FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

habitation céleste

Aller en bas

habitation céleste  Empty habitation céleste

Message  Jean Mar 29 Oct 2024 - 3:49

2 Corinthiens 5:21 "Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu."

Dans l’Antiquité, Rome réalisait la paix dans le monde par la force. Nous appelons cela la "Pax Romana", la paix romaine. En construisant une richesse matérielle colossale par la guerre, Rome a commencé à jouir d’une ère prospère et à se délecter des bénédictions matérielles du monde. Nous connaissons bien leur luxe et leur gaspillage.

La ville de Corinthe, dans la première moitié du 1er siècle lorsque Paul y a fondé l’église, prospérait comme un port sous la domination de l'Empire romain. Corinthe, grâce à sa prospérité matérielle, développait une culture séculaire poussée à l'extrême, cherchant le plaisir, dont notamment celui de la chair. Certains membres de l'église de Corinthe n’étaient pas libres de l’influence de cette culture du monde même après être devenus chrétiens, tandis que d’autres membres les toléraient passivement.

Dans 1 Corinthiens 5, Paul condamne cette décadence sexuelle et ordonne l’expulsion des débauchés de l’église.

L’église est comme une arche de salut pour des personnes qui ont déjà reçu la citoyenneté du Royaume des cieux mais qui doivent encore vivre ici-bas. C’est une barrière où les croyants veillent les uns sur les autres pour ne pas perdre le salut déjà reçu en étant emportés par l’influence de ce monde. C’est une maison sainte qui nous protège de l’esprit servile du peuple d’Israël dans le désert, qui regrettait les festins et les maisons d’Égypte et qui n’arrivait pas à supporter la nourriture simple et la vie monotone dans le désert. L’église doit fournir la Sainte Cène de la parole, comme la manne qui descendait du ciel, pour enrichir nos âmes davantage que n’importe quel festin. Plutôt que de nous laisser séduire par la gloire du monde, nous devrions, avec la parole reçue dans l’église, devenir un canal qui apporte la nourriture spirituelle au monde.

Cependant, si l’on trouve dans l’église une culture qui vante la gloire de ce monde, cela signifie qu’elle souffre déjà d’une maladie spirituelle grave. Nous devons vivre avec une foi basée uniquement sur l’évangile de la rédemption du Christ et l’esprit de son amour. À travers le passage d’aujourd’hui, nous voyons que nous devons chérir nos compagnons d’arche de salut comme la prunelle de nos yeux, mais nous ne pouvons pas retenir de force ceux qui adoptent les valeurs corrompues de ce monde comme leur propre norme de vie.

La personne mentionnée dans 1 Corinthiens 5 était un cas extrême, ayant pris pour femme la femme de son père, chose que même les païens ne se permettraient pas de faire. Malgré cela, l’église de Corinthe tolérait cette personne.

Nous devons nous examiner pour voir si, sous le nom de l’église, nous n’imitons pas simplement la culture du monde, ou même si nous n’en adoptons pas les extrêmes.

Dieu a permis que Son Fils unique, Jésus, soit crucifié pour nos péchés non seulement pour que nous soyons pardonnés, mais pour que nous devenions la justice de Dieu.

L’église n’est pas un lieu donné pour que, la semaine, nous vivions selon les critères de ce monde, commettant des péchés devant le ciel, puis venions le dimanche pour confesser et obtenir le pardon de nos péchés.

Jésus n’est pas seulement mort sur la croix pour nos péchés ; il a revêtu notre chair, devenue une avec le péché, afin de devenir un avec nous.

Ayant été purifiés du péché par le sang de Jésus, ce n'est pas pour retourner dans le monde et vivre selon ses valeurs, mais pour nous abandonner au Saint-Esprit et devenir un avec Jésus, qui est sans péché.

Pour le dire par une image, ce n’est pas vivre en tant qu’épouse du Seigneur seulement le dimanche et vivre en tant qu’épouse du monde en semaine, mais être l’épouse du Seigneur toute la vie.

Nous sommes sauvés non seulement par la mort de Jésus, mais aussi par sa résurrection, par le don du Saint-Esprit et par la conduite du Saint-Esprit. En se focalisant trop sur le premier aspect, nous risquons de négliger la vie sur terre sous la direction du Saint-Esprit. C’est ne connaître que la moitié de l’Évangile.

Ce n’est que lorsque l’image de Jésus est formée en nous par le Saint-Esprit que nous devenons citoyens du Royaume de Dieu. Notre tâche est de reconnaître la présence du Saint-Esprit, de lui obéir joyeusement et de marcher sur le chemin étroit du Royaume de Dieu, comblés de Sa présence. Alléluia, Amen !

2 Corinthiens 5:2 "En effet, nous gémissons dans cette tente, désirant avec ardeur revêtir notre habitation céleste."
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum