FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

le salut vient des Juifs.

2 participants

Aller en bas

 le salut vient des Juifs. Empty le salut vient des Juifs.

Message  Jean Ven 6 Sep 2024 - 8:53

Jean 4:22 : « Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. »

Aujourd'hui, nous allons examiner Jean 4:22 sous un angle plus approfondi à travers une réflexion sur le texte grec original.

Dans le verset précédent, Jésus déclare que le véritable lieu pour adorer Dieu le Père n'est ni la montagne de Garizim des Samaritains ni le mont Sion des Juifs à Jérusalem. Autrement dit, le véritable sanctuaire n'est aucun des deux lieux.

Cependant, dans Jean 4:22, il semble que Jésus prenne à nouveau le parti des Juifs. Le « vous » fait référence aux Samaritains, tandis que le « nous » désigne les Juifs, y compris Jésus. Un point grammatical intéressant ici est l'usage du pronom neutre pour désigner l'objet de l'adoration. Jésus utilise ce pronom neutre (« cela ») à la fois pour désigner l'objet de l'adoration des Samaritains et celui des Juifs.

Ce procédé rhétorique suggère que ni les Samaritains ni les Juifs n'adorent véritablement le Père céleste. Bien que, contrairement aux Samaritains, les Juifs sachent ce qu'ils adorent, ils ne connaissent pas vraiment « qui » ils adorent, car ils ne connaissent pas encore Dieu le Père à travers Jésus-Christ, son Fils.

Les Samaritains, quant à eux, ne reconnaissaient que les cinq premiers livres de la Bible, ignorant les livres des prophètes et des écrits historiques. Il est probable que leur culte combinait la foi en Yahvé et des éléments de l'idolâtrie païenne.

D'autre part, bien que les Juifs aient reçu une révélation plus complète de Dieu, ils étaient prisonniers d'une foi légaliste, ce qui les empêchait de rendre un culte véritablement spirituel. En ce sens, ils ne connaissaient pas non plus Dieu, qui est esprit.

« Le salut vient des Juifs »
ἡ σωτηρία ἐκ τῶν Ἰουδαίων ἐστίν
(« Hé sôtéria ek ton Ioudaïôn estin »)

Bien que les Juifs ne rendaient pas un véritable culte spirituel, Jésus souligne que le salut vient d'eux, car ils ont reçu la révélation de Dieu et sa Parole. Cependant, en méditant le préposition grecque ἐκ (« ek »), qui signifie « de » ou « à partir de », on comprend que Jésus ne défend pas les Juifs en tant que tels.

Les Juifs n'étaient pas intéressés par le salut du monde. Ils avaient oublié la promesse de Dieu de devenir une bénédiction pour toutes les nations, cherchant à monopoliser les bénédictions divines. Le salut n'est pas contenu en eux ; ils ne sont que le canal à travers lequel le salut est venu dans le monde. Le véritable Juif spirituel, celui qui apporte la bénédiction à toutes les nations, c'est Jésus lui-même.

Nous ne sommes pas la source des bénédictions, mais nous recevons l'eau vive de Jésus, la source de vie éternelle. En tant que Juifs spirituels, nous sommes appelés à devenir une bénédiction pour le monde, partageant cette eau vive avec les autres. Que le Saint-Esprit nous remplisse de sa puissance pour accomplir cette mission pleinement. Amen !
Jean
Jean

Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

 le salut vient des Juifs. Empty Re: le salut vient des Juifs.

Message  Paroles de Vérité Ven 6 Sep 2024 - 10:48

Je me permets de rajouter une parenthèse que beaucoup de "chrétiens" ont oublié (parfois même de juifs): Jésus est juif. Lorsque Jésus parlait à la samaritaine, Il ne parlait pas en grec mais en araméen. Tout comme en hébreu "le salut" se dit Yeshua qui se traduit en français par Jésus. Lorsque Jésus a dit à la samaritaine que le Salut vient des juifs, Jésus était en train de mettre l'accent sur que Dieu s'est incarné en tant que juif et par cela qu'Il accomplissait toutes les prophéties messianiques de l'Ancien Testament. Que le Messie est juif. C'est la raison pour laquelle la samaritaine a été une des premières à recevoir la révélation de Jésus disant qu'Il est le Messie.


"La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle." (Jean 4:25-26).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 502
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum