L'amour des autres sur le forum
5 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: AVEC JESUS JOUR APRES JOUR :: Soutien moral dans l'épreuve
Page 1 sur 1
L'amour des autres sur le forum
Bonjour à tous,
je suis venu sur le forum parce que ma foi est quelque peu ébranlée depuis plusieurs mois.
Je pensais trouver des frères et des soeurs partageant la même radicalité ou conservatisme que dans mon église. Je souhaitais voir mes opinions fortifiées.
Au contraire, j'ai découvert une communauté qui avait cheminée et dont plusieurs membres sont loins du conservatisme que l'on retrouve dans les milieux évangéliques du Québec.
Cela m'a fait du bien.
Je voudrais m'excuser si j'ai blessé des personnes.
je suis venu sur le forum parce que ma foi est quelque peu ébranlée depuis plusieurs mois.
Je pensais trouver des frères et des soeurs partageant la même radicalité ou conservatisme que dans mon église. Je souhaitais voir mes opinions fortifiées.
Au contraire, j'ai découvert une communauté qui avait cheminée et dont plusieurs membres sont loins du conservatisme que l'on retrouve dans les milieux évangéliques du Québec.
Cela m'a fait du bien.
Invité- Invité
Re: L'amour des autres sur le forum
reflet a écrit:Bonjour à tous,
Cela m'a fait du bien.
coucou
faut que tu arrête de voir le diable partout mais sinon tu as de bonnes bases
et que tu valorise plus la colère mais plutôt l'amour ...la colère pose pas de problème si elle est dans l'amour ...car ce monde est révoltant et se révolter face a la folie des hommes est sain ... mais la violence des mots ou physique est pas chrétien ... on doit repondre au mal par le bien ...pas en fessant le mal aussi
sans animosité aucune
Ombre450- Messages : 3841
reflet a écrit:Bonjour à tous,
je suis venu sur le forum parce que ma foi est quelque peu ébranlée depuis plusieurs mois (1) .
Je pensais trouver des frères et des soeurs partageant la même radicalité ou conservatisme que dans mon église (2) . Je souhaitais voir mes opinions fortifiées. (3)
Au contraire, j'ai découvert une communauté qui avait cheminée et dont plusieurs membres sont loins du conservatisme que l'on retrouve dans les milieux évangéliques (4) du Québec.
Cela m'a fait du bien.
(1) Nous ne sommes pas des machines fonctionnant de manière binaire. Nous restons des êtres humains imparfaits. Quel est le problème ?
(2) Le radicalisme religieux et le conservatisme ne sont qu'une des manifestations nombreuses de ce que peut être une existence teintée de religiosité fervente.
(3) Mais encore ?
(4) Une faiblesse peut-être selon certains, une richesse peut-être pour d'autres ...
alaind2- Messages : 1202
Nous sommes tous en chemin, je t'ai vu conservateur/libéral puis à nouveau conservateur, nous avons tous des cheminements voulus ou non par Dieu, mais à la fin Christ sera vainqueur. Depuis quelques années, j'ai quitté l'église, pour autant je ne me sens absolument pas éloigné de Dieu, j'ai même une relation que j'estime plus réelle avec lui que même dans mon temps d'évangélisme néo-calviniste. Mais je ne dis pas que dans un an ou moins, je ne serai pas de retour dans une église, Dieu me conduit.
__
Hello Reflet,
Voici un premier dégrossissage, à affiner bien sur :
Hello Reflet,
Voici un premier dégrossissage, à affiner bien sur :
- Spoiler:
- Quelle orientation chrétienne choisir actuellement ?
Quelques grandes orientations possibles, et les conséquences des choix correspondants, peuvent se schématiser de la manière suivante, selon un raccourci ultra-simplifié, forcément incomplet :
Se rallier au courant majoritaire : Cela veut dire l'Église catholique romaine
Les doctrines de Dieu + la Trinité + Jésus vrai homme et vrai Dieu, mort sur la croix pour les péchés, sont encore connues. La Bible est, en principe, encore reconnue
Problèmes : La tradition a tellement rajouté et supplanté l'Écriture que, sur de très nombreux points, le modèle biblique n'est pas suivi et la saine doctrine biblique est anéantie; une grande importance est attribuée aux rites, au cérémonial et à tout ce qui touche les sens, comme autrefois dans le judaïsme, ce que l'épître aux Galates condamne formellement; une certaine idolâtrie a été développée La base, le salut gratuit en Jésus Christ, par la foi, n'est pas connu, voire rejeté ; il n'y a pas de distinction réelle entre ceux qui ont la vie de Dieu et ceux qui ne l'ont pas, puisque tous sont censés devenir enfant de Dieu par le baptême Sous des apparences d'unité, le catholicisme regroupe des orientations et groupes tout à fait hétérogènes et même opposés ; l'unité est fictive
Faire cesser « le scandale de nos divisions » ?
La souffrance de voir les chrétiens divisés portent certains à rechercher l'unité coûte que coûte - Insistance sur « le scandale de nos divisions » et sur l'idée que le christianisme ne peut prévaloir que s'il est uni
Les divisions sont effectivement un sujet de honte et sont nuisibles au témoignage chrétien
Problèmes : Si l'unité est la motivation principale, le suivi de la Parole de Dieu n'est pas possible Le courant oecuménique montre régulièrement qu'il ne peut pas présenter une solution autonome autre que se rallier au courant majoritaire catholique Pire même, le courant oecuménique va au syncrétisme avec les religions non chrétiennes La nature même du témoignage chrétien n'est plus connu
Accepter la déchristianisation et estimer toutes les religions comme équivalentes
La déchristianisation est un fait en Europe, et dans les pays les plus développés (mais pas partout, car Dieu, dans Sa grâce, permet que la lumière de la vérité se répande ailleurs, y compris dans les pays où il y a une forte opposition)
Problèmes : Actes 4:10-12 : «le Nom de Jésus Christ ... il n'y a point d'autre nom sous le ciel, par lequel il nous faille être sauvés» Le Christ a été rejeté par le monde qui l'a crucifié et n'a pas laissé entendre que le christianisme prévaudrait Jean 15:20-24 - l'évangile est pour le monde entier, mais est haï L'image de la parabole de Matt. 12:43-45 - la chambre balayée et ornée, le démon sortant et allant chercher sept collègues plus mauvais et revenant avec eux - montre que l'alternative n'est que l'idolâtrie asservissante et dégradante, ce qui apparait déjà, au moins en germe Si Dieu a révélé Ses pensées quant à l'Église, chère au cœur de Son Fils, (et Il l'a fait effectivement dans Sa Parole = la Bible), c'est que ces pensées peuvent être connues et pratiquées. Si les pensées de Dieu ne sont plus connues, il faut revenir à ce qu'Il a donné (Sa Parole = la Bible)
Nier la décadence de la chrétienté - Espérer une grande église plus efficace que l'Église catholique : une Église protestante, charismatique ou autre
Les leaders rassemblant des foules abondent en Amérique et ailleurs ; quelques églises progressent fortement en nombre
Problèmes : Les éclatements en morceaux continuent partout car, en général, les courants majoritaires ne suivent pas l'Écriture Sainte sur des questions clefs ; or en l'absence de l'Écriture, il n'y a plus de fil conducteur ni de puissance spirituelle Certaines églises attirant des foules sont manifestement égarées - Le nombre n'est pas une garantie de qualité Le nombre de prêtres, pasteurs, et autres clergymans décroît en général Les scandales atteignent beaucoup d'églises
Joindre une église moderne, moderniste, dans le vent
Facile de trouver des liens sociaux et des contacts agréables. Peu de conflit avec les gens du monde dont les idées se rapprochent
Problème : On suit le monde au lieu de suivre le Seigneur
Se résigner à l'isolement et à un échec de l'église chrétienne - Espérer un temps où le Saint Esprit va renverser les tendances
Voie attirant ceux qui réalisent l'absence d'autres solutions
Problèmes : le découragement n'est jamais la solution proposée par la Bible. Au contraire la 2ème épitre à Timothée est pleine d'encouragements tout en signalant des dérives catactrophiques L'espérance principale présentée par Jésus est, avant tout, son retour pour chercher les siens, non pas une réussite terrestre ou une généralisation du christianisme Les rétablissements qu'on peut attendre selon la Bible sont le royaume terrestre du Messie avec son peuple Israël, non pas celui du christianisme Apoc. 3:11 et 1 Cor. 11:26 laissent bien entendre l'existence d'une église fidèle et de la Cène jusqu'au retour du Seigneur L'isolement des croyants et l'émiettement de l'Église ne sont pas selon la pensée de Dieu
Reste-t-il une solution biblique, une orientation biblique, ou n'y a-t-il aucune solution ?
Quelques lignes directrices se dégagent de l'enseignement de l'Écriture, spécialement des dernières épîtres.
«Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement» Héb. 13:8 - «Dieu est un Dieu fidèle» 1 Cor. 10:13 - «L'Éternel ... est le Rocher, son oeuvre est parfaite... C'est un Dieu fidèle» Deut. 32:4 - «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point» Luc 21:33 - Autrement dit, quand tout vacille ou s'effondre de toutes parts, vous pouvez vous raccrocher à Dieu et à sa Parole qui ne vous feront pas défaut
Les dernières épîtres de la Bible et des divers apôtres (2 Timothée pour Paul; 2 Pierre ; 1 Jean ; Jude) annoncent toutes des temps de la fin fâcheux et désastreux, apparition de l'Antichrist ou des antichrists, écroulement moral, etc.
Ces mêmes dernières épîtres, ou les évangiles, recommandent de, ou enseignent que
Retrouver d'autres fidèles pour marcher avec eux selon Dieu 2 Tim. 2:21
Direction du Seigneur pour trouver le lieu de rassemblement qui plait à Dieu [Briem Chr; 16 Ko] - 2 Tim. 2:22
Poursuivre sans honte un témoignage selon Dieu, avec persévérance et patience (la souffrance est inévitable), diffusion de la Parole de Dieu 2 Tim. 1:8; 2:2, 6, 15; 4:1-2, 17; 1 Pierre 5:9-10;
Maintenir ce qu'on a reçu de Dieu et de l'Écriture 2 Tim. 3:14-17 Ne pas être indifférent au mal ou à l'association avec le mal, ni accepter la neutralité vis-à-vis du mal : 2 Tim. 2v19
Ne pas se laisser troubler par les pires situations Luc 12:4-7, 11, 12, 22-32; 18:1-8
Dieu apprécie et bénit un témoignage fidèle, même faible et humble Luc 12:35-37, 11-12; Matt. 5:10-12; 2 Tim. 4:9-18; 1 Pierre 4:7, 12-19; 5:5; 2 Pierre 3:11
Le monde sans Dieu et l'incrédulité vont à la ruine 2 Pierre 2 et 3; Jude 17-19 - Le croyant attend le retour du Seigneur à chaque instant et reste paisible Jude 20 à 25
Le fidèle peut compter sur une bénédiction et la présence du Seigneur comme aux meilleurs temps de l'Église Apoc. 3:20; Jean 14:23; Matt. 18:20; 28:20; 2 Tim. 4:17
Voir des directions et des développements plus précis dans les trois premières rubriques de la présente page - voir rubrique Églises de maisons
Problèmes : Attention quand même, car les pièges sont nombreux (notamment d'écouter des faux prophètes, mais aussi de se croire plus fort que les autres). Le chemin de fidélité ne peut être vécu qu'en marchant soigneusement avec Dieu, constament
Le pas que j'ai franchi [ED; 156 Ko] — Les exercices de coeur et de conscience de pasteurs en rapport avec leur fonction au vu de la Parole de Dieu . Réunions, action de l'Esprit, culte, adoration, enseignement, intérêt du troupeau, clergé
Suite de «Quelle orientation chrétienne choisir actuellement ?»
EXEMPLE BIBLIQUE tiré du livre d'Esdras (image et avertissement pour les chrétiens, tirés de la vie du peuple d'Israël, 1 Cor. 10v11 – rien à voir avec l'Aliyah sioniste) : cas du résidu d'Israël revenu en Canaan suite au décret émis par Cyrus. Ils ne sont revenus que environ 43000 (Esd. 2:64) alors qu'ils étaient probablement quelques millions de personnes des tribus de Juda et Benjamin à avoir été déportées par Nebucadnetsar (cf 2 Chr. 14v8 où l'armée de Juda Benjamin comprenait 580.000 hommes). Le décret de Cyrus les incitait à rentrer dans leur pays de Canaan, ou plutôt, de manière plus exacte (Esd. 1v3) « à monter à Jérusalem, qui est en Juda, et à bâtir la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël (lui est Dieu), à Jérusalem ». Selon Deutéronome 12, il n'y avait qu'un seul lieu où Dieu voulait «faire habiter son Nom», un seul lieu où on pouvait rendre culte normalement.
Dans leur lieu d'exil, au moment de ce décret de Cyrus et d'un point de vue humain, les gens étaient en face de ce retour possible en Canaan. Comment se présentait le choix personnel à faire ? Comment le problème se posait-il ?
1ère option, 1er argument : suivre la majorité. Il est évident que la majorité est restée dans leur pays d'exil, et n'est pas revenue. Suivre la majorité, c'était rester en exil.
2 ème option, 2 ème argument : faire prévaloir l'unité du peuple ; ceci se rattache au cas précédent ; la majorité restant en exil, ceux qui revenaient en Canaan pouvaient être accusés de diviser le peuple de Dieu. Pour ne pas diviser, il fallait rester en exil.
3 ème option, 3 ème argument : ne pas briser les liens familiaux, suivre les traditions familiales. Pour maintenir l'unité des familles et maintenir leurs traditions, il fallait rester en exil où restaient la majorité des familles.
4 ème option, 4 ème argument : pourquoi aller dans une ville en ruine comme Jérusalem ? pourquoi user son énergie à faire renaître un pays dévasté alors que l'on pouvait être utile dans le pays d'exil, auprès de son peuple et des siens, dans un pays et des villes en bon état ?
On voit qu'aucun de ces raisonnements ne prend en compte la soumission à la Parole de Dieu, et ils conduisent tous à à rester en exil et à refuser le retour en Canaan. À l'inverse, on voit bien d'après les livres d'Esdras et Néhémie, que les hommes de foi ayant compris la pensée de Dieu ont eu à cœur de revenir en Canaan. Dans la réalité, et contrairement aux apparences, c'étaient justement ceux-ci qui favorisaient l'unité (1 er argument), qui agissaient contre la division du peuple de Dieu (2 ème argument), qui agissaient en faveur des liens familiaux (3 ème argument), qui dépensaient utilement leur énergie (4 ème argument).
Pour le temps d'aujourd'hui, l'exil du peuple est l'image de la dispersion des chrétiens parmi les multiples dénominations et organisations des hommes. Tous les raisonnements qui se basent sur des considérations purement humaines conduisent à y rester.
À l'inverse, la foi qui s'appuie sur la Parole de Dieu peut faire confiance à Dieu, qu'Il bénira le choix de suivre le simple rassemblement autour du Seigneur selon Sa Parole, sans organisation humaine et dans la seule direction de l'Esprit Saint. Ils travaillent pour la vraie unité, ils ne divisent pas, ils agissent pour le bien des familles et ils dépensent utilement leur énergie.
gerardh- Messages : 5916
Quelle en est la source ? Bibliquest, bien sûr !gerardh a écrit:...Voici un premier dégrossissage...
https://www.bibliquest.net/Sujets_ass-2Divisions_Declin.htm
Quelle surpriiiiiiiiiiise !!!
Reflet nous parle de façon très touchante d'amour du prochain et de la façon dont il a appris à arrondir les angles sur ce forum, ce qui nous vaut un tombereau de prosélytisme darbyste de la part de Gérard.
Rien de nouveau sous le soleil.
C'est écœurant.
Invité- Invité
jpeg a écrit:Depuis quelques années, j'ai quitté l'église, pour autant je ne me sens absolument pas éloigné de Dieu, j'ai même une relation que j'estime plus réelle avec lui que même dans mon temps d'évangélisme néo-calviniste. Mais je ne dis pas que dans un an ou moins, je ne serai pas de retour dans une église, Dieu me conduit.
Merci pour ton témoignage.
Invité- Invité
jpeg a écrit:Nous sommes tous en chemin, je t'ai vu conservateur/libéral puis à nouveau conservateur, nous avons tous des cheminements voulus ou non par Dieu, mais à la fin Christ sera vainqueur. Depuis quelques années, j'ai quitté l'église, pour autant je ne me sens absolument pas éloigné de Dieu, j'ai même une relation que j'estime plus réelle avec lui que même dans mon temps d'évangélisme néo-calviniste. Mais je ne dis pas que dans un an ou moins, je ne serai pas de retour dans une église, Dieu me conduit.
Je pense qu'il est important de participer de temps en temps (par exemple 1 fois par mois) à la Sainte Cène dans une église dans laquelle nous pourrions amener un nouveau disciple.
Zacharie- Messages : 3773
J'ai du mal à voir le rapport triangulaire entre la fréquentation mensuelle d'une assemblée, la participation à ce qu'il est convenu d'appeler la « sainte cène » et le fait d'y amener des « nouveau disciples », concept que je ne comprends pas non plus... S'il est déjà disciple il n'a pas besoin qu'on le tienne par la main pour aller au culte...Zacharie a écrit:...Je pense qu'il est important de participer de temps en temps (par exemple 1 fois par mois) à la Sainte Cène dans une église dans laquelle nous pourrions amener un nouveau disciple.
Invité- Invité
Frédéric a écrit:J'ai du mal à voir le rapport triangulaire entre la fréquentation mensuelle d'une assemblée, la participation à ce qu'il est convenu d'appeler la « sainte cène » et le fait d'y amener des « nouveau disciples », concept que je ne comprends pas non plus... S'il est déjà disciple il n'a pas besoin qu'on le tienne par la main pour aller au culte...Zacharie a écrit:...Je pense qu'il est important de participer de temps en temps (par exemple 1 fois par mois) à la Sainte Cène dans une église dans laquelle nous pourrions amener un nouveau disciple.
Bonjour Frédéric,
Ne penses-tu pas qu'il est préférable de présenter un nouveau disciple à ses nouveaux frères et soeurs, et de lui donner l'exemple quant à la participation au repas du Seigneur, celle-ci étant un commandement de notre Maître ?
Zacharie- Messages : 3773
Jusqu'à présent, lorsque j'ai rencontré des nouveaux disciples, ils ne m'avaient pas atrendu pour rencontrer leurs frères et sœurs. Et non, je ne crois pas une seule micro-seconde que la participation au « repas du Seigneur » soit une question d'exemple à donner.Zacharie a écrit:Ne penses-tu pas qu'il est préférable de présenter un nouveau disciple à ses nouveaux frères et soeurs, et de lui donner l'exemple quant à la participation au repas du Seigneur, celle-ci étant un commandement de notre Maître ?
En outre, merci de me vouvoyer.
Invité- Invité