FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pour ceux qui n'ont pas de bénédiction des relations

Pour ceux qui n'ont pas de bénédiction des relations Empty Pour ceux qui n'ont pas de bénédiction des relations

Message  Jean Jeu 20 Juin 2024 - 2:59

1 Pour ceux qui n'ont pas de bénédiction des relations

Il y a des gens qui n'ont pas de bénédiction des relations. Ce sont les personnes qui ont reçu la plus grande bénédiction. En effet, comme David dans le Psaume 23, ils peuvent confesser du plus profond de leur cœur que le Seigneur est leur berger et non les hommes. Tout comme une personne pauvre sans aucune ressource n'a d'autre refuge que Dieu, et donc est bénie par les cieux (Matthieu 5:3).

יְהוָה רֹעִי Yehovah Ro'i Le Seigneur (est) mon berger

En hébreu, 'Roé' signifie berger, et 'Ro'i' signifie mon berger. Les deux choses les plus importantes à savoir sur Dieu sont que le Dieu tout-puissant et éternel ne se désintéresse pas du monde qu'il a créé, mais qu'il en prend soin comme un berger. De plus, avant de prendre soin du monde, il prend soin de 'moi' en premier. Pour prendre soin de 'moi', il prend soin du monde dans lequel 'je' vis.
Le nom 'Roé' (berger) est dérivé du participe présent du verbe 'Ra'ah רָעָה'. Ce verbe signifie 'faire paître, prendre soin', 'brouter', et 'se lier d'amitié, devenir ami'. Être sous le règne de Dieu, c'est devenir l'ami de Dieu, partageant la même table.

Jean 15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

2. Les bergers d'Israël

Alors que les autres nations de l'Ancien Proche-Orient appelaient leurs rois et dirigeants des bergers, Israël louait le Seigneur Dieu comme leur berger.
À l'époque de Samuel, le dernier juge, alors qu'il vieillissait et que ses fils ne montraient pas l'exemple d'un leadership juste, le peuple d'Israël demanda au prophète de leur donner un roi, comme les grandes nations qui les entouraient. Dieu réprimanda le peuple pour avoir demandé un roi, plutôt que Samuel, mais en vérité, Samuel et sa famille portaient également une part de responsabilité. Ils n'avaient pas réussi à remplir correctement leur rôle de juges, de prendre soin du peuple au nom de Dieu.

Dans sa miséricorde, Dieu exauça la demande du peuple, établissant d'abord le roi Saül pour leur faire expérimenter les limites d'un roi humain, puis il institua David, un roi qui craignait Dieu, et lui confia le rôle de berger. Cependant, après David, aucun des rois d'Israël et de Juda ne suivit la voie du berger, et finalement, les deux royaumes furent détruits. Un berger humain doit aimer Dieu et aimer les gens avec l'amour de Dieu. Cependant, ils s'aimaient eux-mêmes en premier et utilisaient le peuple pour leur propre gloire.

Tous les bergers d'Israël échouèrent, montrant que les hommes ne pouvaient pas incarner l'idéal du berger que Dieu souhaitait. Dans de nombreux passages de la Bible, Dieu nous exhorte à ne pas faire confiance aux hommes. Si vous n'avez personne en qui vous fier, Dieu vous attend. Faites-lui confiance. Le chemin vers le rocher éternel, le refuge, vous est ouvert.

3. Dieu venu comme notre berger

Après le retour de Juda de l'exil babylonien et la reconstruction du deuxième Temple, Dieu envoya, après environ 400 ans de silence, le Fils de Dieu comme berger non seulement pour Israël mais pour toute l'humanité. Bien que Dieu ait envoyé un berger pour tous, seuls ceux qui acceptent Jésus comme leur berger recevront la gouvernance de Dieu et deviendront des amis de Dieu.

Sans communion avec Dieu, en recherchant des rois et des bergers humains, vous reproduirez les échecs d'Israël.

Même le roi David, qui craignait Dieu et l'aimait de tout son cœur, a fait en sorte que son lignage soit hérité comme famille royale, conduisant le peuple à se fier davantage aux rois humains qu'à Dieu. Les bergers issus de lignées et non de l'onction de Dieu accordent plus d'importance à la lignée et à la tradition qu'à Dieu, puisque leur autorité provient de la lignée.

Cela fait plus de 2000 ans que Jésus, notre véritable berger, est venu. Cependant, de nombreuses personnes cherchent encore des bergers humains. L'une des principales raisons en est que Jésus, après avoir achevé sa vie publique, continue d'agir par le Saint-Esprit, qui n'est pas visible à l'œil nu.

Dieu nous a laissé la Bible, contenant sa parole, pour nous. Lorsque nous lisons la Bible avec un cœur désireux d'avoir Dieu comme berger, le Saint-Esprit illumine notre esprit, nous guide pour recevoir la gouvernance de Dieu et nous révèle Jésus et lui-même.

En ne comptant que sur le Dieu trinitaire comme notre berger, et en aimant les gens du monde avec l'amour de Dieu vécu dans la communion avec lui, nous pouvons devenir des amis du monde. En devenant chacun de petits bergers les uns pour les autres, en aimant notre prochain comme nous-mêmes, la prophétie d'Ésaïe 65:25 sera accomplie. Celui qui n'a pas de bénédiction des relations deviendra un être capable de transmettre les bénédictions célestes aux autres. Alléluia !
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas