FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Question sur Marie

+13
T. R.
Yoda
Clara
Ataraxia
jean/66
annedeblois
jpeg
Annick
giliath
ANMAJI
Xxxxxx
Clem
vertbleu
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question sur Marie Empty Question sur Marie

Message  vertbleu Ven 31 Mai 2013 - 12:42

Comment considérez vous Marie au travers de la lecture de la bible , est elle une femme ordinaire ?

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Clem Ven 31 Mai 2013 - 12:51

Oui, Marie est une femme ordinaire, qui a certes eu cet immense privilège et ce grand honneur d’avoir été choisie de Dieu pour mettre au monde le Sauveur.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Xxxxxx Ven 31 Mai 2013 - 12:57

vertbleu a écrit:Comment considérez vous Marie au travers de la lecture de la bible , est elle une femme ordinaire ?

Elle a été un vecteur, ni plus, ni moins.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  ANMAJI Ven 31 Mai 2013 - 16:49

Dans Luc 1 : 38: Elle dit d'elle- même :

Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta

Une femme humble, un exemple pour nous en tant que Servante du Seigneur.

C'est une femme ordinaire ayant vécu l'extra ordinaire en mettant au monde le Sauveur

Luc 1.49 Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses.
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  giliath Sam 1 Juin 2013 - 6:16

Idem que ceux ayant déjà répondu.
Par contre il serait intéressant de remarquer sa généalogie qui complète magnifiquement bien celle de Joseph.
Avant la fondation du monde, le plan de Salut était déjà mis en place... alors oui Marie avait une place d'honneur dans ce plan.
Quelle grâce !!!

Une question j'en profite, est-ce que Marie est adoré dans la religion catholique ? Question neutre sans jugement.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  vertbleu Sam 1 Juin 2013 - 20:41

giliath a écrit:Idem que ceux ayant déjà répondu.
Par contre il serait intéressant de remarquer sa généalogie qui complète magnifiquement bien celle de Joseph.
Avant la fondation du monde, le plan de Salut était déjà mis en place... alors oui Marie avait une place d'honneur dans ce plan.
Quelle grâce !!!

Une question j'en profite, est-ce que Marie est adoré dans la religion catholique ? Question neutre sans jugement.

Bonjour , Oui Marie est adorée comme une sainte chez les catholiques ( et priée bien sur), c'est un sujet récurrent entre catholique et protestant .


Anmaji .. ce verset est intéressant "Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta" .. elle est au service du Seigneur et dans une totale obéissance .. Elle reste à mon goût exemplaire ..

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Annick Lun 3 Juin 2013 - 13:52

Une question j'en profite, est-ce que Marie est adoré dans la religion catholique ? Question neutre sans jugement.

Juste une petite précision au sujet de Marie : le culte que les catholiques rendent à la Vierge Marie n'est pas de même nature que celui rendu à Dieu lui-même : Marie n'est pas une divinité que l'on adore ; l'adoration est due à Dieu seul. Marie est vénérée. C'est une forme intermédiaire entre le culte rendu au saint et à Dieu.
Marie est priée depuis le 6ème siècle.

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  jpeg Lun 3 Juin 2013 - 15:38

Elle a quand même un role plus important que Jospeh, dans le sens où elle est le vecteur du 1er miracle (et du 2eme si on compte la naissance comme premier miracle) et elle est présente au dernier et à la suite. Je trouve pas que ça soit un personnage mineur malgré tout, mais elle est moins important que Pierre ou Paul. Je trouve interessant le lien de Marie avec son fils pendant les noces de Cana, il y a quelque chose qui se passe entre eux.


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  annedeblois Lun 3 Juin 2013 - 20:39

En effet, ce qui se passe à Cana démontre parfaitement que Marie savait l'ampleur de ce qui attendait Israël et le monde entier. Le choix de cette vierge n'était pas anodin, Dieu a sûrement pris soin de la choisir comme une descendante (non royale) de David qui devait épouser un descendant de David (lignée royale), pour qu'on s'assure que de dire de Jésus qu'Il était fils de David était 100% vrai Mr.Green

annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Question sur Marie

Message  jean/66 Sam 8 Juin 2013 - 15:13

Peut être que le meilleur moyen de se faire une opinion sur Marie, est de considérer quelle était celle que Jésus se faisait d'elle; en voici un aspect.
Marie était respectée et aimée par Jésus. Après son baptême, Jésus ne fit pas particulièrement preuve de favoritisme à l’égard de Marie ; il l’appelait, non pas “ mère ”, mais simplement “ femme ”. (Jn 2:4 ; 19:26.) Cette appellation n’avait rien d’irrespectueux, comme le laisserait supposer le français moderne.
Jésus mit l’accent sur ce point un jour que Marie et ses autres enfants l’interrompirent alors qu’il enseignait pour lui demander de venir dehors, où ils se trouvaient. Jésus fit savoir qu’en réalité sa mère et ses proches parents étaient ceux de sa famille spirituelle, que les questions spirituelles l’emportaient sur les préoccupations charnelles. — Mt 12:46-50 ; Mc 3:31-35 ; Lc 8:19-21.

Quand le vin manqua lors d’un mariage à Cana de Galilée et que Marie dit à Jésus : “ Ils n’ont pas de vin ”, il répondit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” (Jn 2:1-4). Jésus employait ici une formule interrogative ancienne. Traduite littéralement, la question est : “ Qu’avons-nous de commun, moi et toi ? ” ou encore : “ Qu’ai-je à faire avec toi ? ” Chaque fois que cette question est utilisée, c’est pour s’opposer à ce qu’on laisse entendre, à ce qu’on propose ou à ce qu’on soupçonne.
Ainsi, avec amour Jésus atténua sous cette forme la gentille réprimande qu’il adressait à sa mère, lui montrant que ce n’était pas d’elle qu’il avait à recevoir des directives, mais de l’Autorité suprême qui l’avait envoyé (1Co 11:3).
Marie, d’une nature sensible et humble, comprit immédiatement la leçon et l’accepta. S’effaçant et laissant Jésus prendre en main la situation, elle dit aux serviteurs : “ Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ” — Jn 2:5.

Marie se tenait près de Jésus le jour de sa mort. Pour elle, il était davantage qu’un fils bien-aimé ; il était le Messie, son Seigneur et Sauveur, le Fils de Dieu.
Il semble que Marie était veuve à ce moment-là. Voilà pourquoi, premier-né de la maisonnée de Joseph, Jésus s’acquitta de sa responsabilité en demandant à l’apôtre Jean, probablement son cousin, de prendre Marie chez lui et de veiller sur elle comme sur sa propre mère (Jn 19:26, 27).
Pourquoi Jésus ne la confia-t-il pas à l’un de ses demi-frères ? Rien ne dit que l’un d’eux fût présent. De plus, ils n’étaient pas encore croyants, et Jésus considérait que les liens spirituels étaient plus importants que ceux du sang. — Jn 7:5 ; Mt 12:46-50.

http://etude-biblique.123siteweb.fr

jean/66

Messages : 17
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 75
Localisation : France

http://  http://etude-biblique.123siteweb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Question sur Marie

Message  vertbleu Dim 9 Juin 2013 - 16:00

Bonjour Jean ,
c'est une bonne idée de demander comment Jésus voyait Marie ! .. Un grand merci pour tes recherches qui me renseignent bien et qui me seront utiles un jour où l'autre . Bien fraternellement .

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Ataraxia Lun 10 Juin 2013 - 7:41

Je trouve normal de la considérer comme la maman de Jésus, ni plus ni moins. Mais c'est quand même pas mal comme rôle, mère de Dieu ^^
Après, comme il a déjà été dit, les catholiques la prient parce que beaucoup croient à l'intercession. Je peux comprendre cette démarche, par contre il y a aussi pas mal de cathos qui justement ne prient pas de la sorte et s'adressent exclusivement à Dieu.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Clem Lun 10 Juin 2013 - 7:53

Je ne sais pas s'il est bien exact de nommer Marie "mère de Dieu". Marie n’était la mère de Jésus que dans son humanité, le sein dans lequel Christ incarné a été formé. (Hébreux 10. 5). Comment Dieu qui est esprit (Jean 4. 24) et qui est éternel peut-il avoir une mère ?

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Clara Lun 10 Juin 2013 - 8:09

Marie a été choisie pour porter Jésus humain, pas Jésus Dieu. Non, je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que Marie est mère de Dieu.

_________________
Question sur Marie Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Xxxxxx Lun 10 Juin 2013 - 10:28

Clara a écrit:Marie a été choisie pour porter Jésus humain, pas Jésus Dieu. Non, je ne pense pas non plus qu'on puisse dire que Marie est mère de Dieu.

Je partage pleinement cet avis ; au risque de me répéter, je pense que Marie a été un vecteur de transmission, ni plus, ni moins.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  jpeg Lun 10 Juin 2013 - 10:36

jean/66 a écrit:
Quand le vin manqua lors d’un mariage à Cana de Galilée et que Marie dit à Jésus : “ Ils n’ont pas de vin ”, il répondit : “ Qu’ai-je à faire avec toi, femme ? Mon heure n’est pas encore venue. ” (Jn 2:1-4). Jésus employait ici une formule interrogative ancienne. Traduite littéralement, la question est : “ Qu’avons-nous de commun, moi et toi ? ” ou encore : “ Qu’ai-je à faire avec toi ? ” Chaque fois que cette question est utilisée, c’est pour s’opposer à ce qu’on laisse entendre, à ce qu’on propose ou à ce qu’on soupçonne.
Ainsi, avec amour Jésus atténua sous cette forme la gentille réprimande qu’il adressait à sa mère, lui montrant que ce n’était pas d’elle qu’il avait à recevoir des directives, mais de l’Autorité suprême qui l’avait envoyé (1Co 11:3).
Marie, d’une nature sensible et humble, comprit immédiatement la leçon et l’accepta. S’effaçant et laissant Jésus prendre en main la situation, elle dit aux serviteurs : “ Tout ce qu’il vous dira, faites-le. ” — Jn 2:5.

Il est quand même notable que c'est elle qui initie son premier miracle, l'idée que Jésus la réprimande est à mon avis une lecture, mais en tout cas ce n'est pas la mienne. Je crois que cette phrase somme toute assez mystérieuse, est l'idée qui fait jour que son heure est venue. Car au final malgré la phrse mon heure n'est pas encore venue le premier miracle a lieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Annick Lun 10 Juin 2013 - 14:29

Idem pour moi, Marie est mère de l'homme Jésus, pas de Jésus Dieu !

Annick

Messages : 1852
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  jpeg Lun 10 Juin 2013 - 17:56

Seuls les catholiques le reconnaissent c'est le theotokos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theotokos

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Ataraxia Mar 11 Juin 2013 - 16:15

Je ne comprends pas. Quand Jésus est né (voire même quand il est conçu), il est 100% homme et 100% Dieu non ?
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Yoda Mer 12 Juin 2013 - 0:04

Ataraxia a écrit:Je ne comprends pas. Quand Jésus est né (voire même quand il est conçu), il est 100% homme et 100% Dieu non ?
C'est écrit où dans la Bible? Personnellement 100% + 100% cela fait 200% et cela ne signifie rien pour moi un être qui est 200%. Il serait 200% quoi?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  annedeblois Mer 12 Juin 2013 - 1:36

jpeg a écrit:Seuls les catholiques le reconnaissent c'est le theotokos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theotokos

Je crois qu'à l'origine reconnaître Marie comme Theotokos -- et là encore, il me semble que le grec signifie davantage «qui a porté Dieu» que «mère de Dieu» -- visait à neutraliser une fausse doctrine voulant que Jésus n'ait été qu'homme. Sur ce point, je suis d'accord. C'est ce qu'on en a fait après qui pose problème...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Ataraxia Mer 12 Juin 2013 - 6:05

Non en fait c'est bon j'ai cogité ça hier soir et en soi je suis d'accord avec vous. Quand je dis "mère de Dieu" c'est parce que je ne voulais pas nier la nature divine du Christ étant petit (sinon quel est l'intérêt de l'immaculée conception ?) mais effectivement Dieu n'a pas de "maman" à proprement parler.
J'espère que mon inspecteur ne me lira jamais Very Happy
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Clara Mer 12 Juin 2013 - 8:26

C'est qui déjà ton inspecteur, qu'on aille lui dire deux mots? lol!

_________________
Question sur Marie Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  jpeg Mer 12 Juin 2013 - 10:30

Chez les catholiques, il est dit mère de Dieu avec tout ce que ça a comme conséquences

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  T. R. Mer 12 Juin 2013 - 10:37

jpeg a écrit:Seuls les catholiques le reconnaissent c'est le theotokos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Theotokos




Je dis tout à fait que Marie est Theotokos.
Et je suis à cent lieues de rendre un culte à Marie ou de l'invoquer dans mes prières.
Theotokos n'est en effet pas un titre "marial" mais "christologique". Comme le montrent les débats qui ont été soulevés au concile d'Ephèse sur ce "titre", il vise à répondre à la question, non de savoir: qui est Marie, ou "quelle est sa grandeur", ou "quelle est sa dignité", mais, seulement, de savoir: qui est la Personne qui est née d'elle? (tout comme en Luc 1. 35)
Or, la réponse est: non pas un homme auquel s'est superposée la personne du Fils (nestorianisme) mais la Personne du Fils, Dieu qui a assumé la nature humaine.

Donc: Marie = Mère de Dieu et ça n'en fait pas un déesse.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Marie Empty Re: Question sur Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum