FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Millénium : une réalité littérale ?

+4
Gadou
Foyal
Emmanuel
Beowulf
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Beowulf Dim 6 Sep 2020 - 8:40

Bonjour à tous,

Nous avons évoqué la question du millénium ou millénaire (Ap 20) dans le fil sur l'interprétation historiciste de Daniel. Il existe plusieurs interprétations de ce passage, liées à l'approche qu'on adopte de l'Apocalypse. J'aimerais vous proposer de débattre de la question de la réalité historique à venir de cette période mystérieuse qui n'est mentionnée telle quelle que dans ce livre.

En ce qui me concerne, je pense que les prophéties du livre de l'Apocalypse traitent d'événements à venir, même si il les expose peut-être avec une certaine cyclicité. Lorsque des figures ou images sont introduites, en général elles sont expliquées, et sinon je ne vois pas de raison, sans indice du contexte, de spiritualiser ce qui est présenté.
Ainsi, je comprends assez naturellement le règne du Christ de mille ans, évoqué en Ap 20,4, comme un véritable règne terrestre qui durera ce temps-là. Il est lié à la résurrection et donc à mon sens à l'avènement du Christ dans ce monde-ci, tandis que le monde à venir, la "nouvelle création", évoquée en Ap 21,1-4, n'adviendra qu'au terme de ces mille ans, après le jugement dernier évoqué en Ap 11,11-15.

Certains, appelés "amillénaristes", considèrent que ce règne de mille ans est à prendre dans un sens spirituel, et qu'il désigne le règne actuel du Christ, qui lui est octroyé depuis sa résurrection et son ascension, parce que Dieu "lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" (Ph 2). Pourtant, ceux qui sont dits régner avec le Christ pendant mille ans sont ceux qui "reviennent à la vie" (Ap 20,4) : il s'agit donc de ceux qui sont, à mon sens, ressuscités. On peut concevoir une résurrection dans un sens spirituel (c'est ce qu'on lit par exemple en Ep 2,6), ce qui est l'avis des amillénaristes sur la résurrection désignée en Ap 20,4. Mais, les individus qui règnent avec le Christ ont part à la "première résurrection" (Ap 20,6), qui est opposée à la seconde mort, alors que les autres morts ne ressusciteront qu'après les mille ans (Ap 20,6 à nouveau). Il me paraît donc que ceux qui ont part à la seconde mort ressuscitent après ces mille ans et je ne vois pas comment comprendre alors qu'il s'agirait d'une résurrection spirituelle, puisque celle-ci ne peut concerner que les croyants, et que ceux qui ressuscitent pour la seconde mort n'en sont évidemment pas.

Qu'en pensez-vous ? A votre avis, le millénaire est-il spirituel, et la résurrection aux versets 4 à 6 est-elle spirituelle ? Si oui, comment expliquez-vous la résurrection de ceux qui iront à la seconde mort, que signifierait-elle ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Emmanuel Dim 6 Sep 2020 - 12:43

Jean Barbey a écrit:Je comprends assez naturellement le règne du Christ de mille ans, évoqué en Ap 20,4, comme un véritable règne terrestre qui durera ce temps-là.

Après la résurrection des justes, ceux-ci et les saints vivants seront enlevés au ciel « à la rencontre du Seigneur dans les airs ». (1 Th 4:17) À ce moment, le Christ accomplira la promesse qu’il fit avant de quitter ce monde : « Je m’en vais vous préparer une place. Et quand je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jn 14:2-3) Jésus a décrit l’endroit dans lequel il emmènera ses disciples et l’a appelé « la maison » de son Père, où existent « plusieurs demeures ». (Jn 14:2) Jésus se réfère ici à la nouvelle Jérusalem qui descendra sur cette terre à la fin du millénium. (Ap 21:1-3) Au retour de Jésus, quand les justes iront « à la rencontre du Seigneur dans les airs », le ciel sera leur destination, et non la terre qu’ils viennent de quitter. Le Christ n’établira pas son royaume de gloire sur la terre à ce moment-là. Il le fera à la fin du millénium.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Dim 6 Sep 2020 - 13:02

Emmanuel a écrit:
Jean Barbey a écrit:Je comprends assez naturellement le règne du Christ de mille ans, évoqué en Ap 20,4, comme un véritable règne terrestre qui durera ce temps-là.

Après la résurrection des justes, ceux-ci et les saints vivants seront enlevés au ciel « à la rencontre du Seigneur dans les airs ». (1 Th 4:17) À ce moment, le Christ accomplira la promesse qu’il fit avant de quitter ce monde : « Je m’en vais vous préparer une place. Et quand je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jn 14:2-3) Jésus a décrit l’endroit dans lequel il emmènera ses disciples et l’a appelé « la maison » de son Père, où existent « plusieurs demeures ». (Jn 14:2) Jésus se réfère ici à la nouvelle Jérusalem qui descendra sur cette terre à la fin du millénium. (Ap 21:1-3) Au retour de Jésus, quand les justes iront « à la rencontre du Seigneur dans les airs », le ciel sera leur destination, et non la terre qu’ils viennent de quitter. Le Christ n’établira pas son royaume de gloire sur la terre à ce moment-là. Il le fera à la fin du millénium.

Bonjour à tous.

C'est aussi mon opinion là-dessus. Opinion que j'avais donnée sur le fil de l'enlèvement de l'Eglise.

Les morts voués à la seconde mort, qui est l'étang de feu et de soufre, seront ramenés à la vie pour leur jugement et entendre la sentence.. Ils verront ce que Dieu a fait dans leur vie, sauront ce que Dieu a fait pour eux et comment ils ont rejetés l'amour de Dieu.

Ils sauront de ce fait pourquoi ils sont condamnés.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Dim 6 Sep 2020 - 16:29

Jean Barbey a écrit:cette période mystérieuse qui n'est mentionnée telle quelle que dans ce livre.
Ezéchiel 38,8 et 17
"Après beaucoup de jours tu seras visité: à la fin des années tu viendras dans le pays délivré de l'épée et rassemblé d'entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d'Israël qui ont été une désolation perpétuelle, vers ceux qui sont sortis d'entre les peuples et qui habitent tous en sécurité. ...
N'es-tu pas celui dont je t'ai parlé dans les jours d'autrefois, par mes serviteurs les prophètes d'Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux?"

Le nombre 1000 est très souvent utilisé dans la bible pour dire "beaucoup".
Le "après beaucoup de jours" de Ezéchiel 38 fait référence à la même période que les milles ans d'apocalypse 20, la mention de gog et magog est explicite.

Le chapitre 37 raconte la résurrection par l'esprit de Dieu, et il raconte aussi le rassemblement de Juda et de Joseph/Ephraïm
Joseph qui a été mis à part de ses frères, la branche qui pousse par dessus la muraille = Jésus-Christ
Ephraïm, son Fils, une multitude de nations => Les chrétiens non juifs
Juda, d'où vient le sceptre => Israël converti
Il s'agit d'un même peuple rassemblé après la résurrection avec le sanctuaire au millieu d'eux, ce sont les chrétiens aujourd'hui.

Ce constat peu indiquer que apocalypse 20 raconte ce qui se passe aujourd'hui. Sauf que !!
Sauf que, du coup, on n'arrive pas à placer apocalypse 19...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  gerardh Dim 6 Sep 2020 - 18:56

__

Bonjour Jean Barbey,

Cette discussion est très intéressante quoique sujette à des lectures très diverses. Pour ma part, avec les « frères », nous sommes pré-tribulationnistes et pré-millénaristes, termes barbares, qui concrètement ont cette signification :

Le prochain évènement prophétique à venir sera l’enlèvement de l’Eglise par Jésus pour l’emmener dans la maison du Père (voir notamment 1 Thessaloniciens 4 :13-18). Ce sera la parousie.

Ensuite il y aura sur la terre une période d’environ 7 années de terribles épreuves dites apocalyptiques, avec l’intervention de personnes sataniques, notamment l’Antéchrist (ou Antichrist).

Au bout de cette période le Christ reviendra pour remporter la victoire sur ses ennemis et les juger : ce sera l’épiphanie.

Ensuite commencera sur la terre le royaume de Dieu effectif de 1000 ans (peut-être une période  symbolique, longue en tout cas). Ce royaume sera peuplé d’une nouvelle race de croyants, avec cependant quelques méchants résiduels qui seront retirés de la terre chaque matin. Les saints ressuscités en diverses circonstances régneront avec le Christ (sans doute dans une position céleste), c'est-à-dire qu’ils auront autorité, avec le Christ, sur les saints du millénium terrestre.

Au bout des 1000 ans, il y aura une ultime révolte avec Gog et Magog, Satan étant délié de sa prison. Mais les protagonistes sataniques seront jetés dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 20 :7 et versets suivants).

Ils y seront suivis par « les morts, grands et petits » c'est-à-dire les méchants de toutes les époques : c’est la scène du grand trône blanc (Apocalypse 20 :12 et versets suivants)

Au final adviendra l’état éternel, un nouveau ciel et une nouvelle terre, où l’habitation de Dieu sera avec les hommes (Apocalypse 21 :1-8 ). Il ne s’agit pas d’une nouvelle création (sauf peut-être dans certaines versions bibliques)

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Beowulf Mar 8 Sep 2020 - 16:08

Gadou a écrit:
Ezéchiel 38,8 et 17
"Après beaucoup de jours tu seras visité: à la fin des années tu viendras dans le pays délivré de l'épée et rassemblé d'entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d'Israël qui ont été une désolation perpétuelle, vers ceux qui sont sortis d'entre les peuples et qui habitent tous en sécurité. ...
N'es-tu pas celui dont je t'ai parlé dans les jours d'autrefois, par mes serviteurs les prophètes d'Israël, qui, en ces jours-là, pendant des années, ont prophétisé que je te ferais venir contre eux?"

Le nombre 1000 est très souvent utilisé dans la bible pour dire "beaucoup".
Le "après beaucoup de jours" de Ezéchiel 38 fait référence à la même période que les milles ans d'apocalypse 20, la mention de gog et magog est explicite.

Bonjour Gadou. Oui, le rapprochement avec certains passages prophétiques est légitime. Cependant, il n'y a pas de mention explicite d'un règne de mille ans ailleus qu'en Ap 20 à ma connaissance, et les rapprochements impliquent un choix d'interprétation. Je pense que les "mille ans" de Ap 20 sont vraiment mille ans.

Gadou a écrit:
Le chapitre 37 raconte la résurrection par l'esprit de Dieu, et il raconte aussi le rassemblement de Juda et de Joseph/Ephraïm
Joseph qui a été mis à part de ses frères, la branche qui pousse par dessus la muraille = Jésus-Christ
Ephraïm, son Fils, une multitude de nations => Les chrétiens non juifs
Juda, d'où vient le sceptre => Israël converti
Il s'agit d'un même peuple rassemblé après la résurrection avec le sanctuaire au millieu d'eux, ce sont les chrétiens aujourd'hui.

Ce constat peu indiquer que apocalypse 20 raconte ce qui se passe aujourd'hui. Sauf que !!
Sauf que, du coup, on n'arrive pas à placer apocalypse 19...

Je crois plutôt que ce chapitre parle du rétablissement d'Israël et de Juda aux yeux des nations. Il n'y est pas question dans ma version d'une branche qui pousse par-dessus une muraille, ni d'une multitude de nations. Mais nous nous éloignons du sujet, qui est l'interprétation d'Ap 20.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Mar 8 Sep 2020 - 17:03

Jean Barbey a écrit:
Bonjour Gadou. Oui, le rapprochement avec certains passages prophétiques est légitime. Cependant, il n'y a pas de mention explicite d'un règne de mille ans ailleus qu'en Ap 20 à ma connaissance, et les rapprochements impliquent un choix d'interprétation. Je pense que les "mille ans" de Ap 20 sont vraiment mille ans.
Il est au contraire tout à fait nécessaire d'interpréter les textes d'apocalypse à l'aide des autres prophéties.
Ezéchiel 37 a trop de similitude avec apocalypse 20 (notament la mention de gog et magog) pour ne pas les étudier ensemble.

Pour les milles ans, tu peux regarder Esaïe 65,20 "Il n'y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n'ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.".
- 100 ans, est-ce un âge ou une expression ?

Ecclésiaste 6,6 "Et s'il vivait deux fois mille ans, il n'aura pas vu le bonheur: tous ne vont-ils pas en un même lieu?"
- 1000 ans, âge ou expression ?

Deutéronome 7,9 ", qui garde l'alliance et la bonté jusqu'à mille générations à ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements,"
- 1000 générations: est-ce que Dieu compte, ou est-ce simplement un très grand nombre.

Tout l'ancien testament est rempli d'expression qui utilise "mille" pour signifier "un grand nombre"

Je n'affirme pas que le "mille" de apocalypse est figuratif. Mais je ne vois pas pourquoi l'exclure. Beaucoup de nombres semblent figuratifs dans apocalypse.

