Le nom de Jésus.
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Le nom de Jésus.
Le nom de Jésus.
Luc 1:31 Voici, tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut (ὕψιστος huphsistos), et le Dieu Éternel lui donnera le trône de David, son père.
Luc rapporte l'annonce faite à Marie. L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va avoir un enfant. Marie et Joseph étaient fiancés mais ne vivaient pas encore ensemble. Selon les anciennes coutumes juives en matière de mariage, les fiançailles sont l'étape qui sépare les engagements du mariage, une relation qui est juridiquement contraignante et dont la rupture nécessite un jugement de divorce. Cependant, vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles avant d'être marié.
Le mot hébreu alma désigne une jeune femme, ce qui correspond exactement à ce qu'était Marie à l'époque, car bien que mariée, elle était encore vierge, de sorte que nous pouvons constater que la prophétie d'Isaïe sur l'alma (la vierge) s'est bien réalisée.
Selon Luc, l'annonce de la naissance de l'enfant par l'ange Gabriel est l'annonce du nom de l'enfant à naître et de sa mission : être le Messie (Christ en grec), le Fils du Très-Haut, El Elohim Dieu et le Messie royal comme David.
Ce qui différencie cette annonce de celle d'Emmanuel (Dieu avec nous) fait à Joseph, c'est que dans la première annonce à Marie, Gabriel met davantage l'accent sur l'humanité de Jésus. Marie n'aurait pas eu conscience du sens de "Très-Haut", une épithète pour désigner Dieu. Si vous n'êtes pas versé dans la culture juive, vous ne savez peut-être pas qu'il s'agit de Dieu (El Elon).
Lorsque Marie proteste qu'elle est vierge et demande comment elle peut concevoir, ce n'est qu'à ce moment-là que l'ange explique que par la puissance de l'Esprit Saint, le Fils de Dieu va naître. Marie ne comprend pas, mais elle reçoit la parole de Dieu.
Is 7,14.
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe (אוֹת ot) : voici que la vierge (עַלמָה alma) concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom de Immanuelעִמָּנוּאֵל).
Entre-temps, Matthieu rapporte l'annonce faite à son mari, Joseph. Lorsque Joseph apprend la conception de Marie, il veut la répudier sans bruit pour ne pas lui faire honte, mais un ange du Seigneur lui apparaît en songe. L'ange lui annonce que Marie est conçue par l'Esprit Saint et lui ordonne de ne pas la répudier. Comme Marie, il lui dit d'appeler l'enfant Jésus et lui explique la signification de ce nom comme celui qui sauvera le peuple (de ses péchés) (Mt 1:21). En même temps, contrairement à Marie, seul Joseph est informé que la prophétie de l'Emmanuel d'Isaïe s'accomplit dans cet enfant, ce qui rend plus clair le fait que Jésus est Dieu avec nous.
Mt 1,23.
Voici qu'une vierge (παρθένος parthenos) concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel (Ἐμμανουήλ), que l'on traduit par Dieu avec nous.
Alors qu'Emmanuel fait clairement référence à Dieu, le nom Jésus est le même nom que Josué dans l'Ancien Testament, et était un nom commun pour les garçons juifs à partir de l'époque de la captivité babylonienne, en tant que version abrégée du nom de Josué. Il signifie "Jéhovah est le salut". Le nom Jésus lui-même ne porte pas cette connotation de salut du péché, qui a été expliqué par un ange. Le nom met l'accent sur l'humanité de Jésus, comme en témoigne l'utilisation de ce nom par beaucoup d'enfants juifs. Il ne s'agit pas de déclarer que Jésus est Dieu, mais que Jéhovah Dieu sauve.
En expliquant à Joseph que ce nom signifie "celui qui sauvera du péché", l'ange révèle que Jésus est Dieu, car les Juifs savaient que seul Dieu pouvait pardonner les péchés.
Jésus est Dieu incarné, venu avec Dieu le Père pour sauver le peuple en tant que Fils de l'homme, pour être avec nous. Ainsi, la première communauté chrétienne n'a pas seulement reconnu Jésus comme le Christ (le Messie), mais l'a confessé comme Seigneur (Kyrios en grec ; Adonaï en hébreu), le nom même utilisé pour désigner l'Éternel Dieu.
Le Dieu tout-puissant, infini et éternel, est devenu chair pour être crucifié afin de nous sauver de nos péchés.
Seigneur, accorde-nous, en jouissant de ce salut, d'être le canal par lequel ta volonté se réalise sur terre, de vaincre la mort et de vivre pour toujours dans ta paix et ton amour. Alléluia, Amen !
Luc 1:31 Voici, tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut (ὕψιστος huphsistos), et le Dieu Éternel lui donnera le trône de David, son père.
Luc rapporte l'annonce faite à Marie. L'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle va avoir un enfant. Marie et Joseph étaient fiancés mais ne vivaient pas encore ensemble. Selon les anciennes coutumes juives en matière de mariage, les fiançailles sont l'étape qui sépare les engagements du mariage, une relation qui est juridiquement contraignante et dont la rupture nécessite un jugement de divorce. Cependant, vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles avant d'être marié.
Le mot hébreu alma désigne une jeune femme, ce qui correspond exactement à ce qu'était Marie à l'époque, car bien que mariée, elle était encore vierge, de sorte que nous pouvons constater que la prophétie d'Isaïe sur l'alma (la vierge) s'est bien réalisée.
Selon Luc, l'annonce de la naissance de l'enfant par l'ange Gabriel est l'annonce du nom de l'enfant à naître et de sa mission : être le Messie (Christ en grec), le Fils du Très-Haut, El Elohim Dieu et le Messie royal comme David.
Ce qui différencie cette annonce de celle d'Emmanuel (Dieu avec nous) fait à Joseph, c'est que dans la première annonce à Marie, Gabriel met davantage l'accent sur l'humanité de Jésus. Marie n'aurait pas eu conscience du sens de "Très-Haut", une épithète pour désigner Dieu. Si vous n'êtes pas versé dans la culture juive, vous ne savez peut-être pas qu'il s'agit de Dieu (El Elon).
Lorsque Marie proteste qu'elle est vierge et demande comment elle peut concevoir, ce n'est qu'à ce moment-là que l'ange explique que par la puissance de l'Esprit Saint, le Fils de Dieu va naître. Marie ne comprend pas, mais elle reçoit la parole de Dieu.
Is 7,14.
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe (אוֹת ot) : voici que la vierge (עַלמָה alma) concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom de Immanuelעִמָּנוּאֵל).
Entre-temps, Matthieu rapporte l'annonce faite à son mari, Joseph. Lorsque Joseph apprend la conception de Marie, il veut la répudier sans bruit pour ne pas lui faire honte, mais un ange du Seigneur lui apparaît en songe. L'ange lui annonce que Marie est conçue par l'Esprit Saint et lui ordonne de ne pas la répudier. Comme Marie, il lui dit d'appeler l'enfant Jésus et lui explique la signification de ce nom comme celui qui sauvera le peuple (de ses péchés) (Mt 1:21). En même temps, contrairement à Marie, seul Joseph est informé que la prophétie de l'Emmanuel d'Isaïe s'accomplit dans cet enfant, ce qui rend plus clair le fait que Jésus est Dieu avec nous.
Mt 1,23.
Voici qu'une vierge (παρθένος parthenos) concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel (Ἐμμανουήλ), que l'on traduit par Dieu avec nous.
Alors qu'Emmanuel fait clairement référence à Dieu, le nom Jésus est le même nom que Josué dans l'Ancien Testament, et était un nom commun pour les garçons juifs à partir de l'époque de la captivité babylonienne, en tant que version abrégée du nom de Josué. Il signifie "Jéhovah est le salut". Le nom Jésus lui-même ne porte pas cette connotation de salut du péché, qui a été expliqué par un ange. Le nom met l'accent sur l'humanité de Jésus, comme en témoigne l'utilisation de ce nom par beaucoup d'enfants juifs. Il ne s'agit pas de déclarer que Jésus est Dieu, mais que Jéhovah Dieu sauve.
En expliquant à Joseph que ce nom signifie "celui qui sauvera du péché", l'ange révèle que Jésus est Dieu, car les Juifs savaient que seul Dieu pouvait pardonner les péchés.
Jésus est Dieu incarné, venu avec Dieu le Père pour sauver le peuple en tant que Fils de l'homme, pour être avec nous. Ainsi, la première communauté chrétienne n'a pas seulement reconnu Jésus comme le Christ (le Messie), mais l'a confessé comme Seigneur (Kyrios en grec ; Adonaï en hébreu), le nom même utilisé pour désigner l'Éternel Dieu.
Le Dieu tout-puissant, infini et éternel, est devenu chair pour être crucifié afin de nous sauver de nos péchés.
Seigneur, accorde-nous, en jouissant de ce salut, d'être le canal par lequel ta volonté se réalise sur terre, de vaincre la mort et de vivre pour toujours dans ta paix et ton amour. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 903
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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