La dernière bénédiction de Moïse (3)
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La dernière bénédiction de Moïse (3)
La dernière bénédiction de Moïse (3)
Deutéronome 33:28
Israël habitera en sécurité, la source de Jacob sera seule dans un pays de blé et de vin nouveau, et ses cieux répandront la rosée.
Verset 29
Ô Israël, tu es heureux ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par l'Éternel ? Il est ton bouclier qui te secourt, et ton épée, ta gloire. Tes ennemis te seront soumis, et tu marcheras sur leurs hauteurs.
Comme vous le savez, le nom "Israël" est le nouveau nom que Dieu a donné à Jacob. Nous avons récemment médité sur la signification de ce nom : c'est une personne qui prie Dieu de tout son cœur, et à qui Dieu répond, demeurant avec elle et la protégeant.
Contrairement à Ésaü, Jacob désirait la bénédiction de Dieu, mais ne cherchait pas vraiment Dieu ; il convoitait simplement la bénédiction. C'est ainsi qu'il a trompé son frère et son père pour obtenir la bénédiction que son frère Ésaü avait méprisée. Fuyant son frère en colère, il s’est réfugié chez son oncle, où il a épousé Léa et Rachel et fondé une famille avant de retourner dans son pays natal. Sur le chemin, il ressentait une menace de mort, non seulement pour lui-même, mais aussi pour toute sa famille, à cause de la possible vengeance d'Ésaü.
Près du fleuve Yabboq, à Peniel (qui signifie "la face de Dieu"), Jacob a lutté toute la nuit avec Dieu, priant pour que Dieu le bénisse et qu'il soit épargné lors de sa rencontre avec Ésaü. Il est important de noter que même dans cette prière, Jacob ne cherchait pas Dieu lui-même, mais sa propre sécurité à travers la bénédiction divine. Cela reflète la limite de nos prières souvent centrées sur nous-mêmes et notre propre protection.
Cependant, dans cette prière désespérée, Dieu a répondu. Il a protégé Jacob de la vengeance de son frère, et à partir de cette nuit-là, Dieu a changé son nom de Jacob (qui signifie "celui qui prend") à Israël (qui signifie "celui qui lutte avec Dieu" ou "le prince de Dieu"). Ce nouveau nom n'était pas seulement pour Jacob, mais pour toute la descendance de Jacob, qui deviendrait la nation d'Israël.
Je me suis attardé sur cette introduction pour mieux comprendre l'expression "la source de Jacob". Le mot hébreu pour "source" signifie également "œil". De manière unique, la Vulgate latine a traduit ce mot par "œil", bien que la plupart des traductions utilisent "source", la considérant comme un symbole de la descendance de Jacob qui se multiplie, suivant le style littéraire hébreu du parallélisme synonymique.
Cependant, en regardant de plus près Deutéronome 33:28, nous voyons que la source de Jacob est décrite comme étant "seule". Le terme hébreu badad signifie être seul, isolé ou solitaire. La Vulgate traduit cela par "solus" (seul).
Dans la Bible, une "source" est souvent utilisée comme symbole de Dieu et de Sa puissance. Par exemple, Agar a rencontré l'ange de l'Éternel près d'une source dans le désert. De même, lors de l'exode, les Israélites ont trouvé du repos près des douze sources d'eau d'Élim. La terre promise, symbole du royaume de Dieu, est décrite comme une terre où jaillissent des sources.
Ainsi, la "source de Jacob" ne fait pas seulement référence aux douze tribus d'Israël, mais peut être interprétée comme symbolisant la présence de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.
Le pays de blé et de vin nouveau, où la rosée descend des cieux, est une image préfigurant le royaume de Dieu, qui est également la présence de Dieu et Dieu lui-même. Partout où Dieu demeure est le royaume des cieux, une terre de bénédiction. Nous croyons que le Saint-Esprit y descendra sur nous comme la rosée, guérissant notre soif spirituelle et physique, et nous permettant de goûter au bonheur éternel en Dieu. Amen !
Nous devons abandonner notre perspective centrée sur nous-mêmes et restaurer une vision centrée sur Dieu. Nous devons passer d'une focalisation sur les bénédictions que nous recevons, que ce soit personnellement ou en tant que communauté de foi, à une focalisation sur Dieu, notre bien-aimé. De même, l'amour que nous portons à notre prochain doit d'abord passer par l'amour de Dieu. Ce n'est qu'en aimant Dieu que nous pourrons véritablement aimer notre prochain.
Regardons à Jésus-Christ, le véritable Israël, le Prince de Dieu, qui est venu à nous comme la "source de Jacob", et entrons dans son amour. Alléluia !
Deutéronome 33:28
Israël habitera en sécurité, la source de Jacob sera seule dans un pays de blé et de vin nouveau, et ses cieux répandront la rosée.
Verset 29
Ô Israël, tu es heureux ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par l'Éternel ? Il est ton bouclier qui te secourt, et ton épée, ta gloire. Tes ennemis te seront soumis, et tu marcheras sur leurs hauteurs.
Comme vous le savez, le nom "Israël" est le nouveau nom que Dieu a donné à Jacob. Nous avons récemment médité sur la signification de ce nom : c'est une personne qui prie Dieu de tout son cœur, et à qui Dieu répond, demeurant avec elle et la protégeant.
Contrairement à Ésaü, Jacob désirait la bénédiction de Dieu, mais ne cherchait pas vraiment Dieu ; il convoitait simplement la bénédiction. C'est ainsi qu'il a trompé son frère et son père pour obtenir la bénédiction que son frère Ésaü avait méprisée. Fuyant son frère en colère, il s’est réfugié chez son oncle, où il a épousé Léa et Rachel et fondé une famille avant de retourner dans son pays natal. Sur le chemin, il ressentait une menace de mort, non seulement pour lui-même, mais aussi pour toute sa famille, à cause de la possible vengeance d'Ésaü.
Près du fleuve Yabboq, à Peniel (qui signifie "la face de Dieu"), Jacob a lutté toute la nuit avec Dieu, priant pour que Dieu le bénisse et qu'il soit épargné lors de sa rencontre avec Ésaü. Il est important de noter que même dans cette prière, Jacob ne cherchait pas Dieu lui-même, mais sa propre sécurité à travers la bénédiction divine. Cela reflète la limite de nos prières souvent centrées sur nous-mêmes et notre propre protection.
Cependant, dans cette prière désespérée, Dieu a répondu. Il a protégé Jacob de la vengeance de son frère, et à partir de cette nuit-là, Dieu a changé son nom de Jacob (qui signifie "celui qui prend") à Israël (qui signifie "celui qui lutte avec Dieu" ou "le prince de Dieu"). Ce nouveau nom n'était pas seulement pour Jacob, mais pour toute la descendance de Jacob, qui deviendrait la nation d'Israël.
Je me suis attardé sur cette introduction pour mieux comprendre l'expression "la source de Jacob". Le mot hébreu pour "source" signifie également "œil". De manière unique, la Vulgate latine a traduit ce mot par "œil", bien que la plupart des traductions utilisent "source", la considérant comme un symbole de la descendance de Jacob qui se multiplie, suivant le style littéraire hébreu du parallélisme synonymique.
Cependant, en regardant de plus près Deutéronome 33:28, nous voyons que la source de Jacob est décrite comme étant "seule". Le terme hébreu badad signifie être seul, isolé ou solitaire. La Vulgate traduit cela par "solus" (seul).
Dans la Bible, une "source" est souvent utilisée comme symbole de Dieu et de Sa puissance. Par exemple, Agar a rencontré l'ange de l'Éternel près d'une source dans le désert. De même, lors de l'exode, les Israélites ont trouvé du repos près des douze sources d'eau d'Élim. La terre promise, symbole du royaume de Dieu, est décrite comme une terre où jaillissent des sources.
Ainsi, la "source de Jacob" ne fait pas seulement référence aux douze tribus d'Israël, mais peut être interprétée comme symbolisant la présence de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.
Le pays de blé et de vin nouveau, où la rosée descend des cieux, est une image préfigurant le royaume de Dieu, qui est également la présence de Dieu et Dieu lui-même. Partout où Dieu demeure est le royaume des cieux, une terre de bénédiction. Nous croyons que le Saint-Esprit y descendra sur nous comme la rosée, guérissant notre soif spirituelle et physique, et nous permettant de goûter au bonheur éternel en Dieu. Amen !
Nous devons abandonner notre perspective centrée sur nous-mêmes et restaurer une vision centrée sur Dieu. Nous devons passer d'une focalisation sur les bénédictions que nous recevons, que ce soit personnellement ou en tant que communauté de foi, à une focalisation sur Dieu, notre bien-aimé. De même, l'amour que nous portons à notre prochain doit d'abord passer par l'amour de Dieu. Ce n'est qu'en aimant Dieu que nous pourrons véritablement aimer notre prochain.
Regardons à Jésus-Christ, le véritable Israël, le Prince de Dieu, qui est venu à nous comme la "source de Jacob", et entrons dans son amour. Alléluia !
Jean- Messages : 906
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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