FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour Empty Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour

Message  Jean Lun 2 Sep 2024 - 4:57

Jean 15:10 "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour."

Le discours d'adieu de Jésus rapporté dans l'Évangile de Jean peut être divisé en huit parties. Entre l'introduction et la conclusion, six thèmes sont abordés. Le premier de ces thèmes est l'affirmation de Jésus selon laquelle il est le chemin, la vérité et la vie (14:1-14).

Le deuxième thème est la promesse de l'envoi du Saint-Esprit, le Consolateur (14:15-31). Le troisième thème, quant à lui, présente Jésus comme la véritable vigne (15:1-17).

Le passage que nous méditons aujourd'hui se trouve dans ce troisième thème.

Comme vous le savez peut-être, l'Évangile de Jean contient sept déclarations « Je suis » (ἐγώ εἰμι, I AM) de Jésus. Dans le discours d'adieu, on trouve la sixième (chemin, vérité, vie) et la septième (vigne) déclaration « Je suis ».

Théologiquement, ces déclarations sont importantes parce que, dans l'Ancien Testament, Dieu s'était révélé sous le nom « Je suis » (en hébreu : ehyeh). Le verbe « être » exprime à la fois l'existence et l'identité, ce qui fait de ce nom de Dieu une expression de sa nature autoexistante, insaisissable et incomparable.

Dans le Nouveau Testament, Jésus complète cette expression « Je suis » en y ajoutant sept métaphores, nous offrant ainsi une compréhension plus approfondie de la divinité.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revoyons brièvement ces sept déclarations « Je suis » dans l'Évangile de Jean.

Je suis le pain de vie (Jean 6:25-59)
Je suis la lumière du monde (Jean 8:12-30)
Je suis la porte des brebis (Jean 10:1-18)
Je suis le bon berger (Jean 10:1-18)
Je suis la résurrection et la vie (Jean 11:17-27)
Je suis le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6)
Je suis la vraie vigne (Jean 15:1-6)
La vigne produit non seulement des fruits bénéfiques pour les gens, mais elle donne aussi du vin, qui réjouit le cœur des hommes. Jésus, qui transforma l'eau en vin aux noces de Cana, est venu sur cette terre pour nous sauver de la détresse et pour nous réjouir avec le vin céleste, le vin spirituel.

La parabole de la vigne nous enseigne que nous, disciples de Jésus, sommes appelés à participer à l'œuvre glorieuse de sauver le monde et de produire des fruits spirituels qui apporteront la joie de la vie éternelle aux autres.

Pour participer à cette œuvre, une condition est nécessaire : demeurer attaché à Jésus, rester en lui. Dans le passage que nous méditons aujourd'hui, Jean 15:10, Jésus explique plus concrètement ce que signifie demeurer en lui : c'est garder ses commandements.

Tout comme Jésus a parfaitement obéi aux commandements du Père céleste, nous aussi devons obéir aux commandements de Jésus. Pour cela, il nous a envoyé le Saint-Esprit. Nous devons absolument obéir aux paroles de Jésus pour demeurer dans son amour. L'obéissance et le fait de demeurer dans l'amour sont indissociables. Étant donné que cette obéissance est impossible par nos propres forces, Jésus a promis, dans le deuxième thème de son discours d'adieu, de nous envoyer d'abord le Saint-Esprit.

Ainsi, nous devons éviter de revenir au légalisme en interprétant Jean 15:10 de manière isolée. Nous devons comprendre que notre capacité à garder les commandements de Jésus, c'est-à-dire à aimer Dieu et notre prochain, provient uniquement de la puissance que le Saint-Esprit nous accorde. De la même manière qu'un sarment ne peut exister ni porter de fruit sans recevoir la sève de la vigne.

Nous ne pouvons être attachés à Jésus, qui est au ciel, que par l'intermédiaire du Saint-Esprit, le Consolateur envoyé par Dieu. Sans l'aide du Saint-Esprit, il est impossible de garder les commandements de Jésus ou de réjouir Dieu.

Si nous ne sommes pas saints, nous ne pouvons pas plaire au Seigneur, et si le Saint-Esprit ne nous guide pas de l'intérieur, nous ne pouvons jamais devenir saints. Nous ne sommes pas saints par nous-mêmes, mais la sainteté nous est transmise par la présence du Saint-Esprit en nous. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. Nous devons être greffés à Jésus, la vigne sainte, et c'est là la première attitude d'obéissance que nous devons adopter.

Seigneur, nous te remercions de nous avoir envoyé Jésus et le Saint-Esprit. Accorde-nous ta grâce pour que nous puissions toujours dépendre du Saint-Esprit et ainsi obéir pleinement aux commandements de Jésus, les commandements de l'amour. Fais que nous demeurions dans l'amour de Jésus et que nous soyons toujours unis au Dieu trinitaire. Alléluia, Amen!
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas