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La double prédestination

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Message  Jean Mar 29 Oct 2024 - 7:13

Éphésiens 4:6
Il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, agit à travers tout et demeure en tous.

Introduction : Le panenthéisme et la théologie chrétienne
Le panenthéisme diffère du panthéisme, qui assimile Dieu au monde. Dans le panenthéisme, Dieu transcende le monde tout en y étant présent et imprégné dans toutes choses.

La conception chrétienne de Dieu diffère de cette vision. Bien que Dieu, après avoir créé le monde et s'être reposé le septième jour, partage sa présence avec la création, cette présence n'implique pas un panenthéisme constant. La Bible suggère que Dieu n’était pas toujours présent avec Adam et Ève dans le jardin d’Éden, mais leur rendait visite de temps en temps. Cela montre que la création n’a pas toujours manifesté une présence panenthéiste permanente de Dieu.

Cependant, avec la chute de l’humanité par le péché, la séparation d’avec Dieu a étendu ses effets à tout l’univers. Par conséquent, l'idée d'un monde panenthéiste perpétuel n'est plus conforme à la réalité chrétienne après le péché.

La foi chrétienne aspire certes à un monde "Immanuel", où Dieu est avec nous. Mais cela se réalise uniquement en Jésus-Christ, ce qui rend la vision panenthéiste incompatible avec l’état actuel du monde. Un monde panenthéiste correspond au Royaume de Dieu établi par Jésus et le Saint-Esprit, mais il ne reflète pas encore la réalité présente.

Développement : Que signifie Éphésiens 4:6 pour nous ?
La déclaration de Paul dans Éphésiens 4:6 - "Dieu est au-dessus de tout, à travers tout et en tout" - devient compréhensible à la lumière du verset 10 : "Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir toutes choses." Cette confession panenthéiste est possible parce que Jésus-Christ s’est incarné, est mort pour nos péchés, ressuscité et monté au ciel, et a envoyé le Saint-Esprit pour habiter parmi nous.

Dieu désire remplir toutes choses de sa présence. C’est là l'objectif ultime de la venue de Jésus-Christ. Cette vision de la restauration universelle peut entrer en conflit avec des doctrines comme la double prédestination, qui restreignent le salut à certains élus.

Bien que je critique la double prédestination de Calvin, il est évident que certains sont sauvés tandis que d'autres semblent ne pas l'être. Pourtant, le but de Dieu, qui est la restauration universelle, semble rester intact. Comment expliquer cela ? Dans une perspective calviniste qui minimise le libre arbitre, cela signifie que Dieu a déjà pris cette décision.

Cependant, pour comprendre cela, il est essentiel d’intégrer la notion de jugement final. Dieu ne permettra pas que des êtres inadaptés au monde panenthéiste prospèrent dans le Royaume de Dieu. Seuls ceux qui, par la grâce de Jésus et en communion avec l'Esprit Saint, seront purifiés et demeureront dans ce monde transformé.

La théologie calviniste peut interpréter que Dieu a décidé depuis l'éternité quels êtres participeront à ce Royaume et quels autres seront jugés.

Nous devons ici redéfinir l’éternité, en la voyant comme hors du temps, non limitée à un moment passé. Le salut éternel peut être envisagé à chaque instant, par la décision de vivre sous la grâce de Jésus-Christ et en communion avec le Saint-Esprit.

Puissions-nous recevoir chaque jour ce don de foi, qui nous appelle à vivre en Jésus-Christ et sous la conduite de l’Esprit Saint. Amen !
Jean
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