FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Tous les royaumes autres que celui de Dieu ne peuvent nous donner la vie

Aller en bas

Tous les royaumes autres que celui de Dieu ne peuvent nous donner la vie Empty Tous les royaumes autres que celui de Dieu ne peuvent nous donner la vie

Message  Jean Lun 5 Aoû 2024 - 21:19

Rom 5:17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.

1) Régner en tant que rois (βασιλεύσουσιν basileusin < futur de βασιλεύω basileo).

Hier, nous avons examiné le verbe hébreu "baal" dans l'Ancien Testament. Ce verbe a deux significations : gouverner et devenir mari. Par conséquent, la domination que ce verbe exprime n'est pas tant une relation de maître à esclave, mais plutôt une relation d'amour, où le mari protège et garde sa femme au prix de sa propre vie. Ainsi, nous avons compris que Dieu, tel qu'il est révélé dans l'Ancien Testament, aime son peuple comme un mari aime sa femme, avec toute sa vie. Cependant, malgré cet amour reçu en tant que peuple élu, les Israélites, au lieu d'aimer Dieu, ne pensaient qu'à eux-mêmes et ne cherchaient qu'à recevoir des bénédictions de sa part. C'est là la nature de tous les humains déchus par le péché d'Adam, et nous n'y faisons pas exception.

Jérémie 31:32 Cette alliance (בְּרִית, berit) ne sera pas comme celle que j'ai conclue (כָּרַת, karat) avec leurs ancêtres, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, bien que je sois devenu leur mari (בָּעַל, baal); ils ont rompu mon alliance, dit l'Éternel.

Tout en sachant que c'était mal, nous ne pouvions pas nous en libérer, car la mort règne sur nous à cause du péché d'Adam. Dieu cherche à nous protéger même au prix de sa propre vie, mais la mort nous gouverne pour nous enlever la vie.
Selon l'apôtre Paul, telle était la condition humaine avant de recevoir, par Jésus-Christ, la grâce et le don de la justice de la part de Dieu.

Tous les royaumes autres que celui de Dieu ne peuvent nous donner la vie. Nous craignons la mort et nous nous soumettons au pouvoir du monde, mais en fin de compte, les rois de ce monde nous conduisent à la mort. En effet, le principe de la mort y règne. Même les bénédictions matérielles que nous recevons des rois de ce monde ne visent pas à nous apporter une véritable bénédiction, mais à nous faire oublier Dieu, le Seigneur de la vie, en nous plongeant dans l’abondance.

Cette interprétation peut sembler très contre-culturelle et être perçue comme une foi obstinée. Cependant, le chapitre 5 de l'Épître aux Romains affirme clairement que c'est une réalité spirituelle. En même temps, il annonce la bonne nouvelle que l'arrivée de Jésus-Christ a complètement transformé ce paysage spirituel.

Avant de rencontrer Jésus, nous vivions sous la domination de la mort, collaborant avec elle et vivant dans le péché. En confessant et en nous repentant de cette vie, en croyant en Jésus, et en accueillant le Saint-Esprit qui vient à travers Jésus, nous délogeons la mort de son trône et nous régnons dans ce monde.

Nous devons comprendre le fait de régner à travers Jésus-Christ en lien avec la domination de 'baal'. Ce n'est pas un pouvoir qui exploite en tyrannisant, mais une domination qui, comme un mari prend soin de sa femme, protège et garde les autres, même au prix de sa propre vie. Ce n'est pas la domination de la mort, mais la domination de Dieu, notre 'mari'.

Par la grâce de Jésus-Christ, nous sommes passés de la mort à la vie éternelle. En tant qu'êtres ayant reçu la vie éternelle, nous devons retourner dans un monde dominé par la mort et y 'régner par la vie' sur nos voisins qui y vivent encore. Autrement dit, nous devons les protéger et prendre soin d'eux avec l'amour du Christ, afin qu'ils puissent également recevoir le don de la vie éternelle. Ce don de la vie éternelle n'est véritablement nôtre que lorsque nous faisons confiance au Christ et que nous nous livrons au Saint-Esprit pour nous unir à Jésus-Christ.

Conduire nos voisins au Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Roi des rois, est le chemin pour leur donner la vie éternelle. Non seulement par nos paroles, mais en devenant d'abord les 'épouses' du Christ et en vivant en union avec Lui, nous devons montrer cette vie. En voyant cette gloire, ils viendront d'eux-mêmes. Quand ils s'interrogeront sur cette gloire, soyons toujours prêts à répondre et à présenter Jésus-Christ, la lumière. Seigneur, fais de nous des croyants préparés pour cela, Amen !
Jean
Jean

Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum