FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Réflexion sur le sabbat

Aller en bas

Réflexion sur le sabbat Empty Réflexion sur le sabbat

Message  Jean Lun 7 Oct 2024 - 2:20

Réflexion sur le sabbat

Marc 16:2 : "Très tôt, le premier jour de la semaine, au lever du soleil, elles se dirigèrent vers le tombeau."

Introduction : Le sabbat chrétien est le dimanche. Les chrétiens croient que l'Ancien Testament est la parole de Dieu, mais pourquoi ont-ils choisi le dimanche comme jour de repos ?

1. Le sabbat de l'Ancien Testament (le 7e jour - samedi)
Le terme hébreu pour le sabbat est Shabbat (שַׁבָּת) et son translittération en grec est sabbaton (σάββατον). L'origine du mot hébreu Shabbat n'est pas clairement établie, mais la supposition la plus plausible est qu'il dérive du verbe shavat (שָׁבַת), qui signifie "cesser, terminer, se reposer".
On trouve la raison dans Genèse 2 : "Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et toute leur armée. Et Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite." Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car c'est en ce jour qu'il se reposa de toute son œuvre créatrice.

Le sabbat est destiné à la fois au repos de l'homme et à l'adoration. Le sens actif du sabbat est de se consacrer exclusivement à l'adoration du Saint, tandis que son sens passif consiste à cesser le travail et à profiter de la grâce du repos.

De plus, le sabbat est un jour pour commémorer l'œuvre créatrice de Dieu et son œuvre de salut. Dans les dix commandements (Exode 20:11), l'observance du sabbat est liée à l'achèvement de la création. C'est un acte de célébration de la grâce de la création et d'adoration envers Dieu. D'un autre côté, le commandement d'observer le sabbat (Deutéronome 5:12-15) est pour se souvenir de la délivrance d'Égypte. En d'autres termes, c'est une adoration en mémoire de l'œuvre salvatrice de Dieu.

2. Le sabbat du Nouveau Testament (1er jour - dimanche)
Quel événement s'est produit le dimanche, c'est-à-dire le premier jour de la semaine ? Oui, c'est la résurrection de Jésus. Par sa mort pour nos péchés et sa résurrection trois jours plus tard, il nous a sauvés du péché et de la mort, tout comme Dieu a sauvé Israël de l'esclavage en Égypte. L'évasion d'Égypte était une préfiguration du salut du péché et de la mort, tout comme le sabbat du samedi dans l'Ancien Testament est une préfiguration du dimanche dans le Nouveau Testament. En d'autres termes, le sabbat de l'Ancien Testament est l'ombre du sabbat du Nouveau Testament.

Il est absolument crucial que Jésus entre dans la mort comme un agneau sacrifié pour notre rédemption, mais sa résurrection, son ascension et l'envoi du Saint-Esprit sont l'événement salvateur qui nous appelle non seulement à recevoir le pardon des péchés, mais aussi à devenir des enfants de Dieu dans la gloire. Ce n'est pas seulement en recevant le pardon que nous devenons des enfants de Dieu, mais c'est seulement en recevant la direction éternelle dans la présence permanente du Saint-Esprit que nous devenons vraiment des enfants de Dieu dans le royaume des cieux. Ainsi, l'œuvre salvatrice de la première venue de Jésus ne se termine pas seulement par sa crucifixion, mais elle englobe également sa résurrection, son ascension et l'envoi du Saint-Esprit.

L'œuvre de Jésus n'est pas seulement un acte de rédemption qui nous déplace de l'Égypte (symbole de l'esclavage du péché) à Canaan (symbole du royaume de Dieu), mais c'est aussi une œuvre de nouvelle création qui nous recrée de nouveau. Comme le dit Paul, en Jésus, nous sommes des créatures de nouvelle création.

La première création a été achevée au 7e jour, mais la nouvelle création commence le premier jour nouveau et s'achève dans le Saint-Esprit. Le jour où le Saint-Esprit est venu aux disciples après la résurrection de Jésus est également le 7e dimanche (Pentecôte).

Le peuple de l'Ancien Testament a reçu la grâce du pardon de tous ses péchés au jour du pardon, mais il est retourné dans le monde du péché pour y vivre en tant que pécheurs, attendant le prochain jour du pardon. Contrairement à eux, nous devons sortir de ce cycle de retour au péché et de pardon. Nous ne devons plus, comme eux, attendre le prochain jour d'expiation pour recevoir le pardon de nos péchés. Nous sommes désormais éternellement libérés du péché et, dans la puissance du Saint-Esprit, nous vivons dans ce monde sans avoir de rapport avec le péché. Cette nouvelle naissance est célébrée et mémorisée le dimanche, le jour où Jésus est ressuscité et où le Saint-Esprit est venu demeurer en nous pour l'éternité. Si nous ne gardons pas toujours à l'esprit le Saint-Esprit qui habite en nous et ne suivons pas ses instructions, la vie de nouvelle création ne peut pas se maintenir. Je prie de tout cœur pour que nous soyons des êtres bénis, toujours guidés par le Saint-Esprit à travers la parole de Dieu et en communion avec l'esprit saint de Jésus. Alléluia, Amen !
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum