FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'imagination selon Dieu

3 participants

Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty L'imagination selon Dieu

Message  Jean Sam 10 Fév 2024 - 19:20

Esaïe 40:26 Levez les yeux en haut et regardez: qui a créé ces choses? Celui qui fait marcher en ordre leur armée, et qui les appelle toutes par leur nom ; et, à cause de la grandeur de sa puissance et de l`énergie de sa force, pas une ne fait défaut.

Dans Ésaïe 40:18-26, le prophète Ésaïe réprimande ceux qui fabriquent des idoles et les adorent, couvrant ainsi la gloire de Dieu et transformant la vérité de Dieu en mensonge.

Le peuple de Dieu a adoré des idoles, desséchant ainsi l'esprit que Dieu leur a donné, et détournant le pouvoir de l'imagination, que Dieu a donné à l'homme, vers des utilisations erronées. Tout ce qui est visible est une créature de Dieu, un symbole de Dieu, un canal de la grâce de Dieu, mais ne doit en aucun cas être adoré comme une divinité. Dieu est incomparable à toute créature. (Versets 18 et 25)

Nous ne devons pas imaginer l'apparence de Dieu, mais plutôt comprendre que Dieu, un être spirituel que nous ne pouvons pas concevoir, est avec nous et nous aime. L'idolâtrie spirituelle, qui place les créatures sur un pied d'égalité avec Dieu, nous conduit finalement à considérer les humains comme équivalents à Dieu, et nous en venons à traiter l'argent et les personnes bénéfiques comme divins. Cela va même jusqu'à aimer, craindre ou estimer l'argent et les gens plus que Dieu.

La véritable vie chrétienne commence par se concentrer uniquement sur Dieu. À ce moment-là, Dieu capture même notre imagination et nous guide à utiliser notre imagination selon Sa volonté. Nous n'utilisons plus notre imagination pour dessiner des idoles, pour rechercher notre propre gloire, ou pour réussir dans ce monde. Nous n'enfermons plus notre imagination dans l'expérience de notre propre salut personnel ou dans la représentation de notre sanctification. Dieu capture notre imagination et nous guide à nous concentrer uniquement sur le fait que Dieu, un être spirituel, nous pardonne, nous aime, et désire nous garder avec Lui pour l'éternité.

Pour nous qui ne pouvons concevoir que ce qui a une forme, Dieu a envoyé Jésus-Christ, l'image du Dieu invisible. Après avoir capturé notre imagination, Dieu nous révélera l'image du corps ressuscité de Jésus-Christ. Nous devons apprendre à attendre patiemment, non pas à imaginer d'abord, mais à nous tenir tranquilles jusqu'à ce que Dieu, l'Esprit Saint, nous révèle le corps ressuscité de Jésus-Christ. Dans cette attente, nous devons nous accrocher à l'espoir de voir Jésus, et nous devons aimer avec ferveur le Dieu trinitaire qui nous sauve.

Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas l'aide du monde, mais l'aide de Dieu. Nos prières sont bloquées parce que notre imagination n'est pas capturée par Dieu. C'est parce que nous ne demeurons pas dans la présence réconfortante de l'Esprit Saint, mais que nous sommes remplis des soucis du monde. Tout comme Jésus s'est donné comme du pain rompu et comme du vin versé, non pas pour Lui-même mais pour les autres, nous devons nous aussi nous dépouiller de nous-mêmes. Nous devons nous libérer de la satisfaction d'être simplement en union personnelle avec le Seigneur. Si notre imagination est capturée par Dieu, alors Dieu nous conduira à regarder les autres avec compassion et amour, indépendamment de notre propre bénéfice. C'est là l'image de Dieu vers laquelle nous devons aspirer. Alléluia, Amen !
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty Re: L'imagination selon Dieu

Message  Jyncen Dim 11 Fév 2024 - 18:38

En dehors des visions bibliques où elle est sollicitée mais guidée, l'imagination reste une projection mentale et n'est pas la réalité. Elle peut aussi être source d'erreur et d'obstacles. La pensée de Dieu se situe plus souvent entre deux pensées et dans le sommeil profond. Quand nous ne sommes plus là à lui surimposer des objets, des émotions, des images.

Tout ce qui peut être oublié ou qui nécessite de s'en souvenir n'est pas directement une chose de l'esprit. La concentration nous donne l'impression que les choses et nous même existons mais tout cela n'a pas besoin de notre attention. Mais si nous nous effaçons sans chercher à exister nous rendons à Dieu ce qui lui revient. Car c'est lui qui soutient toutes choses par sa parole.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty Re: L'imagination selon Dieu

Message  manouchka Dim 11 Fév 2024 - 22:09

Jean a écrit:Esaïe 40:26 Levez les yeux en haut et regardez: qui a créé ces choses? Celui qui fait marcher en ordre leur armée, et qui les appelle toutes par leur nom ; et, à cause de la grandeur de sa puissance et de l`énergie de sa force, pas une ne fait défaut.

Dans Ésaïe 40:18-26, le prophète Ésaïe réprimande ceux qui fabriquent des idoles et les adorent, couvrant ainsi la gloire de Dieu et transformant la vérité de Dieu en mensonge.

Le peuple de Dieu a adoré des idoles, desséchant ainsi l'esprit que Dieu leur a donné, et détournant le pouvoir de l'imagination, que Dieu a donné à l'homme, vers des utilisations erronées. Tout ce qui est visible est une créature de Dieu, un symbole de Dieu, un canal de la grâce de Dieu, mais ne doit en aucun cas être adoré comme une divinité. Dieu est incomparable à toute créature. (Versets 18 et 25)

Nous ne devons pas imaginer l'apparence de Dieu, mais plutôt comprendre que Dieu, un être spirituel que nous ne pouvons pas concevoir, est avec nous et nous aime. L'idolâtrie spirituelle, qui place les créatures sur un pied d'égalité avec Dieu, nous conduit finalement à considérer les humains comme équivalents à Dieu, et nous en venons à traiter l'argent et les personnes bénéfiques comme divins. Cela va même jusqu'à aimer, craindre ou estimer l'argent et les gens plus que Dieu.

La véritable vie chrétienne commence par se concentrer uniquement sur Dieu. À ce moment-là, Dieu capture même notre imagination et nous guide à utiliser notre imagination selon Sa volonté. Nous n'utilisons plus notre imagination pour dessiner des idoles, pour rechercher notre propre gloire, ou pour réussir dans ce monde. Nous n'enfermons plus notre imagination dans l'expérience de notre propre salut personnel ou dans la représentation de notre sanctification. Dieu capture notre imagination et nous guide à nous concentrer uniquement sur le fait que Dieu, un être spirituel, nous pardonne, nous aime, et désire nous garder avec Lui pour l'éternité.

Pour nous qui ne pouvons concevoir que ce qui a une forme, Dieu a envoyé Jésus-Christ, l'image du Dieu invisible. Après avoir capturé notre imagination, Dieu nous révélera l'image du corps ressuscité de Jésus-Christ. Nous devons apprendre à attendre patiemment, non pas à imaginer d'abord, mais à nous tenir tranquilles jusqu'à ce que Dieu, l'Esprit Saint, nous révèle le corps ressuscité de Jésus-Christ. Dans cette attente, nous devons nous accrocher à l'espoir de voir Jésus, et nous devons aimer avec ferveur le Dieu trinitaire qui nous sauve.

Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas l'aide du monde, mais l'aide de Dieu. Nos prières sont bloquées parce que notre imagination n'est pas capturée par Dieu. C'est parce que nous ne demeurons pas dans la présence réconfortante de l'Esprit Saint, mais que nous sommes remplis des soucis du monde. Tout comme Jésus s'est donné comme du pain rompu et comme du vin versé, non pas pour Lui-même mais pour les autres, nous devons nous aussi nous dépouiller de nous-mêmes. Nous devons nous libérer de la satisfaction d'être simplement en union personnelle avec le Seigneur. Si notre imagination est capturée par Dieu, alors Dieu nous conduira à regarder les autres avec compassion et amour, indépendamment de notre propre bénéfice. C'est là l'image de Dieu vers laquelle nous devons aspirer. Alléluia, Amen !

Tu parles d'idoles et d'imagination selon Dieu.

Les idoles

Dans la bible, lorsqu'il est question d'idoles, ce sont des objets fabriqués et adorés. Et ça n'a rien avoir avec Dieu. Au contraire, c'est de l'en éloigner.
Les idoles de ce monde, à part les objets d'or, etc., sont des chanteurs, etc. Ils font partie des arts, du sport, etc. Il est bien d'aimer ces gens et leur chanson ou ce qu'il font (si c'est bien), mais de là à les adorer, à devenir "fou" devant un de ces chanteurs ou autres, ça c'est de la folie. Si au contraire, on aime Dieu qui leur ont donné ce(ces) talents, là c'est bien.

