FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Ce n'est pas nous qui gardons la loi, mais le Saint-Esprit qui nous garde.

Aller en bas

Ce n'est pas nous qui gardons la loi, mais le Saint-Esprit qui nous garde.  Empty Ce n'est pas nous qui gardons la loi, mais le Saint-Esprit qui nous garde.

Message  Jean Ven 26 Juil 2024 - 1:59

La signification de la loi et du système sacrificiel de l'Ancien Testament

Gal 3:10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Le peuple de l'Ancien Testament soumis à la loi devait avoir le sentiment que Dieu ne pouvait pas ne pas être en colère contre lui, car il savait mieux que quiconque qu'il ne pouvait pas observer parfaitement la loi, et il était donc conscient qu'il était sujet à la malédiction et au jugement.

Dieu, qui sait toutes choses, a donc donné, en plus des lois et des règlements, le système sacrificiel afin de sauver le peuple de la culpabilité et de la malédiction. De plus, bien qu'il savait qu'ils ne pourraient pas respecter la loi, il devait néanmoins la leur donner parce qu'ils craignaient Dieu. En leur donnant la parole de la loi à la place de Dieu, il cherchait à réprimer leur nature pécheresse et à retarder la ruine totale due à la propagation du péché.

Les gens avaient une nature orgueilleuse qui les poussait à se tenir debout par eux-mêmes et à être autonomes, sans Dieu. Par conséquent, ils ne pouvaient pas accepter Dieu. Ainsi, peut-être que Dieu leur a donné la loi comme ligne directrice, en leur disant : "Essayez par vous-mêmes." S'ils avaient pu parfaitement observer la loi, ils auraient pu obtenir la vie éternelle par elle. Mais sachant dès le départ que cela était impossible, Dieu a institué le système sacrificiel pour compenser cette imperfection.

Cependant, le système sacrificiel lui-même était imparfait, car il fallait répéter les mêmes sacrifices chaque année. S'il n'y avait pas de péché, il n'y aurait pas besoin de sacrifices, mais puisque le péché ne pouvait pas être éradiqué, les sacrifices ne pouvaient pas cesser.

Maintenant, le dernier et unique sacrifice a été accompli par notre Seigneur Jésus-Christ, qui s'est offert en tant que victime expiatoire. Il n'y a plus besoin de sacrifices. La volonté de Dieu pour nous n'est pas que nous nous repentions chaque dimanche. Ce n'est pas de retourner dans le monde pour pécher et recevoir l'expiation chaque dimanche. Le sacrifice a été accompli une fois pour toutes.

Maintenant, ce que le Seigneur désire, c'est que nous changions complètement notre cœur pour vivre uniquement par le Seigneur et par l'Esprit du Seigneur. Cependant, tout comme les gens de l'Ancien Testament ne pouvaient pas toujours vivre selon la loi, les croyants du Nouveau Testament ne peuvent pas toujours vivre selon l'Esprit. Le but de la vie des croyants du Nouveau Testament est d'allonger progressivement ce temps. Par le sang de Jésus, le Saint-Esprit demeure avec ceux qui croient en Jésus, dès maintenant et pour toujours.

Ce n'est pas nous qui gardons la loi, mais le Saint-Esprit qui nous garde. Comprendre cette vérité du salut et toujours nous confier au Saint-Esprit est le défi de la vie des croyants du Nouveau Testament. Il serait impensable de dire que nous allons nous-mêmes observer les enseignements du Sermon sur la Montagne, qui est la loi du Nouveau Testament. Dès le départ, ce n'était pas pour que "nous" en tant que "maîtres" les observions. Jésus nous a enseigné que seul le Saint-Esprit peut les accomplir et que nous devons nous abandonner à Lui. Alléluia !

Lévitique 18:5
Vous observerez mes lois et mes règles. Celui qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.

Romains 10:5-6
En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi : L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi.

Néhémie 9:29
Tu les avertis pour les ramener à ta loi, mais ils agirent avec orgueil et n'obéirent pas à tes commandements ; ils péchèrent contre tes règles, qui font vivre celui qui les met en pratique, et ils présentèrent une épaule rebelle ; ils raidissent leur cou et n'écoutèrent pas.

Ézéchiel 20:11
Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique pour vivre par elles.

Ézéchiel 20:13
Mais la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert : ils ne suivirent pas mes lois et rejetèrent mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique pour vivre par elles, et ils profanèrent gravement mes sabbats. Alors je dis que je répandrais ma fureur sur eux dans le désert pour les exterminer.

Matthieu 19:17
Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Luc 10:25-28
Un docteur de la loi se leva et dit pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

Romains 4:4-5
Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.

Romains 4:14
Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie.

Romains 4:16
C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, afin que ce soit par grâce, pour que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous.

Romains 9:30-32
Que dirons-nous donc ? Que des païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi ? Parce qu'Israël la cherchait non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils ont heurté contre la pierre d'achoppement.

Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'œuvre n'est plus une œuvre.
Jean
Jean

Messages : 903
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum