Repentez-vous
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Repentez-vous
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
L'Ancien et le Nouveau Testament forment une unité continue, mais il y a une sorte de saut en raison de l'accomplissement des anciennes promesses et de l'apparition d'une nouvelle alliance. Aujourd'hui, nous allons également examiner la repentance, qui en fait partie. Dans l'Ancien Testament, la repentance signifie "revenir à Dieu". Ainsi, le mot hébreu pour repentance est [שוב (shuv)] et en grec [ἐπιστρέφω (epistrepho)], des verbes qui désignent l'action de se retourner.
Cependant, dans le Nouveau Testament, ce verbe n'est plus utilisé pour signifier la repentance. À la place, un nouveau verbe [μετανοέω (metanoeo): changer d'avis] est employé.
Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, la repentance a toujours pour but de rencontrer Dieu. Cependant, dans le Nouveau Testament, Dieu ne se contente pas de rencontrer son peuple temporairement, mais il demeure avec lui pour l'éternité. Par conséquent, pour être éternellement avec Dieu qui est venu vers nous, il ne suffit pas simplement de se tourner vers lui, il faut complètement changer notre cœur.
Il doit y avoir un changement de notre propre existence. C'est comme une nouvelle naissance. Puisque ce changement ne peut pas se réaliser par notre propre volonté et nos capacités, cela ressemble à une naissance. La personne avec laquelle le Saint-Esprit demeure éternellement est semblable à une personne nouvellement née. Ainsi, ce n'est pas simplement la même personne qui se tourne vers Dieu, mais une personne nouvellement née avec la vie de Jésus qui accueille le Saint-Esprit, Dieu venu à nous, dans le trône de son cœur.
La personne qui accueille le Saint-Esprit en elle commence à voir le monde avec un regard nouveau. De plus, grâce aux dons de l'Esprit, elle commence à porter les fruits de l'Esprit. Ce sont des fruits de l'Esprit qui donnent vie au monde.
La repentance en tant que [μετανοέω (metanoeo)], le baptême pour le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit se distinguent logiquement, mais il n'y a pas de succession temporelle entre eux. Le pardon des péchés ne peut être accordé que par Dieu seul. Ainsi, le baptême pour le pardon des péchés n'est pas le baptême de Jean-Baptiste, mais celui que donne Jésus, qui est au trône céleste dans l'Esprit Emmanuel. La repentance, également, est l'œuvre du Saint-Esprit qui change notre cœur, et non pas le résultat de notre volonté ou de notre décision. C'est Dieu qui provoque un changement de notre être, nous faisant vivre une expérience semblable à une nouvelle naissance.
Tout comme le plus grand don de Jésus, venu en tant que souverain sacrificateur divin, est lui-même en se donnant en sacrifice, le plus grand don de l'Esprit venu en Emmanuel est l'Esprit lui-même.
Désormais, Dieu se donne à nous à travers Jésus et le Saint-Esprit. Ce qui nous reste à faire, c'est de nous donner nous-mêmes à Dieu. Peut-on vraiment appeler cela un acte de notre propre volonté ?
De même que la repentance et la régénération ne sont pas le résultat de notre décision, mais l'œuvre de Dieu qui nous transforme, de même parvenir à la gloire d'être unis à Dieu en nous donnant à lui n'est possible que par la grâce de Dieu. Dieu, fais-nous comprendre le mystère de l'abandon de soi et permets-nous de participer à ta gloire. Alléluia, Amen !
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Il doit y avoir un changement de notre propre existence. C'est comme une nouvelle naissance. Puisque ce changement ne peut pas se réaliser par notre propre volonté et nos capacités, cela ressemble à une naissance. La personne avec laquelle le Saint-Esprit demeure éternellement est semblable à une personne nouvellement née. Ainsi, ce n'est pas simplement la même personne qui se tourne vers Dieu, mais une personne nouvellement née avec la vie de Jésus qui accueille le Saint-Esprit, Dieu venu à nous, dans le trône de son cœur.
La personne qui accueille le Saint-Esprit en elle commence à voir le monde avec un regard nouveau. De plus, grâce aux dons de l'Esprit, elle commence à porter les fruits de l'Esprit. Ce sont des fruits de l'Esprit qui donnent vie au monde.
La repentance en tant que [μετανοέω (metanoeo)], le baptême pour le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit se distinguent logiquement, mais il n'y a pas de succession temporelle entre eux. Le pardon des péchés ne peut être accordé que par Dieu seul. Ainsi, le baptême pour le pardon des péchés n'est pas le baptême de Jean-Baptiste, mais celui que donne Jésus, qui est au trône céleste dans l'Esprit Emmanuel. La repentance, également, est l'œuvre du Saint-Esprit qui change notre cœur, et non pas le résultat de notre volonté ou de notre décision. C'est Dieu qui provoque un changement de notre être, nous faisant vivre une expérience semblable à une nouvelle naissance.
Tout comme le plus grand don de Jésus, venu en tant que souverain sacrificateur divin, est lui-même en se donnant en sacrifice, le plus grand don de l'Esprit venu en Emmanuel est l'Esprit lui-même.
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Jean- Messages : 908
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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