FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

le christianisme primitif

+9
AlainM
Jyncen
athée
jpeg
Clara
gerardh
lerod
Yoda
fabfab
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

le christianisme primitif Empty le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 0:02

Bonjour tout le monde,

D'origine chrétienne, je fais des recherches sur l'islam. Je me retrouve confronté à des faits qui me perturbent un peu lorsque j'étudie le christianisme primitif.
Par exemple, concernant les définitions de "Nazôréens" et "Document pétrinien" sur wikipedia.
Je me rends compte qu'il y a de grandes chances pour que les premiers chrétiens de Jérusalem nommaient jésus "serviteur de dieu" et non "fils de dieu" et qu'ils ne croyaient pas en sa divinité, ce qu'affirme l'islam.

Je me demande aussi pourquoi les principales sources du nouveau testament sont issues de saint Paul. A quoi on servit les apôtres qui étaient sensé être "la lumière du monde"(Matthieu 5:14).
De plus Paul affirme ceci :
"Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,(Galates 1:1)"
Ainsi, Paul affirme être apôtre de jésus christ qu'il n'a pas connu et ne tenir son évangile d'aucun homme...
Pourquoi est-il devenu le principal repère théologique du nouveau testament alors qu'il n'était pas apôtre. A quoi ont servi les vrais apôtres ?
De plus, Paul ne parle jamais de Pierre à Rome. Ainsi le premier évangile selon marc écrit à Rome ne s'appuie sans doute que sur les propos de Paul.
Ensuite les évangiles de Mathieu et Luc s'appuient sur l'évangile de Marc. Et l'évangile de Jean me parait s'inspirer des trois évangiles synoptiques en ajoutant une notion divine plus poussée que ceux des 3 évangiles synoptiques qui eux même me paraisse déjà avoir ajouté du divin en qualifiant jésus de fils de dieu, ce que Paul affirme dans ces épîtres mais que les premiers nazaréens de Jérusalem ne semblent pas utiliser comme dénomination, préférant "serviteur de dieu".

Voici pourquoi je me pose beaucoup de questions... J'espère que vous pourrez me répondre et, peut être me rassurer. J'ai lu le coran et n'y voit que menaces et exhortations sans véritable sens profond si ce n'est se soumettre sans réfléchir au dieu unique. Je ne retrouve pas jésus dans le coran et cela m'attriste. D'un autre côté, je ne retrouve pas non plus jésus dans l'ancien testament qui ressemble plus au coran qu'à l'évangile. Ainsi, l'évangile aurait-il été romancé ? Le dieu de jésus me semble ne pas être le même que celui de l'ancien testament et du coran, pourquoi ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses Smile

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Yoda Mar 8 Mar 2016 - 0:26

Salut fabfab, ce serait bien de commencer par te présenter dans le fil adéquat.
fabfab a écrit:Bonjour tout le monde,

D'origine chrétienne, je fais des recherches sur l'islam. Je me retrouve confronté à des faits qui me perturbent un peu lorsque j'étudie le christianisme primitif.
Par exemple, concernant les définitions de "Nazôréens" et "Document pétrinien" sur wikipedia.
Je me rends compte qu'il y a de grandes chances pour que les premiers chrétiens de Jérusalem nommaient jésus "serviteur de dieu" et non "fils de dieu" et qu'ils ne croyaient pas en sa divinité, ce qu'affirme l'islam.

Je me demande aussi pourquoi les principales sources du nouveau testament sont issues de saint Paul. A quoi on servit les apôtres qui étaient sensé être "la lumière du monde"(Matthieu 5:14).
De plus Paul affirme ceci :
"Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,(Galates 1:1)"
Ainsi, Paul affirme être apôtre de jésus christ qu'il n'a pas connu et ne tenir son évangile d'aucun homme...
Pourquoi est-il devenu le principal repère théologique du nouveau testament alors qu'il n'était pas apôtre. A quoi ont servi les vrais apôtres ?
De plus, Paul ne parle jamais de Pierre à Rome. Ainsi le premier évangile selon marc écrit à Rome ne s'appuie sans doute que sur les propos de Paul.
Ensuite les évangiles de Mathieu et Luc s'appuient sur l'évangile de Marc. Et l'évangile de Jean me parait s'inspirer des trois évangiles synoptiques en ajoutant une notion divine plus poussée que ceux des 3 évangiles synoptiques qui eux même me paraisse déjà avoir ajouté du divin en qualifiant jésus de fils de dieu, ce que Paul affirme dans ces épîtres mais que les premiers nazaréens de Jérusalem ne semblent pas utiliser comme dénomination, préférant "serviteur de dieu".

Voici pourquoi je me pose beaucoup de questions... J'espère que vous pourrez me répondre et, peut être me rassurer. J'ai lu le coran et n'y voit que menaces et exhortations sans véritable sens profond si ce n'est se soumettre sans réfléchir au dieu unique. Je ne retrouve pas jésus dans le coran et cela m'attriste. D'un autre côté, je ne retrouve pas non plus jésus dans l'ancien testament qui ressemble plus au coran qu'à l'évangile. Ainsi, l'évangile aurait-il été romancé ? Le dieu de jésus me semble ne pas être le même que celui de l'ancien testament et du coran, pourquoi ?

Vous remerciant d'avance pour vos réponses Smile
Tu me donnes fâcheusement l'impression d'être un musulman qui cherche à nous refiler sa propagande mensongère, est-ce vrai? De plus, il me semble déjà avoir vu des fabfab amener ce type d'argument ailleurs? Est-ce que fabfab aurait un sens précis en arabe?
Je te conseille de lire le Wikipedia anglais sur le sujet qui est certainement beaucoup plus fiable et qui répondra à tes questions. Wikipedia, surtout en français peut être utilisé comme moyen de propagande par des groupes divers.
Le Wikipedia anglais dit au contraire du français que les Nazaréens considéraient Jésus comme Fils de Dieu: "They have no different ideas, but confess everything exactly as the Law proclaims it and in the Jewish fashion – except for their belief in Christ, if you please! For they acknowledge both the resurrection of the dead and the divine creation of all things, and declare that God is one, and that his Son is Jesus Christ.

— Epiphanius of Salamis, Panarion 29.7.2"

De plus tes théories sur Paul et sur la rédaction des évangiles est passablement boiteuse. Comment peux-tu dire que Paul n'était pas apôtre, alors qu'il était reconnu comme tel?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  lerod Mar 8 Mar 2016 - 9:33

fabfab a écrit:Ainsi, Paul affirme être apôtre de jésus christ qu'il n'a pas connu et ne tenir son évangile d'aucun homme...
Pourquoi est-il devenu le principal repère théologique du nouveau testament alors qu'il n'était pas apôtre.

Le principal repère théologique du nouveau testament ce n'est pas Paul, c'est l'Esprit Saint.

Et que l'on nomme Jésus serviteur de Dieu ne me choque pas puisque lui même a revendiqué ce rôle. De plus, être le fils n’empêche pas d'être le serviteur (souvient toi de la parabole du fils prodigue et du frère de ce dernier qui reprochai au père d'être injustement rétribuer pour ses services.).

Aussi, si tu te poses beaucoup de questions sur Jésus, ce n'est pas en étudiant ou en réfléchissant que tu trouvera des réponses. c'est en priant Dieu pour qu'il t'éclaire. En matière de Foi, prier est plus efficace que réfléchir.

Que le seigneur t'éclaire. Very Happy
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  gerardh Mar 8 Mar 2016 - 10:01

_________

Bonjour,

Dis-nous si tu es ou non un musulman et cela facilitera nos réponses (ou notre silence)


______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 17:20

Yoda a écrit:Salut fabfab, ce serait bien de commencer par te présenter dans le fil adéquat.
Tu me donnes fâcheusement l'impression d'être un musulman qui cherche à nous refiler sa propagande mensongère, est-ce vrai? De plus, il me semble déjà avoir vu des fabfab amener ce type d'argument ailleurs? Est-ce que fabfab aurait un sens précis en arabe?
Je te conseille de lire le Wikipedia anglais sur le sujet qui est certainement beaucoup plus fiable et qui répondra à tes questions. Wikipedia, surtout en français peut être utilisé comme moyen de propagande par des groupes divers.
Le Wikipedia anglais dit au contraire du français que les Nazaréens considéraient Jésus comme Fils de Dieu: "They have no different ideas, but confess everything exactly as the Law proclaims it and in the Jewish fashion – except for their belief in Christ, if you please! For they acknowledge both the resurrection of the dead and the divine creation of all things, and declare that God is one, and that his Son is Jesus Christ.

— Epiphanius of Salamis, Panarion 29.7.2"

De plus tes théories sur Paul et sur la rédaction des évangiles est passablement boiteuse. Comment peux-tu dire que Paul n'était pas apôtre, alors qu'il était reconnu comme tel?

Merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'il fallait se présenter, je vais le faire de suite Wink Je ne suis pas musulman et fabfab c'est pour fabien ^^ mais je comprends que tu puisse le penser vu mon sujet. J'essaie uniquement d'être honnête avec moi même et vais parfois sur des forums musulmans où je n'hésite pas à critiquer Wink

Je ne savais pas que les articles de wikipedia pouvaient autant se différencier entre plusieurs langues. Merci pour l'info, la version française est pas du tout claire et bordélique, ça part dans tout le sens ^^ Donc il parait claire que, selon epiphane, les nazareens du 4ème siècle considéraient jésus comme fils de dieu avec la citation suivante : "They have no different ideas, but confess everything exactly as the Law proclaims it and in the Jewish fashion – except for their belief in Christ, if you please! For they acknowledge both the resurrection of the dead and the divine creation of all things, and declare that God is one, and that his Son is Jesus Christ."

Mais qu'on ne sait pas si ils reconnaissaient la divinité de jésus comme le dit la version française :
"L'embarras des Pères de l'Église à parler des nazôréens[modifier | modifier le code]
Simon Claude Mimouni estime aussi « qu'il est à peu près certain que si les nazôréens avaient pensé Jésus en d'autres termes que les chrétiens dits "orthodoxes", Épiphane l'aurait sans nul doute appris et se serait fait fort de le rapporter21 ». D'après Mimouni toujours, « l'hérésiologue veut laisser planer un doute sur ce point afin d'éveiller le soupçon à l'égard des nazôréens. D'ailleurs, toujours en fonction de cette perspective, Épiphane parle des cérinthiens et des mérinthiens qui pensent que le Christ est simplement un homme – ce qui lui permet de laisser sous-entendre qu'il pourrait en être de même des nazôréens21. »

Les auteurs qui adoptent le point de vue opposé estiment que cette notice d'Épiphane indique bien que les nazôréens ne croient pas en la divinité de Jésus, et le fait que l'hérésiologue n'en parle que mélangés aux « cérinthiens » et « mérinthiens » ne reflète que son embarras. Ainsi, le doute que veut laisser planer Épiphane, l'usage de l'appellation « ébionites » et la disparition de l'appellation « nazaréen » à partir de la fin du iie siècle peuvent s'expliquer tout autrement que ne le fait Mimouni. En effet, il était probablement extrêmement gênant d'attirer l'attention sur le fait que ce groupe, avec ses pratiques différentes, puisque ses adeptes respectaient les prescriptions de la Torah dont l'ancienneté ne pouvait pas être contestée, portait le même nom que celui donné à Jésus dans les évangiles."


Pensez-vous que la divinité de jésus et donc la trinité puisse être une fausse interprétation. Si non pourquoi ?

Je me suis renseigné sur la théorie des 2 sources concernant l'écriture des évangiles de Mathieu et Luc, qui ont pris pour parti l'évangile de Marc comme base. Donc il serait important que je puisse considérer l'évangile de Marc comme fiable. Donc soit qu'il soit prouvé qu'il s'inspire à la fois de Paul et Pierre ou d'être sur que Paul est fiable.

Ainsi, y a-t-il des preuves de la présence de Pierre à Rome ? pourquoi Paul ne parle-t-il pas de lui dans ses épîtres ? Concernant le document pétrinien qui semble être issu de Pierre, pourquoi jésus y est décrit comme "serviteur de dieu" et pas "fils de dieu" ?
Je suis perplexe quand je vois que Paul dit avoir reçu l'évangile de la part de jésus directement, pas vous ? Si non pourquoi ? Qui le considérait comme apôtre ? Les autres apôtre le considéraient-ils vraiment comme un apôtre ? Si oui aurais-tu des preuves stp ? Smile
Je trouve bizarre qu'après sa révélation, il ait prêché l'évangile pendant 3 ans sans aller voir les apôtres à jérusalem, pas vous ? Un élément qui me rassure, c'est qu'ensuite il prêcha l'évangile avec Barnabé qui semble avoir été proche des apôtres. est-il confirmé que Barnabé était proche des apôtres ?

J'ai pleins de questions désolé, je pourrais ouvrir un topic pour chaque sujets indépendamment pour que ce soit plus claire qu'en pensez-vous ?

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Clara Mar 8 Mar 2016 - 17:28

Hello, Fabfab,
Lis simplement la bible en demandant l'aide tu Saint Esprit, c'est la source la plus sûre!

Par ailleurs, lis la profession de foi du forum et tu verras que nous adhérons parfaitement à la trinité et à la divinité de Jésus. Pourquoi? Parce que la bible l'enseigne.

Enfin, je te rappelle que ce forum est un forum de partage, de soutien et d'exhortation. Ce n'est pas un lieu d'enseignement ou de joute théologique.

A plus

_________________
le christianisme primitif Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 17:43

lerod a écrit:

Le principal repère théologique du nouveau testament ce n'est pas Paul, c'est l'Esprit Saint.

Et que l'on nomme Jésus serviteur de Dieu ne me choque pas puisque lui même a revendiqué ce rôle. De plus, être le fils n’empêche pas d'être le serviteur (souvient toi de la parabole du fils prodigue et du frère de ce dernier qui reprochai au père d'être injustement rétribuer pour ses services.).

Aussi, si tu te poses beaucoup de questions sur Jésus, ce n'est pas en étudiant ou en réfléchissant que tu trouvera des réponses. c'est en priant Dieu pour qu'il t'éclaire. En matière de Foi, prier est plus efficace que réfléchir.

Que le seigneur t'éclaire. Very Happy

Je comprends ce qu'est l'esprit saint mais c'est un peu facile comme justification tu ne trouves pas. ça voudrait dire que même si l'évangile a été falsifié, c'est par la volonté de l'esprit saint ...

ça ne me choque pas que jésus soit appelé "serviteur de dieu", ce qui m'intrigue c'est que ce soit sur un document qui semblerait être très proche de l'enseignement de Pierre, et qu'il n'utilise pas une fois la dénomination "fils de dieu". pas vous ?

Sachant qu'il semble s'agir d'une source plus ancienne et plus fiable que l'épître de Jacques, les deux de Pierre, les trois de Jean ou celui de Jude (dites moi si je me trompe Wink )

Je crois que dieu nous guident tous, donc sans doute me guide-t-il dans mes recherches. Mais tu sais les musulmans aussi disent de demander l'aide de dieu pour te guider... Wink

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 17:50

Clara a écrit:Hello, Fabfab,
Lis simplement la bible en demandant l'aide tu Saint Esprit, c'est la source la plus sûre!

Par ailleurs, lis la profession de foi du forum et tu verras que nous adhérons parfaitement à la trinité et à la divinité de Jésus. Pourquoi? Parce que la bible l'enseigne.

Enfin, je te rappelle que ce forum est un forum de partage, de soutien et d'exhortation. Ce n'est pas un lieu d'enseignement ou de joute théologique.

A plus

J'ai lu les évangiles et est été touché par ce que l'on pourrait appeler le saint esprit. Mais les recherches sur sa véridicité me semble nécessaire car je ne souhaite pas avoir une croyance aveugle. Je souhaites vous partager mes recherches, obtenir votre soutien et vos exhortations, je ne souhaite pas enseigner et vous combattre dans un débat, tout simplement parce que je ne pense pas avoir la vérité, je la cherche et vous demande donc votre vision des choses Smile

Je reconnais la trinité dans l'évangile de jean mais n'ai pas trop confiance dans cette évangile ...

Comment faites vous pour être sûr que la bible ne divinise pas jésus plus que la réalité ? J'aimerais le penser moins aussi mais pour l'instant je n'y arrive pas :(

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  jpeg Mar 8 Mar 2016 - 17:57

fabfab a écrit:Bonjour tout le monde,

D'origine chrétienne, je fais des recherches sur l'islam. Je me retrouve confronté à des faits qui me perturbent un peu lorsque j'étudie le christianisme primitif.
Par exemple, concernant les définitions de "Nazôréens" et "Document pétrinien" sur wikipedia.
Je me rends compte qu'il y a de grandes chances pour que les premiers chrétiens de Jérusalem nommaient jésus "serviteur de dieu" et non "fils de dieu" et qu'ils ne croyaient pas en sa divinité, ce qu'affirme l'islam.

L'expression fils de Dieu se trouve dans les évangiles à de nombreuses reprises,

"L’évangile de saint Marc encadre son témoignage de deux affirmations explicites : Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ « Fils de Dieu » (Marc 1,1)… « Vrai­ment cet homme était le Fils de Dieu » (Marc 15,39). Saint Jean fera dire au Baptiste à l’ouverture de son évangile : « J’atteste qu’il est lui, le Fils de Dieu » (Jean 1,34). Nous savons d’autre part que dans le quatrième évangile, Jésus parle de lui en utilisant l’expression « le Fils » (Jean 3,35). Dans saint Matthieu, Pierre affirme lors de la confession de Césarée : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16, 16). Chez saint Luc, dans le récit majeur de l’Annonciation, l’ange dit clairement : « celui qui va naître sera saint et sera appelé « Fils de Dieu » » (Luc 1,35)."

Pourquoi est-il devenu le principal repère théologique du nouveau testament alors qu'il n'était pas apôtre. A quoi ont servi les vrais apôtres ?

En quoi est il un repère


De plus, Paul ne parle jamais de Pierre à Rome. Ainsi le premier évangile selon marc écrit à Rome ne s'appuie sans doute que sur les propos de Paul.
Ensuite les évangiles de Mathieu et Luc s'appuient sur l'évangile de Marc. Et l'évangile de Jean me parait s'inspirer des trois évangiles synoptiques en ajoutant une notion divine plus poussée que ceux des 3 évangiles synoptiques qui eux même me paraisse déjà avoir ajouté du divin en qualifiant jésus de fils de dieu, ce que Paul affirme dans ces épîtres mais que les premiers nazaréens de Jérusalem ne semblent pas utiliser comme dénomination, préférant "serviteur de dieu".

Cf message plus haut, les occurrences sont nombreuses dans l'évangile de Jean. Quels écrits permettent d'affirmer que les premiers chrétiens ne l'affirmaient pas, l'expression me semble t il est attesté très tôt. Qu'il y ait eu des sectes refusant cette dénomination ne me semble pas dérangeante. Il me semble quand même que tes dires tournent autour des critiques habituelles des coranistes

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 18:14

jpeg a écrit:
L'expression fils de Dieu se trouve dans les évangiles à de nombreuses reprises,

Pourquoi est-il devenu le principal repère théologique du nouveau testament alors qu'il n'était pas apôtre. A quoi ont servi les vrais apôtres ?

En quoi est il un repère

Cf message plus haut, les occurrences sont nombreuses dans l'évangile de Jean. Quels écrits permettent d'affirmer que les premiers chrétiens ne l'affirmaient pas, l'expression me semble t il est attesté très tôt. Qu'il y ait eu des sectes refusant cette dénomination ne me semble pas dérangeante. Il me semble quand même que tes dires tournent autour des critiques habituelles des coranistes

Merci pour tes réponses, je sais que le nom fils de dieu apparaît partout dans les évangiles, mais je me demande si cette dénomination ne viendrait pas uniquement de Paul à la base. Mais grâce à Yoda, il semble que même les judéos chrétiens l'appelait ainsi. Il ne reste que le document pétrinien qui m'intrigue un peu comme je l'ai expliqué dans mes précédant message. pourrais-tu me donner ton point de vue sur ce sujet ?

Paul est à l'origine du christianisme dans le sens où c'est celui qui a porté haut et fort le fait que les lois des juifs n'étaient plus forcément importantes. Il semble être le seul qui ait des épîtres authentiques dans le nouveau testament (dis moi si me me trompe). Il est de plus en lien avec l'évangile de Marc rédigé à Rome à partir duquel tout les autres évangiles s'inspirent. Voilà pourquoi je le considère comme le principale repère théologique du christianisme et que j'aimerais pouvoir lui faire confiance.

C'est normal que mes critiques semble venir d'un musulman, vu que je les tiens des musulmans et que j'essaie de me faire mon avis sur ces points avec votre aide Smile

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Clara Mar 8 Mar 2016 - 18:33

fabfab a écrit:
Clara a écrit:Hello, Fabfab,
Lis simplement la bible en demandant l'aide tu Saint Esprit, c'est la source la plus sûre!

Par ailleurs, lis la profession de foi du forum et tu verras que nous adhérons parfaitement à la trinité et à la divinité de Jésus. Pourquoi? Parce que la bible l'enseigne.

Enfin, je te rappelle que ce forum est un forum de partage, de soutien et d'exhortation. Ce n'est pas un lieu d'enseignement ou de joute théologique.

A plus

J'ai lu les évangiles et est été touché par ce que l'on pourrait appeler le saint esprit. Mais les recherches sur sa véridicité me semble nécessaire car je ne souhaite pas avoir une croyance aveugle. Je souhaites vous partager mes recherches, obtenir votre soutien et vos exhortations, je ne souhaite pas enseigner et vous combattre dans un débat, tout simplement parce que je ne pense pas avoir la vérité, je la cherche et vous demande donc votre vision des choses Smile

Je reconnais la trinité dans l'évangile de jean mais n'ai pas trop confiance dans cette évangile ...

Comment faites vous pour être sûr que la bible ne divinise pas jésus plus que la réalité ? J'aimerais le penser moins aussi mais pour l'instant je n'y arrive pas :(

Tu n'as pas confiance dans l'évangile de Jean, pourquoi? Etdans l'apocalypse as-tu confiance?
As-tu plus confiance dans des paroles d'hommes, fussent-ils théologiens que dans LA parole?

Tu ne peux pas supprimer ainsi un texte parce qu'il ne correspond pas à ce
que tu veux croire. Car vois-tu, j'ai l'impression que tu cherches une approbation sur tes questions de divinité de Jesus et de la Trinité.
Mais çe n'est qu'une impression! Very Happy

_________________
le christianisme primitif Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  jpeg Mar 8 Mar 2016 - 18:45

Il y a des lettres de Pierre et de Jean mais je ne sais dans quelle sens tu emploies le mot "authentique", après le document pétrinien n'existe que par démonstration, autrement dit que peut on dire d'un document qui a existé mais dont nous ne pouvons supposer que le contenu. Je ne comprends pas ce qui vous permet d'affirmer que le contenu du document Pétrinien utilise le terme de serviteur de Dieu. Et quand bien même ce n'est en aucun cas une réfutation de la filiation de Jésus, c'est tout au plus les début de l'église naissante. Et même dans ce qui est nommé le document pétrinien, il y a le récit de philippes et de l'eunuque en actes 8 où il est dit : " L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu." Actes 8. Je ne crois pas que dans l'esprit de Pierre il y ait une différence entre fils de Dieu et serviteur de Dieu, bien des fois dans les évangiles, il est tour à tour parlé de serviteur et de fils, l'un n'étant pas antagoniste, le fils étant venu pour servir.



Marc est l'évangile le plus ancien, je ne sais si le document Pétrinien lui aurait été antérieur, dans tous les cas je ne vois pas en quoi il aurait primauté sur le reste... C'est du matériel, tout au plus une source disparate de récits avant compilation.
Par ailleurs si on considère que ce document est issu de Pierre et que les épitres de Pierre aussi, rien que 1pierre 1:3 déclare :"1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ,"


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  athée Mar 8 Mar 2016 - 19:22

fabfab a écrit:
Je me rends compte qu'il y a de grandes chances pour que les premiers chrétiens de Jérusalem nommaient jésus "serviteur de dieu" et non "fils de dieu" et qu'ils ne croyaient pas en sa divinité, ce qu'affirme l'islam.

Par rapport a l'expression ''fils de dieu'', on retrouve cette expression dans la reconstitution de la source Q, donc avant l'an 50, A deux reprises. Et c'est toujours le diable qui l'emploie.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Yoda Mar 8 Mar 2016 - 19:26

fabfab a écrit:

Pensez-vous que la divinité de jésus et donc la trinité puisse être une fausse interprétation. Si non pourquoi ?

Je me suis renseigné sur la théorie des 2 sources concernant l'écriture des évangiles de Mathieu et Luc, qui ont pris pour parti l'évangile de Marc comme base. Donc il serait important que je puisse considérer l'évangile de Marc comme fiable. Donc soit qu'il soit prouvé qu'il s'inspire à la fois de Paul et Pierre ou d'être sur que Paul est fiable.

Ainsi, y a-t-il des preuves de la présence de Pierre à Rome ? pourquoi Paul ne parle-t-il pas de lui dans ses épîtres ? Concernant le document pétrinien qui semble être issu de Pierre, pourquoi jésus y est décrit comme "serviteur de dieu" et pas "fils de dieu" ?
Je suis perplexe quand je vois que Paul dit avoir reçu l'évangile de la part de jésus directement, pas vous ? Si non pourquoi ? Qui le considérait comme apôtre ? Les autres apôtre le considéraient-ils vraiment comme un apôtre ? Si oui aurais-tu des preuves stp ? Smile
Je trouve bizarre qu'après sa révélation, il ait prêché l'évangile pendant 3 ans sans aller voir les apôtres à jérusalem, pas vous ? Un élément qui me rassure, c'est qu'ensuite il prêcha l'évangile avec Barnabé qui semble avoir été proche des apôtres. est-il confirmé que Barnabé était proche des apôtres ?

J'ai pleins de questions désolé, je pourrais ouvrir un topic pour chaque sujets indépendamment pour que ce soit plus claire qu'en pensez-vous ?
Les 4 évangiles ont toujours été reconnus comme fiables, et ceci dès les Père de l'Église du 2e siècle. Irénée par exemple parle de 4 évangiles. Les écrits de Paul était déjà reconnus comme Écritures dans la 2e Épître de Pierre: “Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.” 2 Pierre 3:15, 16.
Il n'y a donc aucune raison de remettre en question l'autorité des 4 évangiles, ni celle des écrits de Paul.

La théorie des deux sources pour les évangiles commence à être dépassée et profondément remise en question, car on na pas trouvé la moindre trace de logia (source Q) indépendantes des 4 évangiles.

Pour le "Document pétrinien", je n'en ai jamais entendu parlé, et si l'on regarde la page wikipedia, il n'y a aucun lien sur le sujet vers une page en une autre langue. Cela doit être une invention de quelques théologiens franco-français, sans la moindre base solide autre que celle de leur imagination.
Je lis plusieurs livres d'un des plus grands spécialistes actuel du Nouveau Testament et de son époque, et il me semble qu'il n'y fasse pas la moindre allusion. Si tu comprends l'anglais, je ne peux que t'encourager à lire les livres de N. T. Wright, tu y trouverais certainement beaucoup de réponses à tes questions et même beaucoup plus.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 20:32

Clara a écrit:
Tu n'as pas confiance dans l'évangile de Jean, pourquoi? Et dans l'apocalypse as-tu confiance?
As-tu plus confiance dans des paroles d'hommes, fussent-ils théologiens que dans LA parole?
l'évangile de Jean me semble être issue d'une maturation du concept de jésus par la communauté johannique. Une maturation d'hommes. l'ensemble du nouveau testament est l'oeuvre d'hommes, je ne peux pas la considérer comme LA parole. Tout comme je ne considère pas le coran comme LA parole.
Je n'ai pas confiance en l'apocalypse et je ne comprends pas ce qu'il fait dans le nouveau testament, s'agissant d'une vision de je ne sais pas trop qui. Sans vouloir vous choquer, c'est ce que mon âme et ma conscience me dictent concernant les textes de Jean.
Clara a écrit:
Tu ne peux pas supprimer ainsi un texte parce qu'il ne correspond pas à ce
que tu veux croire. Car vois-tu, j'ai l'impression que tu cherches une approbation sur tes questions de divinité de Jésus et de la Trinité.
Mais çe n'est qu'une impression! Very Happy
Je n'élimine pas ces textes parce qu'ils ne correspondent pas à ce que je veux croire. Au contraire, j'aimerais bien y croire.
Comment ça une une approbation ?

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Clara Mar 8 Mar 2016 - 20:46

Moi, mon âme, ma conscience et ma foi me dictent le contraire.
Comme tu as du le lire dans notre charte, nous ne souhaitons pas défendre notre foi, mais la partager. Impossible de discuter avec toi dans la mesure où tu contestes tout ce qu'on te dis, où tu mets en cause la véracité de la bible au nom de ton âme ou de ta conscience...

Je te souhaite une vraie rencontre avec Dieu, par le biais de Jésus, son fils bien aimé, chemin, vérité et vie.

Clara Blume

_________________
le christianisme primitif Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 21:04

jpeg a écrit:Il y a des lettres de Pierre et de Jean mais je ne sais dans quelle sens tu emploies le mot "authentique", après le document pétrinien n'existe que par démonstration, autrement dit que peut on dire d'un document qui a existé mais dont nous ne pouvons supposer que le contenu. Je ne comprends pas ce qui vous permet d'affirmer que le contenu du document Pétrinien utilise le terme de serviteur de Dieu. Et quand bien même ce n'est en aucun cas une réfutation de la filiation de Jésus, c'est tout au plus les début de l'église naissante. Et même dans ce qui est nommé le document pétrinien, il y a le récit de philippes et de l'eunuque en actes 8 où il est dit : " L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu." Actes 8. Je ne crois pas que dans l'esprit de Pierre il y ait une différence entre fils de Dieu et serviteur de Dieu, bien des fois dans les évangiles, il est tour à tour parlé de serviteur et de fils, l'un n'étant pas antagoniste, le fils étant venu pour servir.
Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu cette indication en Acte 8 ou il ne s'agit pas d'une expérience de Paul. En plus, il est parlé de Pierre jusqu'à l'acte 12. J'ai bien fait de poser la question Smile
jpeg a écrit:
Marc est l'évangile le plus ancien, je ne sais si le document Pétrinien lui aurait été antérieur, dans tous les cas je ne vois pas en quoi il aurait primauté sur le reste... C'est du matériel, tout au plus une source disparate de récits avant compilation.
Par ailleurs si on considère que ce document est issu de Pierre et que les épitres de Pierre aussi, rien que 1pierre 1:3 déclare :"1.3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ,"
wikipedia dit ceci concernant le premier épître de Pierre :
Néanmoins les exégètes modernes se sont montrés sceptiques sur le fait que Pierre, un pêcheur de la mer de Galilée, ait pu l'écrire. Sont en cause le style cultivé de l'écriture grecque et le manque de détails personnels suggérant des contacts avec Jésus. Cependant l'auteur déclare qu'il a eu recours pour la rédaction à Silvain3,4, et qu'il est un apôtre5, « témoin des souffrances du Christ »6.
De plus, ces épîtres semblent être postérieures à l'évangile de Marc.

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 21:09

athée a écrit:
Par rapport a l'expression ''fils de dieu'', on retrouve cette expression dans la reconstitution de la source Q, donc avant l'an 50, A deux reprises. Et c'est toujours le diable qui l'emploie.
Merci pour cette info, je vais me renseigner Smile

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 21:18

Yoda a écrit:
Les 4 évangiles ont toujours été reconnus comme fiables, et ceci dès les Père de l'Église du 2e siècle. Irénée par exemple parle de 4 évangiles. Les écrits de Paul était déjà reconnus comme Écritures dans la 2e Épître de Pierre: “Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.” 2 Pierre 3:15, 16.
Il n'y a donc aucune raison de remettre en question l'autorité des 4 évangiles, ni celle des écrits de Paul.
Merci, je vais me renseigner sur l'authenticité du 2ème épitre de Pierre.

Yoda a écrit:
Je lis plusieurs livres d'un des plus grands spécialistes actuel du Nouveau Testament et de son époque, et il me semble qu'il n'y fasse pas la moindre allusion. Si tu comprends l'anglais, je ne peux que t'encourager à lire les livres de , tu y trouverais certainement beaucoup de réponses à tes questions et même beaucoup plus.
Merci, je suis pas très fort en anglais, aurais-tu lu des livres intéressants en français ? Smile

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 21:20

Clara a écrit:Moi, mon âme, ma conscience et ma foi me dictent le contraire.
Comme tu as du le lire dans notre charte, nous ne souhaitons pas défendre notre foi, mais la partager.  Impossible de discuter avec toi dans la mesure où tu contestes tout ce qu'on te dis, où tu mets en cause la véracité de la bible au nom de ton âme ou de ta conscience...

Je te souhaite une vraie rencontre avec Dieu, par le biais de Jésus, son fils bien aimé, chemin, vérité et vie.

Clara Blume
Merci, j'espère aussi trouver Dieu par le biais de son fils Smile

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  athée Mar 8 Mar 2016 - 21:23

fabfab a écrit:
athée a écrit:
Par rapport a l'expression ''fils de dieu'', on retrouve cette expression dans la reconstitution de la source Q, donc avant l'an 50, A deux reprises. Et c'est toujours le diable qui l'emploie.
Merci pour cette info, je vais me renseigner Smile


si tu veux avoir le texte de la source Q, je te le mets ici:
Spoiler:

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  fabfab Mar 8 Mar 2016 - 21:34

athée a écrit:
si tu veux avoir le texte de la source Q, je te le mets ici:
Merci mon ami Wink Tu es athée ou chrétien ?

fabfab

Messages : 31
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  athée Mar 8 Mar 2016 - 21:41

fabfab a écrit:
athée a écrit:
si tu veux avoir le texte de la source Q, je te le mets ici:
Merci mon ami Wink Tu es athée ou chrétien ?

Plutôt agnostique, sans idées préconçues sur dieu ou les gens.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Jyncen Mar 8 Mar 2016 - 23:39

fabfab a écrit:l'évangile de Jean me semble être issue d'une maturation du concept de jésus par la communauté johannique. Une maturation d'hommes. l'ensemble du nouveau testament est l'oeuvre d'hommes, je ne peux pas la considérer comme LA parole.

Cette thèse tend à être remise en question ou relativisé par les travaux sur les manuscrits de Qumran et les traductions araméennes (les Targums) :

- Les manuscrits de Qumran remontent à l'époque de Jésus ou sont antérieurs, ils sont publiés aux éditions de la Pléiade. Certains comme "la Règle de la Commune" montrent qu'il y'avait d'autres juifs que Paul ou Jean, qui étaient susceptible de porter le même type de regard en restant ancré dans le Judaïsme.

- Les Targums ne sont pas de simples traductions mais font appel à des formulations explicatives. Ils étaient lu dans les synagogue en même temps que le texte hébraïque. Là où le texte hébreu traduit "YHWH" ou "Dieu", le texte araméen rend des équivalents proches du "Logos" de Jean comme "la Parole de Dieu". Ce qui est une autre source antérieur à l'évangile de Jean qui atteste d'autres pratiques juives sur l'interprêtation de la Bible se rapprochant de celles des chrétiens.

Lorsque plusieurs communautés sont derrière les différents textes, cela implique aussi des expressions et des codes différents dans la rédaction, qui ne renvoient pas exactement au même sens. Dans l'évangile de Matthieu, par exemple le sermon sur la montagne, il y'a des détails sur lesquels on ne s'arrête pas et qui dans une oreille juive reviennent à faire de Jésus Dieu lui-même. On peut s'en aperçevoir en lisant "Un rabbin parle avec Jésus" de Jacob Neusner. Il ne présente pas une exegèse détaillées mais montre comment Jésus se place lui-même au-dessus de toute autorité et en quoi un juif ne peut pas accepter cela.  

En s'intéressant aux cadres dans lesquels le texte était reçu en premier, on aurait difficilement pu écrire les choses comme nous les formulons aujourd'hui. Le serviteur de Dieu correspond peut être plus au Jésus public que personne n'a vraiment cerné, pas même ses disciples et sa mère ! Aujourd'hui il ne suffirait donc pas d'avoir la bonne information mais de chercher par soi-même pour ne trouver que partiellement. C'est la démarche que tu as l'air d'avoir entrepris et c'est souvent plus intéressant comme ça !

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Yoda Mer 9 Mar 2016 - 0:31

fabfab a écrit:
Clara a écrit:
Tu n'as pas confiance dans l'évangile de Jean, pourquoi? Et dans l'apocalypse as-tu confiance?
As-tu plus confiance dans des paroles d'hommes, fussent-ils théologiens que dans LA parole?
l'évangile de Jean me semble être issue d'une maturation du concept de jésus par la communauté johannique. Une maturation d'hommes. l'ensemble du nouveau testament est l'oeuvre d'hommes, je ne peux pas la considérer comme LA parole. Tout comme je ne considère pas le coran comme LA parole.
Il est urgent que tu laisse tomber les théologies rationalistes des 19e et 20e siècles. Ne pouvant admettre le surnaturel, elles ont inventé, contre le témoignage historique, des concepts comme celui de la communauté johannique, alors qu'Irénée, encore lui, reconnaissait Jean comme l'auteur de son évangile, à plus forte raison parce qu'il était un disciple d'un disciple de Jean, Papias.
Là, je vais te dire quelque chose, avec laquelle la plupart ici ne sont pas d'accord: Les Écritures ne s'appellent jamais elles-mêmes parole, alors tu n'as pas à considérer la Bible comme Parole de Dieu. D'ailleurs Jean dit très clairement au début de son évangile que la Parole de Dieu, c'est Jésus-Christ lui-même. Toute la Bible est effectivement une œuvre d'hommes, mais d'hommes qui ont été inspirés pour écrire et c'est pour cela que tous ces textes sont considérés comme Écritures. Cette inspiration a été reconnue par les effets de ces écrits sur leurs auditeurs et par leur transmission historique.
fabfab a écrit:Je n'ai pas confiance en l'apocalypse et je ne comprends pas ce qu'il fait dans le nouveau testament, s'agissant d'une vision de je ne sais pas trop qui. Sans vouloir vous choquer, c'est ce que mon âme et ma conscience me dictent concernant les textes de Jean.
L'Apocalypse n'a pas été reconnue tout de suite et par tous comme Écriture, donc pas besoin d'en faire un plat.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le christianisme primitif Empty Re: le christianisme primitif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum