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unité de l'Esprit

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unité de l'Esprit  Empty unité de l'Esprit

Message  Jean Ven 14 Juin 2024 - 16:04

Éphésiens 4:1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;

La lettre aux Éphésiens peut être divisée en deux parties principales. La première partie, couvrant les chapitres 1 à 3, contient une explication théorique sur l'Église en tant que communauté de salut réunissant Juifs et Gentils. La seconde partie, couvrant les chapitres 4 à 6, se concentre principalement sur des exhortations pratiques sur la manière dont les croyants doivent mener une vie nouvelle conforme à leur salut.

Le premier aspect que les croyants appelés doivent respecter est l'unité et l'harmonie de l'Église. Dans l'Église moderne, qui est socialement et économiquement plus complexe que l'Église primitive, c'est l'une des choses les plus difficiles à mettre en pratique, même au sein d'une seule congrégation. Parvenir à maintenir une distance appropriée tout en réalisant une unité spirituelle serait déjà un grand accomplissement.

Cependant, la Bible nous ordonne de former un seul corps. Cela peut sembler être un commandement impossible à réaliser et il peut être tentant de l'ignorer dès le départ. Nous ne devons pas négliger ce commandement biblique mais toujours le garder à l'esprit. En fin de compte, ce n'est pas notre action, mais la grâce du Saint-Esprit qui nous permet de former un seul corps.

D'autre part, Éphésiens 4:1-6 explique la nécessité pour tous les membres de l'Église d'atteindre l'unité et l'harmonie, tandis que les versets 4:7-16 exhortent les croyants à grandir ensemble jusqu'à la maturité de Christ.

L'unité de l'Église mentionnée ici ne concerne pas l'union entre différentes Églises, mais plutôt l'unité entre les membres au sein d'une même Église. À Éphèse, l'union était un défi d'autant plus grand que Juifs et Gentils, aussi différents que l'eau et l'huile, se retrouvaient ensemble. Paul utilise la métaphore du corps pour expliquer la nécessité pour les croyants, avec Christ comme tête, de s'unir comme un seul corps.

L'origine de l'unité est l'œuvre du Saint-Esprit. Les croyants doivent s'efforcer de maintenir ce que le Saint-Esprit a déjà uni. Autrement dit, il ne s'agit pas de travailler pour devenir un, mais de préserver l'unité que le Saint-Esprit a déjà créée. Par leurs propres forces, les Juifs et les Gentils ne pourraient jamais être unis. Cependant, c'est la responsabilité des croyants de maintenir l'unité que Jésus-Christ et le Saint-Esprit ont déjà établie.

Nous pouvons maintenir l'unité par des moyens pratiques tels que l'humilité, la douceur, la patience, l'amour et la tolérance mutuelle. Cependant, comme mentionné précédemment, toutes ces vertus ne viennent pas de nous-mêmes, mais sont des dons du Saint-Esprit. En fin de compte, c'est le Saint-Esprit qui nous unit. Ainsi, pour préserver l'unité créée par le Saint-Esprit, nous devons demeurer en lui et être captifs de l'Esprit, tout comme l'apôtre Paul se présente en Éphésiens 4:1, en tant que prisonnier du Seigneur.

Essayer de pratiquer l'humilité, la douceur, la patience, l'amour et le pardon sans être captivé par le Saint-Esprit revient à tenter de respecter une loi sans en avoir la capacité, ce qui est une folie.

Nous louons Dieu, l'unique, Père, Fils et Saint-Esprit, pour son amour, sa grâce et sa communion, qui nous donnent l'espoir de former un seul corps et accomplissent cet espoir. Nous prions toujours pour rester dans le Saint-Esprit. Au nom de Jésus, nous prions. Amen !
Jean
Jean

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