Ne jugeons pas les autres!
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Ne jugeons pas les autres!
Matthieu 7:1 « Ne jugez (κρίνω, krinō) pas, afin de ne pas être jugés. »
Le mot grec pour "juger", krinō, a principalement quatre significations.
Premièrement, le jugement est une fonction mentale inhérente à l'humanité qui a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela signifie la capacité de séparer et d'analyser, qui est à la base de toutes les sciences naturelles. En revanche, la tradition orientale accorde de l'importance à l'intuition. La tradition orientale respecte la capacité mentale de percevoir l'essence d'un objet sans le disséquer. Cependant, cela reste encore dans le domaine de la perception interprétative et critique de l'objet. Toujours, c'est l'homme qui prend acte d'interpréter et de critiquer le monde.
Deuxièmement, juger signifie également choisir, sélectionner ou rejeter quelque chose ou quelqu'un. Une partie de la théologie chrétienne, en particulier celle de Calvin, interprète l'appel de Dieu comme une élection divine, et en suivant cette logique, s'il y a des élus, il y a aussi ceux qui sont rejetés. Cela reflète également la mentalité du peuple de l'Ancien Testament, où Israël, le peuple élu, considérait les autres nations comme des peuples rejetés. Qu'en est-il de l'Église chrétienne aujourd'hui ? Le christianisme met l'accent sur le salut et la mission par le nom de Jésus-Christ, invitant toutes les nations dans le giron du Seigneur, ce qui semble exclure la notion de peuple élu comme dans l'Ancien Testament. Comparé à la religion de l'Ancien Testament, on peut dire que le christianisme n'a pas cette idée de peuple élu. Cependant, il reste la question de savoir comment traiter ceux qui ne sont pas rejetés, mais qui se sont eux-mêmes détournés de Dieu ou qui cherchent à s'approcher de Dieu par d'autres noms.
Le passage d'aujourd'hui nous enseigne que même ces personnes ne doivent pas être jugées. Jésus nous dit de ne pas les critiquer. Il nous rappelle de ne pas nous considérer comme supérieurs à eux. Sans la grâce de Dieu, nous n'aurions pas pu rencontrer Dieu. Nous ne devons pas confondre la grâce avec nos propres mérites.
Troisièmement, le verbe grec κρίνω (krinō), lorsqu'il est utilisé au moyen ou au passif, signifie "faire appel à la loi, faire appel à la justice".
Quatrièmement, il signifie également "interpréter". Dans un sens large, nous interprétons tout et nous appliquons ces interprétations à notre vie. En raison de différences d'interprétation, de nombreuses dénominations et confessions, ainsi que le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, se sont formées autour de la même Bible.
Par ailleurs, le verbe grec krinō est utilisé pour traduire l'hébreu שָׁפַט (shaphat), qui signifie "gouverner". Ainsi, dans la Bible en grec, une autre signification s'ajoute à l'usage séculier général du grec : "juger, gouverner". Dans Matthieu 19:28, Jésus dit que lorsque le Fils de l'homme s'assiéra sur son trône de gloire, les apôtres s'assiéront également sur douze trônes pour juger (gouverner, krinō) les douze tribus d'Israël.
Nous interprétons ce mot selon notre point de vue. Ainsi, le jugement dernier, c'est-à-dire le gouvernement final de Dieu, est perçu de la même manière que dans nos tribunaux : selon nos critères religieux, les bonnes personnes recevront une récompense et les mauvaises personnes subiront une punition éternelle. Nous utilisons également les passages où Jésus décrit le jugement dernier de cette manière pour justifier notre interprétation.
Cependant, selon Matthieu 7:4, personne n'est juste pour passer le jugement dernier. Du point de vue du jugement, personne ne peut entrer dans la vie éternelle. C'est par l'amour héséd de Dieu, qui nous protège par la vie de Jésus sans nous juger, que nous pouvons passer le jugement de Dieu. Dieu désire que tous les hommes, c'est-à-dire tous les pécheurs, entrent dans cet amour. Mais Il laisse cela à notre liberté. Ceux qui sont sauvés sont ceux qui ont librement choisi de croire en Jésus. Ce ne sont jamais des personnes contraintes de croire. Cependant, ceux qui connaissent bien leur nature pécheresse et sont sauvés confessent que cela a été par l'amour irrésistible de Dieu, reconnaissant que leur liberté a été entièrement guidée par Dieu, et ils offrent à Dieu des louanges infinies de gratitude !
