FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

+13
Talitha koum
Ombre450
Martial107
Beowulf
PhilippeB
qui suis je pour vous
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
Gadou
gerardh
Aime Giresse
Goyave
jane
17 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Dim 23 Juil 2023 - 15:12

jane a écrit:Pourquoi dire que l'on est chrétien si on ne l'est pas ? scratch

et pourquoi se vanter d'etre chrétiens si on l'est ?
il y a des chrétiens qui ne le disent pas , le vive tous simplement .
il y a des chrétiens qui ne parlent pas , leurs actes parlent pour eux .
J’ouvris (Corinthiens 12/13) “ Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Eglise et cette place, o mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée…dans le cœur de l’Eglise ma Mère, je serai l ‘amour !…J’ai cherché, j’ai trouvé ” ( Ms.B 3 v°4 r°) Thérése de Lisieux

En mettant les autres avant nous-mêmes, en faisant de petites choses avec un grand amour et en offrant à Dieu les moindres détails de notre vie, nous pouvons vivre une vie avec une joie profonde

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Dim 23 Juil 2023 - 15:15

On ne se vante pas d'être chrétien, mais quand on s'inscrit dans un forum comme celui là, on vous demande votre religion.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Dim 23 Juil 2023 - 17:57

jane a écrit:On ne se vante pas d'être chrétien, mais quand on s'inscrit dans un forum comme celui là, on vous demande votre religion.

tous nous sommes chrétiens .
sous des dénominations différentes malheureusement .
car le Christ n'a qu'une seul église

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  PhilippeB Dim 23 Juil 2023 - 19:08

Bonjour,


Oui aujourd'hui "chrétien" est devenu un terme, une étiquette, alors qu'à son origine ça n'avait pas du tout la même signification.

Comme nous le dit Luc dans sa seconde lettre à son bien aimé Théophile :

Actes 11:26  (...). Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Il est a noté que ce ne sont pas les disciples eux-mêmes qui se sont appelés "chrétien", mais c'est le nom qui leur a étaient donnés par les habitants de la ville d'Antioche.

Si donc il leur a était donné ce nom par ces personnes d'Antioche, c'est bien parce qu'ils ont vue la nature même de Christ, le même Esprit de l'Agneau qui s'exprimé dans la vie des disciples.

Ces disciples vivaient naturellement leur relation de foi en Christ, et lorsque les habitants de la ville les voyaient vivre, ils voyaient à travers eux la vie du Christ se poursuivre sur la terre. Le Christ et les siens dans une Unité de vie.

Comme l'Eternel l'avait prophétisé à travers son prophète Esaïe.

Esaïe 53:10  Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.

Comme l'a dit Jésus; c'est au fruit que l'on reconnait l'arbre.

Jean 15:4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s 'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire
. (rien produire)


Lorsque Jésus dit de demeurez en moi, il nous dit de demeurer dans la position dans laquelle nous sommes, c'est à dire en Lui. De demeurer dans la position dans laquelle il nous a donné d'être en Lui. Non de par nos œuvres, mais par son Œuvre achevée et parfaite accomplit à la croix. C'est lui qui a réunit toutes choses en Lui même, par sa mort et sa résurrection.(Ephésiens 1;10)

C'est pourquoi il y a un beau message pour les hommes voulut de Dieu, afin que tous sachent ce qu'il a réalisé pour eux en son Fils. C'est pourquoi il a formé lui même ces disciples, en leur demandant avant de remonté au ciel de faire de toutes les nations des disciples et non des chrétiens.

Matthieu 28:19  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Et Jésus dit à ces disciples que pour formé des disciples, il sera nécessaire de faire ce qu'il a fait pour eux, c'est à dire d'annoncer son enseignement vivant,[/color]dans ce qu'il Est, dans ces principes de vie, dans sa nature de Fils de Dieu, dans sa doctrine et justice du ciel, dans tout ce qui leur a prescrit lui-même le concernant.

C'était un enseignement vivant tout au long de la journée qu'ils recevaient de Jésus en le voyant vivre. Jésus leur a fait connaitre le Nom du Père, dans ce qu'il est depuis toujours. (Jean 17;26)


Et pour les disciples d'Antioche c'est ce qui s'est passé pour eux, on voit qu'ils avaient bien reçu son enseignement vivant, par de vrai ouvriers de Dieu et qu'ils vivaient bien la chose dans leur vie de foi.

Ainsi les autres dans la ville en étaient au bénéfice. Car comme la dit Jésus ; on ne met pas la "lampe" sous le boisseau. Car le témoignage de Christ dans ce qu'il est ainsi que son œuvre doit être annoncé à tout les hommes.

Matthieu 5:14  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15  et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.


C'est merveilleux ce qui se passe dans ce temps là. Quand il y a la foi et le véritable message de Dieu, alors les choses se passent magnifiquement bien.


Alors qu'a Jérusalem, on lapide les disciples de Jésus, comme Etienne, car il rendait témoignage de l'oeuvre de Dieu à travers ces prophètes depuis le commencement.  Ces prophètes qui annoncés la venue du Juste, dont les religieux l'on rejeté au profit de leur application de la loi et dans ses commandements, aimant mieux participé à leur propre justice plutôt que de recevoir celle de Dieu, gratuite pour l'homme et qui se reçoit par la foi.

Et c'est suite a la lapidation du témoin de Christ, Etienne, que cela a provoqué une grande dispersion. Ce qui a permis pour beaucoup, devant ce qui se passé à Jérusalem, de se positionné devant Dieu et de choisir la voie dans laquelle ils voulaient marché. C'est à dire la foi au lieu du légalisme.  

Et Barnabas lorsqu'il est allé a Antioche s'est réjouit de voir ce qui se passé suite à cela.

Actes 11:23  Lorsqu'il fut arrivé, et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un coeur ferme attachés au Seigneur.

Ils les exhorta à rester attaché au Seigneur et non a une religion ou dénomination, ou un bâtiment fait de pierre.

24  Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

C'est beau de voir que des personnes trouvé leur Seigneuret s'attaché à Lui. Oui le trouver Lui et non une sommes de rites et de pratiques qui se renouvelle Dimanche après Dimanche...

Et qu'a fait Barnabas devant cela ?

Il est aller cherche l'apôtre Paul !

25  Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;


26  et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Pendant toute une année Paul leur a annoncé l'Evangile de Dieu à beaucoup de personnes de cette ville. Il leur a enseigné l'Evangile qu'il a reçu directement du Seigneur ressuscité.

C'est à Antioche que le véritable Christianisme a commencé. L'église de Christ se formé par le travail de l'apôtre Paul, dont Dieu à donné pour son œuvre d'évangélisation des ouvriers avec des ministères dans ce travail, dont Barnabas, Siméon, Lucius et Saul étaient prophètes et docteurs.

Actes 13:1  Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

Ensuite c'est de là que le Saint-Esprit à mis a part Paul et Barnabas pour l'oeuvre a laquelle il les a appelé.

2  Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.


C'est beau quand Dieu est au centre, alors les choses se passent naturellement selon Lui.

Tout se comprend et se vie naturellement. Car dans ce cas tout se repose sur Lui et ainsi le Seigneur est glorifié.



Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Beowulf Lun 24 Juil 2023 - 9:07

Ce que pensent "les gens", cela n'a guère d'importance. Il me semble que la foi chrétienne est d'abord une vie intérieure, une marche en secret avec Dieu.
A travers notre conscience, nous devons mettre en conformité nos actes avec notre foi. Mais cela ne regarde que Dieu et nous-mêmes.
Beaucoup ne comprennent pas ce qu'est la foi, en fait seuls ceux qui la possèdent peuvent la comprendre véritablement.

Certes, si notre vie dément notre profession de foi, nous sommes un "mauvais témoignage".
Mais je me souviens de mon ex-beau-frère, catholique, qui prétendait que nous devions "faire le bien pour que ce soit un témoignage de notre foi".
Je lui ai répondu que nous ne pouvions avoir que le bien comme motivation pour faire le bien, sinon nous serions des hypocrites.

Et le Christ nous a prévenu que les hommes diraient faussement toute sorte de mal de nous, même lorsque nous faisons bien.
N'espérons pas que le monde nous donne un certificat de christianisme, ou nous loue pour notre foi.
Mais souvenons-nous de Jésus-Christ pour marcher dans la foi et dans la charité.

"Repose-toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent" Pythagore de Samos


Dernière édition par Beowulf le Lun 24 Juil 2023 - 9:08, édité 1 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 9:08

PhillipeB

petite chose que vous n'avez pas dite c'est que oui se sont les gens a Antioche qui ont nommer les croyants chrétiens mais avant cela on les appelait les Messianiques , les gens de la voix , les nazaréens les disciples du christ .
et justement puisque l'on remonte au origine , c'est bien en Orient qu'a démarrer le Christianisme et c'est devant l'assemblée des frères d'Antioche que Paul est venus se présenter et les rassurer de sa foi , c'est bien l'église d'Antioche qui a imposer les mains a Paul et Barnabas que l'église choisit pour une mission .
on entend parfois des questions sur le déroulement du culte dans les assemblée , puisque nous parlons d'Antioche , l'un des premier centre chrétiens ( patriarcat ) avec Jérusalem
comment se déroulait le culte par rapport a nos civilisation occidentals ?


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 9:27

Beowulf a écrit:Ce que pensent "les gens", cela n'a guère d'importance. Il me semble que la foi chrétienne est d'abord une vie intérieure, une marche en secret avec Dieu.
A travers notre conscience, nous devons mettre en conformité nos actes avec notre foi. Mais cela ne regarde que Dieu et nous-mêmes.
Beaucoup ne comprennent pas ce qu'est la foi, en fait seuls ceux qui la possèdent peuvent la comprendre véritablement.

Certes, si notre vie dément notre profession de foi, nous sommes un "mauvais témoignage".
Mais je me souviens de mon ex-beau-frère, catholique, qui prétendait que nous devions "faire le bien pour que ce soit un témoignage de notre foi".
Je lui ai répondu que nous ne pouvions avoir que le bien comme motivation pour faire le bien, sinon nous serions des hypocrites.

Et le Christ nous a prévenu que les hommes diraient faussement toute sorte de mal de nous, même lorsque nous faisons bien.
N'espérons pas que le monde nous donne un certificat de christianisme, ou nous loue pour notre foi.
Mais souvenons-nous de Jésus-Christ pour marcher dans la foi et dans la charité.

"Repose-toi d'avoir bien fait, et laisse les autres dire de toi ce qu'ils veulent" Pythagore de Samos


bonjour

c'est une voix trés hasardeuse que de combattre les catholique pour leurs oeuvres comme le font certains disant que les catholiques croient au salut par les oeuvres ils vont se casser les dents avec la lettre de Jacques que Luther a un peu mise sur le coté .
les catholiques comme les orthodoxes sont sauver par grace mais et lettre de Jacques nous dit montre moi ta foi sans les oeuvres et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres .
le monde a toujours combattue l'église , parce qu'elle témoigne contre lui , suffit de voir les pays sous dictature .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Lun 24 Juil 2023 - 9:57

L'important, c'est de savoir qui l'on est, non ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Beowulf Lun 24 Juil 2023 - 9:58

Dixit celui qui vient ici pour casser du protestant. Mais nous ne sommes pas tous aussi mal intentionnés que vous, qui n'avez toujours pas compris que l'on ne s'intéresse guère à Luther ici.

J'ai donné ici un exemple d'une personne, et je n'ai pas parlé des oeuvres mais du bien. Si vous connaissiez la différence, peut-être seriez-vous en mesure de comprendre ce que j'ai écrit.

Quant à la dictature, laissez-moi rire. L'Eglise catholique est le système tyrannique par excellence.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Lun 24 Juil 2023 - 10:11

Beowulf a écrit:Dixit celui qui vient ici pour casser du protestant. Mais nous ne sommes pas tous aussi mal intentionnés que vous, qui n'avez toujours pas compris que l'on ne s'intéresse guère à Luther ici.

J'ai donné ici un exemple d'une personne, et je n'ai pas parlé des oeuvres mais du bien. Si vous connaissiez la différence, peut-être seriez-vous en mesure de comprendre ce que j'ai écrit.

Quant à la dictature, laissez-moi rire. L'Eglise catholique est le système tyrannique par excellence.

Je ne comprend pas, a qui s'adresse ce message.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 10:11

Beowulf a écrit:Dixit celui qui vient ici pour casser du protestant. Mais nous ne sommes pas tous aussi mal intentionnés que vous, qui n'avez toujours pas compris que l'on ne s'intéresse guère à Luther ici.

J'ai donné ici un exemple d'une personne, et je n'ai pas parlé des oeuvres mais du bien. Si vous connaissiez la différence, peut-être seriez-vous en mesure de comprendre ce que j'ai écrit.

Quant à la dictature, laissez-moi rire. L'Eglise catholique est le système tyrannique par excellence.

je ne casse pas du protestants mais bon des évangéliques bien font le contraire , j'essaie juste de s'unir sur la doctrine , je ne dit pas que vous avez de mauvaise intentions , pour certains évangéliques Rome est l'anti christ et en font un fer de lance , pour d'autres ils se rassemble ensemble pour prier .
Luther a tout de meme été le point de départ a la séparation , les catholiques se sont séparer des Orthodoxes bien avant le protestantisme et a certains points commun
qu'est ce que vous appelez tyrannique ?
les protestants sont aussi coupable de guerre de religion que les catholiques , quand on mêle politique et église .
mais de nombreux protestants comme de nombreux catholiques sont des model de foi et de vais exemples .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 10:17

Beowulf
votre beau ex-beau-frère, catholique, qui prétendait que nous devions "faire le bien pour que ce soit un témoignage de notre foi avait raison .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Beowulf Lun 24 Juil 2023 - 10:25

Primo, je ne suis pas évangélique, et je n'attaque pas ici l'église catholique sur sa doctrine des oeuvres. Mais comme un perroquet, vous lisez une référence au catholicisme et sans réfléchir vous répétez votre argumentation anti-évangélique stupide.

Secundo, Luther est le père du protestantisme de culture germanique, mais ce n'est qu'une des branches de la Réforme. Les évangéliques, dont ce forum est majoritairement peuplé, ne s'y réfèrent que rarement et pas en premier lieu. Leur référence historique première est la Réforme dite radicale, c'est-à-dire l'anabaptisme, et ils sont plus souvent attachés à la réforme calviniste que luthérienne quand ils sont plus ouverts sur le protestantisme magistériel.

Tertio, si votre motivation pour faire le bien, c'est de témoigner de votre foi, alors vous n'avez pas compris ce qu'est le bien, qui procède de la conviction et de la conscience. Vous êtes un hypocrite et un écervelé, ce qui explique pourquoi vous avez choisi un système où on vous lave le cerveau et où on pervertit votre sens moral.

Allez au diable.

Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 10:45

Beowulf a écrit:Primo, je ne suis pas évangélique, et je n'attaque pas ici l'église catholique sur sa doctrine des oeuvres. Mais comme un perroquet, vous lisez une référence au catholicisme et sans réfléchir vous répétez votre argumentation anti-évangélique stupide.

Secundo, Luther est le père du protestantisme de culture germanique, mais ce n'est qu'une des branches de la Réforme. Les évangéliques, dont ce forum est majoritairement peuplé, ne s'y réfèrent que rarement et pas en premier lieu. Leur référence historique première est la Réforme dite radicale, c'est-à-dire l'anabaptisme, et ils sont plus souvent attachés à la réforme calviniste que luthérienne quand ils sont plus ouverts sur le protestantisme magistériel.

Tertio, si votre motivation pour faire le bien, c'est de témoigner de votre foi, alors vous n'avez pas compris ce qu'est le bien, qui procède de la conviction et de la conscience. Vous êtes un hypocrite et un écervelé, ce qui explique pourquoi vous avez choisi un système où on vous lave le cerveau et où on pervertit votre sens moral.

Allez au diable.


les anabaptistes ont aussi pactiser avec les pouvoir pour faire des guerres , les Mennonites l'on bien compris .
Luther a reproduit en Allemagne la mini papauté favorisant les princes allemand au détriment des pauvres , persécutés les juifs dans les synagogues mis le feu , ériger une statue avec une truie .
les protestants sont obliger de s'y référer ils célèbrent les anniversaires de la réforme et font des expositions .
sont aussi énormément diviser sur les doctrines et les églises , combien y a il d'églises différentes un millier peut être ?
c'est notre foi qui est le moteur des bonnes motivations .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Lun 24 Juil 2023 - 11:04

Est-ce si important ce que les "gens" pensent de vous ?
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 11:11

jane a écrit:Est-ce si important ce que les "gens" pensent de vous ?

pensez aux autres quelque soit leurs religion , leurs conditions sociale , leurs convictions , c'est une preuve d'amour désintéresser .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  jane Lun 24 Juil 2023 - 11:18

qui suis je pour vous a écrit:
jane a écrit:Est-ce si important ce que les "gens" pensent de vous ?

pensez aux autres quelque soit leurs religion , leurs conditions sociale , leurs convictions , c'est une preuve d'amour désintéresser .

Oui, nous devons à notre prochain un amour sans condition.
jane
jane

Messages : 398
Date d'inscription : 27/05/2023
Age : 69
Localisation : France

https://maisondeschretiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  PhilippeB Lun 24 Juil 2023 - 12:22

Bonjour Qsjpv,

qui suis je pour vous a écrit:PhillipeB

petite chose que vous n'avez pas dite c'est que oui se sont les gens a Antioche qui ont nommer les croyants chrétiens mais avant cela on les appelait les Messianiques , les gens de la voix , les nazaréens les disciples du christ .

Est-ce que ce n'est pas plutôt : les gens de la voie que vous vouliez évoqué ?

Ceux qui étaient appelés dans les anciennes Ecritures ; ceux de la voie.

qui suis je pour vous a écrit:
et justement puisque l'on remonte au origine , c'est bien en Orient qu'a démarrer le Christianisme et c'est devant l'assemblée des frères d'Antioche que Paul est venus se présenter et les rassurer de sa foi , c'est bien l'église d'Antioche qui a imposer les mains a Paul et Barnabas que l'église choisit pour une mission .

Dans ce passage, ce n'est pas l'église qui a choisit d'envoyé Paul et Barnabas, mais le Saint-Esprit lui-même pour l'oeuvre à laquelle lui même les a appelés.

Actes 13:2  Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

On voit que l'église du Christ à Antioche est fidèle, ils demeurent attachés au Seigneur/au Cep et ne s'élève pas eux-mêmes dans une démarche personnelle religieuse.

Ils sont comme dans une "attente intérieure" pour la suite, car l'église du Seigneur est animé des mêmes sentiments et désirs de son Seigneur, c'est pourquoi ils lui font totalement confiance et ont pleinement foi en lui quand à la suite qu'il a prévu.

Quand le commencement a pour origine Dieu, alors étant de la foi, ils sont demeurer dans ce que Dieu accomplissait à travers eux, sans inséré une main humaine dans cette œuvre divine.

Et c'est dans cette disposition intérieure, dans cette Unité d'Esprit, que le Saint-Esprit alors les envoie lui-même. Ainsi ils ne se sont pas recommandés eux-mêmes, mais appuyé sur la grâce de Dieu ils sont parti pour l'oeuvre à laquelle Dieu lui-même les a appelés.

Aujourd'hui on ouvre des école biblique pour formé des pasteurs, auquel on délivre des diplômes pour pouvoir avoir l'autorisation d'annoncé l'Evangile de Dieu. Ici je ne vois rien de tout ça, on voit que Dieu se choisit des hommes lui même. Des hommes qu'il se forme, qu'il enseigne directement et quand le temps arrive, alors il les envoie et les conduit selon les besoins.

Quelle paix et quelle sécurité pour tout homme qui se sait appelé de Dieu, car comme on peut le voir pour Silas et Paul, même quand arrivent les persécutions eux ils chantent les louanges de Dieu dans les prisons, ayant totalement foi en Lui dans son œuvre dans laquelle ils sont.

---

Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. (écrit au passé)

Quand il y a la foi tout se vie merveilleusement bien dans le Seigneur, il n'y pas d'effort à se demandé comment servir le Seigneur, que faire, comment faire....etc

Lorsqu'il y a la foi, comme l'a dit Jésus, c'est le repos en Lui, alors ça coule, car alors on vie des œuvres que Dieu a préparées d'avance afin que nous marchions en elles.

Ephésiens 2:9  non pas sur le principe des oeuvres, afin que personne ne se glorifie;
10  car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.


Ces œuvres sont données et l'homme à plaisir à vivre en Christ ce que Dieu a préparé pour chacun des siens qui désir vivre dans ce service dans la foi en Lui.

---

3  Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.

C'est beau comme tout ce qui nous est donné de voir ici, au lieu de dispute pour se prévaloir les uns aux dessus des autres, de faire valoir leur titre pompeux, on voit l'Unité du Corps de Christ. Tous les disciples se joignant totalement de cœur à Paul et Barnabas étant unis du même Esprit pour l'oeuvre à laquelle Dieu les a appelés.

Il n'y a pas de division ici, car Christ n'est pas divisé. Un seul Seigneur, une seule foi et le Saint-Esprit qui coordonne l'ensemble pour l'utilité de ceux qui sont dans le besoin.  


4  Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre.

----

qui suis je pour vous a écrit:
on entend parfois des questions sur le déroulement du culte dans les assemblée , puisque nous parlons d'Antioche , l'un des premier centre chrétiens ( patriarcat ) avec Jérusalem
comment se déroulait le culte par rapport a nos civilisation occidentals ?

Tout ne nous est pas dit concernant la vie de l'église du Christ à Antioche et heureusement car sinon comme on le voit aujourd'hui tout serait immité, contrefait. On ferait du copié/coller, avec l'apparence extérieure de cette église et de son fonctionnement, mais n'ayant pas le même Esprit, et pas cet amour et cet attachement au Seigneur provenant des enseignements de Paul pendant 1 ans qui leur a présenté le Seigneur l'Esprit.

Ce qui aurait pour effet de donné une pale copie du véritable christianisme bien vécu, ce qui est malheureusement bien souvent le cas de nos jours. De même qu'une vie par identification à travers la vie de l'apôtre Paul.


Qsjpv, j'ai beaucoup pensé à vous en écrivant hier sur l'église d'Antioche, car vous manifesté (il me semble)  un intérêt pour le christianisme des origine. Je ne sais quelle est votre démarche intérieure en ce sens, si c'est pour acquérir et enrichir un peu plus votre connaissance, ou bien si c'est une sincère recherche concernant l'authenticité du véritable christianisme car vous y aspiré de cœur.

Cependant pour ceux qui aiment revenir au base du véritable christianisme, et de la foi vécu en Jésus, il y a dans les écritures des pépites qui nous donne d'en avoir un bel aperçu.

Bien à vous

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Religion et chrétienneté

Message  Martial107 Lun 24 Juil 2023 - 17:04

Je me présente sur ce forum en tant que chrétien, non pour établir une controverse mais bien pour partager un questionnement, établir un environnement chrétien propice à l'introspection, à la méditation et au renforcement de notre foi commune.
Né et élevé dans une famille bourgeoise catholique, j'ai compris tôt que je n'avais nul besoin d'une quelconque religion pour m'approcher de Dieu et du message d'amour que son Fils nous a donné jusque dans sa mort sur la croix.
Le cheminement d'un Homme se fait, il me semble personnellement, par un désir absolu d'apaisement et tracé suivant une voie proposée à l'Homme afin qu'il puisse trouver un sens à sa vie jusque dans cet inévitable passage vers sa mort.
Seules la foi et l'espérance m'aident pour traverser les innombrables obstacles que ce monde place sous mes pas et si je n'avais pas cette foi et cette espérance, au creux de ma faiblesse, je m'éloignerais dans une voie dépressive et une aliénation de tout sens.
Les religions quelles qu'elles soient, ont toujours voulu imposer leurs vues, soi-disant inspirées d'une divinité supérieure. Des personnages hauts en couleurs et méfaits, mêlant politique, pouvoir et possessions ont trop souvent écrasé un peuple en demande de modèles d'amour et de foi.
Aussi, comme affirmé par Dieu dans Jérémie 17:5, "Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme". Pourquoi effectivement recourir à l'homme, le concept d'amour fait-il donc l'objet de tant d'interprétations ? L'apôtre Jean l'a si bien exprimé !
On a pu effectivement constater dans l'Histoire combien ont été torturés, emprisonnés, brûlés sur les buchers de l'infâmie de pauvres innocentes créatures, dites hérétiques et cela, au nom de Dieu.
Certes, de puissants témoins et missionnaires comblés de grâces et d'amour par Dieu ont contribué à répandre le message du Christ mais faut-il alors parlé de religion, alors que chacune revendique sa propre interprétation des Ecritures et se rassure  en croyant posséder La Vérité, appartenant portant seule à Dieu ?? !

Martial107

Messages : 52
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Ombre450 Lun 24 Juil 2023 - 17:45

coucou

effectivement tu as pas besoin de la religion pour t'approcher de Dieu
effectivement l'homme est décevant (toi et les autres)

après si le seul critère pour Dieu c'est aimer (Dieu et son prochain)  connaitre les débats que soulève la bible est a mon avis intéressant ... je regrette que ces débats sont souvent conflictuels ...entre chrétiens censés être dans l'amour ça fait désordre ...

je crois que si la bible est pas clair sur un sujet c'est volontaire ... j’écoute mais tranche pas ...
je crois que les secrets bibliques en fait sont super simple ... mais pas entendable pour les sages et intelligents .... par exemple la laïcité a été compris par les cathos qu'en 1965 (Vatican 2) ... avant l’interprétation de rendez a César ce qui est a César était n'importe quoi et aujourd'hui même certains comprennent toujours pas que les lois des hommes concerne les hommes y compris chrétiens
je crois que Dieu veut qu'on chante danse rit qu'on fasse la fête et des sabbats plutôt qu'on se dispute pour je ne sais quel versets
je crois qu'on doit s'apaiser et apaiser nos relations avec les autres

je crois que aimer est accomplir la loi c'est a dire que ce qui est impossible si on utilise la loi pour juger condamner et sanctionner soi et les autres on est au delà d’être juif dans l'erreur ... la loi est depuis le christ pour pardonner et aimer les autres ... car malheureusement faut expliquer a certains ce qu'est aimer bible en main ...

et je crois que tu es au bon endroit pour discuter de la bible ... faut juste que tu t’arrête pas a certains très particulier ... bienvenu et au plaisir de te lire
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  PhilippeB Lun 24 Juil 2023 - 18:13

Bonjour Martial et Bienvenu,

Oui beaucoup de complications sont venues par la religion des hommes.

Se servant de la bible comme autorité pour assoir leurs différentes vérités doctrinales.

Au lieu de voir à travers l'Ecriture la Personne de Dieu, de le voir se présenté et se faire connaitre aux hommes dans ce qu'il est éternellement. Et de nous faire connaitre le bon message qu'il a pour les hommes depuis le commencement.

Car Dieu n'est pas une religion et il ne s'impose pas aux hommes, mais il désir retrouvé cette communion et relation avec les hommes dans un rapport naturel de foi pour tous ceux qui sont attiré par lui à travers son Fils.

Et ce, en rapport avec la vie éternelle qu'il nous propose de vivre dans son royaume, qui nous est offert par l'oeuvre du Christ.

Dieu a fait les choses simple pour l'homme, c'est lui qui nous a inséré dans son dessein éternel pour son bonheur à lui de nous donner de vivre dans sa présence éternellement. Et il désir que les hommes sachent tout ce qu'il a fait pour eux afin de recevoir l'héritage qui leur est offert gratuitement en Jésus.

Bonne soirée

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 18:27

PhilipeB

ou voyez vous que Ignace d'Antioche , Polycarpe , Iréné de Lyon , Chrysostome , se soit enorgueillis ?
bien sur que c'est le Saint Esprit qui conduit a prendre des décisions , mais regardez a l'église de Jérusalem au premier concile il est bien dit , le Saint Esprit et nous avons décider que .
Il y a collaboration .
regardez l'histoire de l'église s'est bien poursuivit avec des Evêques .
des pépites oui mais dans la tradition de l'église nous en trouvons également .
Iréné é écrit
Non seulement [Polycarpe] fut disciple des apôtres et vécut avec beaucoup de gens qui
avaient vu le Seigneur, mais c'est encore par des apôtres qu'il fut établi, pour l'Asie, comme
évêque dans l'Église de Smyrne.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 18:49

Martial107
bonjour
je n'est rien contre les indépendants mais ils sont diviser entre eux aussi .
l'église est bien partis d'une unité .
est elle partis d'une unité pour finir dans la désunion la plus total ?
vous dites pas besoins de pasteur qui sont ordonner , un pasteur est un Evêque , encore faut il qu'il soit légitime , si on ordonne plus les pasteurs c'est l'anarchie au début de l'église les évêques ont toujours été ordonner , Polycarpe le fut de part les apôtres .
vous risquez que a cause des sectes et des dérives l'état va mettre son nez dans les affaire de l'église et obliger pour ouvrir une église ou exercer un ministère publique d'etre ordonner par une école biblique , je ne dit pas que c'est bien mais a qui la faute , vous n'avez pas d'unité , aucune excommunication pour des pasteurs déviants , on ne le peux pas puisque tous sont indépendants .
faut commencer par faire le ménage .
l'église est un lieu ou doit régner l'ordre



qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  qui suis je pour vous Lun 24 Juil 2023 - 18:57

beaucoup de catholiques perdent et ont perdu la vie pour le Christ et pour l'évangile .
combien de pretre ont perdu la vie dans les pays communiste des Evêques ont été emprisonner pendant des années .
comme des protestants , comme des Orthodoxes .
les anabaptistes appelé rebaptisant agissaient selon leur interprétation du cout tous ceux qui étaient baptiser catholique ou orthodoxe n'étaient plus reconnue comme chrétien , ce n'était pas non plus l'église model puisqu'il mêlé au pouvoir ont fait des guerres .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Beowulf Lun 24 Juil 2023 - 19:10

C'est toujours le même refrain qu'on lit sur ce forum. "Les hommes ont déformé la foi". "Moi je crois en Dieu et pas dans les hommes".
Sauf que l'expérience montre que ceux qui prétendent mieux comprendre la foi que les hommes qui s'y sont attelés avec piété et travail finissent invariablement par créer des sectes.
D'ailleurs, ceux qui prétendent être autonomes n'iraient pas loin sans une traduction de la Bible, qui est le fruit du travail des hommes.
Ne méprisons pas le travail de ceux qui sont passé avant nous, et reconnaissons avec honnêteté ce que nous leur devons. Et ne racontons pas n'importe quoi.

"Qui veut faire l'ange fait la bête". B. Pascal
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ? - Page 2 Empty Re: pourquoi les gens croient que je ne suis pas chrétien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum