La vie éternelle déjà entamée ici et maintenant
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La vie éternelle déjà entamée ici et maintenant
Apocalypse 22:20 "Celui qui témoigne de ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !"
Lors de la méditation du matin, il m'a semblé avoir trop insisté sur la vie d'espérance future, c'est pourquoi je souhaite trouver un équilibre en me basant sur l'enseignement biblique.
Si nous ne pouvons jamais jouir pleinement du Royaume de Dieu ici-bas, cela signifie-t-il que le croyant ne peut entrer dans le Royaume de Dieu qu'en passant par la mort, à savoir qu'il faut mourir pour y entrer ?
En réalité, le croyant, qui croit au Saint-Esprit – qui est à la fois Dieu venu à nous dans ce monde et Jésus-Christ lui-même – et qui vit en communion d'amour avec lui, jouit déjà du Royaume de Dieu ici et maintenant. Cependant, en même temps, le croyant est toujours sous l'influence de ce monde. Ainsi, le Royaume de Dieu ne peut être vécu que par la foi, et il est nécessaire de passer une fois par la mort. Néanmoins, le Royaume de Dieu que le croyant expérimente maintenant, ici-bas, dans l'Esprit, n'est pas interrompu par la mort mais continue dans la vie de résurrection. L'Église appartient déjà à la nouvelle création qui n'est pas encore pleinement manifestée. En tant qu'Épouse du Christ, la véritable Église appartient déjà au Royaume de Dieu.
La leçon que nous pouvons en tirer est qu'il ne s'agit pas de nier le monde présent et de ne désirer que la vie future, mais plutôt de vivre, dès maintenant, la nouvelle création dans l'Esprit par la foi.
Éthiquement parlant, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'abandonner le présent pour se préparer au futur, mais de vivre activement dans l'espace et le temps présents, comme l'Épouse de Jésus-Christ, dans l'Esprit, en tant que citoyens du Royaume de Dieu qui sera pleinement réalisé lors du retour de Jésus. On pourrait dire que c'est précisément pour cela que Jésus est venu dans la chair, a porté la croix, est ressuscité et est monté au ciel. En d'autres termes, nous avons la mission, dans cette vie, de vivre une vie sainte en tant qu'Épouse de Jésus avant notre mort. Une foi qui ne conduit pas à cette vie de sanctification n'est pas une véritable foi dès le départ.
Nous ne devons pas faire de l'avenir une simple échappatoire, ni aspirer à l'espérance future comme à une drogue qui nous fait supporter les souffrances présentes. Le Nouveau Testament enseigne une vie de victoire dans le présent. Certes, cette victoire ne correspond pas aux succès mondains, mais elle consiste à vivre, dans notre corps actuel, la vie sainte de l'Épouse de Jésus-Christ.
Jésus a promis à plusieurs reprises à ses disciples qu'il viendrait bientôt. Mettre l'accent sur le fait que Jésus vient à nous par l'Esprit avant son retour est un enseignement central de Calvin. Par exemple, lors de la célébration de la Sainte-Cène et lorsque la Parole de Dieu est prêchée correctement, Jésus est présent dans l'Église par l'Esprit, selon Calvin. L'Église chrétienne moderne a souvent négligé cet enseignement, le réduisant à une forme de mysticisme.
Les catholiques et les luthériens ont même enseigné que le corps ressuscité de Jésus était présent dans la Sainte-Cène, soulignant ainsi la venue de Jésus, mais cela semble relever d'une foi aveugle du point de vue calviniste. Suivant l'enseignement de Calvin, nous croyons, sur la base de la doctrine trinitaire et des paroles de Jésus, que nous pouvons rencontrer Jésus par l'Esprit, même dans ce monde, alors que nous vivons encore dans notre corps.
Bien que cette rencontre ne soit pas physique mais spirituelle à travers l'Esprit, elle n'est pas simplement une imagination ou une vision ; c'est une rencontre réelle que l'Église moderne ne parvient pas à enseigner correctement.
De plus, le Royaume de Dieu qui vient avec le retour de Jésus n'est pas un royaume purement spirituel, mais il inclut également une dimension réelle et physique. C'est une autre raison pour laquelle nous ne devons pas mépriser ni négliger notre corps actuel et la nature en ne recherchant que la vie spirituelle future.
Seigneur, alors que nous croyons en toi et que nous t'aimons, non seulement tu nous conduis vers la vie de résurrection, mais tu nous combles également, dès maintenant, de bénédictions célestes afin que nous puissions vivre dans la vie éternelle, ici et maintenant. Alléluia, Amen !
Lors de la méditation du matin, il m'a semblé avoir trop insisté sur la vie d'espérance future, c'est pourquoi je souhaite trouver un équilibre en me basant sur l'enseignement biblique.
Si nous ne pouvons jamais jouir pleinement du Royaume de Dieu ici-bas, cela signifie-t-il que le croyant ne peut entrer dans le Royaume de Dieu qu'en passant par la mort, à savoir qu'il faut mourir pour y entrer ?
En réalité, le croyant, qui croit au Saint-Esprit – qui est à la fois Dieu venu à nous dans ce monde et Jésus-Christ lui-même – et qui vit en communion d'amour avec lui, jouit déjà du Royaume de Dieu ici et maintenant. Cependant, en même temps, le croyant est toujours sous l'influence de ce monde. Ainsi, le Royaume de Dieu ne peut être vécu que par la foi, et il est nécessaire de passer une fois par la mort. Néanmoins, le Royaume de Dieu que le croyant expérimente maintenant, ici-bas, dans l'Esprit, n'est pas interrompu par la mort mais continue dans la vie de résurrection. L'Église appartient déjà à la nouvelle création qui n'est pas encore pleinement manifestée. En tant qu'Épouse du Christ, la véritable Église appartient déjà au Royaume de Dieu.
La leçon que nous pouvons en tirer est qu'il ne s'agit pas de nier le monde présent et de ne désirer que la vie future, mais plutôt de vivre, dès maintenant, la nouvelle création dans l'Esprit par la foi.
Éthiquement parlant, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'abandonner le présent pour se préparer au futur, mais de vivre activement dans l'espace et le temps présents, comme l'Épouse de Jésus-Christ, dans l'Esprit, en tant que citoyens du Royaume de Dieu qui sera pleinement réalisé lors du retour de Jésus. On pourrait dire que c'est précisément pour cela que Jésus est venu dans la chair, a porté la croix, est ressuscité et est monté au ciel. En d'autres termes, nous avons la mission, dans cette vie, de vivre une vie sainte en tant qu'Épouse de Jésus avant notre mort. Une foi qui ne conduit pas à cette vie de sanctification n'est pas une véritable foi dès le départ.
Nous ne devons pas faire de l'avenir une simple échappatoire, ni aspirer à l'espérance future comme à une drogue qui nous fait supporter les souffrances présentes. Le Nouveau Testament enseigne une vie de victoire dans le présent. Certes, cette victoire ne correspond pas aux succès mondains, mais elle consiste à vivre, dans notre corps actuel, la vie sainte de l'Épouse de Jésus-Christ.
Jésus a promis à plusieurs reprises à ses disciples qu'il viendrait bientôt. Mettre l'accent sur le fait que Jésus vient à nous par l'Esprit avant son retour est un enseignement central de Calvin. Par exemple, lors de la célébration de la Sainte-Cène et lorsque la Parole de Dieu est prêchée correctement, Jésus est présent dans l'Église par l'Esprit, selon Calvin. L'Église chrétienne moderne a souvent négligé cet enseignement, le réduisant à une forme de mysticisme.
Les catholiques et les luthériens ont même enseigné que le corps ressuscité de Jésus était présent dans la Sainte-Cène, soulignant ainsi la venue de Jésus, mais cela semble relever d'une foi aveugle du point de vue calviniste. Suivant l'enseignement de Calvin, nous croyons, sur la base de la doctrine trinitaire et des paroles de Jésus, que nous pouvons rencontrer Jésus par l'Esprit, même dans ce monde, alors que nous vivons encore dans notre corps.
Bien que cette rencontre ne soit pas physique mais spirituelle à travers l'Esprit, elle n'est pas simplement une imagination ou une vision ; c'est une rencontre réelle que l'Église moderne ne parvient pas à enseigner correctement.
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Seigneur, alors que nous croyons en toi et que nous t'aimons, non seulement tu nous conduis vers la vie de résurrection, mais tu nous combles également, dès maintenant, de bénédictions célestes afin que nous puissions vivre dans la vie éternelle, ici et maintenant. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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