FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La prospérité véritable

La prospérité véritable  Empty La prospérité véritable

Message  Jean Mar 13 Aoû 2024 - 8:50

Esaïe 65:24 Avant qu'ils appellent, je répondrai, et avant qu'ils aient fini de parler, j'exaucerai.

1) Répondre (עָנָה anah)

Lorsque nous commençons à prier, nous faisons d'abord appel à Dieu. Selon Ésaïe 65:24, Dieu répond déjà avant que nous n'invoquions son nom. Il connaît déjà nos besoins, il sait déjà quelles demandes nous ferons et il a déjà tout préparé pour nous.

Ce dont nous avons le plus besoin, c'est de la puissante présence de Dieu, le Saint-Esprit. Avant même que nous en soyons conscients, avant que nous sachions que nous pouvions demander le Saint-Esprit, Dieu nous a envoyé le Saint-Esprit par l'intermédiaire de Jésus-Christ.

Si nous pouvons appeler Dieu Père dans la prière, c'est parce que Dieu nous a déjà donné le Saint-Esprit.

2) Entendre (שָׁמַע : shama)

Dieu, qui nous a déjà donné le Saint-Esprit, écoute certainement nos prières lorsque nous prions avec le Saint-Esprit en Jésus-Christ. L'écoute de Dieu est différente de la nôtre, car Son écoute est accompagnée de la promesse de réponse. Avant même d'entendre toute notre prière, Il connaît déjà le contenu de notre prière et y répond.

3) Esaïe 65:23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils nauront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de lÉternel, Et leurs enfants seront avec eux.

Cela signifie-t-il alors que nous n'avons pas besoin d'invoquer le nom de Dieu ou de terminer nos prières ? Puisque Dieu répond avant que nous L'appelions et connaît déjà tous nos besoins avant même que nous ayons terminé de parler.

Ce à quoi nous devons nous appliquer, ce n'est pas à prier, mais à devenir les bénis de Dieu, c'est-à-dire à recevoir la bénédiction de Dieu. Sinon, nos efforts et nos prières seront vains, et tout ce que nous aurons péniblement accompli s'effondrera rapidement.

La bénédiction mentionnée dans Ésaïe 65:23 est la bénédiction "barak" (בָּרַךְ). C'est une bénédiction inconditionnelle donnée par grâce. Ce n'est pas une récompense basée sur nos actions. La personne qui reçoit la grâce de Dieu est celle qui est bénie.

La Bible, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, révèle d'où provient cette bénédiction, par quel moyen et comment elle se manifeste. Elle vient de Dieu, à travers Jésus-Christ, et est donnée par la présence du Saint-Esprit. Celui qui jouit de la présence du Saint-Esprit est une personne bénie, et tout ce qu'il entreprend prospérera. De plus, il recevra le don de la vie éternelle.

4) Souffrance et persévérance

Cependant, ne désespérons pas si nous ne prospérons pas, et ne croyons pas à tort que nous sommes sous la malédiction de Dieu à cause de cela.

En tant que croyants en Jésus, nous faisons face à des combats intérieurs et extérieurs. D'abord, parce que nous ne parvenons pas à nous abandonner complètement au Saint-Esprit. Ensuite, parce que le monde nous empêche sans cesse de nous confier pleinement au Saint-Esprit.

Mon propre moi et le monde, tous deux, sont mes ennemis dans ma quête de bénédiction et dans mon désir de la vivre pleinement.

Néanmoins, la victoire ultime, la vie éternelle dans le royaume de Dieu, nous est accordée uniquement par la grâce de Dieu. Si nous méprisons cette grâce, Dieu aussi nous méprisera.

Dans notre course de persévérance, ne tombons pas de nous-mêmes et ne nous décourageons pas à cause de ceux qui nous poussent et nous dépassent. Ce qui est important, ce n'est pas d'aller de l'avant, mais d'être dans la présence du Saint-Esprit maintenant. Quand nous n'avons pas la bénédiction de la prospérité et que nous avons l'impression d'être sous une malédiction, c'est le moment de nous accrocher encore plus au Saint-Esprit. C'est alors que nous pourrons jouir de la plus grande grâce et bénédiction que le monde ne peut offrir. Dieu a peut-être permis les souffrances et les épreuves pour nous accorder ces grandes bénédictions et cette grâce. Alléluia, Amen!
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas