Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
+5
Clara
Gadou
psaume23.1
gerardh
Daniel12
9 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
______
Bonjour Daniel,
C'est très bien. mais je pense que tu prêches à des convertis.
_______
Bonjour Daniel,
C'est très bien. mais je pense que tu prêches à des convertis.
_______
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Amen Daniel et j'ai pas encore lu mais merci de nous avoir partage ton travail.
psaume23.1- Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Est-ce que tu considères que son corps sur la terre était divin ? Et son corps de ressuscité ?Daniel12 a écrit:Jésus-Christ est pleinement divin
Selon toi, un esprit est une personne ? Comment définies-tu une personne ? Est-ce que moi et mon esprit sommes deux personnes ?Daniel12 a écrit:trois personnes : Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
Alors pourquoi la Bible enseigne-t-elle: "si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. " (Romains 10,9) ??Daniel12 a écrit:Pour être baptisé et même sauvé, il faut donc croire ce que je viens d’expliquer et le confesser de notre bouche. C’est ce que nous enseigne la Bible à ce sujet.
Il y a deux phrases toutes simples de la Bible qui définissent la nature de Dieu de manière exacte:Daniel12 a écrit:ce livre vous rendra apte à comprendre qui est Dieu
"Dieu est Esprit" et "Dieu est amour"
En te lisant on n'a pas l'impression que tu comprennes ce que ça veux dire.
Pourtant dans le livre des actes des apôtres le baptême est toujours au nom de Jésus-Christ seul, est-ce vraiment une hérésie ?Daniel12 a écrit:
Le vrai baptême est celui commandé par le Christ-Jésus en ce verset, le baptême trinitaire au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit, et il est d’une importance capitale d’appliquer ce commandement du Christ. Le baptême au nom de Jésus seul est donc une hérésie.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Que fais-tu de Mathieu 28;19? Hérésie de la part de Jesus lui-même?
_________________
Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Est-ce que j'ai contredit ce texte ? relis bien ce que j'ai écris.Clara a écrit:Que fais-tu de Mathieu 28;19? Hérésie de la part de Jesus lui-même?
Clara,
Jésus n'a jamais dit que baptiser en son nom soit une hérésie, n'est-ce pas ?
Daniel12 affirme que le baptême au nom de Jésus seul est un hérésie. C'est extrêmement grave.
Tu n'as pas fait la moindre remarque sur son texte, alors que c'est clairement contraire au livre des actes des apôtres.
Moi j'affirme que le baptême au nom du père du fils et du saint esprit est juste et vrai puisque Jésus le dit.
Mais j'affirme aussi que le baptême au nom du Seigneur-Jésus seul est juste et vrai car il est celui pratiqué par les apôtres dans la Bible aussi
Donc j'affirme la Bible, et tu me fais cette remarque étrange ?
Quand quelqu'un se permet de prêcher en mettant un anathème sur les actes de Pierre et de Paul, personne ne le remarque, mais si quelqu'un se permet de faire une remarque sur le crédo humain on se fâche ?
Au lieu de se fâcher, il convient d'essayer de comprendre pourquoi les disciples baptisaient d'eau au nom du Seigneur-Jésus
Alors que Jésus leur avait dit de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Si tu as la réponse, Clara, j'aimerais bien lire, non pas ta réponse, mais comment Dieu t'a révélé cette réponse: qu'est-ce qui dans la Bible ou dans ton expérience t'a fait comprendre ces choses.
Pour moi, voilà ma réflexion:
Il peut y avoir deux réponses possibles, et il convient de les étudier avant de jeter:
1 - il ne s'agit pas de la même chose, Jésus aurait parlé d'un baptême spirituel, qui est aussi pratiqué par le disciples et dont parle les épîtres. et non pas du baptême d'eau dont parle le livre des actes.
2 - Il s'agit de la même chose: le baptême d'eau au nom du Seigneur-Jésus dont parle le livre des actes, est le même que le baptême d'eau au non du père du fils et du saint-esprit dont parle Jésus.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
_______
Bonjour,
A propos des formules utilisées pour le baptême :
Baptême — À propos de la formule du baptême
Auteur Inconnu (W. Kelly probablement ; Réponses à des questions posées à l’éditeur du Bible Treasury)
Bible Treasury vol. 3 p. 380-381 — Déc. 1861
Les titres et sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest
Table des matières :
1 Questions :
1.1 Question 1:
1.2 Question 2:
1.3 Question 3 :
1.4 Question 4 :
1.5 Question 5 :
2 Réponse :
2.1 Le baptême n’est pas en relation avec le corps de Christ
2.2 Vérités qui se rattachent au baptême
2.3 Éph. 4 et Matt. 28
2.4 Un témoignage
2.5 La formule — Ce qui est confessé, dans la forme et dans le fond
1 Questions :
1.1 Question 1:
L’instruction de Matt. 28:19 de baptiser « au nom du Père, du Fils et du St Esprit » donne-t-elle la formule du baptême pour l’Église ?
1.2 Question 2:
L’instruction de baptiser « au nom de Jésus Christ » (Actes 2:38) et le commandement d’être baptisé au nom du Seigneur (Actes 10:48), — ne s’agit-il pas de suppléments à la formule du baptême ?
1.3 Question 3 :
Être baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et être baptisé « au nom du Seigneur », — est-ce une seule et même chose ? Sinon, quelle est la différence, et quelle est la formule à observer ?
1.4 Question 4 :
Si Matthieu 28:19 est la formule pour l’Église, pourquoi les Actes ne la mentionnent-ils pas, et pourquoi mentionnent-ils au contraire plusieurs fois que des croyants ont été « baptisés au nom du Seigneur Jésus » (Actes 8:16, 19:5 — la version anglaise du Roi Jacques (KJV) dit « au nom du Seigneur », la version française JND dit « pour le nom du Seigneur »).
1.5 Question 5 :
Rom. 6:3 et Gal. 3:27 n’impliquent ils pas que ces croyants avaient été baptisés au nom du Seigneur Jésus Christ ?
2 Réponse :
2.1 Le baptême n’est pas en relation avec le corps de Christ
Le baptême n’a rien à faire avec l’Église, à proprement parler, j’entends : l’Église vue comme corps de Christ. C’est par l’Esprit, un seul Esprit, que nous sommes baptisés en un seul corps. Comme figure, le baptême ne mène pas la foi plus loin que la résurrection. Pour qu’il y ait le corps, il faut l’ascension de Celui qui est la tête, et l’envoi, en conséquence, du Saint Esprit ici-bas pour former ce corps. C’est la Cène qui est le signe cérémoniel de ceci. Le baptême est donc individuel, et il est une figure de l’individu qui est retiré, par la mort, de la chair et de sa vieille vie en Adam, pour être introduit dans une nouvelle position en vie de résurrection (mais en vie sur la terre).
2.2 Vérités qui se rattachent au baptême
Deux grandes vérités me semblent accompagner ceci :
a) la révélation des personnes de la déité, car le Père a envoyé le Fils, et le Père et le Fils ont envoyé ici-bas l’Esprit qui les révèle. La révélation est une révélation de Dieu. Étant né de Dieu, cette vérité entre dans toutes les relations qui sont miennes. Dieu est mon Père ; en Christ ressuscité, j’ai la forme et la puissance de la relation de fils ; et c’est dans le Saint Esprit qu’est l’esprit d’adoption. Cependant c’est principalement la révélation de Dieu comme Père, du Fils et du Saint Esprit dont il est question.
b) l’autre grande vérité développée dans le christianisme, c’est que Jésus Christ — l’homme glorieux — est Seigneur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui est l’homme oint, le Christ, tout en étant étroitement lié avec la gloire de Sa personne dans le nom de Jésus.
Cette révélation de la déité et de la Seigneurie de Christ forme la base et la substance du christianisme et de la profession (ou confession) qui s’y rattache, et en même temps la chair n’a rien à dire sur ce sujet — ce qui est une vérité subjective déjà pleinement démontrée. C’est par la mort que je dois entrer dans cette nouvelle sphère, en relation avec Dieu, et c’est en tant que ressuscité, que je deviens un serviteur de Christ comme Seigneur.
2.3 Éph. 4 et Matt. 28
C’est pourquoi en Éph. 4 nous avons un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance de notre appel ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. En premier lieu vient la chose essentielle et entièrement céleste, liée à Christ ; en second lieu vient la profession sur la terre liée à la Seigneurie de Christ. C’est pourquoi Paul n’a pas été envoyé baptiser (1 Cor. 1:17), lui qui n’a vu Christ que dans la gloire céleste, et à qui a été confié l’administration et la révélation de l’Église. C’est aussi pour cette même raison qu’on ne trouve pas du tout l’ascension en Matthieu, où est donnée cette mission de baptiser. En Matt. 28, Jérusalem est finie, et Christ est associé avec le résidu en Galilée qui est déjà autour de Lui, et c’est ce résidu qui a la charge de faire disciple toutes les nations. Ceci est en soi directement lié, non pas au millénium, mais à l’administration de l’Évangile du royaume, qui précède le millénium, et qui s’étend à toutes les nations jusqu’à ce que vienne la fin — la consommation du siècle (Matt. 24:3, 15). Le millénium est introduit par le retour du Seigneur en gloire des cieux, qui le précède. C’est pourquoi en Matthieu 28, le Seigneur dit : « voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle », le siècle étant ce qui précède la venue du Messie en gloire pour établir publiquement le royaume. C’est pourquoi je ne vois pas pourquoi cette mission ne se poursuivrait pas au-delà de l’enlèvement de l’Église. Elle ne vise pas directement l’Église, pas plus que le baptême ne la vise non plus. Le baptême est une profession [ou confession publique] du Père, du Fils et du Saint Esprit, et de la Seigneurie de Christ, alors que le Seigneur n’a pas encore été révélé des cieux.
2.4 Un témoignage
Le baptême est donc un témoignage public de réception par la mort et la résurrection. C’est-à-dire que, Christ étant maintenant rejeté, nous avons le témoignage public que la chair n’a pas de place auprès de Dieu, que la vie est dans le Fils et est donnée de Dieu — et qu’en conséquence cela est sur le terrain de la révélation de Dieu, comme Père, Fils et Saint Esprit. Le Père a donné cette vie en envoyant Jésus en qui est cette vie — et le Saint Esprit en rend témoignage parce qu’Il est la vérité, — tout ceci c’est sur la terre, comme c’est toujours le cas pour le témoignage de l’apôtre Jean. Et ainsi, tandis que nous marchons dans ce monde, nous reconnaissons Jésus comme Seigneur, et nous lui sommes soumis.
2.5 La formule — Ce qui est confessé, dans la forme et dans le fond
Je n’attache de l’importance à la formule que dans la mesure où elle exprime la vérité. Si quelqu’un était baptisé de bonne foi au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, selon la Seigneurie actuelle de Christ, je devrais le considérer comme baptisé, même si les mots ne sont pas utilisés. Néanmoins, même en parlant ainsi, je pense qu’il est bon et important de maintenir et de tenir ferme une expression correcte dans la forme. Inutile de dire que nous n’en n’avons pas de meilleure que celle de l’Écriture, du Seigneur lui-même et de Ses apôtres. Je veux seulement dire que si leurs mots ne sont pas utilisés, mais que la personne est baptisée de bonne foi en reconnaissant ces choses, je pense que le baptême est réel. Personnellement, j’utilise toujours les deux expressions. Je crois que toute personne baptisée correctement est en réalité baptisée pour le Seigneur Jésus, et au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Une telle personne est livrée à Christ, qui a été mort, mais est maintenant ressuscité, et est Seigneur, par la mort et la résurrection — cette personne est livrée à Christ comme Seigneur, selon la révélation contenue dans ces paroles : « toute langue confessera que Jésus est Seigneur » (Phil. 2:11). Nous le confessons comme tel alors qu’Il n’a pas encore été manifesté ainsi devant le monde. Nous le confessons ainsi par la connaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit, c’est à dire de Dieu révélé comme tel. On n’est pas baptisé pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Par le baptême, nous nous joignons à Christ ressuscité — comme Seigneur. Nous sommes baptisés pour Lui, mais dans la confession de cette merveilleuse et complète révélation de Dieu en grâce et en vérité — Dieu étant ainsi révélé par le moyen de Jésus, mais par le Saint Esprit qui est la vérité. Bien sûr cela implique de reconnaître la Seigneurie de Christ et c’est pourquoi on est baptisé en son nom. Il faut voir le fond des choses, plus que simplement la formule.
Bonjour,
A propos des formules utilisées pour le baptême :
Baptême — À propos de la formule du baptême
Auteur Inconnu (W. Kelly probablement ; Réponses à des questions posées à l’éditeur du Bible Treasury)
Bible Treasury vol. 3 p. 380-381 — Déc. 1861
Les titres et sous-titres ont été ajoutés par Bibliquest
Table des matières :
1 Questions :
1.1 Question 1:
1.2 Question 2:
1.3 Question 3 :
1.4 Question 4 :
1.5 Question 5 :
2 Réponse :
2.1 Le baptême n’est pas en relation avec le corps de Christ
2.2 Vérités qui se rattachent au baptême
2.3 Éph. 4 et Matt. 28
2.4 Un témoignage
2.5 La formule — Ce qui est confessé, dans la forme et dans le fond
1 Questions :
1.1 Question 1:
L’instruction de Matt. 28:19 de baptiser « au nom du Père, du Fils et du St Esprit » donne-t-elle la formule du baptême pour l’Église ?
1.2 Question 2:
L’instruction de baptiser « au nom de Jésus Christ » (Actes 2:38) et le commandement d’être baptisé au nom du Seigneur (Actes 10:48), — ne s’agit-il pas de suppléments à la formule du baptême ?
1.3 Question 3 :
Être baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et être baptisé « au nom du Seigneur », — est-ce une seule et même chose ? Sinon, quelle est la différence, et quelle est la formule à observer ?
1.4 Question 4 :
Si Matthieu 28:19 est la formule pour l’Église, pourquoi les Actes ne la mentionnent-ils pas, et pourquoi mentionnent-ils au contraire plusieurs fois que des croyants ont été « baptisés au nom du Seigneur Jésus » (Actes 8:16, 19:5 — la version anglaise du Roi Jacques (KJV) dit « au nom du Seigneur », la version française JND dit « pour le nom du Seigneur »).
1.5 Question 5 :
Rom. 6:3 et Gal. 3:27 n’impliquent ils pas que ces croyants avaient été baptisés au nom du Seigneur Jésus Christ ?
2 Réponse :
2.1 Le baptême n’est pas en relation avec le corps de Christ
Le baptême n’a rien à faire avec l’Église, à proprement parler, j’entends : l’Église vue comme corps de Christ. C’est par l’Esprit, un seul Esprit, que nous sommes baptisés en un seul corps. Comme figure, le baptême ne mène pas la foi plus loin que la résurrection. Pour qu’il y ait le corps, il faut l’ascension de Celui qui est la tête, et l’envoi, en conséquence, du Saint Esprit ici-bas pour former ce corps. C’est la Cène qui est le signe cérémoniel de ceci. Le baptême est donc individuel, et il est une figure de l’individu qui est retiré, par la mort, de la chair et de sa vieille vie en Adam, pour être introduit dans une nouvelle position en vie de résurrection (mais en vie sur la terre).
2.2 Vérités qui se rattachent au baptême
Deux grandes vérités me semblent accompagner ceci :
a) la révélation des personnes de la déité, car le Père a envoyé le Fils, et le Père et le Fils ont envoyé ici-bas l’Esprit qui les révèle. La révélation est une révélation de Dieu. Étant né de Dieu, cette vérité entre dans toutes les relations qui sont miennes. Dieu est mon Père ; en Christ ressuscité, j’ai la forme et la puissance de la relation de fils ; et c’est dans le Saint Esprit qu’est l’esprit d’adoption. Cependant c’est principalement la révélation de Dieu comme Père, du Fils et du Saint Esprit dont il est question.
b) l’autre grande vérité développée dans le christianisme, c’est que Jésus Christ — l’homme glorieux — est Seigneur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui est l’homme oint, le Christ, tout en étant étroitement lié avec la gloire de Sa personne dans le nom de Jésus.
Cette révélation de la déité et de la Seigneurie de Christ forme la base et la substance du christianisme et de la profession (ou confession) qui s’y rattache, et en même temps la chair n’a rien à dire sur ce sujet — ce qui est une vérité subjective déjà pleinement démontrée. C’est par la mort que je dois entrer dans cette nouvelle sphère, en relation avec Dieu, et c’est en tant que ressuscité, que je deviens un serviteur de Christ comme Seigneur.
2.3 Éph. 4 et Matt. 28
C’est pourquoi en Éph. 4 nous avons un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance de notre appel ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. En premier lieu vient la chose essentielle et entièrement céleste, liée à Christ ; en second lieu vient la profession sur la terre liée à la Seigneurie de Christ. C’est pourquoi Paul n’a pas été envoyé baptiser (1 Cor. 1:17), lui qui n’a vu Christ que dans la gloire céleste, et à qui a été confié l’administration et la révélation de l’Église. C’est aussi pour cette même raison qu’on ne trouve pas du tout l’ascension en Matthieu, où est donnée cette mission de baptiser. En Matt. 28, Jérusalem est finie, et Christ est associé avec le résidu en Galilée qui est déjà autour de Lui, et c’est ce résidu qui a la charge de faire disciple toutes les nations. Ceci est en soi directement lié, non pas au millénium, mais à l’administration de l’Évangile du royaume, qui précède le millénium, et qui s’étend à toutes les nations jusqu’à ce que vienne la fin — la consommation du siècle (Matt. 24:3, 15). Le millénium est introduit par le retour du Seigneur en gloire des cieux, qui le précède. C’est pourquoi en Matthieu 28, le Seigneur dit : « voici je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle », le siècle étant ce qui précède la venue du Messie en gloire pour établir publiquement le royaume. C’est pourquoi je ne vois pas pourquoi cette mission ne se poursuivrait pas au-delà de l’enlèvement de l’Église. Elle ne vise pas directement l’Église, pas plus que le baptême ne la vise non plus. Le baptême est une profession [ou confession publique] du Père, du Fils et du Saint Esprit, et de la Seigneurie de Christ, alors que le Seigneur n’a pas encore été révélé des cieux.
2.4 Un témoignage
Le baptême est donc un témoignage public de réception par la mort et la résurrection. C’est-à-dire que, Christ étant maintenant rejeté, nous avons le témoignage public que la chair n’a pas de place auprès de Dieu, que la vie est dans le Fils et est donnée de Dieu — et qu’en conséquence cela est sur le terrain de la révélation de Dieu, comme Père, Fils et Saint Esprit. Le Père a donné cette vie en envoyant Jésus en qui est cette vie — et le Saint Esprit en rend témoignage parce qu’Il est la vérité, — tout ceci c’est sur la terre, comme c’est toujours le cas pour le témoignage de l’apôtre Jean. Et ainsi, tandis que nous marchons dans ce monde, nous reconnaissons Jésus comme Seigneur, et nous lui sommes soumis.
2.5 La formule — Ce qui est confessé, dans la forme et dans le fond
Je n’attache de l’importance à la formule que dans la mesure où elle exprime la vérité. Si quelqu’un était baptisé de bonne foi au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, selon la Seigneurie actuelle de Christ, je devrais le considérer comme baptisé, même si les mots ne sont pas utilisés. Néanmoins, même en parlant ainsi, je pense qu’il est bon et important de maintenir et de tenir ferme une expression correcte dans la forme. Inutile de dire que nous n’en n’avons pas de meilleure que celle de l’Écriture, du Seigneur lui-même et de Ses apôtres. Je veux seulement dire que si leurs mots ne sont pas utilisés, mais que la personne est baptisée de bonne foi en reconnaissant ces choses, je pense que le baptême est réel. Personnellement, j’utilise toujours les deux expressions. Je crois que toute personne baptisée correctement est en réalité baptisée pour le Seigneur Jésus, et au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Une telle personne est livrée à Christ, qui a été mort, mais est maintenant ressuscité, et est Seigneur, par la mort et la résurrection — cette personne est livrée à Christ comme Seigneur, selon la révélation contenue dans ces paroles : « toute langue confessera que Jésus est Seigneur » (Phil. 2:11). Nous le confessons comme tel alors qu’Il n’a pas encore été manifesté ainsi devant le monde. Nous le confessons ainsi par la connaissance du Père, du Fils et du Saint Esprit, c’est à dire de Dieu révélé comme tel. On n’est pas baptisé pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Par le baptême, nous nous joignons à Christ ressuscité — comme Seigneur. Nous sommes baptisés pour Lui, mais dans la confession de cette merveilleuse et complète révélation de Dieu en grâce et en vérité — Dieu étant ainsi révélé par le moyen de Jésus, mais par le Saint Esprit qui est la vérité. Bien sûr cela implique de reconnaître la Seigneurie de Christ et c’est pourquoi on est baptisé en son nom. Il faut voir le fond des choses, plus que simplement la formule.
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Gadou a écrit:Selon toi, un esprit est une personne ? Comment définies-tu une personne ? Est-ce que moi et mon esprit sommes deux personnes ?Daniel12 a écrit:trois personnes : Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.
On l'appelle Esprit Saint pas psyché sainte donc, oui, l'Esprit Saint est une personne à par entière avec un esprit (psyché) qui Lui est propre tout en étant un avec la psyché du Père et de Jésus.
Je sais que c'est incompréhensible pour notre intellect mais au moins c'est rassurant car notre incompréhension est la preuve que Dieu est réel et pas une chimère créé par l'Homme. Si tel était le cas, l'homme aurai formé un dieu que son intellect peut cerner.
Invité- Invité
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Les apôtres baptisaient au nom de Jesus dans le sens de la foi en Jesus! Curieux que tu prennes un verset littéralement lorsque cela t'arrange...
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
_________________
Clara- Admin
- Messages : 13188
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Clara a écrit:Les apôtres baptisaient au nom de Jesus dans le sens de la foi en Jesus! Curieux que tu prennes un verset littéralement lorsque cela t'arrange...
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
en fait il y a deux baptêmes un juif (style jean baptiste) et un chrétien (celui que tu dit)...le passage de acte parle du baptême juif a la jean baptiste avec le nom de Jésus rajouter mais c’était le début du christianisme et certain parlais de Jésus sans rejoindre la communauté style le passage "celui qui parle en mon nom ne peut être contre moi"
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
________
Nous ne parlons ici que du baptême chrétien. pas du baptême de Jean.
___________
Nous ne parlons ici que du baptême chrétien. pas du baptême de Jean.
___________
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
la bible parle des deux donc on peut confondre et je pense que la confusion baptême de Jésus et baptême trinitaire vient de cette confusion
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
________
Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.
____
Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.
____
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
gerardh a écrit:________
Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.
____
et donc gadou et daniel 12 ... ne sont pas dans la confusion ?
Ombre450- Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Ombre450 a écrit:gerardh a écrit:________
Non ; les deux sont distingués et ne peuvent être confondus.
____
et donc gadou et daniel 12 ... ne sont pas dans la confusion ?
non l'un est dans la négation , et en opposition avec la profession de foi du forum et le texte biblique , alors que l'autre non.
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
bonjour Daniel12.
Je viens de finir de parcourir ton livre sur la Trinité et, si je peux me permettre, j'aimerai faire deux remarques.
La première c'est que, même si tu as fait un excellent travail de recherche (et je t'en félicite), ton ouvrage ne convaincra que les chrétiens déjà convertis car tous tes arguments se résument à citer la Bible. Hors, seuls les convertis reconnaissent l'inspiration Divine de la Bible. Pour les incroyants, c'est au mieux un livre comme les autres au pire un livre de fables.
La deuxième c'est que la Trinité est un sujet très complexe et même les plus sages et dévots d'entre nous ne peuvent prétendre le maîtriser ne serai-ce que partiellement. Alors se lancer comme ça dans une explication de la nature de Dieu.... Ne te te méprend pas, je ne te fais aucun reproche ni quoi que ce soit mais comprend bien que la nature de Dieu est tout sauf un sujet à traiter à la légère.
Si jamais tu commet la plus petite approximation dans ton livre tu risquerais de mener tes lecteurs dans une mauvaise direction et, ce faisant, tu leur nuirai gravement.
Même si je suis certain que tu es sincère et honnête, cela te serai reproché et sanctionné dans ce monde comme dans l'autre. Je ne dis pas que tu as mal fait d'écrire ce livre, mais j'aimerai juste pointer qu'il serai sage de prendre le temps de bien prier et aussi de bien réfléchir aux conséquences de ce que tu t’apprêtes à faire avant de le publier.
Soit béni Daniel12 et, encore une fois, je te félicite pour ton travail de recherche.
Je viens de finir de parcourir ton livre sur la Trinité et, si je peux me permettre, j'aimerai faire deux remarques.
La première c'est que, même si tu as fait un excellent travail de recherche (et je t'en félicite), ton ouvrage ne convaincra que les chrétiens déjà convertis car tous tes arguments se résument à citer la Bible. Hors, seuls les convertis reconnaissent l'inspiration Divine de la Bible. Pour les incroyants, c'est au mieux un livre comme les autres au pire un livre de fables.
La deuxième c'est que la Trinité est un sujet très complexe et même les plus sages et dévots d'entre nous ne peuvent prétendre le maîtriser ne serai-ce que partiellement. Alors se lancer comme ça dans une explication de la nature de Dieu.... Ne te te méprend pas, je ne te fais aucun reproche ni quoi que ce soit mais comprend bien que la nature de Dieu est tout sauf un sujet à traiter à la légère.
Si jamais tu commet la plus petite approximation dans ton livre tu risquerais de mener tes lecteurs dans une mauvaise direction et, ce faisant, tu leur nuirai gravement.
Même si je suis certain que tu es sincère et honnête, cela te serai reproché et sanctionné dans ce monde comme dans l'autre. Je ne dis pas que tu as mal fait d'écrire ce livre, mais j'aimerai juste pointer qu'il serai sage de prendre le temps de bien prier et aussi de bien réfléchir aux conséquences de ce que tu t’apprêtes à faire avant de le publier.
Soit béni Daniel12 et, encore une fois, je te félicite pour ton travail de recherche.
Invité- Invité
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
______
Daniel,
C'est plus complexe.
En effet il y a un seul baptême. Mais Ephésiens 4 n'en précise pas le mode d'administration.
Matthieu 28 précise ce mode d'administration, mais aussi dans les Actes on voit aussi célébrer le baptême "au nom de Jésus Christ".
Il y a donc deux formulations possibles.
A mon avis ce n'est pas très grave.
________
Daniel,
C'est plus complexe.
En effet il y a un seul baptême. Mais Ephésiens 4 n'en précise pas le mode d'administration.
Matthieu 28 précise ce mode d'administration, mais aussi dans les Actes on voit aussi célébrer le baptême "au nom de Jésus Christ".
Il y a donc deux formulations possibles.
A mon avis ce n'est pas très grave.
________
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Une réponse du site 1001 questions:
http://1001questions.fr/doit-on-baptiser-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-saint-esprit-ou-au-nom-de-jesus-comme-le-faisaient-les-premiers-chretiens-juan/
http://1001questions.fr/doit-on-baptiser-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-saint-esprit-ou-au-nom-de-jesus-comme-le-faisaient-les-premiers-chretiens-juan/
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Puisque que Jésus est le Fils de Dieu il n'y a aucun problème à ce que le baptême au nom de Jésus soit le baptême au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit.Clara a écrit:Les apôtres baptisaient au nom de Jesus dans le sens de la foi en Jesus! Curieux que tu prennes un verset littéralement lorsque cela t'arrange...
Il n'y a qu'un seul baptême, celui au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Réfléchis un peu, le texte dit "Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit", il n'y a pas de S au mot nom car c'est le même nom.
Pourquoi fais-tu comme si il y avait plusieurs noms ? Il y a un seul nom par lequel il nous faille être sauvé, et ce n'est pas le nom "trinité", c'est le nom de Jésus. Afin qu'au nom de "Jésus" se ploient tous genoux dans le ciel et sur la terre et au-dessous de la terre.
Donc le baptême au nom de Jésus, n'est pas une hérésie, et Pierre et Paul ne sont pas des hérétiques.
Mais celui qui affirme que le seul nom de Dieu est un nom qui n'est pas dans la Bible, lui, aura un petit souci en arrivant au ciel.
Et ne supprime pas mon post, je ne dis rien contre la confession de foi, j'explique ce que veut dire Jésus est le fils de Dieu, j'affirme notre foi, mais je ne la déforme pas, contrairement à Daniel12.
Celui qui dit que "au nom de Jésus" est différent de "au nom du père du Fils et du Saint-Esprit" fait une faute de lecture(il oubli qu'il n'y a pas de S à nom) et un faute d'interprétation(il oublie que Dieu est esprit) et une faute de foi(il oubli que Jésus est le seul nom par lequel on est sauvé).
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Livre que j’ai écrit sur la trinité (tri-unité)
Alors interprète moi c'est deux passages:bungo a écrit:
On l'appelle Esprit Saint pas psyché sainte donc, oui, l'Esprit Saint est une personne à par entière avec un esprit (psyché) qui Lui est propre tout en étant un avec la psyché du Père et de Jésus.
1 corinthiens 2,11 "Car qui des hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? Ainsi personne ne connaît les choses de Dieu non plus, si ce n'est l'Esprit de Dieu."
Apocalypse 5,6 "Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre."
Dans ce cas on peut te faire avaler n'importe quoi.bungo a écrit:
Je sais que c'est incompréhensible pour notre intellect mais au moins c'est rassurant car notre incompréhension est la preuve que Dieu est réel et pas une chimère créé par l'Homme. Si tel était le cas, l'homme aurai formé un dieu que son intellect peut cerner.
C'est Dieu qui a donné à l'homme un cerveau, et il faut l'utiliser. Dieu se fait connaître à nous dans son livre, de façon à ce que ton cerveau puisse saisir ce qu'il dit.
Si tu ne saisis pas c'est parceque il y a quelque chose que tu n'as pas lu comme il faut dans la Bible.
Dieu ne se défini pas comme une personne.
Jean 4,24 "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité."
Une personne n'est pas esprit, mais Dieu est esprit. C'est pour ça qu'il faut que tu recherches ce que veut dire "Esprit" ou "Souffle".
1 Jean 4,16 "Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu et Dieu en lui."
Voilà une précision supplémentaire importante. L'amour est spirituel, l'amour est une force une direction et une volonté.
Regarde comment fonctionne l'amour et tu comprendra la nature de Dieu.
Voilà quelques pistes de réflexion:
Plus tu donnes d'amour, et plus tu possèdes d'amour.
Tu peux mettre tout ton amour sur ton fils, et tout ton amour dans ton fils, mais cet amour reste en toi et autour de toi, etc...
Est-ce qu'avec ça tu commence à comprendre qui est Dieu ?
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
» Qui a écrit l'Apocalypse ?
» La Trinité
» Qui peut me dire pourquoi en latin D. s ecrit avec un S ?
» unité de l'Esprit
» Qui a écrit l'Apocalypse ?
» La Trinité
» Qui peut me dire pourquoi en latin D. s ecrit avec un S ?
» unité de l'Esprit
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum