FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

soumettre notre pensée à la réalité de la foi

Aller en bas

soumettre notre pensée à la réalité de la foi Empty soumettre notre pensée à la réalité de la foi

Message  Jean Mar 6 Aoû 2024 - 12:08

Rom 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Le verbe grec pour se regarder [logizomai] correspond au mot anglais count. Ce verbe signifie compter, évaluer, réfléchir, décider. Dans les traductions grecques de l'Ancien Testament, il était utilisé principalement pour signifier [penser, compter comme]. Il était également utilisé rituellement pour imputer le péché à un animal sacrifié.

Dans le Nouveau Testament, sur les 40 occurrences, l'apôtre Paul en utilise 34.

1.
Cela signifie d'abord un changement de pensée. 1 Corinthiens 4:1 : "Que chacun nous considère comme des serviteurs de Christ et des administrateurs des mystères de Dieu." 2 Corinthiens 10:7 : "Vous regardez à l'apparence. Si quelqu'un est persuadé d'être à Christ, qu'il considère encore en lui-même que, comme il est à Christ, nous le sommes aussi."

2.
Il s'agit de croire en la réalité spirituelle, c'est-à-dire que l'œuvre de Dieu va percer dans la réalité. "Hébreux 11:19 : Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter des morts ; aussi, il retrouva son fils, ce qui est une préfiguration."

Romains 8:18 : "J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous."

Pour l'apôtre Paul, logizomai est utilisé presque comme un synonyme de foi. C'est parce qu'il s'agit d'un changement de pensée qui croit que la réalité spirituelle invisible est réelle. Romains 6:11 est également similaire. Nous ne sommes pas encore morts, mais nous devons croire que nous sommes morts au péché et que notre vie est uniquement pour Dieu. Pour Paul, la foi n'est pas seulement un espoir subjectif, mais une réalité qui transforme notre système de perception lui-même. On peut dire que c'est soumettre non seulement notre foi, mais aussi nos pensées à la réalité de la foi.

11 "De même, vous aussi, considérez-vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ." (λογίζομαι, logizomai)

Le fait que nos pensées et notre foi deviennent une réalité est dû à la réalité de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Cela signifie que ce n'est pas simplement parce que nous décidons de penser ainsi que cela devient réalité, mais c'est la réalité de la mort et de la résurrection de Jésus qui guide nos pensées et notre foi.

Dieu veut que nous nous joignions à Jésus par la foi, par la pensée, de sorte qu'au cours de notre vie sur cette terre, avant de mourir, nous participions à la mort et à la résurrection de Jésus, de sorte qu'en tant qu'êtres vivants, nous ne soyons plus esclaves du péché, mais que nous nous offrions à Dieu comme des sacrifices vivants. Seuls ceux qui croient cela, mais qui en font non pas une simple croyance, mais une nouvelle façon de penser, iront avec Jésus à la résurrection de la vie éternelle. En ce sens, seule la foi nous sauve.

Sans la mort et la résurrection substitutives de Jésus pour nous, notre foi ne serait rien d'autre que de l'auto-hypnose. Mais parce qu'elle est réelle, et parce que le Saint-Esprit nous applique cette grâce aujourd'hui, notre foi est réelle. Et celui qui nous fait croire, c'est Dieu, la seule réalité éternelle.

Rom 6:13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
14 Car le péché naura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Il nous est impossible d'offrir nous-mêmes à Dieu par nos propres capacités. Seul le Saint-Esprit peut accomplir cela pour nous. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons rester les bras croisés et inactifs. Nous devons nous offrir par la foi à l'œuvre du Saint-Esprit. Quand nous nous offrons, cela peut sembler être notre propre mérite. Mais en nous offrant complètement et en entrant dans la paix céleste, nous réaliserons que ce n'est pas notre offrande, mais le mérite du Saint-Esprit qui a accompli cette œuvre. Alléluia !
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum