En Esprit et par Esprit
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En Esprit et par Esprit
Par l'Esprit
διὰ πνεύματος (verset 2) dia pneúmatos [par, à travers, avec]
ἐν πνεύματι (verset 5) en pneumati [en, dans, par]
Actes 1:1-5
1 Théophile, jai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et denseigner dès le commencement
2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit (διὰ πνεύματος), aux apôtres quil avait choisis.
3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas séloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
5 car Jean a baptisé d'eau (ὕδατι), mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint (ἐν πνεύματι).
1. Le sens des prépositions
Par rapport au grec ancien, dans le grec biblique, les prépositions empiètent souvent sur les domaines des autres et sont donc utilisées de manière interchangeable. Ainsi, chercher à leur attribuer une signification trop profonde peut être problématique. Cependant, cela ne signifie pas que les différences disparaissent, mais seulement dans le grec biblique, les domaines et les occurrences d'usage des prépositions se chevauchent davantage.
Dans Actes 1:1-5, l'expression [par l'Esprit] apparaît deux fois en coréen. La première fois, c'est dans les paroles de Luc, et la deuxième fois, dans les paroles de Jésus. La première utilise la préposition [διά], et la deuxième [ἐν]. La préposition [ἐν] signifie fondamentalement [dans], tandis que [διά] signifie fondamentalement [à travers].
2. Par l'Esprit
: Jésus a donné ses ordres (par l'Esprit)
Les disciples reçoivent le baptême (dans l'Esprit) de la part de Dieu.
Et les actions accomplies par l'Esprit sont les suivantes : la première est que Jésus donne des commandements à ses disciples, et la deuxième fait référence au baptême dans l'Esprit. Dans le deuxième cas, il n'y a pas de sujet explicite pour l'acte du baptême, c'est-à-dire qu'il n'est pas précisé qui administre le baptême [dans l'Esprit]. Il est également remarquable que l'Esprit ici est présenté comme un parallèle à l'eau utilisée par Jean-Baptiste lors du baptême. Si l'on se souvient de la prophétie de Jean-Baptiste, selon laquelle Jésus baptiserait dans l'Esprit, alors le sujet implicite est Jésus.
Une autre chose à garder à l'esprit est que Paul décrit souvent la relation entre les croyants et Jésus-Christ, ainsi qu'entre les croyants et l'Esprit, en disant que les croyants sont en Christ et que l'Esprit est en eux.
Conclusion provisoire
Le fait que Jésus ait donné des commandements à ses disciples se réfère à l'époque où Jésus exerçait son ministère terrestre. En tant que Fils de l'homme, Jésus avait l'Esprit Saint en lui. Jésus, qui est venu à nous comme le premier fruit, la première chair dans laquelle l'Esprit réside, a accompli des choses par l'Esprit que la chair seule ne pouvait pas accomplir.
Il a enseigné ses disciples non par sa propre sagesse humaine, mais par la sagesse donnée par l'Esprit Saint, en agissant à travers l'Esprit. C'est ce que signifie le récit de Luc disant qu'il leur a donné des commandements par l'Esprit.
D'autre part, bien que Jean-Baptiste ait prophétisé que Jésus baptiserait dans l'Esprit, cela reste la prophétie d'un homme. Il faut se rappeler que la méthode de Dieu pour accomplir une prophétie se fait souvent de manière inattendue. Même pour la prophétie du Messie, les gens s'attendaient à ce que l'Esprit descende sur quelqu'un pour lui donner des pouvoirs surhumains, mais son accomplissement s'est manifesté par Dieu venant en tant qu'homme et mourant cruellement sur la croix comme l'agneau pascal.
Le baptême dans l'Esprit a eu lieu après l'ascension de Jésus. Par conséquent, Jésus en tant que Fils de l'homme ne peut pas être l'acteur principal du baptême dans l'Esprit. Le texte utilise une construction passive pour "vous serez baptisés dans l'Esprit", ce qui est habituellement interprété, dans le contexte biblique, comme un passif divin, c'est-à-dire que Dieu est l'agent de cette action.
La Bible dit que Jésus, retourné à la droite de Dieu, envoie l'Esprit Saint avec le Père. Ainsi, l'agent du baptême dans l'Esprit est à la fois Dieu le Père et Dieu le Fils. Enfin, considérons l'utilisation de la préposition [ἐν] (en). Si l'on voulait exprimer que le Saint-Esprit est utilisé comme un moyen, comme l'eau, il aurait été possible d'utiliser à nouveau la préposition [διά] (dia), ou simplement d'employer le datif sans préposition, comme pour l'eau.
Cependant, l'expression [dans l'Esprit] suggère, comme l'expression de Paul [en Christ], la divinité et la nature divine dans les Écritures. Grammatiquement, l'agent est le Père et le Fils, mais théologiquement, tout comme Jésus est venu à nous en tant qu'agneau sacrificiel et prêtre, l'Esprit Saint vient à nous à la fois comme l'eau dans laquelle nous entrons et comme Dieu nous baptisant.
Si nous recevions le baptême depuis le ciel, nous ne pourrions jamais entrer dans l'Esprit, et l'Esprit ne pourrait pas habiter en nous.
Nous sommes en Christ Jésus, et l'Esprit Saint est en nous, unissant ainsi la Trinité avec nous. Ce que Dieu a uni, personne ne peut le séparer. Seuls nous-mêmes pouvons rompre cette union. Cependant, nous croyons que le Christ et l'Esprit Saint, qui nous conduisent à être un avec Dieu, nous garderont jusqu'au dernier jour. Amen !
διὰ πνεύματος (verset 2) dia pneúmatos [par, à travers, avec]
ἐν πνεύματι (verset 5) en pneumati [en, dans, par]
Actes 1:1-5
1 Théophile, jai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et denseigner dès le commencement
2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit (διὰ πνεύματος), aux apôtres quil avait choisis.
3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas séloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
5 car Jean a baptisé d'eau (ὕδατι), mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint (ἐν πνεύματι).
1. Le sens des prépositions
Par rapport au grec ancien, dans le grec biblique, les prépositions empiètent souvent sur les domaines des autres et sont donc utilisées de manière interchangeable. Ainsi, chercher à leur attribuer une signification trop profonde peut être problématique. Cependant, cela ne signifie pas que les différences disparaissent, mais seulement dans le grec biblique, les domaines et les occurrences d'usage des prépositions se chevauchent davantage.
Dans Actes 1:1-5, l'expression [par l'Esprit] apparaît deux fois en coréen. La première fois, c'est dans les paroles de Luc, et la deuxième fois, dans les paroles de Jésus. La première utilise la préposition [διά], et la deuxième [ἐν]. La préposition [ἐν] signifie fondamentalement [dans], tandis que [διά] signifie fondamentalement [à travers].
2. Par l'Esprit
: Jésus a donné ses ordres (par l'Esprit)
Les disciples reçoivent le baptême (dans l'Esprit) de la part de Dieu.
Et les actions accomplies par l'Esprit sont les suivantes : la première est que Jésus donne des commandements à ses disciples, et la deuxième fait référence au baptême dans l'Esprit. Dans le deuxième cas, il n'y a pas de sujet explicite pour l'acte du baptême, c'est-à-dire qu'il n'est pas précisé qui administre le baptême [dans l'Esprit]. Il est également remarquable que l'Esprit ici est présenté comme un parallèle à l'eau utilisée par Jean-Baptiste lors du baptême. Si l'on se souvient de la prophétie de Jean-Baptiste, selon laquelle Jésus baptiserait dans l'Esprit, alors le sujet implicite est Jésus.
Une autre chose à garder à l'esprit est que Paul décrit souvent la relation entre les croyants et Jésus-Christ, ainsi qu'entre les croyants et l'Esprit, en disant que les croyants sont en Christ et que l'Esprit est en eux.
Conclusion provisoire
Le fait que Jésus ait donné des commandements à ses disciples se réfère à l'époque où Jésus exerçait son ministère terrestre. En tant que Fils de l'homme, Jésus avait l'Esprit Saint en lui. Jésus, qui est venu à nous comme le premier fruit, la première chair dans laquelle l'Esprit réside, a accompli des choses par l'Esprit que la chair seule ne pouvait pas accomplir.
Il a enseigné ses disciples non par sa propre sagesse humaine, mais par la sagesse donnée par l'Esprit Saint, en agissant à travers l'Esprit. C'est ce que signifie le récit de Luc disant qu'il leur a donné des commandements par l'Esprit.
D'autre part, bien que Jean-Baptiste ait prophétisé que Jésus baptiserait dans l'Esprit, cela reste la prophétie d'un homme. Il faut se rappeler que la méthode de Dieu pour accomplir une prophétie se fait souvent de manière inattendue. Même pour la prophétie du Messie, les gens s'attendaient à ce que l'Esprit descende sur quelqu'un pour lui donner des pouvoirs surhumains, mais son accomplissement s'est manifesté par Dieu venant en tant qu'homme et mourant cruellement sur la croix comme l'agneau pascal.
Le baptême dans l'Esprit a eu lieu après l'ascension de Jésus. Par conséquent, Jésus en tant que Fils de l'homme ne peut pas être l'acteur principal du baptême dans l'Esprit. Le texte utilise une construction passive pour "vous serez baptisés dans l'Esprit", ce qui est habituellement interprété, dans le contexte biblique, comme un passif divin, c'est-à-dire que Dieu est l'agent de cette action.
La Bible dit que Jésus, retourné à la droite de Dieu, envoie l'Esprit Saint avec le Père. Ainsi, l'agent du baptême dans l'Esprit est à la fois Dieu le Père et Dieu le Fils. Enfin, considérons l'utilisation de la préposition [ἐν] (en). Si l'on voulait exprimer que le Saint-Esprit est utilisé comme un moyen, comme l'eau, il aurait été possible d'utiliser à nouveau la préposition [διά] (dia), ou simplement d'employer le datif sans préposition, comme pour l'eau.
Cependant, l'expression [dans l'Esprit] suggère, comme l'expression de Paul [en Christ], la divinité et la nature divine dans les Écritures. Grammatiquement, l'agent est le Père et le Fils, mais théologiquement, tout comme Jésus est venu à nous en tant qu'agneau sacrificiel et prêtre, l'Esprit Saint vient à nous à la fois comme l'eau dans laquelle nous entrons et comme Dieu nous baptisant.
Si nous recevions le baptême depuis le ciel, nous ne pourrions jamais entrer dans l'Esprit, et l'Esprit ne pourrait pas habiter en nous.
Nous sommes en Christ Jésus, et l'Esprit Saint est en nous, unissant ainsi la Trinité avec nous. Ce que Dieu a uni, personne ne peut le séparer. Seuls nous-mêmes pouvons rompre cette union. Cependant, nous croyons que le Christ et l'Esprit Saint, qui nous conduisent à être un avec Dieu, nous garderont jusqu'au dernier jour. Amen !
Jean- Messages : 900
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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