FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jeux vidéo

+9
SylvainL
Apex
Clara
Manl
Le sanglier des Ardennes
Iron_Coffin
jpeg
Ombre450
doubi0
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jeux vidéo Empty Jeux vidéo

Message  doubi0 Dim 6 Jan 2013 - 18:29

Bonjour, Wink2

Je me posais une question au niveau des jeux vidéo. Je m'explique. En faite avant je jouais a des jeux de rôles ou on devait utiliser de la magie et tout autre formes pour jouer, dans le passé je me suis demandé si c’était mal alors j'en avais parler a mon responsable de jeunes qui m'avait dit que oui ce n’était pas bien. Alors aujourd'hui, j'ai arrête depuis un moment les jeux de ce style mais une autre question m'interpelle, je joue depuis longtemps a des jeux de guerre et donc je viens a vous pour vous demander si les jeux de guerre sont mal, si oui, pourquoi ?

Merci de votre lecture, que Dieu vous bénissent ! Smile

doubi0

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Ombre450 Dim 6 Jan 2013 - 18:48

les echec risk et stratego sont des jeux de guerre...c'est aussi de super jeux educatif pour devellopper ta strategie et donc ton intellect

les jeux de role eux te font travailler ton imaginaire...et les jeux de plateau est un melange des jeux de strategie et de jeux de role

en gros les jeux peuvent etre analyser en deux axe

le premier de cyclique (repetitif) a narratif (une histoire) on va dire que c'est un axe horizontale
et sur l'axe vertical strategique (donc intellectuel) a imaginatif (donc emotionel)

tu peux inverser les axe c'est un detail

et donc au plus un jeu develloppe ton imaginaire et ou ton intellect au plus il est interressant
qu'importe qu'il soit repetitif ou narratif

voila pour les jeux en generale et les jeux video en particulier

si je me suis mal exprimer hesite pas a poser des questions

a plus
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  doubi0 Dim 6 Jan 2013 - 18:52

Je comprend un peu et merci de ta rapidité ainsi que ta reponse. Mais ce que je veux dire par la c'est les jeux du type "call of duty" ou encore "battlefield". On peut voir ca comme un jeux de strategie mais par rapport a Dieu, est ce que ces jeux la, quand j'y joue, deplaisent a Dieu ?

Merci d'avance. Very Happy

doubi0

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Ombre450 Dim 6 Jan 2013 - 19:01

la tu essaye de voir au cas par cas...c'est pas bon signe
il vaux mieux avoir une vision d'ensemble

mais bon tu pose une question
voila ma reponse

si tu joue pour defouler ton agressivité ou ta frustration a ce genre de jeux
super
une fois fini le jeux tu verra tu sera plus detendu plus calme

si tu joue en imaginant que c'est toi le tueur ou celui qui conduit le char
bravo
tu t'amusera sainnement quoi que plus ou moins cherement suivant que tu a acheter le jeux neuf ou d'occasion

si tu crois que jouer a ce jeux te rendra plus malin qu'un militaire
et bien consulte un medecin pour addiction au jeux video

quand a Dieu il aime la joie chez ses fidele
donc si tu t'es amuser Dieu est content
maintenant si en couple tu joue au jeux video avec une pizza et une biere a la main au lieu de surveiller ton gosse ou d'aider ta femme a faire la cuisine la Dieu t'en voudra
car ton plaisir egocentrique va a l'encontre de l'altruisme que tu doit vivre jour apres jour

bref c'est pas le jeux qui compte...c'est comment tu y joue

si c'est de façon raisonnable c'est bon
si c'est pas raisonnablement consulte un psy
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  jpeg Dim 6 Jan 2013 - 19:01

doubi0 a écrit:Je comprend un peu et merci de ta rapidité ainsi que ta reponse. Mais ce que je veux dire par la c'est les jeux du type "call of duty" ou encore "battlefield". On peut voir ca comme un jeux de strategie mais par rapport a Dieu, est ce que ces jeux la, quand j'y joue, deplaisent a Dieu ?

Merci d'avance. Very Happy

Faut lui demander, en tout cas je joue à des jeux avec de la magie sans que ça n'entache ma relation à lui. Bien entend c'est à chacun d'avoir une conviction car tout ce qui n'est pas conviction est péché.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  doubi0 Dim 6 Jan 2013 - 19:12

Merci bien pour toute vos réponses !
Ce matin je suis aller voir mon pasteur et il m'a dit que lui étant petit il a vu que c’était mal donc a tout jeté a la poubelle et ensuite il m'a dit que par rapport a la bible, ce n'est pas bien car quand tu joue tu est un tueur et donc tu tue des personnes ce qui va a l'encontre de la volonté de Dieu même si ce n'est que virtuel et a rajouter que je dois jeter mes jeux avec le coeur pas sans alors que lui mon responsable de jeune avait dit que je pouvais y jouer mais que ça ne dois pas m'influencer dans mon comportement si cela m'influence je dois impérativement arrêter. Hors moi je vois ça comme un passe temps/moment de détente et mon comportement ne change pas vis a vis de celui-ci.

Merci d'avance de vos réponses ! Very Happy

doubi0

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  doubi0 Dim 6 Jan 2013 - 20:49

D'ou l'importance d'y jouer raisonnablement je pense pour justement éviter ce problème, a moins que je ne me trompe ? Neutral Question

doubi0

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  doubi0 Dim 6 Jan 2013 - 21:50

Si j'y vais avec mes convictions, Dieu ne serais t-il pas déçu ? Crying or Very sad

doubi0

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 17:12

doubi0 a écrit:Bonjour, Wink2

Je me posais une question au niveau des jeux vidéo. Je m'explique. En faite avant je jouais a des jeux de rôles ou on devait utiliser de la magie et tout autre formes pour jouer, dans le passé je me suis demandé si c’était mal alors j'en avais parler a mon responsable de jeunes qui m'avait dit que oui ce n’était pas bien. Alors aujourd'hui, j'ai arrête depuis un moment les jeux de ce style mais une autre question m'interpelle, je joue depuis longtemps a des jeux de guerre et donc je viens a vous pour vous demander si les jeux de guerre sont mal, si oui, pourquoi ?

Merci de votre lecture, que Dieu vous bénissent ! Smile

Ne me dis pas que tu as eu besoin de l'avis d'un responsable d'église pour te faire une idée, il ne faut pas quand même pas exagérer Mr.Green C'est chez les Témoins de J qu'on voit ces choses là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 7 Jan 2013 - 18:03

doubi0 a écrit:Merci bien pour toute vos réponses !
Ce matin je suis aller voir mon pasteur et il m'a dit que lui étant petit il a vu que c’était mal donc a tout jeté a la poubelle et ensuite il m'a dit que par rapport a la bible, ce n'est pas bien car quand tu joue tu est un tueur et donc tu tue des personnes ce qui va a l'encontre de la volonté de Dieu même si ce n'est que virtuel et a rajouter que je dois jeter mes jeux avec le coeur pas sans alors que lui mon responsable de jeune avait dit que je pouvais y jouer mais que ça ne dois pas m'influencer dans mon comportement si cela m'influence je dois impérativement arrêter. Hors moi je vois ça comme un passe temps/moment de détente et mon comportement ne change pas vis a vis de celui-ci.

Merci d'avance de vos réponses ! Very Happy

Ton pasteur a amplement raison, il n'est absolument pas normal de se livrer à un jeu qui consiste à tuer, même si c'est de façon virtuelle !

Jouer à ces jeux a une influence néfaste sur la capacité des individus à discerner ensuite entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre la fiction et la réalité !

Il y a fort à parier que Mohamed Merah était addicte de ces jeux avant de passer aux actes qui l'ont rendus si tristement célèbre, et c'était sans doute la même chose pour le jeune américain qui a commis le massacre dans une école .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Manl Lun 7 Jan 2013 - 18:51

Droopy a écrit:

Ton pasteur a amplement raison, il n'est absolument pas normal de se livrer à un jeu qui consiste à tuer, même si c'est de façon virtuelle !

Jouer à ces jeux a une influence néfaste sur la capacité des individus à discerner ensuite entre ce qui est bien et ce qui est mal, entre la fiction et la réalité !

Il y a fort à parier que Mohamed Merah était addicte de ces jeux avant de passer aux actes qui l'ont rendus si tristement célèbre, et c'était sans doute la même chose pour le jeune américain qui a commis le massacre dans une école .

Tu generalises un peu trop la , car jouer a un jeu de guerre ne vas pas te faire confondre realite et fiction

Et mohamed merah est passer aux armes n'ont pas parce que il avait perdut le discernement realite et fiction mais pour don ideologie et le tueur du massacres dans l'ecole aux States c'etait pcq il en voulait a tout le monde
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Clara Lun 7 Jan 2013 - 18:54

Oui mais je pense quand même que les jeux de guerre, de massacre ne sont pas top pour les chrétiens !
S'amuser à tuer? Non...

_________________
Jeux vidéo Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  doubi0 Lun 7 Jan 2013 - 19:09

Quand moi personnellement j'y joue, c'est purement pour me détendre, faire passé le temps etc... mais j'ai du mal a voir en quoi cela peut-il faire confondre la réalité a la virtualité tant que l'on est raisonnable, dans la vrai vie je n'ai jamais était violent et je ne le serais probablement jamais et pourtant cela fait des années que je joue a ces jeux la. Si on prend cette vision la, les jeux de course automobile peuvent aussi nuire a la vie chrétienne car si on confond réalité/virtualité, on peut être dangereux sur la route alors que en tant que chrétien nous devons être un bon témoin et donc respecter le code de la route. Apres je pense c'est qu'il faut trouvé un juste milieu, ne pas trop y jouer pour évité justement le mélanges des deux et assez pour qu'ont ce soit amusé. Apres il y a des jeux de guerre plus violent que d'autre ça c'est sur mais après c'est a chacun de faire son trie personnel. Surtout que chacun est fait différemment des autres, sur quelqu'un, le jeu peut avoir un impact néfaste car il est sensible sur ces points la tandit que sur d'autre celui-ci ne lui feras rien. Smile

doubi0

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Invité Mer 9 Jan 2013 - 10:08

Chacun son avis, moi j'ai absolument horreur de celà, j'ai passé mon enfance dans les bois avec mon Grand Père et j'ai découvert autre chose que du virtuel, c'est sûr j'aurais trés pu m'y mettre après mais quelque chose de plus sain m'est resté j'estime.
Aujourd'hui, des tas de parents mettent les gosses devant ces jeux sans même réflechir au lieu de plutôt les emmener observer des sitelles ou d'autres oiseaux et des tas d'autres choses qui éveillent, je trouve que c'est un désastre pur de passer du temps devant des machines chronophages qui n'apportent strictement rien selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 9 Jan 2013 - 18:05

Zayin a écrit:Chacun son avis, moi j'ai absolument horreur de celà, j'ai passé mon enfance dans les bois avec mon Grand Père et j'ai découvert autre chose que du virtuel, c'est sûr j'aurais trés pu m'y mettre après mais quelque chose de plus sain m'est resté j'estime.

Aujourd'hui, des tas de parents mettent les gosses devant ces jeux sans même réflechir au lieu de plutôt les emmener observer des sitelles ou d'autres oiseaux et des tas d'autres choses qui éveillent, je trouve que c'est un désastre pur de passer du temps devant des machines chronophages qui n'apportent strictement rien selon moi.

C'est en effet totalement désastreux de mettre ses gosses devant des écrans, jeux, ordi , télé, etc... au lieu de les emmener découvrir les merveilles de la nature qui démontrent la gloire du Créateur ! Rolling Eyes
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013 - 3:06

Ce sont les mêmes questions que nous devons adressés à tous les biens culturels: jeux, télévisions, musiques, films, etc.

Si nous refusons d'entrer en contact avec tout ce qui est contraire aux Écritures, nous devrons nous couper presque totalement de la culture actuelle. Je trouve le conseil de Paul suivant pertinent avec notre discussion:

9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. (1 Corinthiens 5, 9 - 11)

Paul nous invite à un juste discernement. Devons-nous arrêter le visionnement d'une série télé parce qu'elle fait la promotion du divorce ou des relations sexuelle avant le mariage? Un film qui propose la violence (même verbale) comme moyen de résoudre un conflit doit-il être mis à l'index? Une chanson sur le libertinage doit-elle ne pas jouer dans nos maisons? Peut-on permettre aux enfants de lire Harry Potter?

Je crois que nous devons poser nos limites selon notre conscience. Les réponses ne seront pas les mêmes pour tous le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Apex Jeu 10 Jan 2013 - 11:14

Je joue beaucoup à des jeux où il faut "tuer" des "gens" comme vous dites.
Dans ma tête et dans mon esprit, cela restera toujours qu'un tas de pixels.

Mais je suis conscient que c'est à chacun de voir quelle position il a. Je ne l'imposerai à aucun autre.
Apex
Apex

Messages : 36
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  SylvainL Jeu 10 Jan 2013 - 12:27

Apex a écrit:Je joue beaucoup à des jeux où il faut "tuer" des "gens" comme vous dites.
Dans ma tête et dans mon esprit, cela restera toujours qu'un tas de pixels.

Mais je suis conscient que c'est à chacun de voir quelle position il a. Je ne l'imposerai à aucun autre.
Oui, mais pourquoi y jouer alors si ce ne sont que des tas de pixels? Qu'es-ce que cela t'apporte? Autant jouer à quelque chose de plus créatif.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Ombre450 Jeu 10 Jan 2013 - 12:46

SylvainL a écrit:
Apex a écrit:Je joue beaucoup à des jeux où il faut "tuer" des "gens" comme vous dites.
Dans ma tête et dans mon esprit, cela restera toujours qu'un tas de pixels.

Mais je suis conscient que c'est à chacun de voir quelle position il a. Je ne l'imposerai à aucun autre.
Oui, mais pourquoi y jouer alors si ce ne sont que des tas de pixels? Qu'es-ce que cela t'apporte? Autant jouer à quelque chose de plus créatif.

ok la je vais encore intervenir

de l'utilité de l'inutile...

jouer au lego ou au playmobil ou au sims 1,2,3 n'as en apparence aucune utilité
c'est un jeu...
mais
dans ce jeu l'enfant se construit
plus exactement il exteriorise ce qui est un lui et donc domestique sa nature
bref se civilise

et pour se domestique
se civiliser
il doit domestiquer sa violence et ses frustration et ses haine ...bref ses tenebre
alors oui c'est sympatoche que l'enfant se domestique via sa creativité son intellect voir de façon sportive...oui personne le contestera
mais
si il domestique pas sa violence
si il canalise pas son agressivité....qu'es ce qui vas se passer ?

rien de bon je vous assure...mais cela depends de chaque enfant

enfin a quoi sert les artiste ?
a rien
et c'est cela qui est genial
car le monde tournerai sans probleme sans eux
mais quel monde triste alors cela serait
et effectivement c'est les chanteur engager ou exceptionnel que l'on retient
coluche balavoine freddy mercury ou ray charles stevie wonder et j'en passe

perso je rajouterai aussi mc solaar....et tant d'autre

bref

nier ce que l'on est
c'est terrible
et faire nier aux autre ce qu'ils sont
enfant comme adulte c'est limite criminelle...en tout cas c'est tres destructeur
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Ombre450 Jeu 10 Jan 2013 - 19:43

Iron_Coffin a écrit:
Ombre450 a écrit:
mais
si il domestique pas sa violence
si il canalise pas son agressivité....qu'es ce qui vas se passer ?

rien de bon je vous assure..

Avant les années 80 les jeux vidéo étaient rare, le monde pouvait vivre sans.

Quand j'étais jeune y avait la bicyclette, on faisaient une cabane dans les arbres, maintenant c'est les parents qui font la cabane pour les enfants ou pire ils l'achète toute prête et toute belle a la place que l'enfant apprenne en tapant sur des clous et scier des planches. Notre mère était obligé de crier après nous pour qu'on rentre a la maison et maintenant la mère est obliger de crier pour les faire sortir dehors.

ok a mon epoque je connaissez aucune fille (femme) qui trouver les ordie interessant
pire les personne de sexe feminin que je connaissez avait des theorie comme quoi jouer a l'ordinateur rendez associal...no life je dirai maintenant
mes copain de l'epoque eux me laisser jouer a leur ordinateur car j'en avais pas....

rien de nouveau sous le soleil

la societe change ...en bien comme en mal
et ceux qui savent pas ont peur
ceux qui savent sourient

j'ai jouer a faire des cabane
j'ai jouer au lego
et a bien d'autre chose
une de mes ex (facher avec les ordinateur) a accepter de decouvrir mon ordinateur
et pas de chance...mon ecran d'ordinateur a flancher ce jour la devant elle et moi a deux trois metre d'elle...
vu son air "j'ai fait une connerie" je suis aller la voir
j'ai regarder l'ordie
et j'ai dedramatiser
un ecran qui flanche ça arrive
j'en ai racheter un et le jour de "accident" on a eu une discussion sympa sur le phenomene no life ..pardon associal de l'ordie

tu defends ta position et c'est ton droit le plus legitime
j'ai appris la pedagogie et donc la psychologie enfantine et je t'assure qu'a mon epoque la notion de l'interet de l'inutile etait un de mes cours
alors peut etre que depuis la pedagogie a changer
en bien je pense
mais la je resumer juste un de mes ancien cours de beatep
va savoir si cela est depasser...c'est fort probable Mr.Green
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux vidéo Empty Re: Jeux vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum