La foi sans les oeuvres est morte
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La foi sans les oeuvres est morte
Pro 29:18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi!
Quelle est la différence entre la prédication et la révélation de Dieu ? Tout d'abord, la prédication est souvent abstraite. Pour compenser cette abstraction et réduire la distance avec le public, on utilise souvent des anecdotes qui, parfois, dévient de l'essentiel ou, dans les cas les plus graves, deviennent des images (idoles) qui voilent l'essentiel.
Ensuite, la prédication qui sort de la bouche humaine ne transmet pas l'inspiration du Saint-Esprit contenue dans la révélation de la parole de Dieu. En l'absence de l'inspiration du Saint-Esprit, de bonnes actions guidées par le Saint-Esprit ne peuvent en découler. Par conséquent, là où il n'y a pas de révélation de Dieu, nous risquons de justifier notre manque de bonnes actions au nom de la foi et de négliger nos devoirs.
Une partie du conservatisme réformé adhère à la doctrine de la clôture de la révélation. Selon cette doctrine, la révélation de Dieu est entièrement contenue dans l'Ancien et le Nouveau Testament, et il n'y a plus de nouvelles révélations. Cette doctrine est née en réaction aux abus de ceux qui revendiquaient des expériences du Saint-Esprit et prétendaient entendre la voix de Dieu, en considérant cela comme la vérité divine. Cependant, certains ont mal interprété cette doctrine en pensant que, puisque Jésus-Christ a accompli tout ce qui est nécessaire pour le salut, le Saint-Esprit a également terminé son travail. En réalité, c'est le contraire. Jésus a achevé son œuvre sur la croix et a confié la suite de l'œuvre de salut au Saint-Esprit.
Que se passe-t-il après que le Saint-Esprit a inspiré les auteurs du Nouveau Testament pour achever l'écriture du Nouveau Testament ? Le Saint-Esprit continue d'agir pour que la Bible agisse dans nos cœurs. Bien que le Saint-Esprit transcende les Écritures, il enseigne uniquement ce qui est en accord avec elles. Les nouvelles doctrines qui s'écartent des Écritures ne proviennent pas du Saint-Esprit.
Si nous ne mettons pas en pratique les commandements de la Bible, c'est parce que nous ne lisons pas la Bible sous l'inspiration du Saint-Esprit. Avant de nous contenter de notre foi en l'absence d'actions, nous devons nous demander si cette foi a été reçue sous l'inspiration du Saint-Esprit. Lorsque le Saint-Esprit donne la foi, il accorde également le pouvoir de mettre cette foi en pratique. S'il n'y a pas d'actions, alors cette foi n'est pas celle qui a été donnée par le Saint-Esprit. Ce n'est pas une foi salvatrice.
Lorsque la prédication est entendue comme la voix de Dieu, et que les mots des Écritures résonnent comme la voix du Saint-Esprit, alors la prédication et la Bible ne seront plus un sédatif qui nous endort et nous conduit à une foi morte sans action. Pour que cela se produise, le Saint-Esprit doit agir tant sur le prédicateur que sur le public. Le prédicateur doit réaliser avec humilité qu'il n'est qu'une trompette et doit s'abaisser pour transmettre uniquement la parole inspirée par le Saint-Esprit avec humilité. Le public doit s'abandonner à l'inspiration du Saint-Esprit et prêter toute son attention aux Écritures et à la prédication. Nous devons tous aspirer à la révélation de Dieu, sachant que Dieu seul peut nous sauver.
Sinon, nous risquons tous de nous comporter mal : les dirigeants s'enorgueilliront sans retenue depuis la chaire, se vantant de leurs révélations comme si elles provenaient de leur propre excellence, tandis que l'auditoire deviendra des fidèles hypocrites, écoutant des prédications légales sans inspiration du Saint-Esprit. Nous devons aspirer ardemment aux révélations de Dieu pour nous élever sur cette pente. En attendant de Dieu qu'il fasse de plus grandes choses que ce qu'il a déjà accompli, puissions-nous être des croyants forts dans le Saint-Esprit, au nom de notre Seigneur Jésus. Alléluia, amen !
Lorsque les Proverbes ont été écrits, Jésus et le Saint-Esprit n'étaient pas encore descendus. Le mot Torah peut se traduire par loi, mais à l'origine, il signifie enseignement. Heureux ceux qui gardent les enseignements de Dieu, et encore plus heureux ceux qui suivent Jésus et le Saint-Esprit, qui sont Dieu lui-même, dispensateurs de ces enseignements. Amen !
Quelle est la différence entre la prédication et la révélation de Dieu ? Tout d'abord, la prédication est souvent abstraite. Pour compenser cette abstraction et réduire la distance avec le public, on utilise souvent des anecdotes qui, parfois, dévient de l'essentiel ou, dans les cas les plus graves, deviennent des images (idoles) qui voilent l'essentiel.
Ensuite, la prédication qui sort de la bouche humaine ne transmet pas l'inspiration du Saint-Esprit contenue dans la révélation de la parole de Dieu. En l'absence de l'inspiration du Saint-Esprit, de bonnes actions guidées par le Saint-Esprit ne peuvent en découler. Par conséquent, là où il n'y a pas de révélation de Dieu, nous risquons de justifier notre manque de bonnes actions au nom de la foi et de négliger nos devoirs.
Une partie du conservatisme réformé adhère à la doctrine de la clôture de la révélation. Selon cette doctrine, la révélation de Dieu est entièrement contenue dans l'Ancien et le Nouveau Testament, et il n'y a plus de nouvelles révélations. Cette doctrine est née en réaction aux abus de ceux qui revendiquaient des expériences du Saint-Esprit et prétendaient entendre la voix de Dieu, en considérant cela comme la vérité divine. Cependant, certains ont mal interprété cette doctrine en pensant que, puisque Jésus-Christ a accompli tout ce qui est nécessaire pour le salut, le Saint-Esprit a également terminé son travail. En réalité, c'est le contraire. Jésus a achevé son œuvre sur la croix et a confié la suite de l'œuvre de salut au Saint-Esprit.
Que se passe-t-il après que le Saint-Esprit a inspiré les auteurs du Nouveau Testament pour achever l'écriture du Nouveau Testament ? Le Saint-Esprit continue d'agir pour que la Bible agisse dans nos cœurs. Bien que le Saint-Esprit transcende les Écritures, il enseigne uniquement ce qui est en accord avec elles. Les nouvelles doctrines qui s'écartent des Écritures ne proviennent pas du Saint-Esprit.
Si nous ne mettons pas en pratique les commandements de la Bible, c'est parce que nous ne lisons pas la Bible sous l'inspiration du Saint-Esprit. Avant de nous contenter de notre foi en l'absence d'actions, nous devons nous demander si cette foi a été reçue sous l'inspiration du Saint-Esprit. Lorsque le Saint-Esprit donne la foi, il accorde également le pouvoir de mettre cette foi en pratique. S'il n'y a pas d'actions, alors cette foi n'est pas celle qui a été donnée par le Saint-Esprit. Ce n'est pas une foi salvatrice.
Lorsque la prédication est entendue comme la voix de Dieu, et que les mots des Écritures résonnent comme la voix du Saint-Esprit, alors la prédication et la Bible ne seront plus un sédatif qui nous endort et nous conduit à une foi morte sans action. Pour que cela se produise, le Saint-Esprit doit agir tant sur le prédicateur que sur le public. Le prédicateur doit réaliser avec humilité qu'il n'est qu'une trompette et doit s'abaisser pour transmettre uniquement la parole inspirée par le Saint-Esprit avec humilité. Le public doit s'abandonner à l'inspiration du Saint-Esprit et prêter toute son attention aux Écritures et à la prédication. Nous devons tous aspirer à la révélation de Dieu, sachant que Dieu seul peut nous sauver.
Sinon, nous risquons tous de nous comporter mal : les dirigeants s'enorgueilliront sans retenue depuis la chaire, se vantant de leurs révélations comme si elles provenaient de leur propre excellence, tandis que l'auditoire deviendra des fidèles hypocrites, écoutant des prédications légales sans inspiration du Saint-Esprit. Nous devons aspirer ardemment aux révélations de Dieu pour nous élever sur cette pente. En attendant de Dieu qu'il fasse de plus grandes choses que ce qu'il a déjà accompli, puissions-nous être des croyants forts dans le Saint-Esprit, au nom de notre Seigneur Jésus. Alléluia, amen !
Lorsque les Proverbes ont été écrits, Jésus et le Saint-Esprit n'étaient pas encore descendus. Le mot Torah peut se traduire par loi, mais à l'origine, il signifie enseignement. Heureux ceux qui gardent les enseignements de Dieu, et encore plus heureux ceux qui suivent Jésus et le Saint-Esprit, qui sont Dieu lui-même, dispensateurs de ces enseignements. Amen !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: La foi sans les oeuvres est morte
Oui, Jésus est toujours avec nous par Son Esprit, et c’est son Esprit tout puissant qui rend Sa Parole vivante dans nos cœurs et nos âmes, si nous nous laissons guider par Lui en toute humilité.
Que Sa révélation nous renouvelle constamment pour ne pas rester inactifs (2 Pierre 1.8 ).
Que Sa révélation nous renouvelle constamment pour ne pas rester inactifs (2 Pierre 1.8 ).
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
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