Le mot grec pour "juger", krinō, a principalement quatre significations.
Premièrement, le jugement est une fonction mentale inhérente à l'humanité qui a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cela signifie la capacité de séparer et d'analyser, qui est à la base de toutes les sciences naturelles. En revanche, la tradition orientale accorde de l'importance à l'intuition. La tradition orientale respecte la capacité mentale de percevoir l'essence d'un objet sans le disséquer. Cependant, cela reste encore dans le domaine de la perception interprétative et critique de l'objet. Toujours, c'est l'homme qui prend acte d'interpréter et de critiquer le monde.
Deuxièmement, juger signifie également choisir, sélectionner ou rejeter quelque chose ou quelqu'un. Une partie de la théologie chrétienne, en particulier celle de Calvin, interprète l'appel de Dieu comme une élection divine, et en suivant cette logique, s'il y a des élus, il y a aussi ceux qui sont rejetés. Cela reflète également la mentalité du peuple de l'Ancien Testament, où Israël, le peuple élu, considérait les autres nations comme des peuples rejetés. Qu'en est-il de l'Église chrétienne aujourd'hui ? Le christianisme met l'accent sur le salut et la mission par le nom de Jésus-Christ, invitant toutes les nations dans le giron du Seigneur, ce qui semble exclure la notion de peuple élu comme dans l'Ancien Testament. Comparé à la religion de l'Ancien Testament, on peut dire que le christianisme n'a pas cette idée de peuple élu. Cependant, il reste la question de savoir comment traiter ceux qui ne sont pas rejetés, mais qui se sont eux-mêmes détournés de Dieu ou qui cherchent à s'approcher de Dieu par d'autres noms.
Le passage d'aujourd'hui nous enseigne que même ces personnes ne doivent pas être jugées. Jésus nous dit de ne pas les critiquer. Il nous rappelle de ne pas nous considérer comme supérieurs à eux. Sans la grâce de Dieu, nous n'aurions pas pu rencontrer Dieu. Nous ne devons pas confondre la grâce avec nos propres mérites.
Troisièmement, le verbe grec κρίνω (krinō), lorsqu'il est utilisé au moyen ou au passif, signifie "faire appel à la loi, faire appel à la justice".
Quatrièmement, il signifie également "interpréter". Dans un sens large, nous interprétons tout et nous appliquons ces interprétations à notre vie. En raison de différences d'interprétation, de nombreuses dénominations et confessions, ainsi que le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme, se sont formées autour de la même Bible.
Par ailleurs, le verbe grec krinō est utilisé pour traduire l'hébreu שָׁפַט (shaphat), qui signifie "gouverner". Ainsi, dans la Bible en grec, une autre signification s'ajoute à l'usage séculier général du grec : "juger, gouverner". Dans Matthieu 19:28, Jésus dit que lorsque le Fils de l'homme s'assiéra sur son trône de gloire, les apôtres s'assiéront également sur douze trônes pour juger (gouverner, krinō) les douze tribus d'Israël.
Nous interprétons ce mot selon notre point de vue. Ainsi, le jugement dernier, c'est-à-dire le gouvernement final de Dieu, est perçu de la même manière que dans nos tribunaux : selon nos critères religieux, les bonnes personnes recevront une récompense et les mauvaises personnes subiront une punition éternelle. Nous utilisons également les passages où Jésus décrit le jugement dernier de cette manière pour justifier notre interprétation.
Cependant, selon Matthieu 7:4, personne n'est juste pour passer le jugement dernier. Du point de vue du jugement, personne ne peut entrer dans la vie éternelle. C'est par l'amour héséd de Dieu, qui nous protège par la vie de Jésus sans nous juger, que nous pouvons passer le jugement de Dieu. Dieu désire que tous les hommes, c'est-à-dire tous les pécheurs, entrent dans cet amour. Mais Il laisse cela à notre liberté. Ceux qui sont sauvés sont ceux qui ont librement choisi de croire en Jésus. Ce ne sont jamais des personnes contraintes de croire. Cependant, ceux qui connaissent bien leur nature pécheresse et sont sauvés confessent que cela a été par l'amour irrésistible de Dieu, reconnaissant que leur liberté a été entièrement guidée par Dieu, et ils offrent à Dieu des louanges infinies de gratitude !
Jean- Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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