Seulement la béatitude lumineuse!
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Seulement la béatitude lumineuse!
Apocalypse 22:5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
L'Apocalypse de Jean est composée de quatre visions principales, à l'exception de la préface et de la conclusion, ainsi que des événements insérés au milieu (19:11-21:. Les événements insérés sont une série de sept courtes visions qui montrent les événements eschatologiques qui se produiront entre la destruction de Babylone dans la troisième vision et la descente de la Nouvelle Jérusalem dans la quatrième vision.
***
La première vision est celle du Christ exalté parlant à l'Église (1:9-3:22).
La deuxième vision montre le trône dans le ciel et les trois cycles de jugement (4:1-16:21).
La troisième vision est celle de la destruction de Babylone la Grande (17:1-19:10).
La quatrième vision est l'avènement de la nouvelle Jérusalem (21:9-22:9).
***
Le passage que nous méditons aujourd'hui, Apocalypse 22:5, conclut la quatrième vision, qui décrit les détails glorieux de la Nouvelle Jérusalem.
En un mot, la Nouvelle Jérusalem peut être considérée comme un Éden amélioré. Les saints qui entrent dans la Nouvelle Jérusalem sont à jamais nourris par la vie de Dieu, et ils vivent à jamais dans la présence du Seigneur, dans une communion face à face avec Dieu.
Une caractéristique du nouvel Éden, ou de la Nouvelle Jérusalem, est qu'il n'y a plus de cycle de nuit et de jour, ce qui signifie que le temps cesse d'exister et que l'éternité commence, une éternité d'une qualité différente de l'éternité qui existait avant la création de la lumière lors de la création des cieux et de la terre, une éternité de lumière par rapport à l'éternité des ténèbres lors de la création des cieux et de la terre. En effet, aucun péché, aucune puissance des ténèbres ne peut subsister en présence du Messie, Jésus, qui vient en tant que Juge.
Ce que nous devons noter ici, c'est que cela ne doit pas être interprété comme une vision dualiste du monde, opposant la lumière et les ténèbres. Les ténèbres ont été créées par Dieu et ne sont pas mauvaises. L'alternance du jour et de la nuit était un mécanisme nécessaire pour la survie des êtres vivants. Le problème réside dans le péché de l'homme, et non dans les ténèbres. C'est seulement de manière figurative que le péché est décrit comme une puissance des ténèbres.
L'image du royaume céleste en tant que monde de lumière éternelle montre qu'il s'agit d'un monde de béatitude éternelle, où la possibilité de la chute n'existe plus. Il ne faut pas superposer les concepts de bien et de mal aux ténèbres et à la lumière elles-mêmes.
Dans la multiplicité des images, nous devons toujours rechercher à naviguer sur l'océan de la signification, en discernant quelle image suivre. Dieu nous montrera ce chemin à travers la lumière du Saint-Esprit.
De même, il est problématique d'appliquer une dichotomie où le temps est considéré comme mauvais et l'éternité comme bonne. Le fait que Dieu ait donné aux hommes le temps à travers le cycle de la lumière et des ténèbres était une bonne chose. La responsabilité incombe à l'humanité, qui a mal utilisé les bénédictions et la liberté données par Dieu en servant les idoles pour leur ressembler à la fin. L'histoire du monde en dehors de Jésus continue de suivre cette voie aujourd'hui.
L'humanité est sans espoir. Seule l'intervention de la grâce de Dieu non seulement nous sauvera, mais nous amènera à la vie éternelle qu'Il a prédestiné à nous donner lorsqu'Il a créé l'homme. Si nous croyons en ce Dieu seul, et gardons la foi par notre vie, la victoire finale sera nôtre. Alléluia, (μαράνἀ θά maranata) (ἔρχου κύριε ), viens, Seigneur !
L'Apocalypse de Jean est composée de quatre visions principales, à l'exception de la préface et de la conclusion, ainsi que des événements insérés au milieu (19:11-21:. Les événements insérés sont une série de sept courtes visions qui montrent les événements eschatologiques qui se produiront entre la destruction de Babylone dans la troisième vision et la descente de la Nouvelle Jérusalem dans la quatrième vision.
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La première vision est celle du Christ exalté parlant à l'Église (1:9-3:22).
La deuxième vision montre le trône dans le ciel et les trois cycles de jugement (4:1-16:21).
La troisième vision est celle de la destruction de Babylone la Grande (17:1-19:10).
La quatrième vision est l'avènement de la nouvelle Jérusalem (21:9-22:9).
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Le passage que nous méditons aujourd'hui, Apocalypse 22:5, conclut la quatrième vision, qui décrit les détails glorieux de la Nouvelle Jérusalem.
En un mot, la Nouvelle Jérusalem peut être considérée comme un Éden amélioré. Les saints qui entrent dans la Nouvelle Jérusalem sont à jamais nourris par la vie de Dieu, et ils vivent à jamais dans la présence du Seigneur, dans une communion face à face avec Dieu.
Une caractéristique du nouvel Éden, ou de la Nouvelle Jérusalem, est qu'il n'y a plus de cycle de nuit et de jour, ce qui signifie que le temps cesse d'exister et que l'éternité commence, une éternité d'une qualité différente de l'éternité qui existait avant la création de la lumière lors de la création des cieux et de la terre, une éternité de lumière par rapport à l'éternité des ténèbres lors de la création des cieux et de la terre. En effet, aucun péché, aucune puissance des ténèbres ne peut subsister en présence du Messie, Jésus, qui vient en tant que Juge.
Ce que nous devons noter ici, c'est que cela ne doit pas être interprété comme une vision dualiste du monde, opposant la lumière et les ténèbres. Les ténèbres ont été créées par Dieu et ne sont pas mauvaises. L'alternance du jour et de la nuit était un mécanisme nécessaire pour la survie des êtres vivants. Le problème réside dans le péché de l'homme, et non dans les ténèbres. C'est seulement de manière figurative que le péché est décrit comme une puissance des ténèbres.
L'image du royaume céleste en tant que monde de lumière éternelle montre qu'il s'agit d'un monde de béatitude éternelle, où la possibilité de la chute n'existe plus. Il ne faut pas superposer les concepts de bien et de mal aux ténèbres et à la lumière elles-mêmes.
Dans la multiplicité des images, nous devons toujours rechercher à naviguer sur l'océan de la signification, en discernant quelle image suivre. Dieu nous montrera ce chemin à travers la lumière du Saint-Esprit.
De même, il est problématique d'appliquer une dichotomie où le temps est considéré comme mauvais et l'éternité comme bonne. Le fait que Dieu ait donné aux hommes le temps à travers le cycle de la lumière et des ténèbres était une bonne chose. La responsabilité incombe à l'humanité, qui a mal utilisé les bénédictions et la liberté données par Dieu en servant les idoles pour leur ressembler à la fin. L'histoire du monde en dehors de Jésus continue de suivre cette voie aujourd'hui.
L'humanité est sans espoir. Seule l'intervention de la grâce de Dieu non seulement nous sauvera, mais nous amènera à la vie éternelle qu'Il a prédestiné à nous donner lorsqu'Il a créé l'homme. Si nous croyons en ce Dieu seul, et gardons la foi par notre vie, la victoire finale sera nôtre. Alléluia, (μαράνἀ θά maranata) (ἔρχου κύριε ), viens, Seigneur !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Seulement la béatitude lumineuse!
Bonjour Jean,
Comment concilies-tu l’absence de lumière physique avec la vision d’une « nouvelle terre » en Apocalypse 21.1 ?
Comment concilies-tu l’absence de lumière physique avec la vision d’une « nouvelle terre » en Apocalypse 21.1 ?
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Seulement la béatitude lumineuse!
Zacharie a écrit:Bonjour Jean,
Comment concilies-tu l’absence de lumière physique avec la vision d’une « nouvelle terre » en Apocalypse 21.1 ?
Bonjour Zacharie,
Merci beaucoup de ta question profonde et pertinente qui me permet de réfléchir à la parole de Dieu encore une fois. Voici ma médiation rédigé en réflechissant à ta question pleine d'inspiration.
Apocalypse 21:1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Le monde nouveau révélé à l'apôtre Jean est une nouvelle création. Premièrement, les cieux et la terre de la première création n'existent plus ; il y a bien des cieux et une terre, mais ils sont différents, n'en partageant que le nom. Deuxièmement, la mer a complètement disparu, il n'y a donc rien dans cette nouvelle création qui puisse être appelé mer. En conclusion, les cieux et la terre présentent à la fois des aspects de continuité et de discontinuité, mais la mer est totalement absente.
Dans l'hébreu de l'Ancien Testament, le mot "ciel" (שָׁמָיִם, shamayim) est à l'origine au pluriel. Dans les langues occidentales, comme le français, la traduction au pluriel de "cieux" dans le verset 1 suggère de multiples couches de cieux, ou l'univers.
Dans le Livre de la Genèse, le terme "firmament" (רָקִיַע, raqia), qui suit la création du ciel mentionné au premier verset, se réfère à notre atmosphère terrestre, distincte du ciel évoqué dans ce même verset initial. Selon la Genèse, Dieu a créé ce firmament en séparant les eaux qui entourent entièrement la terre en deux parties, et il a placé entre elles le firmament auquel il a donné le nom de "ciel" dans le verset 1. Ainsi, en hébreu, le terme "ciel" peut désigner à la fois le ciel visible (le firmament) et l'espace (le ciel invisible, c'est-à-dire l'univers).
De même que Dieu a appelé le firmament le ciel, il donne aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre le nom de ciel et de terre, mais il doit s'agir d'un ciel et d'une terre qualitativement différents. Nous supposons qu'il peut s'agir d'un ciel et d'une terre spirituels, puisque seuls des êtres spirituels y habitent.
Troisièmement, ce qui disparaît est l'obscurité, c'est-à-dire la nuit. Comme il n'y a pas de nuit, les portes de la nouvelle Jérusalem ne seront jamais fermées. Elles resteront toujours ouvertes, mais seuls les saints, ceux dont les noms sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau, pourront y entrer.
Pourquoi Dieu a-t-il renouvelé les cieux et la terre, mais fait disparaître complètement la mer et la nuit (les ténèbres) ? Selon la Genèse, le monde était obscur au début de la création. La première lumière qu'il a créée, avant de créer le soleil, a coexisté avec les ténèbres pour créer le jour et la nuit. Il a ensuite rassemblé les eaux de la terre en un seul lieu, qu'il a appelé la mer, et l'étendue de terre sèche, la terre, et il a laissé croître la végétation sur la terre. Le lendemain, il a créé le soleil, la lune et les étoiles dans le firmament pour remplacer la première lumière.
Dans le nouveau ciel, ni le soleil, ni la lune, ni les étoiles ne sont visibles car Dieu et Jésus jouent le rôle de la lumière. Contrairement à la lumière initiale, il n'y a absolument aucune obscurité permise. Ainsi, il n'y a pas de cycle de jour et de nuit, ni de passage du temps, mais plutôt l'avènement d'un monde éternel. Alors que le premier acte de création était semblable à l'éternité en raison de son obscurité, le second acte de création ne comporte pas de cycle jour-nuit, mais plutôt la présence éternelle de la lumière, c'est-à-dire la présence éternelle de Dieu parmi nous.
Voici la conclusion de la méditation d'aujourd'hui :
Dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, c'est-à-dire dans le royaume de Dieu, il n'y aura ni mer ni ténèbres. Dans l'ancien Israël, Satan était souvent symbolisé par les bêtes montant de la mer. La mer était perçue comme un lieu de terreur rempli de dangers. Nous devons comprendre le symbole de la mer dans l'Apocalypse de Jean à travers cette perspective. La mer es, dans la nouvelle création, transformée en un étang de feu, se retirant complètement comme un espace d'enfer séparé du royaume de Dieu.
Cependant, tout comme les ténèbres, la mer est aussi une création de Dieu. Elle-même n'est pas intrinsèquement mauvaise. On peut la comprendre comme un symbole de danger et de terreur. De même, les ténèbres peuvent être utilisées comme symbole de calamité, comme on le voit par exemple dans le fléau des ténèbres qui a frappé l'Égypte.
Dans le nouveau monde de la création, l'absence de nuit ne signifie pas que les ténèbres sont intrinsèquement mauvaises, mais plutôt que cela symbolise un monde éternel où il n'y a pas de temps. C'est un monde où la lumière divine de Dieu brille toujours, représentant l'éternité lumineuse. En revanche, l'enfer, étant l'endroit où Dieu est absent, serait un lieu dominé éternellement par les ténèbres.
Le fait que nous vivions dans le temps signifie qu'il existe à la fois des opportunités et des dangers. Une fois que nous entrons dans l'éternité, le changement devient impossible. Comme l'indique la parabole du pauvre Lazare dans l'Évangile de Luc, le ciel et l'enfer sont des destinations irréconciliables où il n'y a pas de retour possible.
Mais puisque nous vivons dans le temps, ceux qui sont les premiers peuvent devenir les derniers, et les derniers peuvent devenir les premiers. Même si nous avons cru en Christ en premier lieu, mais que nous n'avons pas été habités par le Saint-Esprit, nous serons les derniers. Puissions-nous méditer la Bible chaque jour et vivre notre vie sous l'inspiration du Saint-Esprit, afin que Dieu nous trouve comme les premiers, au nom de Jésus. Alléluia, amen !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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