FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

comment recevoir le Saint Esprit?

+8
tochiro
giliath
Annick
7days
Jyncen
Yoda
gerardh
lea13
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty comment recevoir le Saint Esprit?

Message  lea13 Mar 8 Oct 2013 - 15:11

Bonjour mes frères et soeurs,
Pourriez vous m'éclairer sur une question qui me trouble depuis 2 mois?
Je ne suis pas encore baptisée mais je crois en Dieu et au Seigneur Jesus Christ. Je me suis inscrite au catéchuménat cette année.
Il y a une semaine, j'ai prié intensément dans une chapelle et j'ai demandé que Jesus Christ apparaisse dans mon reve. Il m' est apparut la nuit (en reve mais cela avait l'air tellement réel, cela a duré quelques minutes). Il me faisait un sourire très doux, il était beau, plein de bonté. Son vetement était d'une blancheur et autour de lui une lumière très intense l'irradiait.
Alors, je me suis mise à prier tous les jours et lui demandant de me remplir du Saint Esprit pour etre joyeuse, enthousiaste et maitriser mes colères. Mais je ne vois rien venir?
Je vous remercie de toutes mes réponses.
Amen

lea13

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  gerardh Mar 8 Oct 2013 - 16:23

________

Bonjour,

Ayez bon courage. Dieu pourvoira à tous vos besoins, y compris celui que vous décrivez.



_________

gerardh

Messages : 5823
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Mar 8 Oct 2013 - 17:20

lea13, un des conditions normales (habituelles) pour recevoir le Saint-Esprit est le baptême d'eau. Normalement aussi, il se transmet par imposition des mains. Mais il y a des exceptions, et je vais te partager mon expérience, qui va peut-être t'aider.

Je n'étais pas encore baptisé mais je priais pour recevoir le baptême du Saint-Esprit. Je sortais d'une vie de hippy, et j'étais sans travail et sans désir d'en trouver. Je discutais avec un chrétien qui essais de me convaincre que ce n'étais pas bien de ne pas vouloir travailler et je lui répondais qu'ainsi j'aurais plus de temps pour servir Dieu. Mais à chacune de mes réponses, il y avait une petite voix qui démontait tous mes arguments. La personne avec qui je discutais donnait une réponse différente de la petite voix et j'y répondait par un nouvel argument vite démonté par la petite voix. Finalement, nous avons prié et j'ai accepté de travailler, mais j'ai eu beaucoup de peine à formuler la fin de ma prière car quelque chose de très fort me saisissait. Néanmoins, je ne suis pas sûr que mon vis à vis l'a remarqué. Les jours suivants j'avais deux mots qui me venaient quand je priais, lori et lauda. Mais comme je pensais que ce n'était que des déformations imaginaires de glory et de laudare (louer en latin), je ne les ai pas prononcés. Quelques semaines plus tard, je suis allé à une réunion où quelqu’un faisait un message sur le baptême de Saint-Esprit, qu'il suivait en offrant l'imposition des mains à ceux qui désiraient recevoir le Saint-Esprit. Alors, j'ai demandé la prière et j'ai commencé par l'un de ces deux mots et d'autres ont suivi.

Sois bénie et que le Seigneur réponde aux désirs de ton cœur.

Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  lea13 Mar 8 Oct 2013 - 19:45

Je vous remercie de votre témoignage qui me laisse espérer. Soyez béni. Amen

lea13

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Invité Mer 9 Oct 2013 - 3:32

Être rempli du Saint Esprit est une belle expérience qui a changé complètement ma relation à Dieu.

Je suis né de nouveau dans une église qui ne croyait pas dans l'Esprit Saint avant de me joindre à la communauté où je suis. C'est un hasard qui m'a conduit là. Au départ, c'était pour un temps. Puis, j'ai discuter avec un membre de l'église. Je l'écoutait pas politesse. Lui me parlait du baptême de l'Esprit. Lorsqu'il a eu terminer, je lui ai demandé spontanément de m'imposer les mains puis j'ai reçu l'Esprit Saint. Depuis, j'ai reçu le don du parler en langue. Parfois Dieu me donne des paroles de sagesse. Cependant, le plus important c'est que cela ma conduit à eu plus grande vie de prière et un approfondissement de ma relation à Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  lea13 Mer 9 Oct 2013 - 6:18

J espère aussi pouvoir bientôt l expérimenter. Merci pour votre temoignage. Soyez béni . Amen!

lea13

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Jyncen Jeu 10 Oct 2013 - 20:44

J'ai vécu cette expérience avant de rejoindre une assemblée. Au départ je prenais la Bible pour un manuel de sagesse et une façon d'avoir des repères. Puis j'ai été interpelé par le côté subversif de la pensée des réformateurs. Je percevais comme un débordement, un mouvement, un excès de folie dans ce que je lisais. J'ai voulu le retourner en moi, le faire mien. D'une façon générale aujourd'hui, j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas se permettre d'être tiède, c'est quand j'y consacre un maximum d'attention, et de détermination à trancher avec l'épée les sentiments et les pensées, que ma vie spirituelle est plus vivante. Le côté subjectif en quelque sorte auquel nous nous identifions et pourrait ressembler à un mur qu'il faut percer. Mais ensuite, le tout n'est vraiment réalisable jusqu'au bou qu'avec la Grâce.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  lea13 Jeu 10 Oct 2013 - 20:53

Merci Jyncen pour ton témoignage que j ai du mal tout de même à saisir.

lea13

Messages : 14
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  7days Jeu 24 Oct 2013 - 23:01

Le baptême du Saint-Esprit est un thème qui provoque pas mal de controverse dans le milieu chrétien.

Sans rentrer dans ces débats, je pense que ce que tu recherche (joie, enthousiasme, maitrise de soi) est différent de l'expérience du baptême du Saint-Esprit dont ont témoigné Yoda Jyncen et Reflet (reprenez moi si vous n'êtes pas d'accord:))

Ces caractéristiques que tu recherche sont les fruits de l'esprit, qui apparaissent chez chaque croyants, car toute personne né de nouveau (=qui reconnait Jésus comme son sauveur et Seigneur personnel) a reçu le Saint-Esprit.

Cela dit, nous demeurons dans notre chaire imparfaite, et malheureusement ces fruits n'apparaissent pas du jour au lendemain.
Ca doit sans doute arriver dans quelques cas, mais d'une manière générale je ne pense pas que du jour au lendemain tu te reveille rempli de joie et de maitrise de soi.

Bien sur tu peux avoir des expériences avec le Seigneur qui changent radicalement ta vie, mais le changement dans ton comportement est générallement un processus lent, qui passe par les épreuves et les expériences de la vie de tout les jours.

Mon conseil serait de continuer à prier, de perseverer et surtout de fixer ton regard sur Christ. Plus tu te rapprochera de Lui plus ces fruits se révèleront dans ta vie.

@Yoda: par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que le baptême d'eau est une condition pour recevoir le Saint-Esprit. Personellement je crois que le baptême d'eau est un acte pour déclarer publiquement ta conversion. Il est extrèmement important dans la vie du croyant, néanmoins ne pas être baptisé d'eau ne constitue pas un obstacle dans ta vie chrétienne.

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Ven 25 Oct 2013 - 0:42

7days a écrit:
@Yoda: par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que le baptême d'eau est une condition pour recevoir le Saint-Esprit. Personellement je crois que le baptême d'eau est un acte pour déclarer publiquement ta conversion. Il est extrèmement important dans la vie du croyant, néanmoins ne pas être baptisé d'eau ne constitue pas un obstacle dans ta vie chrétienne.
Ce n'est pas ce que je lis dans les Écritures. C'est l'acte d'intégration dans le Corps de Christ. C'est être baptisé en Jésus-Christ. C'est aussi une proclamation devant les puissances.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Annick Dim 3 Nov 2013 - 10:30

Sans rentrer dans ces débats, je pense que ce que tu recherche (joie, enthousiasme, maitrise de soi) est différent de l'expérience du baptême du Saint-Esprit dont ont témoigné Yoda Jyncen et Reflet (reprenez moi si vous n'êtes pas d'accord:))

Ces caractéristiques que tu recherche sont les fruits de l'esprit, qui apparaissent chez chaque croyants, car toute personne né de nouveau (=qui reconnait Jésus comme son sauveur et Seigneur personnel) a reçu le Saint-Esprit.
Amen !
La marche chrétienne est longue et les fruits vont venir petit à petit avec la grâce de Dieu.
Annick

Annick

Messages : 1841
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  giliath Dim 3 Nov 2013 - 12:40

Lea, je comprends ton besoin d'être baptisé mais comme l'a dit 7days… il y a controverse à ce sujet. Non pas qu'il ne faille pas aspirer à, mais plutôt qu'il ne faut pas croire que sans on n'est moins bien sauvé. La sanctification et les fruits de l'Esprit sont l'objet d'un processus, et il ne faut pas négliger les petits commencements.
Il est plus simple de croire que Dieu nous change par le Baptème du Saint Esprit mais même si c'est vrai en grande partie, il est le seul à savoir pourquoi certains l'expérimente rapidement et d'autre non.

Ce que je déplore dans certaines églises locales, c'est la pression à l'avoir pour pouvoir s'impliquer. En gros cela devient un critère d'exclusion… ce n'est réellement pas cela que Dieu Père et Fils espérait en procédant le Consolateur. Le Saint Esprit est une personne puissante pas une puissance impersonnel. Sa rencontre change assurément, mais il faut faire attention à ne pas s'appuyer que sur l'expérience. Prie, mais aussi lit la Parole de Dieu, discute autour de toi… et aspire aux dons les meilleurs. Qui sait au détour de ta vie de croyante, tu ferra peut être la rencontre dont tu aspires.

Si tu lis la bible, tu verras un détail qui est parfois oublié. Jésus n'a pas dit Rechercher le Saint Esprit, mais attendez et vous serez mes témoins à Jérusalem, toute la Judée (région de Jérusalem), la Samarie (région voisine de la Judée), et dans le reste du monde (à l'époque le monde connu = continent Eurasien)… littéralement tu peux peut être croire qu'il faille vivre le baptème du Saint Esprit pour témoigner.

Vis ta vis de croyante sincèrement en comptant sur sa grâce et tu seras une meilleure témoin que plusieurs qui prenne le Baptème du Saint Esprit comme une licence pour assommer les gens avec leur Bible.

@Yoda: Corneille et sa famille furent baptiser du Saint Esprit avant de l'être d'eau. Exception ? Non, Dieu a sa manière d'agir qui parfois nous dérange. Mais il est vrai qu'en grande majorité dans notre société pluri-religieuse… la confession de Foi publique (devant les hommes, l'église, les autorités du monde) revêt également un plus fort engagement (intégration ?) que de "donner son coeur à Jésus" et le reprendre parfois...
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  7days Mar 5 Nov 2013 - 23:07

Yoda a écrit:
7days a écrit:
@Yoda: par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que le baptême d'eau est une condition pour recevoir le Saint-Esprit. Personellement je crois que le baptême d'eau est un acte pour déclarer publiquement ta conversion. Il est extrèmement important dans la vie du croyant, néanmoins ne pas être baptisé d'eau ne constitue pas un obstacle dans ta vie chrétienne.
Ce n'est pas ce que je lis dans les Écritures. C'est l'acte d'intégration dans le Corps de Christ. C'est être baptisé en Jésus-Christ. C'est aussi une proclamation devant les puissances.
Oui je suis d'accord, je ne remet pas en question l'importance du baptême d'eau, je retire le fait d'avoir dit que ce n'est pas un frein dans la marche chrétienne.
Mais ce que je voulais dire, c'est que tu peut être sauvé, expérimenter beaucoup de choses en Christ, et même recevoir le baptême du Saint-Esprit AVANT d'être baptisé d'eau.
Mais c'est effectivement un frein dans l'intégration de l'église.

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  tochiro Mer 6 Nov 2013 - 20:10

Vous faîtes beaucoup de blabla autour du baptême du Saint-Esprit, mais celui-ci existe t'il vraiment de la manière que vous le décrivez dans la Bible?

Peut-être que je lis mal, mais il me semble que après la Pentecôte, il n'est plus jamais fait mention de ce "baptême" dans les Epîtres...

Sur quoi basez vous cette doctrine de baptême du ST-E ? Une tradition charismatique ou quelque chose dont ont trouve des traces dans la Bible?
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Jeu 7 Nov 2013 - 2:54

tochiro a écrit:Vous faîtes beaucoup de blabla autour du baptême du Saint-Esprit, mais celui-ci existe t'il vraiment de la manière que vous le décrivez dans la Bible?

Peut-être que je lis mal, mais il me semble que après la Pentecôte, il n'est plus jamais fait mention de ce "baptême" dans les Epîtres...

Sur quoi basez vous cette doctrine de baptême du ST-E ? Une tradition charismatique ou quelque chose dont ont trouve des traces dans la Bible?
Il en est peu fait mention dans les épîtres, certes, mais à quoi cela servirait, vu que chaque chrétien de l'époque avait reçu le baptême du Saint-Esprit au début de sa vie chrétienne? Comme le dit ce verset: 1Co 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Il y a aussi un vocabulaire plus large pour représenter cette réalité dans l'ensemble des Écritures. Par exemple, Paul à Éphèse demande simplement si les disciples qu'il rencontre avaient reçu le Saint-Esprit: “Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze hommes.” Actes 19:1-7, LSg.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  jpeg Jeu 7 Nov 2013 - 10:36

Je partage l'avis de Tochiro, comme quoi malgré l'hérédité lourde Mr.Green (je plaisante mon ami)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Jeu 7 Nov 2013 - 10:45

jpeg a écrit:Je partage l'avis de Tochiro, comme quoi malgré l'hérédité lourde Mr.Green (je plaisante mon ami)
C'est certain qu'en faisant abstraction des Écritures on peut arriver à un tel point de vue, même si la formulation pento-charismatique traditionnelle n'est certainement pas la meilleure.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  tochiro Jeu 7 Nov 2013 - 21:39

Ben je trouves que c'est un peu court de dire qu'en faisant abstraction des écritures on arrive à de telles conclusions...

Car justement les écritures ne parlent pas de bapteme de l'Esprit en dehors de ce qui concerne la Pentecôte.
Tu cites Actes 19. 1-7, ou il est écrit qu'ils se font baptiser au Nom de Jésus et reçoivent l'Esprit... Car ils étaient baptisés du baptême de Jean-Baptiste dans l'attente de celui qui vient après. Etaient ils seulement nés d'en haut?

On trouve des exemples de gens qui reçoivent ou qui sont rempli de l'Esprit, certains plusieurs fois. Les disciples avaient déjà reçu l'Esprit avant la pentecôte, alors qu'ils n'est pas question non plus de baptême. Dans l'ancien testament des gens étaient aussi rempli de l'Esprit...

En plus tu dit qu'il ne servait à rien de le mentionner dans les épitres car les chrétiens de l'époque avaient tous reçu l'Esprit au début de sa vie chrétienne. Pourquoi est-ce que celà aurait changé? Si sa a changer, est ce que la manière de naître d'en haut a aussi changé? ou d'autres choses?

Dans 1 Corinthiens 12: 13, comme dans Actes 2 le baptême d'Esprit est quelque chose de communautaire et non individuel, C'est Christ qui s'incarne dans son nouveau corps: l'église. C'est fait et accompli. Quand tu naît d'en haut tu deviens un membre du Corps de Christ à part entière, et tu bénéficie de sa vie. Il n'est jamais parlé de castes de chrétiens dans la Bible il me semble. Il n'y a pas d'un côté l'élite baptisée d'Esprit et de l'autre ceux qui ne le sont pas.

Par contre Paul ordonne dans Ephésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin --- cela vous conduirait à une vie de désordre --- mais laissez-vous constamment remplir par l'Esprit

Pour conclure, je dirai que j'ai été baptisé du ST-Esprit lorsque je suis né d'en haut. J'ai vécu une expérience et été rempli du St-E par la suite, expérience ou j'ai commencé à parler en langue, par la suite je me suis fais baptiser d'eau. ça c'est mon vécu, et je être plus ou moins rempli de l'Esprit m'appartient, par la manière ou j'obéis aux impulsion qu'Il me donne.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Jyncen Jeu 7 Nov 2013 - 22:47

On trouve une conception de la relation au Saint-Esprit à certains moment dans les épitres qui n'est pas toujours mise en évidence :

"Celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit" (1 Corinthiens 6:17).

"Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise" (2 Pierre 1:3-4)

Il s'agit plus de voir se manifester et d'acquérir le Saint-Esprit, ou la nature divine des fils de Dieu (Romains 8:20) qui n'est pas révélée (1 Jean 3:2) mais cachée (Col. 3:3) donc déjà là depuis le commencement sur le plan de l'éternité (en Christ). Il n'est pas question de recevoir un corps céleste étranger en persistant dans une logique où l'extérieur déterminerait tout alors que c'est ce qu'il y'a de moins fiable sur le plan de la foi.

Cela peut aboutir à la théologie de la lumière intérieure des quakers ou à des positions traditionnelles de chrétiens qui ont position contre le spiritisme en disant que le Saint-Esprit ne se déplaçait pas d'un lieu à un autre comme s'il était une "chose", mais que Dieu étant partout présent, ce qui était envoyé, donné, répandu, était sa Grâce et ses opérations manifestées.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Ven 8 Nov 2013 - 1:26

tochiro a écrit:Ben je trouves que c'est un peu court de dire qu'en faisant abstraction des écritures on arrive à de telles conclusions...

Car justement les écritures ne parlent pas de bapteme de l'Esprit en dehors de ce qui concerne la Pentecôte.
Tu cites Actes 19. 1-7, ou il est écrit qu'ils se font baptiser au Nom de Jésus et reçoivent l'Esprit... Car ils étaient baptisés du baptême de Jean-Baptiste dans l'attente de celui qui vient après. Etaient ils seulement nés d'en haut?

On trouve des exemples de gens qui reçoivent ou qui sont rempli de l'Esprit, certains plusieurs fois. Les disciples avaient déjà reçu l'Esprit avant la pentecôte, alors qu'ils n'est pas question non plus de baptême. Dans l'ancien testament des gens étaient aussi rempli de l'Esprit...

En plus tu dit qu'il ne servait à rien de le mentionner dans les épitres car les chrétiens de l'époque avaient tous reçu l'Esprit au début de sa vie chrétienne. Pourquoi est-ce que celà aurait changé? Si sa a changer, est ce que la manière de naître d'en haut a aussi changé? ou d'autres choses?

Dans 1 Corinthiens 12: 13, comme dans Actes 2 le baptême d'Esprit est quelque chose de communautaire et non individuel, C'est Christ qui s'incarne dans son nouveau corps: l'église. C'est fait et accompli. Quand tu naît d'en haut tu deviens un membre du Corps de Christ à part entière, et tu bénéficie de sa vie. Il n'est jamais parlé de castes de chrétiens dans la Bible il me semble. Il n'y a pas d'un côté l'élite baptisée d'Esprit et de l'autre ceux qui ne le sont pas.

Par contre Paul ordonne dans Ephésiens 5:18 Ne vous enivrez pas de vin --- cela vous conduirait à une vie de désordre --- mais laissez-vous constamment remplir par l'Esprit

Pour conclure, je dirai que j'ai été baptisé du ST-Esprit lorsque je suis né d'en haut. J'ai vécu une expérience et été rempli du St-E par la suite, expérience ou j'ai commencé à parler en langue, par la suite je me suis fais baptiser d'eau. ça c'est mon vécu, et je être plus ou moins rempli de l'Esprit m'appartient, par la manière ou j'obéis aux impulsion qu'Il me donne.
Alors nous allons prendre comme exemple notre modèle suprême, notre Seigneur Jésus-Christ. Il a été conçu par le Saint-Esprit dans le sein de Marie, néanmoins c’est que 30 ans plus tard que le Saint-Esprit est descendu sur lui, avec cette parole qu’il était le Fils bien-aimé de Dieu. C’est seulement après ce baptême de l’Esprit qu’il a commencé son ministère. Il est aussi écrit que plus tard il a fait plusieurs expériences spirituelles, où le Saint-Esprit s’est manifesté en Lui ou au travers de Lui. Pourquoi prétendre faire mieux que Lui ou autrement que Lui ? Comme tu le dis, on peut être rempli de l’Esprit sans être né de nouveau (ce que nous voyons dans la première alliance), donc être rempli ponctuellement du Saint-Esprit n’a rien à voir avec cette immersion unique dans le Saint-Esprit.

Par rapport au temps de la première église, il me semble évident que beaucoup de choses ont changé, simplement parce que beaucoup de choses ont été oubliées ou été mal comprises avec le temps. À la première Pentecôte, la démarche de conversion normale (c’est-à-dire que parfois comme pour Corneille,les choses se sont passé dans un ordre différent, mais cela avait un sens précis) a été définie ainsi : Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. (Actes 2:38).
De même si les disciples (c’est le mot qui est utilisé) d’Éphèse étaient croyants et baptisés du baptême de Jean, ils ont dû recevoir le baptême au nom de Jésus-Christ avant de recevoir l’Esprit. De même à Samarie, Philippe a évangélisé et baptisé les croyants, mais la venue des apôtres et leur imposition des mains fut nécessaire pour que les croyants reçoivent le Saint-Esprit. « Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. » Actes 8:15-17. Ce texte implique très clairement qu’il n’est pas suffisant d’être converti et d’être baptisé pour que le Saint-Esprit descende sur quelqu’un.
La présence continuelle du Saint-Esprit est quelque chose de très différent des expériences ponctuelles de remplissage par le Saint-Esprit. La présence continuelle du Saint-Esprit est le moyen de ma communion continue avec Dieu, tandis que les remplissages ponctuels sont des revêtements de puissances pour un service ou un moment particulier.

Il y a encore de nombreux autres passages dans les deux Testaments qui parlent de manière plus ou moins allusive ou prophétique de cette réalité, mais c’est une constante. Je pense qu’une des causes de la faiblesse actuelle de l’Église est le rejet ou la relativisation de ces principes.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  tochiro Ven 8 Nov 2013 - 19:25

J'ai bien moins de version de Bible que toi, cependant, je n'ai cependant trouvé dans les évangiles qu'il était dit que Jésus a été baptisé du S-E après le baptème d'eau.
La seule mention de baptème que j'ai trouvé c'est dans l'Ostervald que tu m'as donnée ou il est écris en Jean 1:33-34 : Celui qui m'avait envoyer baptiser d'eau m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du S-E.
Sinon il est toujours écrit que l'Esprit est descendu sur lui, pas qu'il a été baptisé du S-E.

Par contre ce que je trouves intéressant dans l'Ostervald c'est qu'il est écrit que c'est Jésus qui baptise du S-E. Et en Actes 2 il est écrit que Jésus après être monté au ciel a reçu le S-E pour le répandre. Ce qui c'est passé à la Pentecôte ... Ou Christ c'est incarné dans son nouveau corps, l'église....

Mais dans les textes que tu cites, encore une fois il n'est pas fait mention de baptême, mais de réception ou de remplissage... Pourquoi vouloir ainsi amalgamer les le baptême avec la réception ou le remplissage, alors qu'il me semble que c'est des choses bien différentes.

Je te cites:
La présence continuelle du Saint-Esprit est quelque chose de très différent des expériences ponctuelles de remplissage par le Saint-Esprit. La présence continuelle du Saint-Esprit est le moyen de ma communion continue avec Dieu, tandis que les remplissages ponctuels sont des revêtements de puissances pour un service ou un moment particulier.

Pour de très nombreux chrétiens, ce que tu appelles baptème du Saint-Esprit est une expérience qu'ils ont eu il y a bien longtemps, mais qui ne reflète pas une vie de rempli de l'Esprit.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Jyncen Ven 8 Nov 2013 - 22:15

Les expériences restent des expériences, qui sont parfois très marqués par des états qui prennent fin. Cela génère souvent des constructions mentales qui projettent la présence de Dieu dans le passé ou dans le futur et lui interdis d'être présent. Par la même occasion on se construit souvent un personnage qui a eu cette expérience ou qui l'aura à nouveau, ce qui n'a aucune réalité. Se demander pourquoi d'un seul coup, nous ne vivons plus une expérience ponctuelle pourrait être une manifestation de la cause du problème.

L'expérience rend temporelle ce qui serait de l'ordre de la vision éternelle. On aurait tendance à identifier cette vision avec ses effets temporels, à réduire l'éternité à des états que l'on peut décrire, dater et situer dans le temps. Avec la mode New Age que nous connaissons actuellement, il faudrait quasiment renoncer sur toute la ligne à l'expérience telle qu'elle est conçue pour aller au-delà, c'est à dire un changement d'être depuis la racine, une participation à une nature qui est toujours autre.

Jyncen

Messages : 1118
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Yoda Sam 9 Nov 2013 - 2:51

tochiro a écrit:J'ai bien moins de version de Bible que toi, cependant, je n'ai cependant trouvé dans les évangiles qu'il était dit que Jésus a été baptisé du S-E après le baptème d'eau.
La seule mention de baptème que j'ai trouvé c'est dans l'Ostervald que tu m'as donnée ou il est écris en Jean 1:33-34 : Celui qui m'avait envoyer baptiser d'eau m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du S-E.
Sinon il est toujours écrit que l'Esprit est descendu sur lui, pas qu'il a été baptisé du S-E.

Par contre ce que je trouves intéressant dans l'Ostervald c'est qu'il est écrit que c'est Jésus qui baptise du S-E. Et en Actes 2 il est écrit que Jésus après être monté au ciel a reçu le S-E pour le répandre. Ce qui c'est passé à la Pentecôte ... Ou Christ c'est incarné dans son nouveau corps, l'église....  

Mais dans les textes que tu cites, encore une fois il n'est pas fait mention de baptême, mais de réception ou de remplissage... Pourquoi vouloir ainsi amalgamer les le baptême avec la réception ou le remplissage, alors qu'il me semble que c'est des choses bien différentes.
Pourquoi vouloir s'arrêter à une seule formulation? Réception, baptême ou remplissage ne sont que des accents différents de la même réalité. Les écrivains sacrés n'ont pas cherché à écrire un traité ou un mode d'emploi, mais ils ont exprimé la vérité avec des formulations multiples et sous des angles différents. Sinon comment expliquerais-tu cette importance de l'imposition des mains pour communiquer le Saint-Esprit à une personne?

tochiro a écrit:Je te cites:
La présence continuelle du Saint-Esprit est quelque chose de très différent des expériences ponctuelles de remplissage par le Saint-Esprit. La présence continuelle du Saint-Esprit est le moyen de ma communion continue avec Dieu, tandis que les remplissages ponctuels sont des revêtements de puissances pour un service ou un moment particulier.

Pour de très nombreux chrétiens, ce que tu appelles baptème du Saint-Esprit est une expérience qu'ils ont eu il y a bien longtemps, mais qui ne reflète pas une vie de rempli de l'Esprit.
C'est certain, c'est pour cela qu'il y a des exhortations à rester rempli du Saint-Esprit, par les moyens que Dieu a donné à son peuple. L'expérience initiale, doit s'entretenir et se cultiver. Mais sans cette expérience initiale, sous quelque non que ce soit, il n'y a rien à entretenir.

Pour le dire plus simplement, pour pouvoir recevoir l'Esprit de Dieu, il faut d'abord lui préparer une place, et cette place c'est notre propre esprit régénéré par l'Esprit de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5825
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 72
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Comment recevoir le Saint Esprit

Message  audrey 07 Dim 10 Nov 2013 - 0:27

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir le sujet est j'ai lu vos interventions.
Quand nous parlons du Saint Esprit, nous parlons, ne l'oublions pas de l'Esprit de Dieu. Pour être rempli de l' Esprit de Dieu il faut que notre être soit entièrement transformé, notre façon de vivre peut-être, nos pensées, nos actes du quotidien, notre comportement, nos réactions...
Avoir l'Esprit de Christ en nous, c'est une grande responsabilité, parler la langue de Christ ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère, en suis-je digne, moi Audrey, franchement je ne pense pas.

Nous pouvons rechercher dans la Bible tous les versets que nous voulons, les échanger entre nous, les commenter, cela ne sert à rien. Dieu seul connait le jour où Il voudra bien nous donner Son Esprit, oui ce jour sera défini par Dieu lui même lorsque Son Travail en nous sera accompli.
Notre rôle de Chrétiens sur cette terre en pleine déroute, est d'être la lumière de Christ.

Yoda, merci pour ton intervention ci-desus et je dis:
Amen.

Avec affection.

Audrey sunny 


audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  jpeg Dim 10 Nov 2013 - 9:00

Pour ma part, le saint Esprit est reçu à la conversion, car nul ne peut dire Jésus Christ est mon Seigneur s'il ne parle dans l'Esprit. Mais après c'est la difference entre les théologies charismatiques et non charismatiques, que je n'entends pas ici résoudre à coup de versets choisis à dessein.

Il n'y a à mon avis pas de dignité, nous sommes rendus digne par Christ de recevoir son Esprit

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

comment recevoir le Saint Esprit? Empty Re: comment recevoir le Saint Esprit?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum