Romains 5.1
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Romains 5.1
Rom. 5.1 Étant donc justifiés par la foi, (Δικαιωθέντες οὖν ἐκ πίστεως) [Justificati ergo ex fide]
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus -Christ,
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus -Christ,
Jean- Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Romains 5.1
Jean a écrit:Rom. 5.1 Étant donc justifiés par la foi, (Δικαιωθέντες οὖν ἐκ πίστεως) [Justificati ergo ex fide]
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus -Christ,
il faut pas isolé un verset... il est dit aussi que le chrétien qui pèche volontairement il y a pas de second sacrifice de Jésus donc un chrétien peut perdre son salut si il assure pas (hébreux 10 26)
26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Romains 5.1
_________
Bonjour,
Le second verset s'adresse à des hébreux, qui plus est non convertis, et ce dans un contexte particulier.
Retenons Romains 5, 1 et ne nous laissons pas troubler comme ceux qui n'ont pas d'espérance.
_______
Bonjour,
Le second verset s'adresse à des hébreux, qui plus est non convertis, et ce dans un contexte particulier.
Retenons Romains 5, 1 et ne nous laissons pas troubler comme ceux qui n'ont pas d'espérance.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Romains 5.1
Amen, point theologique important. Justification est Dieu declarant l'homme juste(par la foi), l'homme n'y a aucun role puis l'oeuvre de la sanctification(par son Esprit) peut commencer, dans cela l'homme a un role a jouer, cad obeir(marcher par l'Esprit). La theologie catho nie/melange ces 2 grandes veritees et cela est catastrophiques.. malheureusement...Jean a écrit:Rom. 5.1 Étant donc justifiés par la foi, (Δικαιωθέντες οὖν ἐκ πίστεως) [Justificati ergo ex fide]
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus -Christ,
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
N'isolons donc pas les versets, voilà le texte de hébreux en entier:Ombre450 a écrit:
il faut pas isolé un verset... il est dit aussi que le chrétien qui pèche volontairement il y a pas de second sacrifice de Jésus donc un chrétien peut perdre son salut si il assure pas (hébreux 10 26)
" 23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. "
Ces versets ne s'adresse pas aux athées, mais à tous ceux qui affirment être chrétiens.
Nous le voyons bien puisqu'il dit:
"N'abandonnons pas notre assemblée" et "Le Seigneur jugera son peuple"
Mais qu'est-ce que ce péché volontaire dont il parle ?
c'est: "fouler au pied le Fils de Dieu"="tenir pour profane le sang de l'alliance"="outrager l'Esprit de grâce"
Il s'agit donc clairement du même péché dont Jésus dit qu'il ne sera jamais pardonné "C'est pourquoi je vous dis: tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes; mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. " (Matthieu 12,31)
Pour exemple, l'apôtre propose "celui qui a violé la loi de Moïse", quelle est donc la loi de Jésus ? "Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3,36)
"Tenir pour profane le sang de l'alliance","fouler au pied le fils de Dieu" c'est exactement ça: c'est affirmer qu'on est chrétien profiter de l'immense amour que Dieu a donné aux croyants, et refuser que c'est Jésus qui a tout fait pour notre salut et que nous on ne peut rien faire sinon croire.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Romains 5.1
En quoi serait-ce une position juridique? Être déclaré juste et être justifié (rendu juste), n'est pas une question juridique mais existentielle!Jean a écrit:Rom. 5.1 Étant donc justifiés par la foi, (Δικαιωθέντες οὖν ἐκ πίστεως) [Justificati ergo ex fide]
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
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Re: Romains 5.1
Selon 1 Corinthiens 6:11 la sanctification précède la justification ou lui est corrélée : “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”psaume23.1 a écrit:Amen, point theologique important. Justification est Dieu declarant l'homme juste(par la foi), l'homme n'y a aucun role puis l'oeuvre de la sanctification(par son Esprit) peut commencer, dans cela l'homme a un role a jouer, cad obeir(marcher par l'Esprit). La theologie catho nie/melange ces 2 grandes veritees et cela est catastrophiques.. malheureusement...Jean a écrit:Rom. 5.1 Étant donc justifiés par la foi, (Δικαιωθέντες οὖν ἐκ πίστεως) [Justificati ergo ex fide]
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus -Christ,
Re: Romains 5.1
Mais non Yoda pas du tout.... J'aimerais comprendre tu crois que l'homme est justifie seulement rendu aux cieux?Yoda a écrit:Selon 1 Corinthiens 6:11 la sanctification précède la justification ou lui est corrélée : “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”psaume23.1 a écrit:Amen, point theologique important. Justification est Dieu declarant l'homme juste(par la foi), l'homme n'y a aucun role puis l'oeuvre de la sanctification(par son Esprit) peut commencer, dans cela l'homme a un role a jouer, cad obeir(marcher par l'Esprit). La theologie catho nie/melange ces 2 grandes veritees et cela est catastrophiques.. malheureusement...Jean a écrit:Rom. 5.1 Étant donc justifiés par la foi, (Δικαιωθέντες οὖν ἐκ πίστεως) [Justificati ergo ex fide]
Chapitre 5 commence par une affirmation retentissante de la position juridique objective du chrétien--que le chrétien, par la foi en Christ, a été justifié et déclaré juste par Dieu, une fois pour toutes. Le résultat de ceci est que le chrétien ne vit plus sous la peur du jugement et la colère de Dieu mais qu’il a la paix avec Dieu, qui n’est pas simplement un sentiment subjectif, mais une réalité objective.
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psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Non, je crois que nous sommes lavés, sanctifiés et justifiés maintenant par l'Esprit de Dieu.psaume23.1 a écrit:Mais non Yoda pas du tout.... J'aimerais comprendre tu crois que l'homme est justifie seulement rendu aux cieux?Yoda a écrit:Selon 1 Corinthiens 6:11 la sanctification précède la justification ou lui est corrélée : “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”psaume23.1 a écrit:
Amen, point theologique important. Justification est Dieu declarant l'homme juste(par la foi), l'homme n'y a aucun role puis l'oeuvre de la sanctification(par son Esprit) peut commencer, dans cela l'homme a un role a jouer, cad obeir(marcher par l'Esprit). La theologie catho nie/melange ces 2 grandes veritees et cela est catastrophiques.. malheureusement...
Re: Romains 5.1
Tu sais que la sanctification est l'oeuvre d'une vie? (je parle de l'oeuvre transformatrice de l'Esprit rendant l'homme de jour en jour a l'image de Christ)Yoda a écrit:Non, je crois que nous sommes lavés, sanctifiés et justifiés maintenant par l'Esprit de Dieu.psaume23.1 a écrit:Mais non Yoda pas du tout.... J'aimerais comprendre tu crois que l'homme est justifie seulement rendu aux cieux?Yoda a écrit:
Selon 1 Corinthiens 6:11 la sanctification précède la justification ou lui est corrélée : “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.”
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Yoda a écrit:En quoi serait-ce une position juridique? Être déclaré juste et être justifié (rendu juste), n'est pas une question juridique mais existentielle!
Difficile de ne pas associer la justification du croyant à une question juridique puisque la Bible nous annonce l'avenir comme un gigantesque procès. Si vous supprimez de la théologie chrétienne le Jugement des vivants et des morts alors la crucifixion du Christ devient un acte vide et inepte.
Invité- Invité
Re: Romains 5.1
La sanctification serait donc une œuvre?psaume23.1 a écrit:
Tu sais que la sanctification est l'oeuvre d'une vie? (je parle de l'oeuvre transformatrice de l'Esprit rendant l'homme de jour en jour a l'image de Christ)
c'est peut-être une question de mot, mais je crois que nous sommes justifiés et sanctifiés à la conversion et que nous le restons tant que nous marchons fidèlement avec Dieu.
Re: Romains 5.1
Yoda a écrit:La sanctification serait donc une œuvre?psaume23.1 a écrit:
Tu sais que la sanctification est l'oeuvre d'une vie? (je parle de l'oeuvre transformatrice de l'Esprit rendant l'homme de jour en jour a l'image de Christ)
c'est peut-être une question de mot, mais je crois que nous sommes justifiés et sanctifiés à la conversion et que nous le restons tant que nous marchons fidèlement avec Dieu.
Oui une oeuvre de l'Esprit de Dieu (a laquelle l'homme est participant).
Sanctifie peut avoir ''differente signification'' selon le contexte.. Pr ex. 1 Corinthiens 7;14. Mais lorsque l'on parle de la sanctification (dans nos confessions de foi) l'on fait reference a l'Esprit de Dieu qui transforme l'homme a l'image du Fils (De jour en jour).
Donc lors de ta conversion tu es justifie par imputation de la justice du Christ. Tu as deja entendu cette analogie du Juge qui condamne le crime et ensuite ote sa veste de juge et prend la place de l'accuser (et ainsi le libere du jugement). Et bien c'est cela la justification par analogie nous pouvons le comparer a un statut juridique.
Mais la sanctification est (dans notre language) l'oeuvre (de Dieu) de rendre l'homme (de jour en jour) en stature ce qu'il est deja en position au moyen de la foi (par imputation) devant Dieu.
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Bien que les deux(sanctification et justification) sont de fait inseparable, je trouve essentiel de les differencier et separer lorsque l'on veut theologiquement les definir et cela afin de rendre clair que nous sommes sauves par la foi (seule) et non les oeuvres comme le disent si bien nos confessions de foi (et la Bible).
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Imputation traduit plus ou moins bien un mot grec :psaume23.1 a écrit:
Donc lors de ta conversion tu es justifie par imputation de la justice du Christ. Tu as deja entendu cette analogie du Juge qui condamne le crime et ensuite ote sa veste de juge et prend la place de l'accuser (et ainsi le libere du jugement). Et bien c'est cela la justification par analogie nous pouvons le comparer a un statut juridique.
Mais la sanctification est (dans notre language) l'oeuvre (de Dieu) de rendre l'homme (de jour en jour) en stature ce qu'il est deja en position au moyen de la foi (par imputation) devant Dieu.
Ce mot traite la réalité. Si je "logizomai" ou décompte que sur
mon livre de banque il y a 250 francs, c'est bien que j'ai 250
francs en banque, sinon je me trompe, je m'abuse moi-même. Le
mot se réfère à des faits, non à des suppositions. (Online Bible)
Par contre ton analogie sur le juge est une image tardive dépendant du juridisme latin et non pas d'une conception hébraïque des Écritures. Je ne la partage donc absolument pas.
Re: Romains 5.1
Yoda a écrit:Imputation traduit plus ou moins bien un mot grec :psaume23.1 a écrit:
Donc lors de ta conversion tu es justifie par imputation de la justice du Christ. Tu as deja entendu cette analogie du Juge qui condamne le crime et ensuite ote sa veste de juge et prend la place de l'accuser (et ainsi le libere du jugement). Et bien c'est cela la justification par analogie nous pouvons le comparer a un statut juridique.
Mais la sanctification est (dans notre language) l'oeuvre (de Dieu) de rendre l'homme (de jour en jour) en stature ce qu'il est deja en position au moyen de la foi (par imputation) devant Dieu.
Ce mot traite la réalité. Si je "logizomai" ou décompte que sur
mon livre de banque il y a 250 francs, c'est bien que j'ai 250
francs en banque, sinon je me trompe, je m'abuse moi-même. Le
mot se réfère à des faits, non à des suppositions. (Online Bible)
Par contre ton analogie sur le juge est une image tardive dépendant du juridisme latin et non pas d'une conception hébraïque des Écritures. Je ne la partage donc absolument pas.
Ai je parle de suppositions ou ai je dit que l'imputation de la justice de Christ au croyant n'etait pas reel ? Non...
Ps; Mon analogie est omni presente dans les ecritures (comme Gadou te l'a d'ailleur en quelque sorte deja fait remarque)
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Ton analogie ne se trouve pas dans les Écritures, mais c'est une interprétation très tardive de celles-ci. Quand on forge une doctrine on utilise des versets hors contexte pour la justifier et ensuite on croit la voir partout, mais elle n'est pas là!psaume23.1 a écrit:
Ps; Mon analogie est omni presente dans les ecritures (comme Gadou te l'a d'ailleur en quelque sorte deja fait remarque)
Re: Romains 5.1
Dieu est le juge et en Jesus Christ il a prit la sentence des transgresseurs(nous) de sa loi sur lui afin que nous(les transgresseurs) soyons reconcilies avec Dieu. Voila ce qu'exprime cette simple analogie. Rien de nouveau ou tardif...Mais l'expression brute d'une foi vieille de 2000 ans.Yoda a écrit:Ton analogie ne se trouve pas dans les Écritures, mais c'est une interprétation très tardive de celles-ci. Quand on forge une doctrine on utilise des versets hors contexte pour la justifier et ensuite on croit la voir partout, mais elle n'est pas là!psaume23.1 a écrit:
Ps; Mon analogie est omni presente dans les ecritures (comme Gadou te l'a d'ailleur en quelque sorte deja fait remarque)
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Environ 1000 ans plus exactement. L'Église primitive n'avait pas cette compréhension ou alors de manière marginale et pas vraiment formulée.psaume23.1 a écrit:Dieu est le juge et en Jesus Christ il a prit la sentence des transgresseurs(nous) de sa loi sur lui afin que nous(les transgresseurs) soyons reconcilies avec Dieu. Voila ce qu'exprime cette simple analogie. Rien de nouveau ou tardif...Mais l'expression brute d'une foi vieille de 2000 ans.Yoda a écrit:Ton analogie ne se trouve pas dans les Écritures, mais c'est une interprétation très tardive de celles-ci. Quand on forge une doctrine on utilise des versets hors contexte pour la justifier et ensuite on croit la voir partout, mais elle n'est pas là!psaume23.1 a écrit:
Ps; Mon analogie est omni presente dans les ecritures (comme Gadou te l'a d'ailleur en quelque sorte deja fait remarque)
Selon les Écritures, il y a deux compréhensions principales du sens de la croix qui sont complémentaires: Jésus a payé la rançon à celui dont nous étions esclaves en se livrant pour nous (ce que signifie très clairement le mot "lutroo" et ses dérivés et il a vaincu celui qui avait le pouvoir de la mort en ressuscitant. C'était la double image dans l'église primitive. Jésus rançon et Jésus vainqueur.
Re: Romains 5.1
Une vidéo que je viens de recevoir au sujet de la conception biblique de la justice: https://www.youtube.com/timedtext_video?ref=player&v=A14THPoc4-4 (avec sous-titres en français disponibles.)
La page originale ici: https://thebibleproject.com/explore/justice/
La page originale ici: https://thebibleproject.com/explore/justice/
Re: Romains 5.1
Ce que je viens de dire il n'y a pas une partie qui ne soit pas presque mot pour mot dans la Bible... Alors va faloir repasser ton Objection.. Et tes histoires de ce n'est pas ce que croyait l'Eglise primitive...Yoda a écrit:Environ 1000 ans plus exactement. L'Église primitive n'avait pas cette compréhension ou alors de manière marginale et pas vraiment formulée.psaume23.1 a écrit:Dieu est le juge et en Jesus Christ il a prit la sentence des transgresseurs(nous) de sa loi sur lui afin que nous(les transgresseurs) soyons reconcilies avec Dieu. Voila ce qu'exprime cette simple analogie. Rien de nouveau ou tardif...Mais l'expression brute d'une foi vieille de 2000 ans.Yoda a écrit:
Ton analogie ne se trouve pas dans les Écritures, mais c'est une interprétation très tardive de celles-ci. Quand on forge une doctrine on utilise des versets hors contexte pour la justifier et ensuite on croit la voir partout, mais elle n'est pas là!
Selon les Écritures, il y a deux compréhensions principales du sens de la croix qui sont complémentaires: Jésus a payé la rançon à celui dont nous étions esclaves en se livrant pour nous (ce que signifie très clairement le mot "lutroo" et ses dérivés et il a vaincu celui qui avait le pouvoir de la mort en ressuscitant. C'était la double image dans l'église primitive. Jésus rançon et Jésus vainqueur.
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Romains 5.1
Yoda, tu fuis tout dialogue par l'argument d'autorité "c'est une perception tardive"... la plupart du temps tu réponds par une question et tu ne reponds pas sinon par cette pirouette.
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Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
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