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Message  Jean Ven 8 Nov 2024 - 7:33

Romains 8:1 : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »

Méditation sur Romains 8

Le terme grec traduit par « condamnation » (κατάκριμα) est souvent rendu en anglais par punishment (châtiment), car une condamnation pour culpabilité entraîne naturellement un châtiment. Ainsi, être condamné signifie recevoir une sentence de culpabilité dans un tribunal.

Lorsque Paul dit, dans Romains 8:1, qu’il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, il ne signifie pas que nos péchés disparaissent, mais plutôt que même si nos péchés existent, Jésus-Christ a payé la dette de nos péchés à notre place. Cela signifie que nous recevons un acquittement et la liberté. En conséquence, c’est comme si nous étions sans péché. Cependant, nous devons continuer à demeurer en Jésus-Christ. C'est pour cette raison que le Saint-Esprit nous a été envoyé : sans cela, nos péchés exigeraient sans cesse leur paiement. La véritable liberté face au péché et au mal réside dans le fait de demeurer en Jésus-Christ par le Saint-Esprit. C’est comme devenir « captif » de Jésus-Christ.

Nous ne pensons plus d'abord à nos propres affaires, mais à celles de Dieu. Nous ne pensons pas à la mort mais à la vie, la vie éternelle et la paix éternelle. Que nous le voulions ou non, nos soucis et la mort viendront de toute manière. Mais nous devons les affronter en pensant d'abord à Dieu, à la vie éternelle et à la paix éternelle. (versets 6-7)

Nous ne pouvons jamais plaire à Dieu si nous ne devenons pas le temple du Saint-Esprit en lui offrant notre cœur. (verset Cool Cet Esprit est l'Esprit du Christ (verset 9).

Si l'Esprit du Christ est en nous, même si notre corps doit passer par la mort, nous restons en communion constante avec Dieu. Cette communion est entretenue par notre esprit. Grâce à l'Esprit du Christ, notre esprit, qui était mort, est revenu à la vie. (verset 10)

L'Esprit de Dieu, qui réside dans notre esprit, ressuscitera même notre corps mortel, préservant notre esprit. En étant guidés par l'Esprit de Dieu, nous entrons dans la vie éternelle. (verset 14)

Bien que Christ ait annulé notre sentence de mort en portant la croix, notre corps doit encore souffrir et passer par la mort dans ce monde. Cependant, cela fait partie des souffrances de Christ, une mort qui mène à la résurrection. Nous ne devons donc pas trouver étrange d’éprouver des souffrances, plutôt que de vivre dans une paix constante. Il nous faut surmonter ces souffrances, et le Saint-Esprit nous aide à y parvenir. (versets 17-26)

Verset 26 : « De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables. »

Nous savons que nous devons prier Dieu par le Saint-Esprit, mais nous ne réalisons pas toujours que nous pouvons prier directement l'Esprit, ni que l'Esprit prie lui-même en notre faveur, directement auprès de Dieu.

Dans la doctrine de la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont égaux et pleinement Dieu tout en restant un. Ils sont distincts en tant que personnes. Le fait que Jésus et le Saint-Esprit prient pour nous montre cette distinction de personnes. La Bible nous enseigne que les prières de Jésus et du Saint-Esprit sont les plus puissantes, car ce sont les prières de Dieu lui-même, qui nous connaît mieux que nous-mêmes. L'Esprit porte jusqu'à Dieu nos prières inconscientes ou non exprimées.

La prière pour la vie éternelle, par exemple, ne vient pas de notre propre conscience, car nous ne connaissons pas vraiment ce qu’est la vie éternelle.

Le Saint-Esprit établit en nous un sanctuaire, que l’on peut considérer comme notre esprit. Ce lieu spirituel, qui n’existe que par la présence du Saint-Esprit, peut être appelé notre esprit. Parce que l'Esprit intercède pour nous en ce lieu, notre corps peut devenir le temple de Dieu.

Nous ne pouvons donc plus utiliser notre corps, temple de Dieu, selon notre propre volonté. Nous sommes la « maison de la prière ». Nous devons garder notre corps dans la sainteté, car en étant conscients de cela, Dieu nous gardera.

La raison pour laquelle Jésus est venu dans la chair, est mort sur la croix et est ressuscité dans un corps humain, est justement celle-ci : pour que, avec le Saint-Esprit en nous, notre esprit vive et notre corps puisse jouir éternellement de la paix céleste en tant qu’enfants de Dieu. Si nous, pécheurs, pouvons espérer une vie éternelle avec Dieu, c’est grâce au fait que Dieu nous a pardonnés et nous a aimés en tant qu'enfants, à travers Jésus et le Saint-Esprit.

Ne condamnons pas les péchés que Dieu a pardonnés par Jésus et le Saint-Esprit. Au contraire, jouissons de ce pardon, et pardonnons à ceux qui ont péché contre nous, priant pour que nos propres péchés soient pardonnés comme nous avons pardonné aux autres. L'Esprit intercèdera pour nous avec des soupirs inexprimables pour les prières que nous n’osons pas formuler. Alléluia, Amen !

Ne condamnons pas nous-mêmes les péchés que Dieu a déjà pardonnés par Jésus et le Saint-Esprit ; au contraire, réjouissons-nous de ce pardon, et pardonnons à ceux qui ont péché contre nous. Prions pour que nos propres péchés soient pardonnés comme nous pardonnons à ceux qui ont péché contre nous. Et pour les prières que nous n’osons pas formuler, le Saint-Esprit intercédera pour nous par des soupirs inexprimables. Alléluia, Amen !
Jean
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