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La présence du Saint-Esprit est la manifestation de la puissance de Dieu.

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 La présence du Saint-Esprit est la manifestation de la puissance de Dieu.  Empty La présence du Saint-Esprit est la manifestation de la puissance de Dieu.

Message  Jean Ven 2 Aoû 2024 - 3:42

Exode 4:12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

La présence du Saint-Esprit n'est pas simplement une vision ou une imagination. La présence du Saint-Esprit est la manifestation de la puissance de Dieu. C'est une force bienveillante de Dieu qui pénètre notre monde réel depuis le monde transcendant. Elle est comparable à l'échelle de Jacob reliant le ciel et la terre.

Moïse a passé quarante ans dans le désert de Madian comme berger, sans autre interlocuteur que sa famille, perdant ainsi toutes les compétences et la maîtrise des langues qu'il avait acquises en tant que prince dans le palais royal égyptien.

Dieu s'est manifesté à Moïse comme le Dieu d'Abraham, le Dieu de l'alliance, à travers la flamme surnaturelle du buisson ardent au mont Horeb, une flamme qui préservait la vie du buisson, et lui a confié la mission de faire sortir les Israélites d'Égypte.

Connaissant bien ses propres limites, Moïse a d'abord refusé cette mission (Exode 3:11). C'est alors que Dieu a commencé à le convaincre.

1) La promesse de l'Emmanuel

Dans Exode 3:12, Dieu promet à Moïse qu'Il sera toujours avec lui en tant qu'Emmanuel. Par conséquent, Il assure que les Israélites sortiront d'Égypte et adoreront Dieu sur le mont Horeb.

2) Le nom de Dieu : Yahvé (YHWH)

Lorsque Moïse demande le nom de Dieu, dans Exode 3:14-15, Dieu se révèle comme [YHWH], Yahvé. Cependant, lorsque Dieu parle de Lui-même, Il utilise "Ehyeh" (Je suis) ou "Ehyeh Asher Ehyeh" (Je suis celui qui suis), et quand nous parlons de Dieu, nous utilisons YHWH (Yahvé).

Selon les chercheurs de l'Ancien Testament, le nom YHWH est lié au verbe être en hébreu et signifie "Il est celui qui fait exister tout". En d'autres termes, cela signifie celui qui crée tout et maintient la création par Sa providence gracieuse. Cependant, il est important de noter que YHWH (Yahvé) est un nom mystérieux et que cette interprétation est une hypothèse acceptée par les savants actuels.

3) Le nom de Dieu : Elohim

Dans Exode 3:15, il est important de noter que Dieu se présente non seulement comme [YHWH], mais aussi comme le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob (Elohim). Elohim est la forme plurielle d'Eloah (אֱלוֹהַּ). Eloah est une forme étendue du mot commun El, qui désigne un dieu dans l'Ancien Proche-Orient. Donc, en tant que nom commun, Eloah signifie dieu, mais spécifiquement, il désigne le Dieu d'Israël. Cependant, dans la Bible, Eloah est rarement utilisé en prose, apparaissant parfois dans la poésie, tandis que la forme plurielle Elohim est couramment employée.

Bien qu'Elohim puisse parfois désigner des dieux païens dans le contexte quotidien, il est utilisé dans la Bible comme un nom propre pour Dieu. La raison pour laquelle la forme plurielle Elohim est utilisée pour désigner le Dieu unique d'Israël reste mystérieuse, bien que plusieurs interprétations hypothétiques existent.

a) Une explication est que le pluriel majestueux d'Elohim exprime la grandeur de Dieu (cela signifie que le Dieu de la Bible est Dieu dans le sens le plus complet et parfait du terme).

b) Une autre explication est que l'utilisation du pluriel pour un Dieu unique peut suggérer à la fois l'unité de Dieu et la pluralité des personnes en Dieu (la base de la Trinité).

La Bible ne reconnaît l'existence d'aucun autre dieu en dehors d'Elohim. Elle explique qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Créateur, le Pourvoyeur de l'univers, le Juge, et le Sauveur. Les autres soi-disant dieux ne sont que des idoles spirituelles ou matérielles usurpant le nom de Dieu ou cherchant à être comme Dieu. Souvenez-vous que les anges déchus, créatures spirituelles, ont cherché à devenir comme Dieu.

Conclusion :

1. Le Dieu de la Bible s'est révélé être le seul vrai Dieu en devenant un homme et en venant dans le monde, montrant qu'il n'est pas un Dieu qui s'exalte, mais plutôt un Dieu qui s'humilie pour nous.

Le salut dans le christianisme ne consiste pas à devenir une divinité ; au contraire, ce sont les êtres spirituels non divins qui s'efforcent de devenir des dieux. L'histoire d'Adam et Ève, et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, nous montre clairement que ce n'est pas la bonne voie à suivre. Le salut chrétien consiste à rencontrer le seul vrai Dieu, révélé dans la Trinité, et à jouir de la vie éternelle avec Lui et des bénédictions célestes. Le chemin vers ce royaume céleste passe par l'humilité, et non par l'exaltation de soi.

2. Lorsque nous annonçons le seul vrai Dieu, cela peut inévitablement entrer en conflit avec les cultures et les religions locales. La leçon de Moïse nous enseigne que nous devons nous rappeler que nous ne sommes que des outils, des porte-parole, et non des dieux (Dieu) nous-mêmes. Il est également crucial de ne jamais oublier que le Dieu que nous servons est celui qui s'est révélé en Jésus-Christ. En servant un Dieu qui a donné sa propre vie pour sauver ceux à qui nous apportons l'Évangile, nous ne devons jamais nous sentir supérieurs à eux.

3. L'événement de l'Exode est une préfiguration spirituelle de la libération du peuple de Dieu de l'esclavage du péché et de Satan, pour trouver la liberté. Nous ne devons pas commettre l'erreur d'interpréter et d'appliquer les choses spirituelles de manière charnelle, comme cela s'est produit lors des croisades.

En rétrospective, l'histoire de Canaan montre que le plus grand ennemi d'Israël était souvent lui-même. Ils ont rompu leur alliance de servir uniquement Dieu, en adorant des idoles locales, oubliant Dieu dès qu'ils prospéraient, pensant que leur succès était dû à leurs propres mérites, et recherchant les plaisirs du monde. C'est le même chemin que suit aujourd'hui la société occidentale, berceau de la culture chrétienne. Ceux qui sont à l'intérieur ne s'en rendent souvent même pas compte, tandis que ceux qui observent de l'extérieur peuvent le voir clairement.

Prière : Seigneur, nous confessons que sans Ta présence avec nous, nous ne sommes que des êtres inutiles avec une langue maladroite. Montre-nous Ta gloire et accorde-nous l'espérance assurée de demeurer éternellement dans cette gloire. À Toi, Dieu, toute la gloire. Nous Te remercions, Seigneur, de nous permettre de goûter et de participer à la puissance de la présence du Saint-Esprit ici sur terre, et ainsi de participer à la gloire céleste à l'avance. Fais que nous jouissions de cette gloire ici-bas sans devenir exaltés ou illusionnés, et que nous participions éternellement à Ta gloire, partageant Ta lumière avec le monde. Amen ! Amen !
Jean
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