FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

+7
Yoda
aravis
Mona Lisa
Ombre450
jpeg
Manon
Ataraxia
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mar 10 Juil 2012 - 11:23

Salut à tous,

J'ai actuellement besoin d'évacuer mon ras-le-bol quelque part, donc je me permets de le faire ici... Mon frère a 20 ans, il vit toujours avec mes parents et sa fainéantise ne collant pas du tout avec ses ambitions d'études, il accumule échec sur échec (d'abord Solvay à l'université, maintenant une haute école du même niveau que l'unif pour laquelle il a six à sept examens à repasser mais il n'en fout pas une).

Parallèlement, il fume. Des joints bien entendu, et ce de façon régulière. Une sorte de fuite sans doute, il a jamais voulu assumer ses responsabilités et se bouger les miches. Le problème, en plus de celui qui est évident, est l'agressivité et la violence qui découlent de cette accoutumance. Il parle à ma mère comme si c'était de la m..., il a déjà failli me frapper un jour où je lui ai expliqué que partir de la maison (oui hein, mes parents sont financièrement dans la dèche, mais il veut son appartement!) n'était pas possible tant qu'il avait pas un travail et j'ai d'ailleurs reçu plusieurs objets dans la figure. Ce jour-là, ça a brisé définitivement quelque chose entre lui et moi. Mon père, qui a des penchants agressifs dont mon frère a hérité, mais qui lui arrive à contrôler quand même, n'en peut plus, a honte de son fils et, à chaque fois que mon frère hausse le ton, il est sur le point d'exploser et de lui sauter à la gorge. J'ai vraiment peur que toute cette violence ne finisse par exploser. Ma mère est psychologiquement détruite, je lui ai conseillé de mettre les points sur les i et de dire à mon frère que s'il lui parle encore une fois comme ça il se retrouve avec sa valise devant la porte. Elle m'a dit qu'elle ne pourrait jamais faire ça mais quand son médecin traitant lui a conseillé exactement la même chose, elle a reconsidéré la chose...

Je me sens triste et honteuse d'avoir des membres de ma famille aussi peu respectueux d'eux-mêmes. Du côté de mon père, c'est vraiment la grande lose : une tante hippie pleine d'idéaux qui n'a jamais été fichue d'éduquer ses gosses (lorsque mon frère et mon cousin ont passé deux semaines ensemble ils ont bien dû dépenser 250€ en drogues; il avait même le culot de me demander de l'argent "pour faire les courses" car mes parents étaient en vacances), des cousins détestables (en dehors du cousin drogué qui fout son potentiel en l'air, une cousine hystérique et capricieuse qui ne supporte pas qu'on lui dise non)... Et puis mon frère, qui nous prend tous pour des cons, qui nous regarde avec condescendance et qui est en train de réduire mes parents en miettes. D'une part, je leur en veux de ne pas lui avoir mis assez de limites quand il était ado. D'autre part, je suis en colère contre lui parce qu'il nous baratine souvent sur le fait qu'il est conscient qu'il fout sa vie en l'air, mais ne fait strictement rien pour y remédier. Pour le moment, ma mère me téléphone souvent en pleurs et je suis à bout de conseils à lui donner, de toute façon ce n'est pas mon rôle.

C'était un tel climat toxique chez moi que j'ai pas continué d'études universitaires pour pouvoir avoir mon appartement rapidement et avoir enfin la paix.
Je suis fatiguée d'entendre des horreurs et j'ai honte. Cet été je pensais partir en amoureux une semaine chez mes grands parents, au final mes cousins seront là au même moment (ma chère tante qui n'a même pas la décence de comprendre que ses parents de 84 ans ne sauront pas gérer 4 personnes en même temps, du moment que les billets Ryanair sont pas chers n'est-ce pas...), j'ai vraiment peur d'exploser et de les envoyer balader. D'autant plus que mes grands-parents les idolâtrent, je crains l'ambiance et j'ai peur que ça se passe mal. Pour couronner le tout j'ai un réel manque de reconnaissance vis à vis de mon grand père, qui lorsque j'étais avec mon ex astrophysicien trouvait gratifiant de me dire que j'étais avec "quelqu'un qui en vaut la peine, il m'est dix fois supérieur !" (le patriarche grec dans sa splendeur); mais à côté de ça il considère ma tante et ses enfants comme des dieux vivants sachant qu'ils ne fichent strictement rien de leur vie (à part la dégrader de diverses manières). Je sais que l'envie est mauvaise et que ça n'attire rien de positif, mais je me sens en infériorité constante par rapport à tous ses autres petits-enfants et ça me blesse. Or tout dialogue avec un homme pareil à un âge aussi avancé est de toute façon profondément inutile.

Je suis fatiguée et j'appréhende cet été très très fort. J'ai même pas la force de prier, j'ai tout donné pour ma recherche d'emploi, là je me sens juste vide. Comme si dès que quelque chose de positif m'arrivait, une pléthore de débilités s'enchaînaient pour me rendre la vie misérable.

Bref, c'est un peu en fouillis mon message, je suis désolée, j'avais juste besoin que ça sorte ^^

Merci de m'avoir lue.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Manon Mar 10 Juil 2012 - 12:29

Bonjour Ataraxia,



Pas évident ce que tu vis, et je peux comprendre les sentiments que tu éprouves face à tout ça.

Ca fait mal au coeur de voir sa maman se faire crier dessus par le grand frère.

Ca blesse quand on voit jusqu'où peut aller la frustration ou le manque de respect.

Y a de ces jeunes qui devraient partir faire en tour sur le magnifique continent africain.

Là-bas, ils apprendraient la valeur des parents, des grands-parents, le respect qu'on devrait avoir envers nos ainés.

Ici en Europe, on a trop rapidement tout ce qu'on veux, on devient capricieux, intolérant, impatient, etc...

ça me révolte aussi tout ça, et je ne dis pas que parfois je n'adopte pas ce genre d'attitudes, hélas.

Pour ce qui es de te sentir inférieure par rapport à ceux qui sont "glorifiés", je comprend aussi, et te dis de ne pas te torturer l'esprit avec ça.

Des diplômes de haut niveau qui permettent de bien gagner sa vie, certes c'est gratifiant mais ce n'est pas cela qui apporte la paix, la joie, les valeurs fondamentales, l'amour du prochain. A moins que la personne sache rester humble et qu'elle possède en elle ces valeurs.

Toi tu as un métier, tu as des valeurs, tu as de la lucidité, tu as de belles qualités qui te sont propres, garde les précieusement.

Dès fois dans ce genre de situation, on a le droit de pousser un coup de gueule, de dire ce qu'on pense, ça remet quelquefois les idées en place, et peut pousser les personnes à la réflexion. Parfois faut aussi rester patient, prier pour ces personnes, même si c'est difficile, ou attendre que d'autres personnes qui croiseront leur route, sauront leur dire les choses.

Je prierais pour toi, courage Ataraxia.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  jpeg Mar 10 Juil 2012 - 12:42

Dis moi Ataraxia, j'ai du mal à comprendre en lisant ton message si tu vis avec ta famille. Je comprends ton désarroi vis à vis de ton frère, je crois qu'aujourd'hui tu dois être dans le lacher prise, tu lui as dit combien son attitude te génait mais tu peux pas faire les choses à sa place. Bien entendu et je pense que tu le fais déjà tu peux prier et esperer. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage et je prie Dieu pour qu'il te fortifie et accomplisse des miracles dans cette situation difficile.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mar 10 Juil 2012 - 14:23

Merci pour vos réponses.
Juste un truc, ce n'est pas le grand frère, il est le cadet, on a cinq ans de différence; c'est d'autant plus grave que le "petit" se permette ce genre de choses...
Faire un tour à l'étranger, je sais pas si ça changerait sa mentalité. Dans tous les cas, nous n'aurions pas l'argent pour l'y envoyer pour le moment...
J'ai vraiment peur pour son avenir parce que pour le moment il est juste nulle part.

Jpeg : non, je vis dans le même quartier que mes parents, mais j'ai pris un appartement seule à plusieurs rues de là. Ma tante et mes cousins eux sont en banlieue parisienne, et mes grands-parents en Grèce.
Je tente tellement de ne pas me retrouver trop mêlée à eux (mes parents sont pour le moment tous deux dépressifs pour plein de raisons et c'est dur à supporter; ça m'a tellement affectée durant l'année que ça s'est ressenti dans mon travail et j'ai eu pas mal de regards dédaigneux de la part de collègues qui voyaient que je faisais peu d'efforts pour masquer mon mal être), c'est au stade où je vais manger là-bas une fois par mois (et encore) alors que trois rues nous séparent.

Je n'ai pas grand monde ici sur qui vraiment me rattacher d'un point de vue familial. Et surtout je n'ai personne de solide psychologiquement.

Lâcher prise, oui, j'espère y arriver... J'ai juste peur que le jour où ça dégénère et que mes parents lui demanderont de s'en aller, qu'il tente de venir se réfugier chez moi par facilité. Je ne saurai pas quelle attitude adopter.

Merci en tout cas pour vos prières.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ombre450 Mar 10 Juil 2012 - 22:22

c'est terrible d'avoir des relation mauvaise avec des gens que l'on aime

ce que je vais te dire n'est pas des conseil juste des truc de com..

de tout evidence il faut changer de dynamique (ça c'est evident)

le probleme c'est comment

je vois pas comment changer la relation de façon raisonner...je connais pas assez tes proche ni meme toi meme

je pense que la meilleure solution c'est de cree des moment de joie avec tes proches
style cinema ensemble pique nique etc
ça resouds absolument pas les vrai probleme
mais si a chaque fois que vous vous voyez vous passer un bon moment cela devrais en plus d'etre agreable diminuer les tension renforcer vos lien
et de tout façon ce serait un progres

si tu te sens en deuxieme etape je retablirai un dialogue positif

perso je chercherai pas a discuter vraiment dans ces moment la puisque cela risque de raviver les tension
par contre je serait dans l'ecoute (meme si ce que tu entendra te decevra ou t'enerve)
si tes proche se confie a toi pendant ce moment la quoi qu'il disent il verbalise leur pensee bonne ou mauvaise et ça c'est toujours positive
comme tu va pas jouer la carpe tes reaction devrait pas etre ton avis mais plutot etre dans l'incitation a ce que tes proche appronfondisse leur dire style tu demande plus d'explication
ce truc s'appele l'echo...en caricaturant le truc il suffit d'utiliser le dernier mot prononcer par tes proche sous la forme interrogatif
exemple
-j'en ai marre de pas avoir de travail...
- du travail ?
-oui car j'ai pas de thune etc etc

bien sur tu applique pas litteralement le dernier mot
tu te sert du dernier mot pour faire rebondir la discussion

juste pour info dans les dynamique humaine
une pensee mauvaise verbaliser en general s'annule car tu t'aperçoit en verbalisant qu'elle est pas constructive (ça marche pas a tout les coup mais c'est une tendance)
c'est pour cela qu'il a pas besoin de s'opposer a de tel pensee
mais cela demande une maitrise de soi assez immense
dit toi que c'est qu'a faire en deuxieme etape si tu le sent

l'objectif c'est d'ameliorer la relation et rien que la premiere etape serait mieux
je te dis la deuxieme etape que pour eviter de raviver les tension lors des discussion
ce serait dommage que le pique nique tourne a un truc mitiger a cause de divergeance d'opinion par exemple

bon courage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Mona Lisa Mer 11 Juil 2012 - 6:06

Ma mère est maniaco dépressive...Elle n'a jamais réussi à s'y prendre avec mon petit frère.Comme on a 12 ans d'écart je m'en suis pas mal occupée étant plus jeune...Il a eu du mal à décrocher son bac (il a retriplé sa 2° Shocked Shocked ...) Un jour il en a tellement eu marre de ma mère (bon il n'était pas tendre avec elle mais elle avec son comportement hors norme n'était pas simple non plus) qu'il a pris un appart avec un copain...Il n'avait pas de travail et vivait de l'aide sociale (et des coups de pouce familiaux...il n'a jamais rien demandé mais on voyait bien que un peu d'aide ne faisait pas de mal..) Il ne s'est jamais drogué mais il buvait pas mal Mad ....Ca s'est bien apaisé quand il est parti (m^me si on ne savait pas trop où il mettait les pieds..Sans job Mr.Green )...Il a fini par rencontrer une jeune fille très sympa (j'ai jamais compris comment...) il s'est installé avec elle (entre temps sil avait trouvé un boulot d'intermittent) et s'est marié l'année dernière..(il a m^me acheté une maison et un chien....)Il boit nettement moins depuis qu'il est avec ma belle soeur
Mon frère se sentaint mal chez mes parents et a pris le taureau par le cornes...Pour ton frère :je crois que l'abus des drogues annihile une partie de sa volonté.il faudrait qu'il arrive à résoudre ce problème (oui facile à écrire je l'admets) avant de voir plus clairment sa situation..

Mona Lisa

Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  aravis Mer 11 Juil 2012 - 10:05

Pas facile comme situation...
Bon courage à toi !

aravis

Messages : 85
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Yoda Mer 11 Juil 2012 - 13:26

La seule chose que nous pouvons faire c'est de prier pour cette situation, afin qu'elle évolue dans le bon sens.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ombre450 Mer 11 Juil 2012 - 13:48

La seule chose que nous pouvons faire c'est de prier pour cette situation, afin qu'elle évolue dans le bon sens.

oui ...et non

la priere est toujours lier a l'action dans la bible
verifie
en cas on en discutera sur un autres fil

c'est Dieu qui fait tout ok
mais nous sommes ses instruments
et les instrument sont pas la pour dire au musicien chirugien cuisinier que sais je...fait bien ton boulot
ils sont la pour etre utiliser pour accomplir le boulot

si vraiment ce que je dis vous choque on ouvrira un fil sur la priere

mais si effectivement tu fait bien de prier pour la conversion de je sais pas trop qui
effectivement c'est Dieu qui converti et pas nous
mais c'est nous qui evangelisons...pas Dieu

desoler ataraxia pour ce debut de debat qui est hors sujet
j'en profite pour rappeler que je t'ai pas donner de conseil mais des outil de communication
car je suis personne pour te dire quoi faire...je t'ai juste dit ce que je ferais et t'ai donner mes outil pour y arriver

a nouveau bon courage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mer 11 Juil 2012 - 20:31

Bonsoir tout le monde,


@Ombre

Ce que tu as proposé, j'ai déjà essayé de le faire. J'ai emmené mes parents et mon frère au resto il y a quelques mois car en raison de difficultés financières ça faisait des années qu'ils n'y étaient plus allés. On a passé une super soirée mais le problème réside toujours au même endroit : quand mon frère réclame quelque chose et qu'on ne lui dit pas tout de suite oui; ou bien quand mes parents se permettent une suggestion sur son mode de vie ou sur un détail de son quotidien... Là, monsieur a déclaré qu'il avait besoin de partir une semaine en Grèce pour se retrouver face à la mer, seul, et réfléchir... ^^ vous aussi ça vous parait très drôle ? Bien sûr, ma mère a cédé. Il se paye donc une semaine de vacances chez mes grands-parents; et le jour de son départ il a failli exploser de rage auprès de ma mère parce qu'elle lui a dit qu'elle ne lui a pas payé de repas dans l'avion et qu'il devrait acheter un sandwich.

J'essaye d'avoir un peu plus de moments sympas avec mes parents comme ils sont pas bien, je vais les voir un peu plus depuis deux semaines.. m'enfin j'ai pas envie non plus d'être la bouée de ma mère, étant moi-même psychologiquement assez fragile.

Merci pour tes idées en tout cas. Et je partage ce que tu as dit concernant la prière liée à l'action. "Aide-toi et le ciel t'aidera" ^^

@Mona Lisa

Merci pour ton expérience. J'espère que mon frère prendra le taureau par les cornes comme tu dis mais tant qu'il utilise l'herbe comme fuite constante, ce sera mal barré. Et si je me permets de lui dire quoi que ce soit je ne serai qu'une profonde imbécile qui n'y connait rien...
Je finis par espérer, c'est méchant, qu'il se retrouve dehors et apprenne à se débrouiller. Avec un montant fixe par mois ce sera à lui de voir s'il préfère tout claquer dans des bières et des joints ou s'il préfère se nourrir et acheter des vêtements.

@aravis

Merci!


@Yoda

Oui, je crois que pour le moment je suis encore trop en colère intérieurement pour vouloir faire une quelconque démarche vis-à-vis de lui. Difficile ^^
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Clara Mer 11 Juil 2012 - 21:24

Bon courage, Catherine,
J'ai écouté récemment un reportage sur les jeunes adultes qui ont un comportement un peu difficile. La psy disait que la premire chose à faire est de ne plus donner d'argent et de tenter de lui dire qu"o a confiance en lui, le valoriser, mais tenir bon pour qu'il se rende compte que sans travail on n'a pas d'argent.
Je sais que c'est facile à dire, ce n'est même pas un conseil Hug


_________________
Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Jeu 12 Juil 2012 - 23:05

C'est je pense ce qu'on va faire. S'il réussit ses examens ce sera une somme minime par mois + il se débrouille.
S'il rate ce sera petite somme jusqu'à ce qu'il ait un boulot puis plus rien.

Ma mère est en train de faire des démarches pour lui trouver un thérapeute... Espérons que ça serve!!
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Dahut. Ven 13 Juil 2012 - 21:42

Bonjour " Ataraxia ",

Ce que tu vit doit être difficile à vivre.

La famille est une chose sacrée que l’Éternel à voulue.

La voir se déchirer est une drame.

Ton frère comme tu le dis toi même reproduit la violence qu'il a lui même vécu dans sa petite enfance.

Ce qui nous montre combien nous devons donner le bon exemple à nos enfants.

Un jour tu aura toi même des enfants et tu te souviendra de la résultante de l'éducation.

Mais l'éducation familiale n'est pas seule capable de changer les comportements d'une personne .

Il ne faut pas oublier la pression que les copains et copines peuvent engendrer sur un adolescent en formation de caractère.

L'on ne peut intervenir pour choisir les rencontres de nos proches.

Dieu peut protéger nos proches, mais il peut aussi permettre des situations qui nous semble insurmontables pour forger le caractère de quelqu'un.

La malédiction peut un jour prochain être retournée en bénédiction.

La phrase : " Aide-toi et le ciel t'aidera ", même si elle n'est pas d'origine Biblique, contrairement à son apparence parait assez juste .

Tu as bien fait de quitter le domicile familial et ton frère fera un jour ce choix.

Dans Matthieu chapitre 19 verset 5 il est dit :

" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? "

Tu a reçu de très bonnes paroles d’exhortations par nos frères et sœurs en Christ .

Nous ne pouvons t'aider que par nos prières , mais les Seigneur veut aussi aider les membres de de ta famille .

Dans la parole de Dieu il est aussi dit :

" Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. ".

Chacun à des expériences à vivre avant de venir au Seigneur.

Je parle pour ton frère et tes parents.

Puissent ces expériences douloureuses leur faire plier le genou et se repentir afin de remettre leurs vies entre les mains du Seigneur.

Soit richement bénie. Hug

Dahut.




Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mar 17 Juil 2012 - 11:03

Merci Dahut.


Je suppose que vos prières ont aidé, apparemment en rentrant de vacances il a demandé à me voir. Il voudrait manifestement reconnaitre certaines choses. J'espère que c'est un changement profond qui a eu lieu en lui pendant cette semaine et pas quelque chose d'éphémère comme d'habitude... En tout cas là je l'attends, on verra.

Merci encore à vous.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ombre450 Mar 17 Juil 2012 - 12:14

ça c'est une bonne nouvelle

dans le pire des cas c'est une chance pour ameliorer la relation...
tant qu'il y a des porte ouverte il y a de l'espoir

je reflechi souvent a ton histoire
je pense que ton frere est jeune et qu'il a l'age de faire des connerie
de plus etant un mec il est moins sensible a la relation avec l'autre
c'est pas une raison d'accepter cela
mais c'est un fait qu'il faut pas negliger

bon courage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mar 17 Juil 2012 - 12:20

Bon il m'a présenté des excuses et apparemment il a décidé d'arrêter le joint. Il a aussi dit qu'il était temps d'arrêter le blabla et de commencer à agir =)
Ca m'a fait plaisir..

Ce soir on va manger des moules chez mes parents, espérons que l'ambiance reste positive ! (au pire je boirai beaucoup de vin, ahah)


Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Manon Mar 17 Juil 2012 - 20:09

Ooh je suis heureuse d'apprendre la nouvelle Ataraxia, c'est un bon pas vers l'avant ! ça encourage à continuer de prier.

La soirée moules frites chez vos parents c'est elle bien passée ?

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mar 17 Juil 2012 - 20:55

Oui ça a été. Enfin mon père n'est pas bien du tout mais bon, mon frère la joue relax... j'espère qu'il refera pas n'importe quoi. Aujourd'hui au lieu de bosser ses exams il a bossé son permis théorique.
Je suppose qu'on sera fixé fin août.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Dahut. Mar 17 Juil 2012 - 21:52

Bonjour,
L'expérience porte peut être ses fruits.
J'ai trouvé un jour sur le net une définition de l'expérience que j'aime que voici:
" L'expérience est la somme de nos erreurs ".
En tout cas je suis ravi de voir que la situation évolue dans le bon sens.
Soit bénis.
Dahut.

Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Clara Mar 17 Juil 2012 - 22:19

Oui, une bonne nouvelle, Catherine!
Cela a du te mettre du baume au cœur! Hug

_________________
Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Yoda Mer 18 Juil 2012 - 10:19

Continuons de prier pour Ataraxia et ses proches afin que la grâce et la bonté de Dieu règne dans toute cette famille et pour qu'elle soit fortifiée.
Yoda
Yoda

Messages : 5831
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  giliath Mer 18 Juil 2012 - 10:55

Salut Ataraxia,

On ne choisi pas sa famille, hein ? Mr.Green
Je trouve que tu te positionnes bien, tu as raison de dire que ce n'est pas ton rôle. Mais avec tes parents vieillissant qui sont souvent plus tendre avec le plus jeune (c'est aussi mon cas ^^), il est fréquent de vouloir rétablir des situations injustes.

Je pense qu'effectivement tes parents ont tout à gagné en consultant des professionnels de santé familiale, il existe sûrement des structures gratuite (service publique) dans ta ville. Ton frère peut bien sûr ne pas vouloir y aller, mais à mon avis si ca s'inscrit dans une dynamique de groupe... ca devrait le faire.

En te lisant j'ai l'impression qu'il en veut à ta mère, ou pire qu'il veuille reproduire une relation d'autorité machiste (imitation ? recherche malsaine de confiance en soit ?)... c'est assez facile de s'inscrire dans une dynamique relationnelle malsaine si à l'adolescence les parents n'ont pas couper le cordon infantile (Genre maintenant que t'a 18ans tu te trouve un job d'été pour te payer... truc truc chose), je compatis.

Prépare toi dans la prière, les chants et la lecture biblique.
S'il voulais négocier une cohabitation avec toi (je sais pas une impression comme ça), il faudra être ferme et selon ton choix, établir des règles strictes.
Si c'est réellement pour parler de sa manière de traiter les autres, essaye de ne pas entrer dans le tu tu tu (dialogue ou on emploi le tu constamment... ça a tendance à mener vers des situations plus difficile à désamorcer), parle plutôt de ce que tu ressens pour lui avec bienveillance:
Du style: J'ai beaucoup de peine à te voir consommer autant d'alcool et de drogue. J'ai du mal à comprends ce que tu traverses en ce moment. Depuis un certains temps j'ai envie de te donner des conseils mais est-ce que tu les accepterais venant de moi ? Je sais que tu vaux mieux que ça.
...
Au pire si tu as l'impression que ta colère ne te permets pas de te placer dans une attitude de bienveillance à son égard; alors il vaut peut être mieux ne rien tenter seule. Choisi une personne neutre, qui pourra temporiser... le mieux vu que tu dit ne pas avoir de personne approprié, un professionnel.

Courage en tout les cas, tu sauras ce que tu voudras éviter avec tes propres enfants.

----- EDIT quelques minutes plus tard
Bon il m'a présenté des excuses et apparemment il a décidé d'arrêter le joint. Il a aussi dit qu'il était temps d'arrêter le blabla et de commencer à agir =) Ca m'a fait plaisir..
confused silent
cheers Désolé j'avais pas vu qu'il y avait une seconde page...
Je prie pour toi. Père tu connais Ataraxia et sa famille, je te confie ces parents renouvelle leur force et rétablit les dans leur rôle. Intervient pas ton Saint Esprit dans leur vie, spécialement dans celle de son jeune frère. Tu vois son errance, Père... nous prions pour son salut et pour son pleine épanouissement en ton Fils Jésus Christ. A toi soit toute la gloire, Père. Amen.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Clara Mer 18 Juil 2012 - 12:37

Amen!

_________________
Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Ataraxia Mer 18 Juil 2012 - 15:47

Merci à tous ! Smile Blume
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Aurore4 Dim 29 Juil 2012 - 0:39

que Dieu te bénisse Ataraxia et qu'il accorde Sa Grâce à ton frère.
je t'embrasse :hug:

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute Empty Re: Mon frère se détruit et entraine les autres dans sa chute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum