FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

La Foi de Jésus en nous

La Foi de Jésus en nous  Empty La Foi de Jésus en nous

Message  Jean Ven 31 Mai 2024 - 2:44

Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; cest pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant?
32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.

Jésus devait désormais quitter ce monde et ses disciples. Cependant, le lieu où Jésus allait était celui d'où il était venu, à savoir le sein du Père, Dieu. Jésus n'était pas une créature créée à partir du néant comme nous, mais le Fils de Dieu existant éternellement avec le Père. Ainsi, en quittant ce monde, Jésus retournait à nouveau dans le monde glorieux en tant que Dieu. En tant que Dieu incarné, ayant vécu dans ce monde dans un état humble comme un oiseau du ciel ou une bête sauvage sans abri, Jésus retournait à sa gloire originelle.

Bien que Jésus n'ait pas parlé pour la première fois de son origine divine, les disciples réagirent comme s'ils comprenaient cette vérité pour la première fois en entendant ces paroles. Cependant, lorsqu'ils virent bientôt Judas et les autorités juives venir pour arrêter Jésus, ils s'enfuirent tous, ce qui laisse à penser s'ils avaient vraiment compris.

30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; cest pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

Ils n'avaient pas encore réalisé toutes les choses, et la preuve en est dans leurs paroles. Les disciples ne confessent pas qu'ils savent tout, mais qu'ils savent que Jésus est omniscient. Ils confessent également qu'ils croient que Jésus vient de Dieu, mais il ne s'agit pas d'une reconnaissance de Jésus en tant que Fils de Dieu ; ils comprennent toujours Jésus comme le Messie humain.

Nous en savons plus sur le Seigneur que les disciples de l'époque. Nous savons que Jésus est ressuscité, qu'il est monté au ciel, et qu'il a envoyé le Saint-Esprit. Cependant, nous ne savons toujours pas tout. Donc, même si nous sommes un peu en avance, notre confession de foi sera toujours aussi insuffisante que celle des disciples au verset 30. En d'autres termes, si le Seigneur ne nous soutient pas, nous risquons aussi de le renier et de fuir face à l'épreuve.

Au verset 31, Jésus répond de manière quelque peu ironique en demandant : "Croyez-vous maintenant ?" Cela sous-entend que jusqu'à présent, les disciples n'avaient pas cru en lui, et que même s'ils confessent maintenant leur foi, ils ne croient toujours pas correctement. Ce qui complète notre foi imparfaite, c'est le pardon et la foi de Jésus envers nous. Bien que nous soyons imparfaits et ignorants, Jésus croit que par sa grâce et l'inspiration du Saint-Esprit, nous pouvons devenir des enfants capables de comprendre l'amour de Dieu.

Au verset 32, Jésus prédit que les disciples, qui viennent de faire une confession de foi, s'enfuiront bientôt face aux épreuves à venir. Cependant, il ne leur reproche pas cela, mais les réconforte plutôt afin qu'ils ne se sentent pas coupables. Il leur assure que, même s'ils ne pourront pas le soutenir, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car Dieu le Père est avec lui.

D'autre part, maintenant que Jésus retourne auprès de Dieu, les disciples sont voués à la tribulation dans ce monde ; mais Jésus révèle que c'est pour eux, pour nous, qu'il s'est incarné, qu'il a remporté la victoire sur le monde sur la croix, et que cette victoire leur a donné une paix que le monde ne peut pas donner ; par conséquent, il annonce que même s'ils auront des tribulations dans le monde, ils pourront toujours se réfugier dans les bras du Seigneur Jésus, et là, ils auront une paix qui vaincra le monde.

Lorsque nous entrons dans le Seigneur Jésus, ce n'est pas pour échapper à la réalité ; c'est pour surmonter les difficultés de la réalité et pour être armés de la paix de Dieu, de sorte que nous sommes habilités à vaincre ce monde avec la paix de Dieu.

Lorsque nous n'avons plus rien sur quoi nous appuyer dans ce monde, nous avons l'occasion de nous tourner vers le Seigneur Jésus, qui transcende ce monde.

Le royaume de Dieu s'est approché de nous en Jésus. Les tribulations de ce monde peuvent être une invitation au royaume de Dieu. Puissions-nous renaître en tant qu'enfants de l'amour de Dieu et devenir de petits ouvriers pour que ce monde soit englouti par le royaume de Dieu. Alléluia, amen !
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas