FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

la nourriture véritable et la boisson véritable

Aller en bas

la nourriture véritable et la boisson véritable Empty la nourriture véritable et la boisson véritable

Message  Jean Jeu 20 Juin 2024 - 0:37

la nourriture véritable et la boisson véritable

Jean 21:16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

1. Fonction de la métaphore

Une métaphore décrit A en le comparant à B sans expliciter A, de sorte que l'auditeur doit déduire ce qu'est A à partir de la métaphore.

Dans le dernier chapitre de l'Évangile de Jean, après sa résurrection, Jésus pose à Pierre la même question trois fois et lui fait la même demande trois fois, mais de manière métaphorique. Jésus demande à Pierre de "faire paître ses brebis". Nous devons deviner qui sont les brebis de Jésus et ce que signifie l'acte de faire paître.

Nous avons de nombreuses images en tête concernant les brebis, et nous devons en choisir une. De même, parmi les nombreuses interprétations possibles de "faire paître les brebis", nous devons en choisir une. Cela ouvre ainsi la voie à de nombreuses interprétations et applications.

De plus, en devenant pasteur des brebis, Pierre adopte naturellement le rôle de berger, et il existe également plusieurs interprétations de ce que fait un berger.
Nous devons avant tout nous appuyer sur la Bible pour comprendre ce qu'un berger est censé faire. Le chapitre 34 du livre d'Ézéchiel dans l'Ancien Testament décrit bien les tâches d'un berger (roé). Ici, le berger est une métaphore pour les dirigeants d'Israël. Bien que ce soit un peu long, examinons le chapitre 34.

2. Vue d'ensemble d'Ézéchiel 34

Le devoir principal du berger est de nourrir le troupeau. (verset 2) Parmi les interprétations ouvertes de la métaphore du troupeau et du berger, le fait de tuer les brebis grasses pour manger leur graisse et de se vêtir de leur laine est exclu des devoirs du berger biblique (verset 3). Un tel berger ressemble plus à un gourou d'une secte hérétique.

Deuxièmement, le berger doit fortifier les faibles, guérir les malades, panser les blessés et rechercher les brebis perdues. Ce que le berger ne doit pas faire, c'est de les gouverner à sa guise (v. 4).

Cependant, aucun berger d'Israël n'a accompli ces tâches. Au contraire, ils ont été réprimandés pour avoir agi comme les "gourous de sectes hérétiques" décrits au verset 3. Maintenant, l'Éternel Dieu annonce qu'Il retirera aux bergers d'Israël leurs fonctions (verset 10). Et Dieu dit qu'Il deviendra Lui-même le berger et qu'Il sauvera les brebis, c'est-à-dire Son peuple (versets 12-15). Dieu accomplira donc les tâches mentionnées ci-dessus que le berger doit faire (verset 16).

Au verset 23, Il promet d'établir un serviteur comme David pour être leur berger. Ce serviteur est le Messie, le roi oint de Dieu (verset 24). De plus, Dieu promet de vaincre tous les ennemis d'Israël, de protéger Son peuple de tous les dangers de la terre et de bénir leur terre pour qu'elle soit prospère.

Enfin, au verset 31, Dieu lui-même explique la métaphore : la métaphore des brebis se réfère au peuple de Dieu, et c'est Jéhovah Dieu qui est à la fois le berger lui-même et qui envoie le Messie comme berger.

3. Le modèle de leader confucéen et le modèle de leader biblique

Ainsi, le berger révélé dans l'Ancien Testament diffère fondamentalement du modèle de leader confucéen. Il n'y a aucun contenu stipulant que le troupeau doit se sacrifier inconditionnellement et obéir aveuglément au berger. Au contraire, le berger a l'obligation de protéger et de veiller fidèlement sur le troupeau.

Le rôle du berger est une mission déléguée par Dieu. C'est-à-dire que Dieu a honorablement confié au berger les tâches qu'Il ferait Lui-même. Par conséquent, on peut en déduire que Dieu, en tant que berger, ne demande pas à Son peuple de se sacrifier et de Lui obéir aveuglément. L'intérêt de Dieu est de fortifier les brebis faibles, de guérir les brebis malades, de ramener les brebis égarées, de les protéger contre leurs ennemis, de leur fournir une nourriture abondante et de les bénir. Il agit comme un père de famille. Aucun enfant ne refuserait d'aimer et de servir volontairement un tel père.

4. Pierre en tant que berger
En tant que berger, Jésus-Christ est venu vers nous, a donné Sa vie sur la croix pour protéger la vie de Ses brebis, et en ressuscitant et en montant au ciel, Il a envoyé le Saint-Esprit pour continuer à veiller sur elles.

Cependant, Jésus n'a pas seulement confié le rôle de berger au Saint-Esprit. Comme Dieu a établi personnellement un berger comme David, Il a également désigné Pierre comme berger, comme l'indique le passage d'aujourd'hui.

La demande répétée trois fois n'était pas de rendre les brebis loyales ou obéissantes aveuglément. En tant que berger, Pierre doit prendre soin des brebis et les nourrir. Dans la version coréenne de la Bible, le terme "nourrir" est utilisé deux fois, et une fois le terme "garder (diriger)" est utilisé. Le verbe grec traduit par "garder" ou "diriger" a en réalité une signification similaire à "nourrir" en hébreu.

Cela souligne que le rôle principal de Pierre, comme berger, est de prendre soin des brebis avec dévouement, de les nourrir et de les protéger, plutôt que de les dominer ou de les gouverner arbitrairement.

5. Les responsabilités du berger

Le rôle du berger ne doit pas consister à contrôler et dominer les brebis, ni à les lier à ses propres interprétations de Jésus et de Dieu, ou à les obliger à suivre aveuglément ses prédications. Le devoir du berger est de transmettre la parole de vie de Dieu, de fournir la nourriture spirituelle. Comme l'interprétation est inévitable, la tâche du berger n'est pas simple. Il ne doit pas projeter des images confucéennes ou culturelles spécifiques de chaque nation sur le berger, mais doit interpréter et transmettre la nourriture de vie en suivant uniquement la Bible. Cependant, nos interprétations seront toujours imparfaites. En reconnaissant cela et en demandant humblement l'aide du Saint-Esprit, lorsque nous transmettons la nourriture de vie aux brebis, le Saint-Esprit agira pour en faire une vraie nourriture et une vraie boisson.

Si Dieu a donné la mission de berger, Il a également accordé la bénédiction de pouvoir nourrir et soigner correctement les brebis. Nous devons nous rappeler que nous sommes les serviteurs de Dieu, prenant soin de Ses précieuses brebis à la place du véritable berger, Dieu. En se plaçant en position de service, plus bas que les fidèles, mais en s'appuyant uniquement sur l'autorité de la parole de Dieu, nous ne devons jamais oublier que nous servons. Le bon Dieu essuiera les larmes et la sueur de ce serviteur et lui apportera de la joie à Sa table de fête. Alléluia!
Jean
Jean

Messages : 908
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum