La différence entre espérer que Dieu soit avec nous et savoir que Dieu est réellement avec nous.
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La différence entre espérer que Dieu soit avec nous et savoir que Dieu est réellement avec nous.
Ézéchiel 34:30
Alors ils sauront que moi, l'Éternel, je suis leur Dieu et que je suis avec eux, et ils sauront que la maison d'Israël est mon peuple, déclare le Seigneur, l'Éternel.
Il y a une grande différence entre espérer que Dieu soit avec nous et savoir que Dieu est réellement avec nous. On pourrait dire que c'est là la différence entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Le peuple de l'Ancien Testament espérait que Dieu soit avec lui, mais il en avait aussi peur. C'est pourquoi ils établirent Moïse comme médiateur pour expérimenter la présence de Dieu de manière indirecte. Après Moïse, ils cherchèrent à jouir de la grâce d'Emmanuel, Dieu avec eux, à travers les grands prêtres, les prophètes, et les rois – ceux qui avaient reçu l'onction (le Messie). Cette attitude se limitait à espérer seulement que Dieu soit avec eux. En réalité, ils aimaient le monde plus que Dieu. Ils voulaient la présence de Dieu seulement pour bien vivre et recevoir des bénédictions dans ce monde.
Quand Dieu s’incarna en devenant homme et vint parmi eux, Israël ne le supporta pas et le crucifia. La survie d'Israël importait plus que Dieu lui-même. Israël préférait un Dieu lointain qui distribue des bénédictions plutôt qu’un Emmanuel, Dieu avec nous.
Il ne suffit pas d'espérer Dieu. Nous avons besoin d’une certitude que Dieu est avec nous. Pour acquérir cette certitude, premièrement, Dieu doit réellement être avec nous et, deuxièmement, nous devons en avoir connaissance. Jésus, par son incarnation, est réellement venu parmi nous. Bien qu’il soit maintenant ressuscité et monté au ciel, le Saint-Esprit est avec nous et nous unit à Dieu Trinité. Cette vérité est l’essence de l'Évangile, et nous devons la connaître. Cette connaissance est le canal de la foi. Comme le disait Augustin, il faut croire pour commencer à comprendre, et cette compréhension renforce notre foi dans un cercle vertueux.
Cette première foi est un pur don de grâce. C'est pourquoi il est impossible d'être sauvé par nos propres capacités. Tout commence par la grâce seule. Et en vérité, c'est aussi par grâce que nous participons au cercle vertueux de la connaissance et de la foi.
Seigneur, envoie-nous les vagues de ton amour pour nous élever au-dessus des doutes et des peurs, Amen !
Alors ils sauront que moi, l'Éternel, je suis leur Dieu et que je suis avec eux, et ils sauront que la maison d'Israël est mon peuple, déclare le Seigneur, l'Éternel.
Il y a une grande différence entre espérer que Dieu soit avec nous et savoir que Dieu est réellement avec nous. On pourrait dire que c'est là la différence entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Le peuple de l'Ancien Testament espérait que Dieu soit avec lui, mais il en avait aussi peur. C'est pourquoi ils établirent Moïse comme médiateur pour expérimenter la présence de Dieu de manière indirecte. Après Moïse, ils cherchèrent à jouir de la grâce d'Emmanuel, Dieu avec eux, à travers les grands prêtres, les prophètes, et les rois – ceux qui avaient reçu l'onction (le Messie). Cette attitude se limitait à espérer seulement que Dieu soit avec eux. En réalité, ils aimaient le monde plus que Dieu. Ils voulaient la présence de Dieu seulement pour bien vivre et recevoir des bénédictions dans ce monde.
Quand Dieu s’incarna en devenant homme et vint parmi eux, Israël ne le supporta pas et le crucifia. La survie d'Israël importait plus que Dieu lui-même. Israël préférait un Dieu lointain qui distribue des bénédictions plutôt qu’un Emmanuel, Dieu avec nous.
Il ne suffit pas d'espérer Dieu. Nous avons besoin d’une certitude que Dieu est avec nous. Pour acquérir cette certitude, premièrement, Dieu doit réellement être avec nous et, deuxièmement, nous devons en avoir connaissance. Jésus, par son incarnation, est réellement venu parmi nous. Bien qu’il soit maintenant ressuscité et monté au ciel, le Saint-Esprit est avec nous et nous unit à Dieu Trinité. Cette vérité est l’essence de l'Évangile, et nous devons la connaître. Cette connaissance est le canal de la foi. Comme le disait Augustin, il faut croire pour commencer à comprendre, et cette compréhension renforce notre foi dans un cercle vertueux.
Cette première foi est un pur don de grâce. C'est pourquoi il est impossible d'être sauvé par nos propres capacités. Tout commence par la grâce seule. Et en vérité, c'est aussi par grâce que nous participons au cercle vertueux de la connaissance et de la foi.
Seigneur, envoie-nous les vagues de ton amour pour nous élever au-dessus des doutes et des peurs, Amen !
Jean- Messages : 903
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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