FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

+7
Emeline
Nephtali
Mr.Bultitude
jpeg
Yoda
gerardh
Jean François
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Lun 14 Sep 2015 - 15:50

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Notre attention sur les croyants de Bérée.

Il nous ait dit dans ce passage que les gens de la ville de Bérée avaient des sentiments nobles que ceux de la ville de Thessalonique. Le mot "noble" signifie "de haute naissance".

En effet lorsqu'il y a dans la vie d'une personne une réelle repentance et une authentique conversion, c'est alors que celle-ci expérimente "La nouvelle naissance" : elle naît de l'Esprit (Jean 3 v huit). C'est ce que l'on pourrait appeler : une haute naissance.

Col 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

Les caractéristiques sont :

- On reçoit l'Évangile avec beaucoup d'empressement ! Comme un bébé engloutit son biberon :

1Pie 2:2 désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait intellectuel, afin que vous croissiez par lui à salut (version Darby)

Bertrand Colpier

4 suites à venir…
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  gerardh Lun 14 Sep 2015 - 16:29

_________

Bonjour Jean François,

Je suis bien d'accord, à un petit détail près : la nouvelle naissance, c'est la conversion. C'est une opération distincte de la réception du sceau du Saint Esprit, même si les 2 peuvent être simultanées ou très rapprochées dans le temps.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Lun 14 Sep 2015 - 16:46

gerardh a écrit:_________

Bonjour Jean François,

la nouvelle naissance, c'est la conversion. C'est une opération distincte de la réception du sceau du Saint Esprit, même si les 2 peuvent être simultanées ou très rapprochées dans le temps.


_________


Un bon débat ici aux points 1 et 2

http://www.bibliquest.net/AG/AG-nt10-Puissance_qui_opere_en_nous-Eph3v20.htm

Suite…
- On examine ensuite toutes les Ecritures dans un souci de confirmer l'enseignement, c'est à dire de voir avec nos propres yeux ce que l'on nous enseigne. Avec cette attitude il n'y a pas beaucoup de place pour les séducteurs mais la satisfaction de lire la confirmation biblique. D'ailleurs drôle de coïncidence "Thessalonique" signifie : "victoire de ce qui est faux" : on comprend le désir des béréens de ne pas voir triompher ce qui est faux.


2Ti 3:16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.


Au fait... "Bérée" signifie "bien arrosé" !

Lisez donc le passage qui suit et faites vous-mêmes un rapprochement :


Ps 1:2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point, Tout ce qu'il fait lui réussit.

Bertrand Colpier
Suite à venir…
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Lun 14 Sep 2015 - 17:30

Il ne faut pas oublier également que la noblesse des Juifs de Bérée était de sonder les Écritures pour voir si la parole qu'on leur annonçait était bien conforme.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Mar 15 Sep 2015 - 12:45

Yoda a écrit:Il ne faut pas oublier également que la noblesse des Juifs de Bérée était de sonder les Écritures pour voir si la parole qu'on leur annonçait était bien conforme.

Il ne faut pas aussi oublier également que j'ai écrit 4 suites à venir sur le sujet par un frère du Top Chrétien en plus...

ET
En général,

Je trouve très triste que dès que l'on partage quelque chose, (comme pour mon épouse), il y a toujours des personnes qui vous jettent la pierre, qui aiment les querelles au lieu de voir quelque chose de bénéfique pour le Corps du Christ.
Il n'y a rien de constructif à condamner ou à juger les autres au lieu de vous placer devant le Seigneur avant toute intervention sur une publication d'un frère ou d'une sœur.
Les donneurs de leçons examinez vous car vous n'êtes supérieur à personne sur cette terre.

Que Dieu vous bénisse et je vous aime de l'Amour du Christ.

Un partage d’un frère et ami en Christ sur fb Kenzo David.

Et je co-signe Jean François.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  jpeg Mar 15 Sep 2015 - 12:56

Je comprends votre peine à tous les deux. Je regrette, malgré tout, l'ouverture de ce sujet pour défendre votre femme, ce que je peux comprendre mais elle n'est pas attaquée. Il faut comprendre qu'ici partage induit dialogue, peut être que les interventions furent maladroites, mais en tout cas elles étaient fondées, dans le sens où était discuté les dires de cette personne à la lumière de la Bible. Bien entendu, trancher est difficile et dire je suis chrétien de bérée sous entendu je suis la seule interprétation de la Bible est un argument d'autorité qu'il faut éviter, pour autant un forum est un espace ouvert à la discussion.

En tout cas désolé pour votre peine


Dernière édition par jpeg le Mar 15 Sep 2015 - 16:01, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mar 15 Sep 2015 - 15:27

Jean-François
Jean François a écrit:
Je trouve très triste que dès que l'on partage quelque chose, (comme pour mon épouse), il y a toujours des personnes qui vous jettent la pierre, qui aiment  les querelles au lieu de voir quelque chose de bénéfique pour le Corps du Christ.
Il n'y a rien de constructif à condamner ou à juger les autres au lieu de vous placer devant le Seigneur avant toute intervention sur une publication d'un frère ou d'une sœur.
Les donneurs de leçons examinez vous car vous n'êtes supérieur à personne sur cette terre.

Que Dieu vous bénisse et je vous aime de l'Amour du Christ.
Je n'ai rien contre ce qui est bénéfique pour le Corps de Christ, bien au contraire. Mais les doctrines de Gwen Shaw frisent l'hérésie, quand ce n'est pas pire et ne font pas de bien à ceux qui les suivent, même si ces personnes ont l'impression du contraire. J'ai connu quelques gwenshawistes, j'ai parcouru quelques-uns ses livres, et j'ai aussi habité près de l"église" qui s'en inspire et qui traduit et distribue ses livres en français. Ses livres contiennent des élucubrations religieuses devant beaucoup plus à la religion populaire et à des légendes qu'aux Écritures, et l"église" de Malleray, pour autant qu'elle existe toujours, était repliée sur elle-même et sectaire.

Je pense donc que la moindre des choses est que l'on puisse discuter et évaluer à la lumière des Écritures, les textes que ton épouse nous partage. Awa le fait certainement avec beaucoup plus de sagesse que moi.
Je trouve d'ailleurs frappant que tu as lancé ce fil comme une manière d'empêcher une relecture biblique des textes de ton épouse.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Esprit critique

Message  Mr.Bultitude Ven 25 Sep 2015 - 17:35

La remise en question des enseignements et courants de pensées qui planent dans l'église est nécessaire comme nous le montre l'exemple des chrétiens de Bérée. Mais un esprit critique peut aussi dangereux pour lui-même!

Voici un article discutant de l'utilité et des dangers de la critique.

solagratiaqc.weebly.com/blogue/pour-etre-contre

Qu'en pensez-vous?

Mr.Bultitude

Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2015

http://solagratiaqc.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Lun 26 Oct 2015 - 13:45

Mr.Bultitude a écrit:La remise en question des enseignements et courants de pensées qui planent dans l'église est nécessaire comme nous le montre l'exemple des chrétiens de Bérée.
Mais un esprit critique peut aussi être dangereux pour lui-même!

Oui trés dangereux !


DONNE MOI SEIGNEUR !


Oui, donne-moi Seigneur, d'avoir un cœur,
Comme ces gens de Bérée un si bon cœur.

J’examine Tes écritures. Elle, la seule vérité.
Ô, Ta parole est ma lumière sur mes sentiers.

Jésus le chemin, la vérité, la vie menant au Père
Et, celui qui t'aime bien, sera aimé de toi, ô Père.

Ô, celui qui garde bien tous tes commandements,
Nôtre Père tu te feras connaître à lui, en l'aimant.

Ô, donne-moi Seigneur d'être qualifié de noble.
Et ne nullement avoir, des sentiments ignobles.

Ô, Donne moi d'être motivé que pour ta gloire,
Sachant que c'est à Toi qu'appartient la Gloire.

Viens esprit de Sainteté, de ton fils bien aimé
A m'aider à mettre en pratique toute ta vérité.

Aide moi à bien m'appuyer sur ta seule parole.
Qu'elle soit vraiment pour moi, cette boussole.

Que je soie utilisé pour annoncer ton évangile.
Evangile de ton royaume, que je sois ce vigile,

EN écoutant dans l'intimité, Ton fils bien aimé.
Aide-moi à tenir ferme en obéissant à ta vérité.



Actes 17: 12 à 14

Jean :14:21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Lun 26 Oct 2015 - 14:30

"Suis-je un croyant de Bérée?"

Oui, et je trouve génial d'avoir cette liberté de sonder les écritures, de prendre ce qui est bon et juste. Depuis ma conversion il y a 25 ans, depuis ma lecture suivie de la Bible donc, je découvre vraiment avec délice cette liberté. quand je pense que la Parole "appartient" ou appartenait à des "privilégiés", des "érudits". et là, maintenant elle est à la portée de tous, et tous peuvent librement la lire. Quel privilège.

Quel privilège d'oser ne pas être d'accord avec son pasteur sur une idée, tout en me soumettant à lui dans l'église, et en le considérant "comme au-dessus de moi-même" puisque cet un frère et que la Parole nous le demande.

Oui, je suis une croyante de Bérée.

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Lun 26 Oct 2015 - 14:57

Chère Emeline,
En Jésus il n'y a plus ni esclave, ni homme libre. ni homme, ni femme...
Dieu seul mérite la soumission!
Un pasteur n'est qu'un homme, avec ses défauts et ses qualités... Même si j'ai un profond respect pour la fonction!

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Lun 26 Oct 2015 - 15:37

Clara a écrit:
En Jésus il n'y a plus ni esclave, ni homme libre. ni homme, ni femme...
Dieu seul mérite la soumission!
Un pasteur n'est qu'un homme, avec ses défauts et ses qualités... Même si j'ai un profond respect pour la fonction!

Amen !

Et aussi étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ... Éphésiens 5:21

Ma confession.

JESUS-CHRIST !

Jésus-Christ tu es la Vérité,
Ta parole est la seule vérité.

Mon intellect est bien limité,
Mes raisonnements  bornés.

Ô garde-moi d’infect jugement.
Car mon jugement en dépend.

Aide-moi à ne pas m’élever
Je ne détiens  pas la Vérité.

Car moi, je ne sais pas tout,
Jésus tu me connais en tout.

J’ai confiance en toi, toujours.
Méditant ta parole chaque jour.

Garde-moi de tout terme vain.
De tout raisonnement humain.

Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

1 Corinthiens 13 : 11 à 12


PS :
étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ... Éphésiens 5:21

soumis avec les uns c'est facile, mais avec d'autres c'est plus difficile ...
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Lun 26 Oct 2015 - 16:41

Tout à fait, Jean-Francois! En étant soumis les uns aux autres...

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Lun 26 Oct 2015 - 19:06

Quand je parle de la soumission à mon pasteur, c'est justement dans le cadre de cette phrase de la Bible dont vous parlez: "Soumettez-vous les uns les autres".

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Lun 26 Oct 2015 - 23:29

Comment pourrait-on être un chrétien de Bérée aujourd’hui? Quel sens est-ce que cela aurait? À Bérée, c'était des Juifs, et non des chrétiens, qui ont vérifié collectivement, et non pas individuellement, si la parole que Paul leur annonçait était conforme aux Écritures qu'ils connaissaient.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Lun 26 Oct 2015 - 23:49

Et? tu ne vérifie jamais si çe que l'on te dit est conforme à la Parole?

Emeline, ton pasteur t'est-il soumis?

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mar 27 Oct 2015 - 0:57

Clara a écrit:Et? tu ne vérifie jamais si çe que l'on te dit est conforme à la Parole?

Emeline, ton pasteur t'est-il soumis?
Je vérifie si ce qu'on me dit est conforme à ma compréhension des Écritures. si cela ne l'est pas, j'ai meilleur temps de creuser un peu plus et de chercher des explications plus profondes, car qui dit que ma lecture des Écritures soit juste et conforme au sens du texte? Comme pour les Juifs de Bérée, j'ai besoin de voir collectivement si une telle ou telle compréhension des Écritures est juste, si elle est juste historiquement. Je ne peux pas me baser uniquement sur des textes imprécis et orientés comme dans la plupart de nos bibles. Le gros problème du protestantisme est justement le libre examen qui a fait éclater la chrétienté en une multitude de chapelles.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Mar 27 Oct 2015 - 6:43

Oh Clara, merci beaucoup pour ton intérêt-

Mais bien sûr que mon pasteur m'est soumis dans le sens de *soumettez-vous les uns les autres". Il fait preuve d'humilité, travaille en équipe, favorise les services divers dans l'église selon les dons. Il a un don pastoral, j'ai d'autres dons, d'autres personnes ont d'autres dons. Le conseil de l'église est au service de l'église, corps du Christ.

Yoda, je trouve bien ton constat, de "vérifier collectivement". En effet, nous ne pouvons pas "partir seul" dans notre coin. Et si nous ne sommes pas en accord avec une doctrine (je ne parle pas des doctrines centrales du Credo), il est important en effet je pense de vérifier que nous ne sommes pas seuls dans le corps du Christ à penser cela.
Et nous pouvons continuer de nous soumettre les uns des autres, tout en ayant quelques convictions (toujours pas centrales) différentes, et je trouve aussi précieux d'avoir cette liberté de partager ces opinions différentes dans un groupe de maison ou comme je le disais à son pasteur ou à un ancien. Tout cela dans la paix et la confiance.

Par rapport aux multiples chapelles Yoda, je constate combien l'apport de ces dénominations différentes est riche, combien une église locale est plus axées sur un point ou sur un autre, et quand elles travaillent ensemble par exemple, lors d'une évangélisation ou d'une action sociale, quelle richesse.

Le corps du Christ est loin d'être parfait, déjà de par mon apport de mes péchés, et....évidemment de ceux des autres, mais je crois et j'ai l'espérance que Jésus continue cette transformation pour arriver à l'église sans taches et sans rides.
Gardons en tant que communauté cette humilité que nous sommes si loin de tout savoir, et que d'autres communautés avec peut-être une autre couleur, apportent leur part, différente, mais édifiante.

Je préfère de loin un morcellement de dénominations, à une unité à tout prix avec des dogmes, une Tradition immuable et égalitaire à la Parole.
En faisant partie d'une église locale, automatiquement nous faisons partie d'une église en devenir, mais encore imparfaite.

Enfin...... Laughing je m'égare un peu pour répondre à vos interventions.

Je reviens au cœur de ce fil: Oui je suis une chrétienne de Bérée et trouve important de l'être.

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mar 27 Oct 2015 - 8:40

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Et? tu ne vérifie jamais si çe que l'on te dit est conforme à la Parole?

Emeline, ton pasteur t'est-il soumis?
Je vérifie si ce qu'on me dit est conforme à ma compréhension des Écritures. si cela ne l'est pas, j'ai meilleur temps de creuser un peu plus et de chercher des explications plus profondes, car qui dit que ma lecture des Écritures soit juste et conforme au sens du texte? Comme pour les Juifs de Bérée, j'ai besoin de voir collectivement si une telle ou telle compréhension des Écritures est juste, si elle est juste historiquement. Je ne peux pas me baser uniquement sur des textes imprécis et orientés comme dans la plupart de nos bibles. Le gros problème du protestantisme est justement le libre examen qui a fait éclater la chrétienté en une multitude de chapelles.
Et donc, par rapport à ton premier message?
Les juifs dont tu y parles avaient les Écritures tout comme nous en avons. Quant aux textes imprécis et orientés, ils perdurent depuis plus de 20 siècles... Et la foi chrétienne aussi...

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mar 27 Oct 2015 - 11:19

Clara a écrit:
Yoda a écrit:
Clara a écrit:Et? tu ne vérifie jamais si çe que l'on te dit est conforme à la Parole?

Emeline, ton pasteur t'est-il soumis?
Je vérifie si ce qu'on me dit est conforme à ma compréhension des Écritures. si cela ne l'est pas, j'ai meilleur temps de creuser un peu plus et de chercher des explications plus profondes, car qui dit que ma lecture des Écritures soit juste et conforme au sens du texte? Comme pour les Juifs de Bérée, j'ai besoin de voir collectivement si une telle ou telle compréhension des Écritures est juste, si elle est juste historiquement. Je ne peux pas me baser uniquement sur des textes imprécis et orientés comme dans la plupart de nos bibles. Le gros problème du protestantisme est justement le libre examen qui a fait éclater la chrétienté en une multitude de chapelles.
Et donc, par rapport à ton premier message?
Les juifs dont tu y parles avaient  les Écritures tout comme nous en avons. Quant aux textes imprécis et orientés, ils perdurent depuis plus de 20 siècles... Et la foi chrétienne aussi...
Les Juifs du premier siècle avaient les Écritures dans la langue originelle ou dans une traduction grecque reconnue par les autorités juives. Nous n'avons que des traductions influencées par les idées des traducteurs et basées sur des manuscrits différents. Un exemple tout récent: j'ai pensé au verset où il est dit que Jésus est venu pour penser les cœurs brisés. Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Dans la majorité des traductions ce passage ne se trouve simplement pas, pas plus que dans les manuscrits grecs plus anciens. Pourquoi est-ce que Segond a ajouté ce passage?
Pour les variantes de traduction, il est intéressant de voir ce que dit la NBS. Elle dit que Phœbé est ministre de Cenchrées, la où la plupart des autres traduction ont inventé un mot, celui de diaconesse. Est-ce que cette différence n'implique pas une manière entièrement différente de penser. NBS parle aussi de ministres au lieu de diacres dans les épîtres pastorales.. Des théories doctrinales sont fondées sur des traductions plus que douteuses. Comment savoir ce qui est juste bibliquement si on a pas un minimum d'expertise théologique?
Ne sommes-nous pas appelés à marcher par l'esprit et non par la lettre. Il n'est jamais dit dans le Nouveau Testament que les croyants doivent vérifier bibliquement les enseignements.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Mar 27 Oct 2015 - 11:30

Yoda a écrit:
Ne sommes-nous pas appelés à marcher par l'esprit et non par la lettre. Il n'est jamais dit dans le Nouveau Testament que les croyants doivent vérifier bibliquement les enseignements.


Surtout appeler à demeurer dans sa parole afin de porter du fruit, le fruit du Saint-Esprit, très bien expliqué dans ce fil...
http://www.sourcedevie.com/html/imprime-C076-fruit-seigneur-abondance.htm


Jean 15:8 : « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » au verset 6 : « Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent ».

Merci à tous et à toutes pour vos partages édifiant sur ce fil...
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  AlainM Mar 27 Oct 2015 - 11:41

Yoda a écrit: Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Dans la majorité des traductions ce passage ne se trouve simplement pas, pas plus que dans les manuscrits grecs plus anciens. Pourquoi est-ce que Segond a ajouté ce passage?

Dans la NBS ce passage ne figure plus, mais comme il est précisé dans les annexes ce passage figue dans certains manuscrits, c'est sans doute pour cela que Segond la mis, mais tu ne peux pas dire qu'il l'a ajouté, car ce n'est pas un texte de son cru.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  jpeg Mar 27 Oct 2015 - 12:55

Après il y a peut être des petits choses annexes qui peuvent troubler, mais en aucun cas ça ne change le caractère d'autorité de la Bible en matière de foi et de pratique (j'ai dit en matière de foi et de pratique, pas en granularité, savoir si tel passage est avant un autre, la précision sur la mort de Judas ou sur une généalogie). Nous savons tous que c'est une traduction, nous avons conscience qu'il y a divers manuscrits mais en quoi remettent ils en cause le fondement de notre foi?

Ps: Yoda, si tu es contre le libre examen, j'ai du mal suivre car c'est ce que tu fais partout, sans le libre examen de l'écriture, tu ne serais pas en train de débattre sur des passages, tu accepterais la Bible de telle traduction comme tradition et unique Parole interprétable par l'église avant tout

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mar 27 Oct 2015 - 18:22

AlainM a écrit:
Yoda a écrit: Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Dans la majorité des traductions ce passage ne se trouve simplement pas, pas plus que dans les manuscrits grecs plus anciens. Pourquoi est-ce que Segond a ajouté ce passage?

Dans la NBS ce passage ne figure plus, mais comme il est précisé dans les annexes ce passage figue dans certains manuscrits, c'est sans doute pour cela que Segond la mis, mais tu ne peux pas dire qu'il l'a ajouté, car ce  n'est pas un texte de son cru.

Et en quoi ce passage est-il gênant? Va-t-il contre le message de l'évangile? Jesus ne guérit donc pas les cœurs brisés?
Et quand je te vois critiquer le libre examen c'est la cerise sur le gâteau...


_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum