Jésus est devenu le sacrifice de cette nouvelle et éternelle alliance
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Jésus est devenu le sacrifice de cette nouvelle et éternelle alliance
Psaume 37:31 "Sa Loi (תּוֹרָה Torah) est dans son cœur; ses pas (אָשֻׁר ashur) ne chancelleront (מָעַד ma'ad) pas."
Jérémie 31:32-33 "Cette alliance (בְּרִית berit) ne sera pas comme celle que j'ai conclue (כָּרַת karat) avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance que eux ont rompue, bien que je sois leur mari (בָּעַל ba'al), dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."
1. Alliance (בְּרִית berit)
L'expression hébraïque pour conclure une alliance est [karat berit].
Pour commencer, examinons ce qu'est une alliance. Dans le monde antique, à l'exception des liens de sang, l'alliance était un moyen pour les peuples d'établir des relations plus étendues entre eux. Or, la Bible utilise également le concept d'alliance pour décrire la relation entre Dieu et l'humanité.
Cela signifie d'abord que nous n'avons pas de lien de sang avec Dieu. Depuis la chute du premier homme, Adam, qui s'était éloignée de Lui, Dieu a appelé l'humanité par des alliances avec Noé, Abraham et David. Et Il appelle ceux qui entrent dans cette alliance le peuple de Dieu, c'est-à-dire ceux qui vivent sous la gouvernance de Dieu.
2. Devenir mari (בָּעַל ba'al)
Dans l'Ancien Testament, le mot "ba'al" en hébreu a deux significations principales en tant que verbe : [se marier] et [dominer]. Selon Jérémie 31:32, il est écrit que Dieu a "ba'al" les ancêtres d'Israël au mont Sinaï. La Bible traduit cette expression en disant que Dieu est devenu le mari d'Israël. Bien entendu, il s'agit d'une expression métaphorique, représentant non pas un mariage physique, mais un mariage spirituel. Comme un mari dans le monde antique dominait sa femme, Dieu, de manière figurée, protège et gouverne Israël comme un mari prêt à donner sa vie pour elle.
Cette traduction semble très appropriée, car si l'on traduisait [ba'al] par [dominer], l'image d'un mari prêt à donner sa vie pour protéger sa femme ne serait pas présente. Le terme [dominer] évoque souvent une relation de maître et serviteur, que nous rejetons. Toutefois, la domination de Dieu n'est pas de cet ordre, mais est plutôt une expression de l'amour sacrificiel d'un mari.
3. Conclure une alliance (karaṭ כָּרַת)
Dieu a établi une relation avec nous à travers un type d'alliance implicite lorsqu'il a interdit à Adam de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cependant, l'expression explicite d'une alliance apparaît pour la première fois avec Noé. Le contenu de cette alliance était la promesse de préserver la vie de Noé, de sa famille et des créatures entrant dans l'arche.
Après cette alliance, nous voyons d'autres alliances avec Abraham et David, jusqu'à atteindre le point culminant de l'histoire de la rédemption de Dieu avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Tout comme Dieu a préservé la vie de la famille de Noé et de la création sous cette alliance, ceux qui entrent dans la nouvelle alliance en Jésus jouiront de la vie éternelle.
Lorsqu'il a établi une alliance avec Noé, au lieu d'utiliser le verbe [karaṭ], la Bible utilise le verbe [qumקוּם : établir]. Ce verbe est étroitement lié à l'expression araméenne utilisée par Jésus dans le Nouveau Testament lorsqu'il ressuscite une jeune fille : « Talitha qum : Jeune fille, lève-toi ». Cela évoque l'image d'ériger une alliance comme on érige un monument commémoratif.
L'expression "conclure une alliance" (couper : karaṭ כָּרַת) a été utilisée pour la première fois avec Abraham. Dans la société antique, lorsque des personnes concluaient un contrat, elles coupaient un animal en deux et passaient entre les morceaux, symbolisant ainsi que si elles brisaient l'alliance, elles subiraient le même sort que l'animal. Cependant, Dieu est passé seul entre les morceaux des sacrifices préparés par Abraham, indiquant ainsi qu'Il prendrait pleinement la responsabilité de l'alliance, même si celle-ci venait à être brisée.
L'alliance faite avec Abraham n'était pas basée sur le mérite ou les actions d'Abraham, et même si Abraham ne respectait pas l'alliance, Dieu s'engageait à la maintenir par Sa propre vie. Cette alliance absolue, fondée sur la grâce de Dieu, a été scellée par le sang de Jésus-Christ, permettant à tous ceux qui croient en cette nouvelle alliance de devenir les descendants spirituels d'Abraham.
Pour honorer l'alliance faite avec Abraham, Dieu a sauvé Israël de l'esclavage en Égypte et a renouvelé l'alliance au mont Sinaï par Moïse, cette fois-ci avec la Loi. Cette alliance, gravée sur des tables de pierre, stipulait que le peuple devait respecter les Dix Commandements pour recevoir les bénédictions de Dieu, en faisant une sorte d'alliance conditionnelle.
Cependant, en examinant de plus près cette alliance, nous voyons qu'elle est aussi une alliance de bénédiction. La grâce de Dieu, qui a racheté Israël d'Égypte sans condition, reste sur eux. En tant que peuple sauvé, les lois servaient de guide pour les aider à abandonner les pratiques et la mentalité égyptiennes et à vivre en tant que peuple de Dieu. Si Israël aimait et craignait toujours Dieu, les lois agiraient comme des garde-fous, protégeant le peuple, semblables à des rails de sécurité sur une route.
Le peuple d'Israël n'a pas seulement échoué à observer la Loi, mais ils n'ont pas réussi à aimer et à craindre Dieu comme condition préalable pour respecter l'alliance mosaïque.
Maintenant, à travers le prophète Jérémie, Dieu promet une nouvelle alliance. Dans cette nouvelle alliance, la Loi de l'alliance sera inscrite non pas sur des tables de pierre, mais dans nos cœurs. Ainsi, en suivant sincèrement nos cœurs, nous recevrons la grâce de ne pas nous écarter de l'alliance. Cette nouvelle alliance, où la Loi est gravée dans nos cœurs, devient effective par le sacrifice de Jésus sur la croix.
Jésus est devenu le sacrifice de cette nouvelle et éternelle alliance. Par cette nouvelle alliance, nous établissons une nouvelle relation avec Dieu, que nous considérions autrefois comme notre ennemi. Grâce au sang de Jésus, nous entrons avec Dieu dans une relation de père et fils, le lien de parenté le plus proche.
Dieu a envoyé le Saint-Esprit à travers Jésus pour s'assurer que la nouvelle alliance, garantie par la vie de Jésus, soit respectée. Le Saint-Esprit nous guide pour que la loi de Dieu, inscrite dans nos cœurs, dirige nos vies. Y a-t-il un salut plus parfait que cela ? Non, il n'y en a pas. Si nous ne devenons pas le peuple de cette alliance de salut, il n'y aura pas d'autre opportunité de salut.
Prière : Seigneur, en donnant Ta vie, Tu nous as adoptés comme Tes enfants. Nous reconnaissons Ton amour qui nous guide par Ta Parole et Ton Esprit, et nous Te remercions pour la grâce de vivre dans ce salut éternel. Que la puissance du Saint-Esprit coule à travers nous, afin que nous puissions partager ce salut avec le plus grand nombre. Alléluia, Amen !
Jérémie 31:32-33 "Cette alliance (בְּרִית berit) ne sera pas comme celle que j'ai conclue (כָּרַת karat) avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, alliance que eux ont rompue, bien que je sois leur mari (בָּעַל ba'al), dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai dans leur cœur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple."
1. Alliance (בְּרִית berit)
L'expression hébraïque pour conclure une alliance est [karat berit].
Pour commencer, examinons ce qu'est une alliance. Dans le monde antique, à l'exception des liens de sang, l'alliance était un moyen pour les peuples d'établir des relations plus étendues entre eux. Or, la Bible utilise également le concept d'alliance pour décrire la relation entre Dieu et l'humanité.
Cela signifie d'abord que nous n'avons pas de lien de sang avec Dieu. Depuis la chute du premier homme, Adam, qui s'était éloignée de Lui, Dieu a appelé l'humanité par des alliances avec Noé, Abraham et David. Et Il appelle ceux qui entrent dans cette alliance le peuple de Dieu, c'est-à-dire ceux qui vivent sous la gouvernance de Dieu.
2. Devenir mari (בָּעַל ba'al)
Dans l'Ancien Testament, le mot "ba'al" en hébreu a deux significations principales en tant que verbe : [se marier] et [dominer]. Selon Jérémie 31:32, il est écrit que Dieu a "ba'al" les ancêtres d'Israël au mont Sinaï. La Bible traduit cette expression en disant que Dieu est devenu le mari d'Israël. Bien entendu, il s'agit d'une expression métaphorique, représentant non pas un mariage physique, mais un mariage spirituel. Comme un mari dans le monde antique dominait sa femme, Dieu, de manière figurée, protège et gouverne Israël comme un mari prêt à donner sa vie pour elle.
Cette traduction semble très appropriée, car si l'on traduisait [ba'al] par [dominer], l'image d'un mari prêt à donner sa vie pour protéger sa femme ne serait pas présente. Le terme [dominer] évoque souvent une relation de maître et serviteur, que nous rejetons. Toutefois, la domination de Dieu n'est pas de cet ordre, mais est plutôt une expression de l'amour sacrificiel d'un mari.
3. Conclure une alliance (karaṭ כָּרַת)
Dieu a établi une relation avec nous à travers un type d'alliance implicite lorsqu'il a interdit à Adam de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cependant, l'expression explicite d'une alliance apparaît pour la première fois avec Noé. Le contenu de cette alliance était la promesse de préserver la vie de Noé, de sa famille et des créatures entrant dans l'arche.
Après cette alliance, nous voyons d'autres alliances avec Abraham et David, jusqu'à atteindre le point culminant de l'histoire de la rédemption de Dieu avec la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Tout comme Dieu a préservé la vie de la famille de Noé et de la création sous cette alliance, ceux qui entrent dans la nouvelle alliance en Jésus jouiront de la vie éternelle.
Lorsqu'il a établi une alliance avec Noé, au lieu d'utiliser le verbe [karaṭ], la Bible utilise le verbe [qumקוּם : établir]. Ce verbe est étroitement lié à l'expression araméenne utilisée par Jésus dans le Nouveau Testament lorsqu'il ressuscite une jeune fille : « Talitha qum : Jeune fille, lève-toi ». Cela évoque l'image d'ériger une alliance comme on érige un monument commémoratif.
L'expression "conclure une alliance" (couper : karaṭ כָּרַת) a été utilisée pour la première fois avec Abraham. Dans la société antique, lorsque des personnes concluaient un contrat, elles coupaient un animal en deux et passaient entre les morceaux, symbolisant ainsi que si elles brisaient l'alliance, elles subiraient le même sort que l'animal. Cependant, Dieu est passé seul entre les morceaux des sacrifices préparés par Abraham, indiquant ainsi qu'Il prendrait pleinement la responsabilité de l'alliance, même si celle-ci venait à être brisée.
L'alliance faite avec Abraham n'était pas basée sur le mérite ou les actions d'Abraham, et même si Abraham ne respectait pas l'alliance, Dieu s'engageait à la maintenir par Sa propre vie. Cette alliance absolue, fondée sur la grâce de Dieu, a été scellée par le sang de Jésus-Christ, permettant à tous ceux qui croient en cette nouvelle alliance de devenir les descendants spirituels d'Abraham.
Pour honorer l'alliance faite avec Abraham, Dieu a sauvé Israël de l'esclavage en Égypte et a renouvelé l'alliance au mont Sinaï par Moïse, cette fois-ci avec la Loi. Cette alliance, gravée sur des tables de pierre, stipulait que le peuple devait respecter les Dix Commandements pour recevoir les bénédictions de Dieu, en faisant une sorte d'alliance conditionnelle.
Cependant, en examinant de plus près cette alliance, nous voyons qu'elle est aussi une alliance de bénédiction. La grâce de Dieu, qui a racheté Israël d'Égypte sans condition, reste sur eux. En tant que peuple sauvé, les lois servaient de guide pour les aider à abandonner les pratiques et la mentalité égyptiennes et à vivre en tant que peuple de Dieu. Si Israël aimait et craignait toujours Dieu, les lois agiraient comme des garde-fous, protégeant le peuple, semblables à des rails de sécurité sur une route.
Le peuple d'Israël n'a pas seulement échoué à observer la Loi, mais ils n'ont pas réussi à aimer et à craindre Dieu comme condition préalable pour respecter l'alliance mosaïque.
Maintenant, à travers le prophète Jérémie, Dieu promet une nouvelle alliance. Dans cette nouvelle alliance, la Loi de l'alliance sera inscrite non pas sur des tables de pierre, mais dans nos cœurs. Ainsi, en suivant sincèrement nos cœurs, nous recevrons la grâce de ne pas nous écarter de l'alliance. Cette nouvelle alliance, où la Loi est gravée dans nos cœurs, devient effective par le sacrifice de Jésus sur la croix.
Jésus est devenu le sacrifice de cette nouvelle et éternelle alliance. Par cette nouvelle alliance, nous établissons une nouvelle relation avec Dieu, que nous considérions autrefois comme notre ennemi. Grâce au sang de Jésus, nous entrons avec Dieu dans une relation de père et fils, le lien de parenté le plus proche.
Dieu a envoyé le Saint-Esprit à travers Jésus pour s'assurer que la nouvelle alliance, garantie par la vie de Jésus, soit respectée. Le Saint-Esprit nous guide pour que la loi de Dieu, inscrite dans nos cœurs, dirige nos vies. Y a-t-il un salut plus parfait que cela ? Non, il n'y en a pas. Si nous ne devenons pas le peuple de cette alliance de salut, il n'y aura pas d'autre opportunité de salut.
Prière : Seigneur, en donnant Ta vie, Tu nous as adoptés comme Tes enfants. Nous reconnaissons Ton amour qui nous guide par Ta Parole et Ton Esprit, et nous Te remercions pour la grâce de vivre dans ce salut éternel. Que la puissance du Saint-Esprit coule à travers nous, afin que nous puissions partager ce salut avec le plus grand nombre. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 906
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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