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Prière du Seigneur - L'évangile selon Luc

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Prière du Seigneur - L'évangile selon Luc  Empty Prière du Seigneur - L'évangile selon Luc

Message  Jean Mer 28 Aoû 2024 - 8:33

Luc 11:1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.
2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.
3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.
13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.


(1) Prière

Nous considérons souvent la prière comme un moyen de combler nos manques. Cela n'est pas incorrect. Cependant, ce qui distingue une prière biblique des autres prières, c'est la manière dont nous déterminons ce qui nous manque. Selon la Bible, la prière est avant tout un moyen de se connecter à Dieu, et par cette connexion, de mieux Le connaître. Ce qui nous manque véritablement, c'est cette connexion avec Dieu.

Être connecté à Dieu signifie également Le connaître de manière personnelle. Ce n'est pas simplement Le connaître par ouï-dire, mais Le rencontrer et Le connaître directement.

Job 42:5-6
5 Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t'a vu.
6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.

Job a subi des souffrances en tant qu'homme juste, et bien que nous ne puissions pas comparer nos souffrances à celles de Job, nous qui subissons une épreuve bien méritée, le point commun est que, à travers la souffrance, Job a fini par rencontrer Dieu directement, alors qu'il ne Le connaissait auparavant que par ouï-dire.

(2) Se connecter à Dieu - Apprendre à connaître Dieu

Lorsque nous connaissons Dieu personnellement, c'est-à-dire dans une relation mutuelle où nous nous connaissons l'un l'autre, alors seulement nous parvenons à accepter toutes les souffrances sans désespoir, et nous trouvons une espérance éternelle dans la lumière de Dieu. Cela ne signifie pas que nous comprenons la raison de nos souffrances et que nous les acceptons positivement, mais plutôt que, dès que nous connaissons Dieu, nous recevons de Lui toute consolation et bénédiction, au-delà de la raison même de ces souffrances.

La psychanalyse moderne pense qu'en expliquant les causes et en les rendant conscientes, elle peut guérir les troubles psychologiques cachés dans l'inconscient. Mais la Bible nous enseigne que la véritable voie du salut réside dans la connexion avec Dieu. Le fait que nous confiions tant de choses aux psychothérapeutes aujourd'hui peut être considéré comme un manquement à notre devoir en tant que chrétiens. Cela s'explique par le fait que nous ne sommes pas nous-mêmes connectés à Dieu. Comment pourrions-nous guider les autres vers la connexion avec Dieu si nous ne sommes pas nous-mêmes connectés?

(3) La souffrance et la repentance de Job

La souffrance de Job n'avait aucune relation de cause à effet naturelle, c'était une souffrance sans raison apparente. À part le fait que Dieu a temporairement permis à Satan de mettre Job à l'épreuve, il n'y avait aucune autre raison. Et comme cela relève du monde spirituel caché aux hommes, cela reste pour nous une souffrance sans raison. Même si Job avait connu ce secret, cela n'aurait pas résolu sa souffrance. S'il l'avait su, il aurait peut-être encore plus détesté Dieu d'avoir permis l'épreuve de Satan.

L'essentiel est que, bien que Job fût un homme juste, il n'était pas connecté à Dieu et ne Le connaissait pas directement. S'il avait été connecté à Dieu, Satan n'aurait pas pu le tenter. Job se satisfaisait de sa position de juste en obéissant à la parole de Dieu, sans même ressentir le besoin de connaître Dieu directement. Ce n'est que lorsque Dieu a rencontré Job que celui-ci a pris conscience de cela et s'est repenti.

(4) Le Saint-Esprit

Non seulement les non-croyants, mais même nous, chrétiens, considérons qu'il est normal de ne pas demander le Saint-Esprit, et au contraire, nous trouvons étrange de le demander. Nous n'imaginons même pas que ne pas être constamment en compagnie du Saint-Esprit puisse être un péché.

Dans Luc 11, en enseignant la prière à la demande des disciples, Jésus leur dit que ce qu'ils doivent demander, c'est le Saint-Esprit qui sera avec eux chaque jour. Avant la venue de Jésus, à cause de nos péchés, nous n'osions même pas demander le Saint-Esprit. Mais maintenant, il est dit que si nous demandons, Dieu nous le donnera, car Dieu est devenu notre Père céleste grâce au sang de Jésus. Le Père céleste donnera sûrement le Saint-Esprit à ceux qui le demandent.

Dans cette ère du Nouveau Testament, après la venue de Jésus, il est devenu clair que ne pas demander le Saint-Esprit est un péché. Même à l'époque de l'Ancien Testament, ce que Dieu désirait avant tout, c'était l'amour de son peuple. Parce que le peuple ne cherchait pas Dieu en prétextant sa culpabilité, Dieu a dû instaurer la loi pour se mettre entre eux. En respectant la loi, Dieu espérait que le peuple se libérerait de la culpabilité et pourrait aimer Dieu de tout son cœur.

Maintenant, grâce au sang de Jésus, nos péchés et notre culpabilité sont lavés, et Dieu nous envoie le Saint-Esprit en nous pour que nous puissions chercher et rencontrer Dieu avec assurance en tant qu'enfants de Dieu. Nous devons être bénis en répondant au désir de Dieu en priant constamment avec le désir de Le rencontrer et de dépendre de Lui partout et en tout temps. Alléluia, Amen!
Jean
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