tout ce qui n'est pas accompli selon la foi est péché.
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tout ce qui n'est pas accompli selon la foi est péché.
1 Sam 12:22 22 L'Éternel n'abandonnera point son peuple, à cause de son grand nom, car l'Éternel a résolu de faire de vous son peuple.
En Israël, le régime monarchique commence plus tard que dans les nations environnantes. Cela s'explique par le fait que le système de la royauté pouvait devenir une forme d'idolâtrie, où l'on vénérait un homme plutôt que Dieu. Cependant, bien que Dieu interdise strictement l'adoration des dieux étrangers, Il finit par céder au désir fervent des Israélites d'avoir un roi, bien que cela soit contre Sa volonté. Pour leur montrer que demander un roi était un péché, Dieu, par l'intermédiaire du prophète et juge Samuel, fit tomber le tonnerre et la pluie pendant la saison sèche, afin que le peuple comprenne sa faute. Voyant les Israélites reconnaître leur péché et être remplis de crainte, Dieu les réconforte à travers Samuel, tout en les exhortant, eux et leur roi, à rester fidèles à l'Éternel Dieu.
Comme on le voit au verset 22 d'aujourd'hui, si Dieu pardonne à nouveau les péchés répétés d'Israël, c'est parce qu'Il les a choisis. Il n'y a pas d'autre raison. Indépendamment des actions bonnes ou mauvaises d'Israël, Dieu ne renonce pas à son choix à cause de son propre nom. À ce stade, cette promesse semble être une alliance de grâce inconditionnelle, comme l'alliance de la torche donnée à Abraham. Cependant, tout comme la prémisse de l'alliance de la torche était l'acte d'Abraham d'offrir un sacrifice en signe du don de soi à Dieu, nous pouvons voir au verset 25 que la grâce de Dieu est liée à la condition qu'Israël serve Dieu à l'avenir.
Servir Dieu, avant même les œuvres de la loi, c'est avoir la foi en se livrant pleinement à Dieu pour qu'Il puisse nous utiliser selon Sa volonté. Toutes les œuvres de la loi et les bonnes actions qui ne reposent pas sur cette foi n'ont aucune valeur. L'apôtre Paul nous révèle une compréhension étonnante : toutes les actions qui ne sont pas issues de la foi sont, en fait, des péchés.
Rom 14:23 En effet, tout ce qui n'est pas accompli selon la foi est péché.
L'Épître aux Hébreux dit qu'il est impossible de plaire à Dieu sans la foi. Ce n'est pas par les œuvres de la loi, mais par la foi en Dieu, non une foi intellectuelle, mais une foi qui consiste à se donner entièrement à Dieu, que nous pouvons plaire à Celui qui nous a donné la vie.
Hébreux 11:6 : Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable.
En lisant attentivement 1 Samuel 2:24-25, on voit que ce que Dieu demande au peuple d'Israël n'est pas simplement de suivre la loi extérieurement, mais de Le craindre, de Le servir sincèrement et de tout cœur. C'est sur ce fondement de foi et de service que l'on doit observer la loi. Il faut souligner à nouveau que, dans toutes les religions, servir signifie se livrer à la divinité. C'est pourquoi Dieu est un Dieu jaloux qui ne tolère pas que Ses enfants se livrent à des idoles au lieu de Lui. Une métaphore plus forte est celle de Dieu comme l'époux d'Israël. Ainsi, dans l'Ancien Testament, adorer des dieux étrangers est dénoncé comme de l'adultère. Cette définition de la foi diffère de celle que critique l'Épître de Jacques, qui parle d'une foi sans œuvres. La foi dont parle Hébreux 11:6 est une foi qui consiste à se livrer entièrement à Dieu. Une telle foi ne peut qu'être accompagnée d'œuvres.
Revenons à 1 Samuel 2:25. Le mal qu'Israël commet n'est pas seulement de ne pas suivre la loi, mais de ne pas servir Dieu et de retourner à l'adoration des idoles. Ils craignent et servent un roi humain visible plus que Dieu invisible. L'histoire de l'humanité et du système monarchique en est un témoignage. À travers l'alliance de la torche, Dieu montre Sa grâce unilatérale en couvrant nos péchés et nos fautes. Cependant, comme Samuel avertit au verset 25, si Israël finit par servir d'autres idoles ou rois au lieu de Dieu, même le peuple élu ne pourra échapper à la destruction.
Ce que nous appelons la grâce unilatérale de Dieu signifie que, indépendamment du respect précis de la loi, Dieu pardonne et accorde à nouveau Sa grâce et des opportunités. Cependant, si nous ne servons pas Dieu de tout notre cœur et ne nous livrons pas uniquement à Lui, nous négligeons Sa grâce. Celui qui méprise Dieu sera à son tour méprisé par Dieu.
1 Sam 2:30 C'est pourquoi voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
Bien que le choix de Dieu soit infaillible, l'histoire d'Israël telle qu'elle apparaît dans la Bible donne parfois l'impression du contraire. Comme le montre 1 Samuel 2:30, Dieu peut révoquer Sa promesse de sauver éternellement la maison d'Israël et déclarer qu'Il méprisera et rejettera Son peuple élu. Cette histoire biblique témoigne que Dieu ne prive jamais l'homme de la liberté de son cœur. Nous devons aimer Dieu librement. Cependant, cette liberté implique toujours le risque de la destruction. Ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal était la plus minimale des barrières autour de notre liberté. La loi donnée à travers Moïse était une barrière plus complexe et plus robuste. Pourtant, la liberté ne peut être limitée par aucune barrière.
Seul le sang de Jésus-Christ et l'Esprit Saint venant habiter dans notre cœur impur peuvent nous permettre de servir Dieu librement et éternellement, et de demeurer dans l'amour et la paix célestes. Le seul chemin de salut qui nous reste est de faire confiance à l'Esprit Saint et de Lui consacrer totalement notre être et notre vie. Et cela constitue notre décision libre et notre foi. C'est un choix extrêmement difficile pour notre chair faible et notre liberté totale. C'est pourquoi Jésus est devenu homme, a pris nos péchés, a vaincu la mort et nous a envoyé l'Esprit Saint. Même si nous ne pouvons pas avoir une connaissance parfaite, en nous plongeant davantage dans la Parole de Dieu, nous apparaîtrons devant Lui comme des chrétiens bénis, libres de Le servir uniquement. Alléluia, Amen !
En Israël, le régime monarchique commence plus tard que dans les nations environnantes. Cela s'explique par le fait que le système de la royauté pouvait devenir une forme d'idolâtrie, où l'on vénérait un homme plutôt que Dieu. Cependant, bien que Dieu interdise strictement l'adoration des dieux étrangers, Il finit par céder au désir fervent des Israélites d'avoir un roi, bien que cela soit contre Sa volonté. Pour leur montrer que demander un roi était un péché, Dieu, par l'intermédiaire du prophète et juge Samuel, fit tomber le tonnerre et la pluie pendant la saison sèche, afin que le peuple comprenne sa faute. Voyant les Israélites reconnaître leur péché et être remplis de crainte, Dieu les réconforte à travers Samuel, tout en les exhortant, eux et leur roi, à rester fidèles à l'Éternel Dieu.
Comme on le voit au verset 22 d'aujourd'hui, si Dieu pardonne à nouveau les péchés répétés d'Israël, c'est parce qu'Il les a choisis. Il n'y a pas d'autre raison. Indépendamment des actions bonnes ou mauvaises d'Israël, Dieu ne renonce pas à son choix à cause de son propre nom. À ce stade, cette promesse semble être une alliance de grâce inconditionnelle, comme l'alliance de la torche donnée à Abraham. Cependant, tout comme la prémisse de l'alliance de la torche était l'acte d'Abraham d'offrir un sacrifice en signe du don de soi à Dieu, nous pouvons voir au verset 25 que la grâce de Dieu est liée à la condition qu'Israël serve Dieu à l'avenir.
Servir Dieu, avant même les œuvres de la loi, c'est avoir la foi en se livrant pleinement à Dieu pour qu'Il puisse nous utiliser selon Sa volonté. Toutes les œuvres de la loi et les bonnes actions qui ne reposent pas sur cette foi n'ont aucune valeur. L'apôtre Paul nous révèle une compréhension étonnante : toutes les actions qui ne sont pas issues de la foi sont, en fait, des péchés.
Rom 14:23 En effet, tout ce qui n'est pas accompli selon la foi est péché.
L'Épître aux Hébreux dit qu'il est impossible de plaire à Dieu sans la foi. Ce n'est pas par les œuvres de la loi, mais par la foi en Dieu, non une foi intellectuelle, mais une foi qui consiste à se donner entièrement à Dieu, que nous pouvons plaire à Celui qui nous a donné la vie.
Hébreux 11:6 : Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable.
En lisant attentivement 1 Samuel 2:24-25, on voit que ce que Dieu demande au peuple d'Israël n'est pas simplement de suivre la loi extérieurement, mais de Le craindre, de Le servir sincèrement et de tout cœur. C'est sur ce fondement de foi et de service que l'on doit observer la loi. Il faut souligner à nouveau que, dans toutes les religions, servir signifie se livrer à la divinité. C'est pourquoi Dieu est un Dieu jaloux qui ne tolère pas que Ses enfants se livrent à des idoles au lieu de Lui. Une métaphore plus forte est celle de Dieu comme l'époux d'Israël. Ainsi, dans l'Ancien Testament, adorer des dieux étrangers est dénoncé comme de l'adultère. Cette définition de la foi diffère de celle que critique l'Épître de Jacques, qui parle d'une foi sans œuvres. La foi dont parle Hébreux 11:6 est une foi qui consiste à se livrer entièrement à Dieu. Une telle foi ne peut qu'être accompagnée d'œuvres.
Revenons à 1 Samuel 2:25. Le mal qu'Israël commet n'est pas seulement de ne pas suivre la loi, mais de ne pas servir Dieu et de retourner à l'adoration des idoles. Ils craignent et servent un roi humain visible plus que Dieu invisible. L'histoire de l'humanité et du système monarchique en est un témoignage. À travers l'alliance de la torche, Dieu montre Sa grâce unilatérale en couvrant nos péchés et nos fautes. Cependant, comme Samuel avertit au verset 25, si Israël finit par servir d'autres idoles ou rois au lieu de Dieu, même le peuple élu ne pourra échapper à la destruction.
Ce que nous appelons la grâce unilatérale de Dieu signifie que, indépendamment du respect précis de la loi, Dieu pardonne et accorde à nouveau Sa grâce et des opportunités. Cependant, si nous ne servons pas Dieu de tout notre cœur et ne nous livrons pas uniquement à Lui, nous négligeons Sa grâce. Celui qui méprise Dieu sera à son tour méprisé par Dieu.
1 Sam 2:30 C'est pourquoi voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.
Bien que le choix de Dieu soit infaillible, l'histoire d'Israël telle qu'elle apparaît dans la Bible donne parfois l'impression du contraire. Comme le montre 1 Samuel 2:30, Dieu peut révoquer Sa promesse de sauver éternellement la maison d'Israël et déclarer qu'Il méprisera et rejettera Son peuple élu. Cette histoire biblique témoigne que Dieu ne prive jamais l'homme de la liberté de son cœur. Nous devons aimer Dieu librement. Cependant, cette liberté implique toujours le risque de la destruction. Ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal était la plus minimale des barrières autour de notre liberté. La loi donnée à travers Moïse était une barrière plus complexe et plus robuste. Pourtant, la liberté ne peut être limitée par aucune barrière.
Seul le sang de Jésus-Christ et l'Esprit Saint venant habiter dans notre cœur impur peuvent nous permettre de servir Dieu librement et éternellement, et de demeurer dans l'amour et la paix célestes. Le seul chemin de salut qui nous reste est de faire confiance à l'Esprit Saint et de Lui consacrer totalement notre être et notre vie. Et cela constitue notre décision libre et notre foi. C'est un choix extrêmement difficile pour notre chair faible et notre liberté totale. C'est pourquoi Jésus est devenu homme, a pris nos péchés, a vaincu la mort et nous a envoyé l'Esprit Saint. Même si nous ne pouvons pas avoir une connaissance parfaite, en nous plongeant davantage dans la Parole de Dieu, nous apparaîtrons devant Lui comme des chrétiens bénis, libres de Le servir uniquement. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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