Accompagnés de l'Esprit Saint
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
Accompagnés de l'Esprit Saint
Marc 8:38 « Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »
Marc 9:1 « Il leur dit encore : "Je vous le dis en vérité, certains de ceux qui se tiennent ici ne goûteront point la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance." »
Marc 9:2-3 « Six jours plus tard, Jésus prit Pierre, Jacques et Jean, et les emmena seuls à l’écart sur une haute montagne. Là, il fut transfiguré devant eux, et ses vêtements devinrent d’un éclat si blanc qu’aucun blanchisseur sur terre ne pourrait rendre pareil. »
La montagne apparaît souvent dans les récits orientaux du Taoïsme, comme un lieu d’entraînement spirituel. Lorsque l’élève a acquis une maîtrise spirituelle bénéfique pour le monde, le maître lui permet de redescendre de la montagne. Il en va de même ici : l’entraînement spirituel ne se fait pas seul, mais avec un maître.
Dans la Bible, la montagne est aussi un lieu de prière spécial. Moïse monta sur le mont Sinaï pour prier avant de recevoir la Loi. Élie monta sur le mont Carmel pour prier avant de combattre les prophètes de Baal et d’Ashera. Jésus monta également au mont des Oliviers pour prier avant de porter sa croix. Aller prier signifie se préparer à un dialogue et une communion intime avec Dieu le Père.
Dans Marc 8:38, Jésus annonce son retour glorieux. Et bien que le chapitre change, il continue en déclarant qu’il y a parmi les disciples certains qui verront le royaume de Dieu arriver dans sa puissance avant de mourir. Cela indique que ces événements ne se réfèrent pas à la même chose, car les disciples ne voient pas Jésus revenir dans son corps ressuscité durant leur vie.
Six jours après cette annonce, Jésus prend Pierre, Jacques et Jean pour monter sur la montagne de la Transfiguration. Certains interprètent cet épisode comme l’accomplissement de la promesse faite en Marc 9:1, selon laquelle quelques disciples verraient le royaume de Dieu arriver avant de mourir. Cela préfigure leur futur témoignage de la gloire céleste de Jésus.
Les trois disciples s’endorment pendant que Jésus prie seul, puis ils se réveillent et voient Moïse et Élie parler avec lui. Luc nous informe que cette conversation portait sur la mort de Jésus à Jérusalem. Les disciples n’étaient pas témoins de cette discussion, ce qui signifie que l’auteur de Luc a probablement reçu cette révélation du Saint-Esprit, ce que ne mentionnent ni Marc ni Matthieu.
Tandis que Moïse et Élie s’apprêtent à partir, Pierre propose de construire trois tentes pour qu’ils puissent rester. Il ne sait pas vraiment ce qu’il dit, pris dans un moment de confusion. Mais ce ne sont pas Moïse et Élie qui doivent rendre témoignage à Jésus, c’est Dieu le Père lui-même qui parle depuis une nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » (Luc 9:35)
L’Évangile de Luc insiste particulièrement sur l’humanité de Jésus. Bien qu'il soit Dieu, Jésus possède également une humanité complète. Il a besoin d’entendre les prophètes parler de son sacrifice à venir, tout en recevant le témoignage du Père sur sa divinité.
Avec la venue de Jésus, le royaume de Dieu a déjà fait irruption dans le monde. Les disciples, particulièrement ceux qui étaient proches de lui, expérimentaient déjà ce royaume, même s’ils n’en étaient pas toujours conscients. En montant sur la montagne, ils eurent un aperçu plus concret de cette réalité. Toutefois, une fois redescendus, ils semblent souvent oublier ce qu’ils ont vu, comme c’est le cas pour nous tous.
Les disciples de Christ qui n’ont pas encore reçu l’ordre de redescendre de la montagne ne sont pas malheureux, mais bénis. Ils continuent à expérimenter la présence du royaume de Dieu. Le moment venu, le Seigneur leur donnera l’ordre de descendre, mais ils ne seront pas seuls, car le Saint-Esprit les accompagnera. Là où est le Saint-Esprit, là se trouve le royaume de Dieu, que ce soit sur la montagne ou dans les rues de la ville. Ceux qui cheminent avec l’Esprit vivent dans la joie céleste, comme s’ils marchaient sur les nuages. Hallelujah, amen !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Sujets similaires
» Le samedi saint...
» Saint Esprit
» don de l'Esprit Saint
» Prier le Père, ou bien... ?
» L'Esprit Saint?
» Saint Esprit
» don de l'Esprit Saint
» Prier le Père, ou bien... ?
» L'Esprit Saint?
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Verset du jour, prédications...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum