Le salut est par la grâce pour tous le monde (LGBT inclus)
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Le salut est par la grâce pour tous le monde (LGBT inclus)
Une question qui divise les chrétiens est celle-ci : Est-ce qu'une personne homosexuelle pratiquante peut obtenir le salut ?
Je ne veux pas ouvrir le débat concernant les LGBT. Je vois plutôt cette question comme un test afin de voir si quelqu'un croit dans :
1) le salut par la grâce sans tenir compte des œuvres.
2) la morale biblique.
Une réponse parmi les évangéliques est tout simplement "non". Le raisonnement est souvent le suivant : la foi qui conduit au salut doit produire de bons fruits et ne peut conduire une personne à demeurer dans le péché.
Selon certains, la foi produit toujours des changements de comportement. Ainsi, une personne qui pratique l'homosexualité, l'adultère, la pornographie, l'alcoolisme, etc. n'a peut être jamais eu la foi.
Certaines église ajoutent clairement les œuvres au salut. D'autres, ajoutent subtilement les oeuvres. Ainsi, la foi est redéfinie pour inclure l'obéissance ou la soumission à Christ. Ils professeront croire dans la justification par la foi seule mais insisteront sur l'importance de pratiquer des oeuvres au point d'en faire un pré-requis à la vraie foi.
Cela est contraire aux Écritures.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Éphésiens 2: 8)
Peu importe si tu crois au salut par les oeuvres ou par la foi qui produit des oeuvres... tu rejettes le vrai Évangile de la grâce.
Mon étude des Écritures me conduit à penser que le mouvement de la théologie de la grâce libre (free grace theology) a raison de souligner que le salut est par la foi seule. Aucun petit caractère ou attrape. Ceux qui commettent des péchés ne sont pas sauvés par la pratique d'une morale juste mais par la foi seule. Il suffit de croire pour naître de nouveau.
Aucun pécheur n'est trop éloigné de Dieu pour obtenir le salut en Jésus par la foi seule. Même un pécheur qui lutte toute sa vie contre un péché (sexuel ou non) pourra obtenir la vie éternel s'il professe sa foi en Jésus. C'est aussi simple que ça.
C'est la grandeur de la grâce de Dieu. Le salut est par grâce. Le sens du mot grâce signifie par un don gratuit de Dieu à une personne qui ne le mérite pas.
Tout le monde peut venir à Christ en disant :
Tel que je suis
Sans rien à moi
Sinon ton sang versé pour moi
Je viens à toi.
La sanctification n'est pas garantie dans cette vie (malgré ce qu'en disent les calvinistes). Par contre, il est possible et Dieu s'attends même à ce que chacun de nous grandisse en sainteté. La grâce n'est jamais une invitation à pécher. Par contre, le péché dans nos vies ne doit jamais remettre en doute notre salut par la grâce. Une fois né de nouveau, nous ne pouvons pas dénaître comme un bébé ne peut rentrer dans le ventre de sa mère à nouveau. Dieu ne peut nous enlever ce qu'il nous a donné. Nous avons l'assurance du salut.
Je ne veux pas ouvrir le débat concernant les LGBT. Je vois plutôt cette question comme un test afin de voir si quelqu'un croit dans :
1) le salut par la grâce sans tenir compte des œuvres.
2) la morale biblique.
Une réponse parmi les évangéliques est tout simplement "non". Le raisonnement est souvent le suivant : la foi qui conduit au salut doit produire de bons fruits et ne peut conduire une personne à demeurer dans le péché.
Selon certains, la foi produit toujours des changements de comportement. Ainsi, une personne qui pratique l'homosexualité, l'adultère, la pornographie, l'alcoolisme, etc. n'a peut être jamais eu la foi.
Certaines église ajoutent clairement les œuvres au salut. D'autres, ajoutent subtilement les oeuvres. Ainsi, la foi est redéfinie pour inclure l'obéissance ou la soumission à Christ. Ils professeront croire dans la justification par la foi seule mais insisteront sur l'importance de pratiquer des oeuvres au point d'en faire un pré-requis à la vraie foi.
Cela est contraire aux Écritures.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Éphésiens 2: 8)
Peu importe si tu crois au salut par les oeuvres ou par la foi qui produit des oeuvres... tu rejettes le vrai Évangile de la grâce.
Mon étude des Écritures me conduit à penser que le mouvement de la théologie de la grâce libre (free grace theology) a raison de souligner que le salut est par la foi seule. Aucun petit caractère ou attrape. Ceux qui commettent des péchés ne sont pas sauvés par la pratique d'une morale juste mais par la foi seule. Il suffit de croire pour naître de nouveau.
Aucun pécheur n'est trop éloigné de Dieu pour obtenir le salut en Jésus par la foi seule. Même un pécheur qui lutte toute sa vie contre un péché (sexuel ou non) pourra obtenir la vie éternel s'il professe sa foi en Jésus. C'est aussi simple que ça.
C'est la grandeur de la grâce de Dieu. Le salut est par grâce. Le sens du mot grâce signifie par un don gratuit de Dieu à une personne qui ne le mérite pas.
Tout le monde peut venir à Christ en disant :
Tel que je suis
Sans rien à moi
Sinon ton sang versé pour moi
Je viens à toi.
La sanctification n'est pas garantie dans cette vie (malgré ce qu'en disent les calvinistes). Par contre, il est possible et Dieu s'attends même à ce que chacun de nous grandisse en sainteté. La grâce n'est jamais une invitation à pécher. Par contre, le péché dans nos vies ne doit jamais remettre en doute notre salut par la grâce. Une fois né de nouveau, nous ne pouvons pas dénaître comme un bébé ne peut rentrer dans le ventre de sa mère à nouveau. Dieu ne peut nous enlever ce qu'il nous a donné. Nous avons l'assurance du salut.
Alex- Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2022
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