Gadou a écrit:
Il n'y est pas question dans ma version d'une branche qui pousse par-dessus une muraille, ni d'une multitude de nations. Mais nous nous éloignons du sujet, qui est l'interprétation d'Ap 20.
C'est dans genèse. La façon dont Dieu considère Israël permet de comprendre les prophéties, même celles d'apocalypse.

Tu retrouves la même trame de Esaïe 26 à Esaïe 29:

Esaïe 27,1 "En ce jour-là, l'Éternel visitera de son épée, dure et grande et forte, le léviathan, serpent fuyard, le léviathan, serpent tortueux; et il tuera le monstre qui est dans la mer."
Même que Apocalypse 20 le serpent lié.

Esaïe 29,1-8 "Malheur à Ariel, à Ariel, la cité où David demeura! Ajoutez année à année, que les fêtes se succèdent;... Et la multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, et la multitude des hommes terribles comme la balle menue qui passe;"

Ici, en lieu et place des milles ans, on a "ajoutez années à années".

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Beowulf Mar 8 Sep 2020 - 17:15

Gadou a écrit:
Il est au contraire tout à fait nécessaire d'interpréter les textes d'apocalypse à l'aide des autres prophéties.
Ezéchiel 37 a trop de similitude avec apocalypse 20 (notament la mention de gog et magog) pour ne pas les étudier ensemble.

Pour les milles ans, tu peux regarder Esaïe 65,20 "Il n'y aura plus, dès lors, ni petit enfant de peu de jours, ni vieillard qui n'ait pas accompli ses jours. Car le jeune homme mourra âgé de cent ans, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.".
- 100 ans, est-ce un âge ou une expression ?

Ecclésiaste 6,6 "Et s'il vivait deux fois mille ans, il n'aura pas vu le bonheur: tous ne vont-ils pas en un même lieu?"
- 1000 ans, âge ou expression ?

Deutéronome 7,9 ", qui garde l'alliance et la bonté jusqu'à mille générations à ceux qui l'aiment et qui gardent ses commandements,"
- 1000 générations: est-ce que Dieu compte, ou est-ce simplement un très grand nombre.

Tout l'ancien testament est rempli d'expression qui utilise "mille" pour signifier "un grand nombre"

Je n'affirme pas que le "mille" de apocalypse est figuratif. Mais je ne vois pas pourquoi l'exclure. Beaucoup de nombres semblent figuratifs dans apocalypse.

Il est vrai qu'il faut interpréter la prophétie en lien avec le reste des Ecritures. Mais la question que je pose au départ est d'abord concernée par l'exégèse d'Ap 20. A mon avis, il faut déjà déterminer le sens des textes particuliers dans leur contexte, pour ensuite comprendre comment les interpréter ensemble, avec d'autres textes parlant des mêmes sujets. Que "mille" signifie "beaucoup" dans certains contextes n'implique pas que ce soit le cas dans Ap 20. Pour vous répondre un peu : en Ec 6,6, il s'agit d'un âge véritable, sinon la rhétorique n'a pas de sens. "Beaucoup de nombres sont figuratifs dans l'Apocalypse"; ah bon, lesquels ? Et en général, lorsqu'il y a figure, elle est clairement identifiable dans le contexte. Je ne vois pas une telle identification en Ap 20, donc je ne vois pas pourquoi je devrais forcer une interprétation figurative.

Gadou a écrit:
Tu retrouves la même trame de Esaïe 26 à Esaïe 29:

Esaïe 27,1 "En ce jour-là, l'Éternel visitera de son épée, dure et grande et forte, le léviathan, serpent fuyard, le léviathan, serpent tortueux; et il tuera le monstre qui est dans la mer."
Même que Apocalypse 20 le serpent lié.

Esaïe 29,1-8 "Malheur à Ariel, à Ariel, la cité où David demeura! Ajoutez année à année, que les fêtes se succèdent;... Et la multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, et la multitude des hommes terribles comme la balle menue qui passe;"

Ici, en lieu et place des milles ans, on a "ajoutez années à années".

Mais je suis d'accord avec vous, l'Apocalypse reprend et intègre de nombreuses prophéties de l'AT. Mais en quoi cette mention de la succession des années aux autres impliquerait-elle que les mille ans de Ap 20 ne soient pas vraiment mille ans ? Au contraire, si ce sont vraiment mille ans, alors on comprend pourquoi les années peuvent se succéder aux années. Et il faudrait de plus que ce soit clair qu'Es 29 parle de ce millénaire apocalyptique. En Es 27, le serpent est tué, il n'est pas lié, cela ne correspond donc pas à Ap 20, puisque le diable est lié, puis relâché après mille ans. Vous allez un peu vite en besogne.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mar 8 Sep 2020 - 17:25

Salut à tous.

Puisqu'il est question de rapprochement de textes entre eux, il serait possible de rapprocher certains autres pour se faire une idée.

Hébreux 3. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos !
Hébreux 4. 1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard.
Hébreux 4. 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos !
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
2 Pierre 3
…8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.


Le prochain millénaire semble être le septième après la chute. Le septième jour est un jour de repos.
A peu de choses près, il serait de 1000 années humaines.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Mar 8 Sep 2020 - 18:58

Foyal a écrit:
Le prochain millénaire semble être le septième après la chute. Le septième jour est un jour de repos.
A peu de choses près, il serait de 1000 années humaines.
Le problème de cette interprétation c'est que les jours de la création devraient alors correspondre à des époques particulière de 1000 ans.
Ce qui n'est pas le cas.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  francineregard Mer 9 Sep 2020 - 5:20

Jean Barbey a écrit:
Qu'en pensez-vous ? A votre avis, le millénaire est-il spirituel, et la résurrection aux versets 4 à 6 est-elle spirituelle ? Si oui, comment expliquez-vous la résurrection de ceux qui iront à la seconde mort, que signifierait-elle ?

Je ne comprends pas bien l'expression "résurrection spirituelle"
Ceux qui croient aujourd'hui au Seigneur Jésus sont effectivement "assis ensemble dans les lieux célestes en Christ", et, effectivement, c'est en esprit.
Mais la première résurrection, c'est la résurrection de nos corps et il est dit que nous aurons un corps spirituel: "il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel..." (1Corinthiens15 v44)

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que 1000 ans, ce sont bien 1000 ans. L'Apocalypse donne des durées très précises: "quarante deux mois...mille deux cent soixante jours" (Apoc.10v2et3). La Bible s'explique par elle-même, c'est vrai, d'ailleurs la durée que je viens de mentionner est celle qui est donnée en Daniel 9 v27: une demi semaine d'années, soit 3ans et demi. Mais, d'autre part, un livre a ses propres caractères, et le livre de l'Apocalypse, c'est la "Révélation de Jésus Christ". On y voit alternativement ce qui se passe dans le ciel et ce qui se passe sur la terre en lien intime.
Les saints qui ont part à la première résurrection et qui règnent avec Christ ont leurs corps appelés "corps spirituels", il règnent sur la terre, avec Christ, depuis le ciel. Il en est ainsi, actuellement, des anges qui servent les hommes depuis le ciel.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 8:58

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Le prochain millénaire semble être le septième après la chute. Le septième jour est un jour de repos.
A peu de choses près, il serait de 1000 années humaines.
Le problème de cette interprétation c'est que les jours de la création devraient alors correspondre à des époques particulière de 1000 ans.
Ce qui n'est pas le cas.

Salut Gadou.

Comment arrives-tu à déduire que ce n'est pas le cas ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  gerardh Mer 9 Sep 2020 - 9:15

__

Bonjour,

La Genèse a une dimension symbolique qu'il ne faut pas négliger, serait-on même "créationniste".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  francineregard Mer 9 Sep 2020 - 12:24

Il y a des choses qui sont symboliques, spirituelles, ....Et il en a qui sont pratiques, terrestres.
Notre Dieu a placé, dès le quatrième jour, les astres dans le ciel qui permettent de compter les jours et les années: Genèse 1v14.
Quand il compte les années de jachère à rattraper pour corriger le fait que le peuple d'Israël ne les a pas respectées, c'est précis, terrestre.
Mais quand il est dit que pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour, il ne s'agit pas du temps terrestre. Dieu est dans l'éternité. Les hommes qui ont cru Dieu il y a cinq mille ans ont été sauvés par l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix, survenue trois mille ans plus tard. Ceux qui croient aujourd'hui, leurs péchés ont été portés par le Seigneur Jésus bien avant qu'ils soient nés ou qu'il en aient commis.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 13:07

francineregard a écrit: 1) Il y a des choses qui sont symboliques, spirituelles, ....Et il en a qui sont pratiques, terrestres.
Notre Dieu a placé, 2) dès le quatrième jour, les astres dans le ciel qui permettent de compter les jours et les années: Genèse 1v14.
Quand il compte les années de jachère à rattraper pour corriger le fait que le peuple d'Israël ne les a pas respectées, c'est précis, terrestre.
Mais quand il est dit que pour Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour,3) il ne s'agit pas du temps terrestre. 4) Dieu est dans l'éternité. 5) Les hommes qui ont cru Dieu il y a cinq mille ans ont été sauvés par l’œuvre du Seigneur Jésus à la croix, survenue trois mille ans plus tard. Ceux qui croient aujourd'hui, leurs péchés ont été portés par le Seigneur Jésus bien avant qu'ils soient nés ou qu'il en aient commis.

Bonjour francineregard.

J'attendais la réponse de Gadou, mais puisque tu as entamé le sujet et les arguments de réponse je répondrai à ma façon.

1) Effectivement, ces deux dimensions sont présentes.

2) Dès le 4ème jour il crée des astres qui déterminent NOS jours humains. Un grand pour la journée, un petit pour la nuit. Le soleil et la lune déterminent bien les cycles quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels !
Il fait le 4ème JOUR....les Jours humains !
Il y a donc deux notions de JOURS. Le 4ème jour divin sont créés les jours humains. La semaine de jours de 24 h n'est qu'une représentation du temps de Dieu.

Quand il est dit que mille sont comme un jour pour Dieu, on peut comprendre que la création n'a pas été faite au cours de jours de 24 heures mais de cycles millénaires.
En se réfère à la datation des juifs non-chrétiens, nous passerons à l'an 5781 (année hébraïque le 19 septembre 2020) c'est à dire à la fin du 6 ème millénaire.
Le chiffre 5781 correspondrait au nombre d'années entre le point de départ de la Genèse depuis la chute jusqu'à nos jours.

3) Je ne sais si cela correspond exactement mais je ne crois pas qu'il faille exclure le temps terrestre parce que nous n'avons que deux repères. Le temps divin et le temps humain.

4) Ça ne l'a pas empêché de créer son temps à Lui avant le nôtre.

5) L'efficacité du sacrifice n'annule pas le temps Dieu crée le temps et en dispose comme il veut. Ceux qui ont été sauvés par l'oeuvre de Jésus-Christ on bien dû attendre qu"elle soit accomplie ! Le TEMPS de son accomplissement !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Mer 9 Sep 2020 - 13:58

Foyal a écrit:
Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Le prochain millénaire semble être le septième après la chute. Le septième jour est un jour de repos.
A peu de choses près, il serait de 1000 années humaines.
Le problème de cette interprétation c'est que les jours de la création devraient alors correspondre à des époques particulière de 1000 ans.
Ce qui n'est pas le cas.

Salut Gadou.

Comment arrives-tu à déduire que ce n'est pas le cas ?
Là on ne parle pas des 1000 ans de l'apocalypse, mais de la correspondance entre le 7ème jour et le 7ème millénaire.
S'il y a correspondance entre le 7èm jour et le 7ème millénaire, il devrait y avoir correspondance entre les autres jours et les autres millénaires.

Mais les ans 1000, 2000, 3000, etc, ne correspondent à rien.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 14:11

Gadou a écrit:
Là on ne parle pas des 1000 ans de l'apocalypse, mais de la correspondance entre le 7ème jour et le 7ème millénaire.
S'il y a correspondance entre le 7èm jour et le 7ème millénaire, il devrait y avoir correspondance entre les autres jours et les autres millénaires.

Mais les ans 1000, 2000, 3000, etc, ne correspondent à rien.

J'ai donné ma réponse dans l'échange avec francineregard.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 14:33

Gadou a écrit:

Mais les ans 1000, 2000, 3000, etc, ne correspondent à rien.

Gadou si on raisonne en temps hebdomadaire, la semaine de création s'est terminée par un Sabbat. On a juste ce que Dieu dit avoir fait pendant ces jours. Personne n'en sait plus.
Il ne s'agit donc pas de ce temps premier qui concerne tant la création que la venue du premier couple.

Le temps actuel défini par un calendrier concerne une autre semaine du temps divin depuis la chute d'Adam.

On arrive à recenser la lignée d'Abraham depuis Adam et celle de Jésus depuis Abraham à travers les siècles et millénaires !

Le millénaire en question est ce dernier depuis la chute d'Adam jusqu'au 21 ème siècle !


Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Mer 9 Sep 2020 - 15:06

Foyal a écrit:
Le temps actuel défini par un calendrier concerne une autre semaine du temps divin depuis la chute d'Adam.
Du coup ce serait une semaine composée de 6 jours indistincts et un jour distincts ?
Je n'en crois rien.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 15:38

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Le temps actuel défini par un calendrier concerne une autre semaine du temps divin depuis la chute d'Adam.
1) Du coup ce serait une semaine composée de 6 jours indistincts et un jour distincts ?
2) Je n'en crois rien.

1) Ce sont des questions à poser à Dieu. Tu noteras tout de même que parlant du repos dans le livres des Hébreux, l'apôtre prend le septième jour comme référence !
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.


2) Tu n'es pas obligé !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Mer 9 Sep 2020 - 16:30

Foyal a écrit:Tu noteras tout de même que parlant du repos dans le livres des Hébreux, l'apôtre prend le septième jour comme référence !
Normal, puisqu'il parle du repos. D'ailleurs le verset 3 précise: "nous entrons dans ce repos", ce qui tend à dire qu'il ne s'agit pas d'un futur repos.
On peut aussi noter que Jean, lui, fait référence au premier jour en parlant de la venue du Seigneur Jésus.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Emmanuel Mer 9 Sep 2020 - 16:45

Gadou a écrit:On peut aussi noter que Jean, lui, fait référence au premier jour en parlant de la venue du Seigneur Jésus.

Rien ne prouve que le « jour du Seigneur » mentionné dans Ap 1:10 fasse référence au premier jour de la semaine, autrement dit au dimanche.


Dernière édition par Emmanuel le Mer 9 Sep 2020 - 16:46, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 16:45

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:Tu noteras tout de même que parlant du repos dans le livres des Hébreux, l'apôtre prend le septième jour comme référence !
Normal, puisqu'il parle du repos. D'ailleurs le verset 3 précise: "nous entrons dans ce repos", ce qui tend à dire qu'il ne s'agit pas d'un futur repos.
On peut aussi noter que Jean, lui, fait référence au premier jour en parlant de la venue du Seigneur Jésus.


Gadou, des fois tu fais preuve d'ouverture d'esprit mais à d'autres moment tu enfermes le débat dans des considérations futiles.

Tu t'attardes sur la phrase d'un apôtre qui se sait déjà dans ce repos. Mais quand il s'adresse aux destinataires, il utilises "efforçons-nous d'y entrer" qui indique que ce jour est d'actualité !
C'est tout à fait normal qu'il parle au présent. Mais les autres tournures, tu les occultes volontairement !

1 Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs.

8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Il s'agit d'un texte du nouveau testament qui vient longtemps après le départ de Jésus. Ce texte a été écrit après l'an 60 !

Crois-tu qu'il y aie eu un repos de Dieu depuis l'épître ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Foyal Mer 9 Sep 2020 - 17:27

Gadou a écrit:
On peut aussi noter que Jean, lui, fait référence au premier jour en parlant de la venue du Seigneur Jésus.


Pour ne pas interpréter tes propos peux-tu préciser la référence du verset qui parle du jour du Seigneur. Est-ce bien celle qu'Emmanuel a utilisée ?
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Gadou Mer 9 Sep 2020 - 18:10

Foyal a écrit:
Crois-tu qu'il y aie eu un repos de Dieu depuis l'épître ?
Oui. Dans un certain sens puisque "tout a été fait depuis la fondation du monde".
Ce passage propose d'entrer dans le repos de Dieu en s'appuyant sur celui qui a déjà tout fait au lieu de chercher à faire des oeuvres qui seraient notre propre justice.
Dans un autre sens, le but de l'apôtre est de prêcher la persévérance dans la foi, dans ce sens là le repos est atteint au bout.

Mais pour revenir au 7ème jour qui serait le 7ème millénaire de l'être humain.
Les milles ans de l'apocalypse sont suivi d'un déferlement de violence et d'un dernier jugement divin, donc ce millénaire n'est non plus un repos pour Dieu, puisque tous ceux qui naissent dans ce millénaire sont encore à sauver, ils sont encore en attente du repos de la foi.

Foyal a écrit:
peux-tu préciser la référence du verset qui parle du jour du Seigneur. Est-ce bien celle qu'Emmanuel a utilisée ?
Non, c'est l'évangile de Jean chapitre 1.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le Millénium : une réalité littérale ? Empty Re: Le Millénium : une réalité littérale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum