Aimons notre Seigneur jusqu'à la fin!
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Aimons notre Seigneur jusqu'à la fin!
Apocalypse 22:10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Le message apocalyptique de la Bible repose effectivement sur un pessimisme profond quant à la condition humaine. Il reconnaît que les êtres humains sont incapables de se sauver par leurs propres efforts, qu'ils sont enclins au péché, qu'ils tendent à s'idolâtrer et à rechercher leur propre gloire plutôt que celle de Dieu. Seule l'intervention de la grâce divine peut nous sauver du jugement et du mal que nous méritons.
C'est pourquoi nous devons rendre toute la gloire du salut à Dieu. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons rester passifs face à la grâce de Dieu. Si nous n'y répondons pas par une réaction appropriée, le salut ne sera pas accompli. Or ceux qui insistent sur le salut par la grâce seule s'opposent à l'idée de la coopération humaine, car cela pourrait attribuer une partie de la gloire du salut à la réponse humaine et à la coopération.
Cependant, tout en maintenant cette humble attitude, nous ne devons pas oublier que notre réponse et notre "coopération" à l'acte salvateur de Dieu sont absolument essentielles à notre salut. Mais nous devons parvenir à un point où nous reconnaissons que même notre réponse et notre coopération sont le fruit du pouvoir et de la grâce du Seigneur. Lorsque nous nous tiendrons sur les hauteurs du salut, respirant le parfum sacré du royaume céleste et regardant en arrière, nous devrons confesser humblement que nous avons été simplement des serviteurs inutiles, et rendre toute la gloire à Dieu. Voilà ce que Calvin entend par la véritable signification de la prédestination.
Parce que Dieu a donné la liberté aux humains, le salut nécessite une coopération entre l'humain et Dieu. Ceux qui ont goûté à la liberté de rendre librement cette liberté au Seigneur sont ceux qui ont franchi le seuil du salut. Cela signifie que nous devons aimer le Seigneur, non pas par peur de l'enfer ou pour recevoir des bénédictions conditionnelles, mais avec un amour libre jaillissant du plus profond de notre cœur, un amour sans aucune condition. Dieu ne veut pas l'amour d'une IA programmée pour aimer le Seigneur, mais celui d'un humain entièrement libre qui choisit librement de l'aimer. Les calvinistes maintiennent avec humilité que la capacité d'aimer ainsi librement est aussi un don du Seigneur.
C'est ce qu'enseigne le livre de l'Apocalypse, l'apocalypse du Nouveau Testament que nous étudions aujourd'hui.
Tout d'abord, au verset 10, l'ange demande à Jean de ne pas sceller les paroles prophétiques qu'il a reçues. Sceller signifie garder quelque chose de précieux, le protéger, le rendre inaccessible, de sorte que seuls ceux qui ont besoin de le lire puissent le voir.
Cependant, dans l'Ancien Testament, Daniel a reçu l'instruction opposée, de sceller la prophétie de Dieu. En revanche, Daniel 12:10 est très similaire à Apocalypse 22:11.
Daniel 12:9 : Il dit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
10 Beaucoup seront purifiés, blanchis et affinés, mais les méchants continueront à agir méchamment. Aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui ont de l'intelligence comprendront.
Daniel a reçu l'instruction de sceller les paroles de la prophétie de Dieu parce que Jésus n'était pas encore venu. En revanche, après que Jésus soit venu, ait accompli l'œuvre de rédemption, soit ressuscité et monté au ciel, et que le Saint-Esprit ait été envoyé pour poursuivre l'œuvre du salut pour la vie éternelle, nous vivons aujourd'hui dans un temps où ce que Daniel a prophétisé est accompli.
Cependant, même si les prophéties de l'Ancien Testament sont accomplies, tout comme à l'époque de l'Ancien Testament, de nombreuses personnes parmi les nations et le peuple élu d'Israël ne comprennent toujours rien et continuent de s'éloigner de Dieu.
Une des raisons principales pour lesquelles les paroles de la prophétie étaient scellées à l'époque de l'Ancien Testament était que cela offrait une condition pour échapper au jugement pour ceux qui ne pouvaient pas garder la parole. Ils pouvaient plaider qu'ils n'avaient pas reçu la parole, même s'ils étaient restés dans le péché.
Mais en cette heure où le Saint-Esprit, la sagesse de Dieu, est entré dans le cœur du croyant en Jésus par le sang de Jésus, la volonté de Dieu a déjà été révélée et la grâce de la comprendre a été donnée. Il n'y a aucune raison de sceller les paroles de la prophétie. Avec une grâce si grande, le jugement est aussi inévitable.
Apocalypse 22:11 donne l'impression qu'il n'y a plus de possibilité de repentance. Cela ressemble à du fatalisme.
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est impur se rende encore impur; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
L'apôtre Jean prophétise que même en période de crise urgente présente et future, les gens continueront à vivre sans possibilité de changement. Il prophétise que même si Dieu permet des catastrophes ou des guerres comme avertissement, les gens ne retourneront jamais à Dieu. Le Dieu miséricordieux doit devenir le juge. Cependant, l'apôtre Jean n'achève pas cette prophétie sur une note fataliste, mais dans la deuxième partie du verset 11, il exhorte clairement à vivre une vie sainte.
L'apôtre Jean nous exhorte ici à croire en Jésus, qui est venu à nous aujourd'hui, qui nous a donné le Saint-Esprit, afin que le Saint-Esprit habite en nous, qui a payé pour nos péchés sur la croix et qui est monté sur le trône du ciel, et qui est ainsi devenu un avec Dieu le Père, afin que les saints qui ont revêtu la justice et la sainteté de Jésus puissent demeurer dans cette grâce jusqu'à la fin des temps et défendre la justice et la sainteté qu'ils ont déjà reçues. Nous sommes obligés de défendre le salut que nous avons reçu.
En même temps, les paroles du verset 11 sont prophétiques : si les incroyants se repentent, croient en Jésus et reçoivent le Saint-Esprit, même jusqu'à un jour avant la fin du monde, même jusqu'à une seconde avant la fin du monde, ils se tiendront devant Dieu au dernier jour, revêtus de la justice et de la sainteté de Jésus et du Saint-Esprit.
Par ces paroles, l'apôtre Jean appelle les saints à conserver leur foi, et les incroyants à saisir la dernière chance, à se repentir et à revenir à Dieu.
Où en sommes-nous? Sommes-nous déjà unis à Jésus, vêtus de sa justice et de sa sainteté? Ou oscillons-nous entre la foi et l'incrédulité, par exemple en étant croyants le dimanche et incroyants pendant la semaine? Nous devons nous repentir chaque jour et revêtir la justice et la sainteté de Jésus. Si nous avons revêtu le vêtement du Saint-Esprit, nous ne devons jamais le retirer et rester victorieux jusqu'à la fin. Toute gloire et louange au Seigneur qui nous donne la victoire. Alléluia, Amen!
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Le message apocalyptique de la Bible repose effectivement sur un pessimisme profond quant à la condition humaine. Il reconnaît que les êtres humains sont incapables de se sauver par leurs propres efforts, qu'ils sont enclins au péché, qu'ils tendent à s'idolâtrer et à rechercher leur propre gloire plutôt que celle de Dieu. Seule l'intervention de la grâce divine peut nous sauver du jugement et du mal que nous méritons.
C'est pourquoi nous devons rendre toute la gloire du salut à Dieu. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons rester passifs face à la grâce de Dieu. Si nous n'y répondons pas par une réaction appropriée, le salut ne sera pas accompli. Or ceux qui insistent sur le salut par la grâce seule s'opposent à l'idée de la coopération humaine, car cela pourrait attribuer une partie de la gloire du salut à la réponse humaine et à la coopération.
Cependant, tout en maintenant cette humble attitude, nous ne devons pas oublier que notre réponse et notre "coopération" à l'acte salvateur de Dieu sont absolument essentielles à notre salut. Mais nous devons parvenir à un point où nous reconnaissons que même notre réponse et notre coopération sont le fruit du pouvoir et de la grâce du Seigneur. Lorsque nous nous tiendrons sur les hauteurs du salut, respirant le parfum sacré du royaume céleste et regardant en arrière, nous devrons confesser humblement que nous avons été simplement des serviteurs inutiles, et rendre toute la gloire à Dieu. Voilà ce que Calvin entend par la véritable signification de la prédestination.
Parce que Dieu a donné la liberté aux humains, le salut nécessite une coopération entre l'humain et Dieu. Ceux qui ont goûté à la liberté de rendre librement cette liberté au Seigneur sont ceux qui ont franchi le seuil du salut. Cela signifie que nous devons aimer le Seigneur, non pas par peur de l'enfer ou pour recevoir des bénédictions conditionnelles, mais avec un amour libre jaillissant du plus profond de notre cœur, un amour sans aucune condition. Dieu ne veut pas l'amour d'une IA programmée pour aimer le Seigneur, mais celui d'un humain entièrement libre qui choisit librement de l'aimer. Les calvinistes maintiennent avec humilité que la capacité d'aimer ainsi librement est aussi un don du Seigneur.
C'est ce qu'enseigne le livre de l'Apocalypse, l'apocalypse du Nouveau Testament que nous étudions aujourd'hui.
Tout d'abord, au verset 10, l'ange demande à Jean de ne pas sceller les paroles prophétiques qu'il a reçues. Sceller signifie garder quelque chose de précieux, le protéger, le rendre inaccessible, de sorte que seuls ceux qui ont besoin de le lire puissent le voir.
Cependant, dans l'Ancien Testament, Daniel a reçu l'instruction opposée, de sceller la prophétie de Dieu. En revanche, Daniel 12:10 est très similaire à Apocalypse 22:11.
Daniel 12:9 : Il dit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.
10 Beaucoup seront purifiés, blanchis et affinés, mais les méchants continueront à agir méchamment. Aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui ont de l'intelligence comprendront.
Daniel a reçu l'instruction de sceller les paroles de la prophétie de Dieu parce que Jésus n'était pas encore venu. En revanche, après que Jésus soit venu, ait accompli l'œuvre de rédemption, soit ressuscité et monté au ciel, et que le Saint-Esprit ait été envoyé pour poursuivre l'œuvre du salut pour la vie éternelle, nous vivons aujourd'hui dans un temps où ce que Daniel a prophétisé est accompli.
Cependant, même si les prophéties de l'Ancien Testament sont accomplies, tout comme à l'époque de l'Ancien Testament, de nombreuses personnes parmi les nations et le peuple élu d'Israël ne comprennent toujours rien et continuent de s'éloigner de Dieu.
Une des raisons principales pour lesquelles les paroles de la prophétie étaient scellées à l'époque de l'Ancien Testament était que cela offrait une condition pour échapper au jugement pour ceux qui ne pouvaient pas garder la parole. Ils pouvaient plaider qu'ils n'avaient pas reçu la parole, même s'ils étaient restés dans le péché.
Mais en cette heure où le Saint-Esprit, la sagesse de Dieu, est entré dans le cœur du croyant en Jésus par le sang de Jésus, la volonté de Dieu a déjà été révélée et la grâce de la comprendre a été donnée. Il n'y a aucune raison de sceller les paroles de la prophétie. Avec une grâce si grande, le jugement est aussi inévitable.
Apocalypse 22:11 donne l'impression qu'il n'y a plus de possibilité de repentance. Cela ressemble à du fatalisme.
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est impur se rende encore impur; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
L'apôtre Jean prophétise que même en période de crise urgente présente et future, les gens continueront à vivre sans possibilité de changement. Il prophétise que même si Dieu permet des catastrophes ou des guerres comme avertissement, les gens ne retourneront jamais à Dieu. Le Dieu miséricordieux doit devenir le juge. Cependant, l'apôtre Jean n'achève pas cette prophétie sur une note fataliste, mais dans la deuxième partie du verset 11, il exhorte clairement à vivre une vie sainte.
L'apôtre Jean nous exhorte ici à croire en Jésus, qui est venu à nous aujourd'hui, qui nous a donné le Saint-Esprit, afin que le Saint-Esprit habite en nous, qui a payé pour nos péchés sur la croix et qui est monté sur le trône du ciel, et qui est ainsi devenu un avec Dieu le Père, afin que les saints qui ont revêtu la justice et la sainteté de Jésus puissent demeurer dans cette grâce jusqu'à la fin des temps et défendre la justice et la sainteté qu'ils ont déjà reçues. Nous sommes obligés de défendre le salut que nous avons reçu.
En même temps, les paroles du verset 11 sont prophétiques : si les incroyants se repentent, croient en Jésus et reçoivent le Saint-Esprit, même jusqu'à un jour avant la fin du monde, même jusqu'à une seconde avant la fin du monde, ils se tiendront devant Dieu au dernier jour, revêtus de la justice et de la sainteté de Jésus et du Saint-Esprit.
Par ces paroles, l'apôtre Jean appelle les saints à conserver leur foi, et les incroyants à saisir la dernière chance, à se repentir et à revenir à Dieu.
Où en sommes-nous? Sommes-nous déjà unis à Jésus, vêtus de sa justice et de sa sainteté? Ou oscillons-nous entre la foi et l'incrédulité, par exemple en étant croyants le dimanche et incroyants pendant la semaine? Nous devons nous repentir chaque jour et revêtir la justice et la sainteté de Jésus. Si nous avons revêtu le vêtement du Saint-Esprit, nous ne devons jamais le retirer et rester victorieux jusqu'à la fin. Toute gloire et louange au Seigneur qui nous donne la victoire. Alléluia, Amen!
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Aimons notre Seigneur jusqu'à la fin!
Excellent résumé de notre responsabilité en ce qui concerne le don de la foi.
Oui, abandonnons en toute confiance notre libre-arbitre à Celui qui nous a tout donné.
Merci, Jean.
Oui, abandonnons en toute confiance notre libre-arbitre à Celui qui nous a tout donné.
Merci, Jean.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Aimons notre Seigneur jusqu'à la fin!
Zacharie a écrit:Excellent résumé de notre responsabilité en ce qui concerne le don de la foi.
Oui, abandonnons en toute confiance notre libre-arbitre à Celui qui nous a tout donné.
Merci, Jean.
Amen, amen,
Merci, Zacharie
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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