Aimer selon le Seigneur Jésus : 1 Jean 3 : 16Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; 20car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. 21Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Tu parles d'imagination selon Dieu.

Jamais l'imagination n'est cité dans le nouveau testament. (Dans l'AT je ne sais pas). Par contre, on y parle d'inspiration, de révélation...

1 Corinthiens 14
37Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. 38Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.
39Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. 40Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.

Marc 12:36
David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

2 Pierre 1:20-21
sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, (Donc, laissé de côté votre imagination) car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

1 Corinthiens 2:10
Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

Psaumes 119:130
La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.

2 Timothée 3:16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

L'imagination ne vient pas de Dieu. À part pour créer des choses dans le monde, l'imagination nous induit en erreur.





manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty précision

Message  Jean Lun 12 Fév 2024 - 12:54

Chère Manouchka,

Je tiens à clarifier le propos que j'ai exprimé dans mon précédent message, notamment concernant notre perception de la présence divine. Bien que nous ne puissions pas saisir pleinement la nature de Dieu avec nos sens physiques, nous sommes appelés à reconnaître sa proximité et son amour inconditionnel.

Lorsque j'ai évoqué l'imagination, je l'ai fait dans le contexte de transcender nos limites humaines pour appréhender la réalité spirituelle. Il est vrai que les Écritures n'emploient pas explicitement le terme "imagination", mais plutôt "inspiration" et "révélation". Cependant, j'ai utilisé ce concept pour souligner qu'il ne s'agit pas de former une image physique de Dieu, mais plutôt de percevoir sa présence empreinte d'amour et de compassion.

L'imagination devient ainsi un outil pour nous permettre de nous ouvrir à la dimension spirituelle, une dimension qui dépasse notre compréhension naturelle. C'est une manière de nous permettre de voir au-delà de ce que nos sens nous révèlent, de nous connecter à la grâce divine qui nous entoure.

Loin d'être une simple projection mentale, cette "imagination" est en réalité une ouverture offerte par Dieu lui-même, une grâce qui nous permet de percevoir sa miséricorde et son amour. C'est un don précieux qui nous distingue des non-croyants et qui nous offre une perspective différente sur le monde qui nous entoure.

Je te remercie encore une fois pour ta réflexion et ton intervention.

Avec toute mon amitié,

Jean


P.S; les parties que je voudrais souligner.
"Le peuple de Dieu a adoré des idoles, desséchant ainsi l'esprit que Dieu leur a donné, et détournant le pouvoir de l'imagination, que Dieu a donné à l'homme, vers des utilisations erronées. "

Nous ne devons pas imaginer l'apparence de Dieu, mais plutôt comprendre que Dieu, un être spirituel que nous ne pouvons pas concevoir, est avec nous et nous aime

La véritable vie chrétienne commence par se concentrer uniquement sur Dieu. À ce moment-là, Dieu capture même notre imagination et nous guide à utiliser notre imagination selon Sa volonté

Nous n'enfermons plus notre imagination dans l'expérience de notre propre salut personnel ou dans la représentation de notre sanctification. Dieu capture notre imagination et nous guide à nous concentrer uniquement sur le fait que Dieu, un être spirituel, nous pardonne, nous aime, et désire nous garder avec Lui pour l'éternité.

Après avoir capturé notre imagination, Dieu nous révélera l'image du corps ressuscité de Jésus-Christ. Nous devons apprendre à attendre patiemment, non pas à imaginer d'abord, mais à nous tenir tranquilles jusqu'à ce que Dieu, l'Esprit Saint, nous révèle le corps ressuscité de Jésus-Christ. Dans cette attente, nous devons nous accrocher à l'espoir de voir Jésus, et nous devons aimer avec ferveur le Dieu trinitaire qui nous sauve.


Nos prières sont bloquées parce que notre imagination n'est pas capturée par Dieu

Si notre imagination est capturée par Dieu, alors Dieu nous conduira à regarder les autres avec compassion et amour, indépendamment de notre propre bénéfice. C'est là l'image de Dieu vers laquelle nous devons aspirer. Alléluia, Amen !
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty Cher Jyncen,

Message  Jean Lun 12 Fév 2024 - 13:13

Cher Jyncen,

Je vous remercie pour votre réflexion profonde sur le sujet de l'imagination et sa relation avec la réalité selon la perspective divine. Vous avez soulevé des points intéressants quant à la nature de l'imagination en tant que projection mentale et son potentiel à être source d'erreur et d'obstacles lorsque non guidée par la vérité.

Votre remarque sur la pensée de Dieu se situant entre nos pensées et dans des moments de profonde réflexion est particulièrement intrigante. Elle souligne la nécessité d'une véritable humilité et d'une écoute attentive pour percevoir les mouvements de l'Esprit de Dieu.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'imagination peut être une source d'égarement si elle n'est pas guidée par la vérité révélée dans les Écritures. Cependant, dans mon message initial, j'ai également souligné que lorsque notre imagination est capturée par Dieu, elle peut devenir un outil puissant pour nous guider dans notre relation avec lui. C'est à travers cette captivité à Dieu que notre imagination peut être utilisée selon sa volonté, nous permettant de nous concentrer uniquement sur sa personne et son plan pour nos vies.

De plus, votre observation selon laquelle tout ce qui peut être oublié ou nécessite d'être rappelé ne relève pas nécessairement de l'esprit est pertinente et nous rappelle l'importance de nous détacher de nos propres préoccupations pour être en communion avec Dieu.

En fin de compte, je suis d'accord avec votre conclusion selon laquelle nous devons nous effacer pour rendre à Dieu ce qui lui revient, car c'est lui qui soutient toutes choses par sa parole. Cela nous rappelle que notre véritable existence trouve son sens et sa substance en lui.

Merci encore pour cette réflexion stimulante.

Bien à vous,
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty salut Manouchka

Message  Jean Lun 12 Fév 2024 - 13:23

Salut Manouchka,

Je te remercie pour ton approfondissement sur les idoles et l'imagination, en regard de la perspective biblique. Les références que tu as apportées sont vraiment instructives sur ces sujets cruciaux.

Tu as totalement raison de souligner que les idoles, qu'elles soient évoquées dans la Bible ou présentes dans nos vies quotidiennes, constituent des obstacles à une adoration authentique de Dieu. Le passage de 1 Jean 3 que tu as cité met en lumière l'importance de manifester un amour concret envers notre prochain, plutôt que de s'attacher de manière excessive à des idoles matérielles ou humaines.

Quant à l'imagination, tu as également mis en avant des références pertinentes du Nouveau Testament qui soulignent l'importance de l'inspiration et de la révélation divines. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'imagination seule peut nous égarer si elle n'est pas alignée avec la vérité révélée de Dieu.

Cependant, dans mon message initial, j'ai utilisé le terme "imagination" dans un sens spécifique, dans le contexte de percevoir la présence divine d'une manière qui transcende notre capacité à la concevoir physiquement. Mon intention était de souligner que lorsque notre imagination est capturée par Dieu, elle peut devenir un instrument de sa volonté, nous guidant à nous concentrer sur lui et sur son plan pour nos vies.

Je reconnais également la primauté de l'inspiration et de la révélation divines, telles qu'elles sont enseignées dans les Écritures que tu as citées. Cependant, je crois aussi que Dieu peut utiliser notre imagination, lorsqu'elle est soumise à lui, pour nous conduire à une compréhension plus profonde de sa nature et de sa volonté.

Encore une fois, merci pour ta contribution enrichissante à cette discussion.

Amitiés,
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty Re: L'imagination selon Dieu

Message  manouchka Mar 13 Fév 2024 - 17:26

Jean a écrit:Salut Manouchka,

...

Cependant, dans mon message initial, j'ai utilisé le terme "imagination" dans un sens spécifique, dans le contexte de percevoir la présence divine d'une manière qui transcende notre capacité à la concevoir physiquement. Mon intention était de souligner que lorsque notre imagination est capturée par Dieu, elle peut devenir un instrument de sa volonté, nous guidant à nous concentrer sur lui et sur son plan pour nos vies.

Je reconnais également la primauté de l'inspiration et de la révélation divines, telles qu'elles sont enseignées dans les Écritures que tu as citées. Cependant, je crois aussi que Dieu peut utiliser notre imagination, lorsqu'elle est soumise à lui, pour nous conduire à une compréhension plus profonde de sa nature et de sa volonté.
..

Si vous voulez essayer de concevoir physiquement Dieu, voici le modèle physique : Jésus-Christ. Comme il est dit dans Jean 14.. :

Jean 14, 7-14
Jésus dit : "Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai".

Jean 4 :
23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. 25La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.


1 Corinthiens 13 :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Matthieu 23 :
23Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer.









manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'imagination selon Dieu  Empty Re: L'imagination selon Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum