Romains 6 Méditation
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Romains 6 Méditation
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22 Mais maintenant, vous avez été délivrés du péché, et vous êtes devenus esclaves de Dieu, portant le fruit de la sainteté, dont la fin est la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Le chapitre 6 de la lettre aux Romains traite de la sanctification des saints. Tout d'abord, dans la première partie (versets 1 à 11), il met en avant que les saints unis au Christ sont désormais libérés du pouvoir du péché et ont la capacité de suivre la direction de l'Esprit. Ensuite, dans la partie centrale (versets 12 à 14), il souligne la nécessité pour chaque saint de manifester cette capacité, et enfin, dans la dernière partie (versets 15 à 23), il rappelle que nous qui étions autrefois esclaves du péché sommes maintenant passés de la mort à la vie éternelle en devenant serviteurs de la justice de Dieu.
Nous accédons à la vie éternelle en nous unissant à Christ par la foi en lui et en remettant notre vie au Saint-Esprit, que le Christ nous a envoyé avec Dieu le Père. La sanctification représente un combat intérieur entre le moi centré sur lui-même et le "nouveau moi" qui s'abandonne à l'Esprit Saint. De façon métaphorique, nous confions le gouvernail de notre vie à l'Esprit Saint. Toutefois, cette analogie est limitée et ne saurait rendre entièrement compte de la joie que nous ressentons en confiant notre vie à l'Esprit Saint, qui constitue la garantie la plus solide de la vie éternelle. Néanmoins, le défi qui se dresse devant nous en tant que disciples unis à Christ est la lutte contre le moi attaché à lui-même et incapable de se remettre à l'Esprit Saint. La sanctification ne dépend pas du "moi" unis à Jésus qui devient saint grâce à ses propres bonnes œuvres et mérites, mais de la mesure dans laquelle nous confions notre vie à l'Esprit Saint.
La sanctification ne réside pas dans notre acquisition du pouvoir du Saint-Esprit, mais dans l'œuvre du Saint-Esprit qui transforme nos vies en sainteté lorsque nous les lui remettons. C'est là où de nombreux chrétiens se trompent et tombent dans l'erreur d'adorer ou de glorifier les ministres du Saint-Esprit. Nous ne recevons pas le pouvoir, ni le Saint-Esprit, mais nous devons nous abandonner au Saint-Esprit. Ce que nous recevons n'est pas le Saint-Esprit, mais le don de la vie éternelle.
Lorsque nous disons que nous sommes la demeure du Saint-Esprit, comment une maison peut-elle prétendre posséder son propriétaire ? Le propriétaire utilise la maison et y réside. De même, le Saint-Esprit nous utilise et réside en nous. C'est la souveraineté du Saint-Esprit de nous utiliser et d'habiter en nous, et nous ne sommes que des vases, des serviteurs de Dieu, utilisés comme canaux pour le Saint-Esprit. Dieu accorde à son serviteur la grâce d'avoir la vie éternelle, la paix et l'amour.
Par la grâce du sang de Jésus, nous sommes maintenant ceux dont le statut a été transformé, passant d'esclaves du péché à serviteurs de Dieu. Cependant, après la résurrection et l'ascension de Jésus, il nous a envoyé le Saint-Esprit, nous permettant de devenir enfants de Dieu en remettant notre vie à l'Esprit, et de participer ainsi à la gloire de Dieu. Ceux qui se sont sanctifiés en confiant leur vie au Saint-Esprit seront bénis en participant au banquet éternel du royaume céleste.
Ô Dieu notre Père, accorde-nous la grâce de nous abandonner pleinement au ministère sanctifiant du Saint-Esprit. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
22 Mais maintenant, vous avez été délivrés du péché, et vous êtes devenus esclaves de Dieu, portant le fruit de la sainteté, dont la fin est la vie éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Le chapitre 6 de la lettre aux Romains traite de la sanctification des saints. Tout d'abord, dans la première partie (versets 1 à 11), il met en avant que les saints unis au Christ sont désormais libérés du pouvoir du péché et ont la capacité de suivre la direction de l'Esprit. Ensuite, dans la partie centrale (versets 12 à 14), il souligne la nécessité pour chaque saint de manifester cette capacité, et enfin, dans la dernière partie (versets 15 à 23), il rappelle que nous qui étions autrefois esclaves du péché sommes maintenant passés de la mort à la vie éternelle en devenant serviteurs de la justice de Dieu.
Nous accédons à la vie éternelle en nous unissant à Christ par la foi en lui et en remettant notre vie au Saint-Esprit, que le Christ nous a envoyé avec Dieu le Père. La sanctification représente un combat intérieur entre le moi centré sur lui-même et le "nouveau moi" qui s'abandonne à l'Esprit Saint. De façon métaphorique, nous confions le gouvernail de notre vie à l'Esprit Saint. Toutefois, cette analogie est limitée et ne saurait rendre entièrement compte de la joie que nous ressentons en confiant notre vie à l'Esprit Saint, qui constitue la garantie la plus solide de la vie éternelle. Néanmoins, le défi qui se dresse devant nous en tant que disciples unis à Christ est la lutte contre le moi attaché à lui-même et incapable de se remettre à l'Esprit Saint. La sanctification ne dépend pas du "moi" unis à Jésus qui devient saint grâce à ses propres bonnes œuvres et mérites, mais de la mesure dans laquelle nous confions notre vie à l'Esprit Saint.
La sanctification ne réside pas dans notre acquisition du pouvoir du Saint-Esprit, mais dans l'œuvre du Saint-Esprit qui transforme nos vies en sainteté lorsque nous les lui remettons. C'est là où de nombreux chrétiens se trompent et tombent dans l'erreur d'adorer ou de glorifier les ministres du Saint-Esprit. Nous ne recevons pas le pouvoir, ni le Saint-Esprit, mais nous devons nous abandonner au Saint-Esprit. Ce que nous recevons n'est pas le Saint-Esprit, mais le don de la vie éternelle.
Lorsque nous disons que nous sommes la demeure du Saint-Esprit, comment une maison peut-elle prétendre posséder son propriétaire ? Le propriétaire utilise la maison et y réside. De même, le Saint-Esprit nous utilise et réside en nous. C'est la souveraineté du Saint-Esprit de nous utiliser et d'habiter en nous, et nous ne sommes que des vases, des serviteurs de Dieu, utilisés comme canaux pour le Saint-Esprit. Dieu accorde à son serviteur la grâce d'avoir la vie éternelle, la paix et l'amour.
Par la grâce du sang de Jésus, nous sommes maintenant ceux dont le statut a été transformé, passant d'esclaves du péché à serviteurs de Dieu. Cependant, après la résurrection et l'ascension de Jésus, il nous a envoyé le Saint-Esprit, nous permettant de devenir enfants de Dieu en remettant notre vie à l'Esprit, et de participer ainsi à la gloire de Dieu. Ceux qui se sont sanctifiés en confiant leur vie au Saint-Esprit seront bénis en participant au banquet éternel du royaume céleste.
Ô Dieu notre Père, accorde-nous la grâce de nous abandonner pleinement au ministère sanctifiant du Saint-Esprit. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
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