FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'intelligence des croyants

+16
jpeg
Jécha Pémasuce
DanielGarneau
athée
annedeblois
Le sanglier des Ardennes
Clara
Le Belge
Gadou
Jyncen
T. R.
Iron_Coffin
Esther
Nanouchette
Awa
Ombre450
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 7:29

Iron_Coffin a écrit: ... Ma question est la suivante,, quelqu'un de pas intelligent sait-il qu'il n'est pas intelligent? Et croyez moi la réponse fait peur.
De même pour celui qui ce croit pluss intelligent que les autres ...  

Une erreur fréquente consiste à assimiler "instruction" et "intelligence".
Une personne intelligente peut très bien manquer singulièrement d'instruction.
Une personne instruite peut très bien être stupide.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  jpeg Jeu 6 Avr 2017 - 8:37

Est ce qu'un niveau de QI démontre l'intelligence? Par ailleurs quels sont les biais de ce genre d'étude? Par exemple que les personnes les plus ferventes sont parfois les moins riches donc celles qui ont le moins d'étude, car les tests de QI ont ce qu'on nomme un effet flynn. Elles ne sont pas totalement décorrélés du niveau socio professionnel.

Avec des tests de QI, tu pourrais démontrer que les noirs sont moins intelligents, parce que tu ferais ça dans des pays sans études, sans ressources, et pour avoir passer un test de QI, il y a des questions tout au moins verbales qui sont liées à des connaissances.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:03

jpeg a écrit:Est ce qu'un niveau de QI démontre l'intelligence? Par ailleurs quels sont les biais de ce genre d'étude? Par exemple que les personnes les plus ferventes sont parfois les moins riches donc celles qui ont le moins d'étude, car les tests de QI ont ce qu'on nomme un effet flynn. Elles ne sont pas totalement décorrélés  du niveau socio professionnel.

Avec des tests de QI, tu pourrais démontrer que les noirs sont moins intelligents, parce que tu ferais ça dans des pays sans études, sans ressources, et pour avoir passer un test de QI, il y a des questions tout au moins verbales qui sont liées à des connaissances.

A titre d'anecdote, j'ai participé à plusieurs épreuves de recrutement (évaluations psychotechniques, entretiens avec des psychologues, mises en situations, etc). Il est impératif de relativiser les résultats obtenus. Ce ne sont pas les candidats les plus adéquats qui ont été recrutés, force est de le constater. Ces tests divers ont montré leurs limites.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Clara Jeu 6 Avr 2017 - 9:25

alaind2 a écrit:
Iron_Coffin a écrit: ... Ma question est la suivante,, quelqu'un de pas intelligent sait-il qu'il n'est pas intelligent? Et croyez moi la réponse fait peur.
De même pour celui qui ce croit pluss intelligent que les autres ...  

Une erreur fréquente consiste à assimiler "instruction" et "intelligence".
Une personne intelligente peut très bien manquer singulièrement d'instruction.
Une personne instruite peut très bien être stupide.

Tout dépend de la notion d'instruction... Si on assimile instruction à la mémoire, alors oui, sans doute. Une personne instruite peut ne pas être bien futée! Mais si on considère l'instruction non seulement comme une somme de connaissance mais aussi comme sachant l'utiliser à des fins de raisonnements, alors c'est plus difficile...
L'intelligence du cœur, où se situe-t-elle dans ce discours?

_________________
L'intelligence des croyants - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:32

Clara a écrit: ... Tout dépend de la notion d'instruction... Si on assimile instruction à la mémoire, alors oui, sans doute. Une personne instruite peut ne pas être bien futée! Mais si on considère l'instruction non seulement comme une somme de connaissance mais aussi comme sachant l'utiliser à des fins de raisonnements, alors c'est plus difficile...
L'intelligence du cœur, où se situe-t-elle dans ce discours?

J'apparente cette intelligence du cœur à une dimension divine.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Jeu 6 Avr 2017 - 9:37

alaind2 a écrit: A titre d'anecdote, j'ai participé à plusieurs épreuves de recrutement (évaluations psychotechniques, entretiens avec des psychologues, mises en situations, etc). Il est impératif de relativiser les résultats obtenus. Ce ne sont pas les candidats les plus adéquats qui ont été recrutés, force est de le constater. Ces tests divers ont montré leurs limites.

Une personne intelligente mais incapable de mettre en pratique ses compétences intellectuelles est-elle réellement intelligente ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  manouchka Mar 11 Avr 2017 - 19:36


Job 39 (à lire au complet)

Mais l'autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;
15Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu'une bête des champs peut les fouler.
16Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.
17Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage.
18Quand elle se lève et prend sa course, Elle se rit du cheval et de son cavalier.


Job 28

Mais la sagesse, où se trouve-t-elle? Où est la demeure de l'intelligence?
13 L'homme n'en connaît point le prix; Elle ne se trouve pas dans la terre des vivants.
14 L'abîme dit: Elle n'est point en moi; Et la mer dit: Elle n'est point avec moi.
15 Elle ne se donne pas contre de l'or pur, Elle ne s'achète pas au poids de l'argent;
16 Elle ne se pèse pas contre l'or d'Ophir, Ni contre le précieux onyx, ni contre le saphir;
17 Elle ne peut se comparer à l'or ni au verre, Elle ne peut s'échanger pour un vase d'or fin.
18 Le corail et le cristal ne sont rien auprès d'elle: La sagesse vaut plus que les perles.
19 La topaze d'Éthiopie n'est point son égale, Et l'or pur n'entre pas en balance avec elle.
20 D'où vient donc la sagesse? Où est la demeure de l'intelligence?
21 Elle est cachée aux yeux de tout vivant, Elle est cachée aux oiseaux du ciel.
22 Le gouffre et la mort disent: Nous en avons entendu parler.
23 C'est Dieu qui en sait le chemin, C'est lui qui en connaît la demeure;
24 Car il voit jusqu'aux extrémités de la terre, Il aperçoit tout sous les cieux.
25 Quand il régla le poids du vent, Et qu'il fixa la mesure des eaux,
26 Quand il donna des lois à la pluie, Et qu'il traça la route de l'éclair et du tonnerre,
27 Alors il vit la sagesse et la manifesta, Il en posa les fondements et la mit à l'épreuve.
28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4.7



Luc 10 , quand Jésus dit à ces disciples :
20Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis, mais plutôt réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

21En ce même instant Jésus se réjouit en esprit, et dit : je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants



manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Dim 16 Avr 2017 - 8:47

manouchka a écrit: ...  21En ce même instant Jésus se réjouit en esprit, et dit : je te loue, ô Père! Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants



Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Ce verset si fréquemment cité ne résout rien, loin s'en faut ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 17:51

1 Corinthiens 13 (à lire au complet)

une partie :
13C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 18:07

Alaind2 dit :
Ce verset si fréquemment cité ne résout rien, loin s'en faut ...


Non, ça ne résout rien. Mais qu'Est-ce que tu veux résoudre? C'est un fait, c'est tout.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  jpeg Mar 2 Mai 2017 - 18:19

De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 20:39

jpeg a écrit:De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.

Pour que je (nous) puisse (sions) bien comprendre, j'aimerais, jpeg, que tu me dises un verset sur celui dont on parle : (Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.
.... afin que je sois certaine que ça l'oppose.

Merci.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  manouchka Mar 2 Mai 2017 - 20:43

Enfin, si j'ai bien compris : tu dis qu'un verset peut opposer un autre verset. ?????

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  jpeg Mar 2 Mai 2017 - 21:02

Disons je veux dire que tantôt la bible loue l'intelligence, tantôt elle dit que les personnes intelligentes ont un voile devant les yeux.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  gerardh Mar 2 Mai 2017 - 22:33

_______

Bonjour,

Il y a une intelligence qui est une intelligence spirituelle.


_______

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Invité Mer 3 Mai 2017 - 6:19

Proverbes 8 loue l'intelligence, et sous entends même que ceux qui en manque sont ennemi de Dieu. Et pour autant que je puisse le comprendre, tout ce chapitre parle de l'intelligence au sens de la raison et de la connaissance, pas de l'intelligence spirituelle ou du cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Mer 3 Mai 2017 - 7:16

manouchka a écrit:
jpeg a écrit:De façon citer des versets ne prouvent jamais rien, puisque bien choisis on peut opposer des versets sur quasiment tout.

Pour que je (nous) puisse (sions) bien comprendre, j'aimerais, jpeg, que tu me dises un verset sur celui dont on parle : (Lc 10:21 - A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.
.... afin que je sois certaine que ça l'oppose.

Merci.

2 Pierre 3:16 - C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Ecritures pour leur perdition.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Clara Mer 3 Mai 2017 - 9:29

Le contexte:

2 Pierre 3
…15Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine. 17Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.…

Il s'agit bien de connaître et d'être affermi dans la Parole, pas d'intelligence pure. C'est ainsi que je le comprends.

_________________
L'intelligence des croyants - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  gerardh Mer 3 Mai 2017 - 10:48

_______

Bonjour Bungo,

Effectivement certains passages mentionnent l'intelligence au sens général, tandis que d'autres font référence à l'intelligence spirituelle. Quant à l'intelligence du cœur, je ne sais pas s'il en est fait mention, même si l'on comprends bien cette notion.


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  alaind2 Mer 3 Mai 2017 - 11:22

jpeg a écrit:Disons je veux dire que tantôt la bible loue l'intelligence, tantôt elle dit que les personnes intelligentes ont un voile devant les yeux.

Une sorte de rapport de réciprocité, d'équilibre indispensable.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Invité Mer 3 Mai 2017 - 13:17

gerardh a écrit:Effectivement certains passages mentionnent l'intelligence au sens général, tandis que d'autres font référence à l'intelligence spirituelle. Quant à l'intelligence du cœur, je ne sais pas s'il en est fait mention, même si l'on comprends bien cette notion.

Oui disons que, quelque soit le terrain que l'on explore, Dieu ne se trouve pas dans l'abrutissement ou la médiocrité crasse.

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:Disons je veux dire que tantôt la bible loue l'intelligence, tantôt elle dit que les personnes intelligentes ont un voile devant les yeux.

Une sorte de rapport de réciprocité, d'équilibre indispensable.

c'est très bien observé je trouve, merci alaind2 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'intelligence des croyants - Page 2 Empty Re: L'intelligence des croyants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum