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Quand aura lieu l'enlèvement au ciel des croyants (1 Thessaloniciens 4:13 à 5:9) ?

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Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 8:00

Qu'en pensez-vous, chers frères et soeurs ?

Zacharie

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Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 13:01

___

Je pense que le retour du Seigneur s'effectuera en deux phases rapprochées d'environ 7 années. La première phase sera la parousie, et correspondra à l'enlèvement de l'Eglise, mentionné notamment en 1 Thessaloniciens 4:13-18.

La seconde phase, appelée épiphanie, sera le retour du Seigneur en gloire pour anéantir ses ennemis et entamer son règne millénaire. Le début de 1 Thessaloniciens 5 en parle, mais il y a des versets plus explicites.

Nous savons que la première phase arrivera "bientôt" (Apocalypse 3:11 ainsi que 22:7 et 22:20). On n'en sait pas plus sur "le jour et l'heure" où cela arrivera.

__

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Message  Foyal Jeu 16 Avr 2020 - 13:11

Salut Zacharie

Comme tu le sais, je ne crois pas au règne terrestre de mille ans, donc pour moi, l'enlèvement se fera après un certains nombre de faits.

Après l'évangélisation finale (Matthieu 24.14, Apocalypse 14.6), il y aura un temps de persécution et Dieu interviendra.
Quand il dira "C'est fait" (Apocalypse 21.6) Le sacrifice perpétuel ne sera plus en faveur des méchants. Le Saint-Esprit se retirera de la Terre. Les coupes seront prêtes a être déversées !

Après le deuxième fléau, Le Seigneur viendra chercher le reste son église parmi les vivants et les morts en Christ ramenés à la vie. C'est l'enlèvement.

Tous seront changés en un clin d’œil, puisque la chair et le sang n'hériteront pas le Royaume des Cieux !
Tous seront enlevés au Ciel ! Les méchants resteront pour subir les autres fléaux, jusqu'à l'extinction de toute vie sur Terre : Humaine, animale, végétale.
Le Père dira après la 7 ème coupe 17 Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait!

Le temps de la colère est délimité par ces deux expressions !



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Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 13:27

gerardh a écrit:___

Je pense que le retour du Seigneur s'effectuera en deux phases rapprochées d'environ 7 années. La première phase sera la parousie, et correspondra à l'enlèvement de l'Eglise, mentionné notamment en 1 Thessaloniciens 4:13-18.

Et dans quels autres versets ?

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Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 13:32

Foyal a écrit:

Tous seront enlevés au Ciel ! Les méchants resteront pour subir les autres fléaux, jusqu'à l'extinction de toute vie sur Terre : Humaine, animale, végétale.


Que penses-tu de la"nouvelle terre" (Apocalypse 21.1) ?

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Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 13:57

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Zacharie, ta demande :

Gérard : l'enlèvement de l'Eglise, mentionné notamment en 1 Thessaloniciens 4:13-18.
Zacharie : Et dans quels autres versets ?

Je pense particulièrement à Jean 14:3 et aussi à 1 Corinthiens 15:51-54. On notera aussi que dans la première épître aux Thessaloniciens, chaque chapitre mentionne ce retour, par exemple le chapitre 1:9-10 : " vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir (ou être esclave du)le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient".

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Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 14:10

Gérard,

Oui, mais ne pouvons-nous pas être délivrés de la colère autrement qu'en étant enlevés au ciel ?

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Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 15:06

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Zacharie,

Spontanément, je penserais à Apocalypse 3:10-11: "Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre.
11 Je viens bientôt (ou promptement) ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne".

Mais je réfléchirai à ton questionnement.

__

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Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 15:26

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Zacharie,

Sur la colère, voici déjà ce que j'ai trouvé. La seconde définition me semble mieux correspondre à ce que tu cherches :


COLÈRE de DIEU (La)

La pensée de la colère de Dieu peut embarrasser, parce qu’on l’assimile à celle de l’homme, qui traduit un emportement excessif.

Elle est pourtant très fréquemment mentionnée dans toute la Bible. La colère de Dieu n’est pas arbitraire, ni excessive ; elle exprime l’horreur que Dieu éprouve à l’égard du mal. La colère de Dieu est celle du Juge rendant la justice en rétribution contre le mal.

Exercer le jugement est son travail inaccoutumé (Ésaïe 28:21). Dieu est « lent à la colère » (Nahum 1:3), mais lorsque le jour de la grâce aura pris fin, viendra le « jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon son œuvre » (Romains 2:5). Aussi la colère est-elle souvent l’expression du jugement à venir (Apoc 11:18).

Mais la colère de Dieu est révélée dès maintenant (Romains 1:18), comme avertissement aux hommes pour qu’ils acceptent Jésus comme Sauveur. C’est lui « qui nous délivre de la colère qui vient » (1 Thessaloniciens 1:10). Elle peut aussi se montrer par des châtiments actuels, Dieu laissant les hommes subir les conséquences de leurs égarements.

La colère de l’homme est généralement mauvaise : « La colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu » (Jacques 1:20). Pourtant la colère peut manifester une juste indignation contre le mal : « Mettez-vous en colère et ne péchez pas » (Éphésiens 4:26). De plus la colère peut aussi désigner une peine justement infligée par le magistrat (Romains 13:4, 5).

[Sondez les Écritures]

COLÈRE DE DIEU

La colère de Dieu exprime l’horreur que Dieu éprouve à l’égard du mal. Tous les hommes incrédules sont placés sous cette colère, et Dieu jugera et rétribuera le mal. Dieu est « lent à la colère » (Exode 34:6), mais lorsque le jour de la grâce aura pris fin, viendra « le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu qui rendra à chacun selon ses œuvres » (Romains 2:5). Ce jour est celui du jugement à venir (Apocalypse 11:18). Mais la colère de Dieu est révélée maintenant (Romains 1:18), comme avertissement aux hommes pour qu’ils acceptent Jésus comme Sauveur : il est celui « qui nous délivre de la colère qui vient » (1 Thessaloniciens 1:1-10).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

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Message  Foyal Jeu 16 Avr 2020 - 17:33

Zacharie a écrit:
Foyal a écrit:

Tous seront enlevés au Ciel ! Les méchants resteront pour subir les autres fléaux, jusqu'à l'extinction de toute vie sur Terre : Humaine, animale, végétale.


Que penses-tu de la"nouvelle terre" (Apocalypse 21.1) ?
Le texte :
21 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus.
22 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux.


Dans ce verset il y a premièrement une notion de changement. On pourrait croire que le verbe disparaître serait synonyme de destruction.
L'étang de feu et de soufre a aussi pour but de purifier la Terre qui été souillée par le péché. Cependant il n'est pas anodin de considérer que le sang de Jésus versé a aussi coulé sur la Terre.

De même que son sang nous purifie, il a purifié la Terre aussi était-il normal que sa requête soit exaucée :

Romains 8. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.

Suite à l'action du feu et du soufre, la Terre réapparaîtra dans l'harmonie de la création. La Terre souillée, malade, polluée, terne a disparu et a offert un cadre digne de la nouvelle Jérusalem. (Voilà aussi pourquoi je ne crois pas aux tourments éternels !).

Le texte dit bien de la Ville qu'il la voit "descendre du Ciel d'auprès de Dieu". Ce verbe confirme que le temps précédent (le règne des mille ans) s'est déroulé dans le Ciel. Ce n'est qu'au terme de ce temps que Jérusalem est placée sur la nouvelle Terre !

Une nouvelle Terre, purifiée, sanctifiée.
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Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 17:34

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Bonjour,

J'ai réalisé un compendium plus précis des temps à venir tels qu'un certain nombre de chrétiens les conçoivent :

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Pour (tous) les vrais croyants, nés de nouveau : Le Seigneur Jésus va revenir enlever son Église ; nous attendons cet événement à chaque instant ; aucun événement préalable n'est à attendre (1 Thes. 4:14-18; 1:9-10). L'Église sera dès lors pour toujours avec le Seigneur. L'église chrétienne sur la terre est finie.

Avant et après cet enlèvement : développement du mal (= le mystère d'iniquité) avec déchristianisation progressive aboutissant au triomphe apparent de l'Antichrist

Après l'enlèvement, la vie continue sur la terre pendant au moins sept ans (fin de Dan.9), mais des événements terribles atteignent les hommes restant sur la terre. Une première phase est appelée « l’heure de l’épreuve ».Leur point culminant est « le jour de la colère » avec la « grande tribulation ». Les jugements de cette seconde période seront plus rigoureux et implacables que ceux qui frapperont les hommes durant la première. Cependant, même pendant l’heure de l’épreuve, leurs souffrances seront si épouvantables qu’ils s’imagineront que le jour de la colère de l’Agneau est arrivé (Apoc. 6:17).

Cette période, que le Seigneur appelle «un commencement de douleurs» comprend les jugements annoncés dans l’Apocalypse sous le symbole des sept sceaux et des six premières trompettes (chap. 6 à 9). Sa durée exacte n’est pas indiquée, alors que celle du temps de la colère est précisée par plusieurs passages (trois ans et demi, quarante-deux mois ou mille deux cent soixante jours). La période qui suit l’heure de l’épreuve est, pour les nations, le temps de la colère de Dieu ; pour le résidu, elle est celle de la grande tribulation qui s’achèvera néanmoins par sa délivrance, lors de l’apparition du Seigneur en gloire. La colère de Dieu est déjà «révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes» (Rom. 1:18). Elle sera exécutée «dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu» (Rom. 2:5). Elle comprend les jugements décrits en Apocalypse 10 à 19 et commence au moment où Satan est précipité sur la terre (Apoc. 12:7-12).

Pendant tout ce temps, un évangile du royaume sera prêché (Matt. 24:14) et des foules converties (Apoc. 7), mais non pas ceux qui auront refusé l'évangile de la grâce (2 Thes. 2:11-12; Matt. 25:10-13).

Bien que de courte durée, environ sept ans, cette période connaîtra des jugements d’une fréquence et d’une intensité jamais connues : des guerres meurtrières comme elles ne l’ont jamais été, des famines, des tremblements de terre, des persécutions. « Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; et les enfants s’élèveront contre leurs parents et les feront mourir » (Marc 13:12). Les hommes connaîtront une insécurité effrayante.

Rien d’étonnant à cela, car, vers le milieu de la semaine, Satan aura été précipité du ciel sur la terre et déploiera toute sa fureur contre Christ et ses fidèles. Cet événement aura lieu « au milieu de la semaine » (Dan. 9:27) et marquera le début de ce qui est appelé « la grande tribulation » (Matt. 24:21).

Le Seigneur Jésus apparaîtra en gloire pour juger le monde et détruire les principaux acteurs du mal (Apoc. 19 et Zach. 14:4).

Il y aura alors un règne terrestre de 1000 ans (= millénium ; Apoc. 20:4) du Messie, avec restauration d'Israël comme centre de bénédiction pour la terre (Zach. 14), et restauration du temple à Jérusalem (Ézéch. 40 à 48) ; mais l'Église sera alors au ciel. Toutes les prophéties de l'Ancien Testament s'accompliront comme elles sont écrites.

Un jugement (dernier) de tous les hommes aura lieu ensuite (Apoc. 20:11-15), avec disparition des cieux de la terre de maintenant (2 Pier. 3:7, 10), et formation de nouveaux cieux et nouvelle terre : c'est l'état éternel (Apoc. 20:11; 21:1). Les croyants chrétiens ne viennent pas en jugement (Jean 5:24).

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Message  gerardh Jeu 16 Avr 2020 - 17:38

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Hello zacharie,

J'ai eu connaissance d'un certain nombre de versets de la fin mentionnant la colère :

Terme général (Rom. 1. 18; Jean 3. 38; Rom. 2. 5; 5. 9; 9. 22)
La colère vient (Éph. 5. 6; 1Thes.1. 10; 2. 16; 5. 3,9; 2Thes. 1. 8 ). Colère de l’Agneau (Apoc. 6. 16; 11. 18; 14. 10). Vin de colère (Apoc 16. 19; 19. 15)

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Message  Yoda Jeu 16 Avr 2020 - 20:50

À mon avis jamais , car cela correspond à une mauvaise compréhension des Écritures en général et des verset qui semblent en parler.
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Message  Zacharie Jeu 16 Avr 2020 - 20:56

Bonsoir et bon anniversaire Yoda,

Merci d'expliquer ton point de vue.

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Message  Zacharie Ven 17 Avr 2020 - 7:19

Comment concilier la doctrine de l'enlèvement secret avec 2 Thessaloniciens 1.7 ?

1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Frères et soeurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l'amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus. 4 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez. 5 C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi. 6 En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir 7 et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus[-Christ]. 9 Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force 10 lorsqu'il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru; or vous avez cru à notre témoignage.
11 C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute oeuvre de la foi. 12 Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.

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Message  gerardh Ven 17 Avr 2020 - 11:27

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Bonjour Zacharie,

La doctrine de l'enlèvement, je connais, mais la doctrine de l'enlèvement secret, je ne connais pas.

Quoiqu'il en soit, le verset auquel tu fais allusion a trait au retour en gloire du Seigneur après la grande tribulation. Ce retour s'appelle l'épiphanie.

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Message  Zacharie Ven 17 Avr 2020 - 12:55

Bonjour Gérard,

Nous devons pouvoir répondre à ceux qui ne croient pas à la doctrine de l'enlèvement.

Pourquoi les versets cités (dont 2 Thessaloniciens 1.7) ne nous concerneraient-ils pas ?

Zacharie

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Message  gerardh Ven 17 Avr 2020 - 14:18

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Hello Zacharie, tu demandes :

Pourquoi les versets cités (dont 2 Thessaloniciens 1.7) ne nous concerneraient-ils pas ?

La clé de compréhension de ces passages me semble se situer dans le caractère des versets 7b à 9 : « … la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec les anges de sa puissance,  en flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et contre ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus Christ ;  lesquels subiront le châtiment d’une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force ».


Les persécutions dont étaient victimes les Thessaloniciens avaient augmenté leur foi, fait abonder leur amour, manifesté leur patience. Que leur manquait-il donc, et pourquoi l'apôtre juge-t-il nécessaire de leur adresser cette deuxième épître ? L'espérance cette fois n'est pas nommée, ni non plus la joie de l'Esprit Saint. Paul place devant eux les vérités propres à ranimer ces sentiments dans leurs cœurs. Le triomphe des persécuteurs et leurs propres souffrances ne sont que pour un temps. «Le Dieu des rétributions rend certainement ce qui est dû» (Jér. 51 v. 56). Et cette rétribution, des fidèles comme des méchants, aura lieu au jour du Seigneur. Elle est liée à sa manifestation glorieuse. Le même châtiment: «une destruction éternelle» atteindra les païens demeurés volontairement dans l'ignorance de Dieu et les chrétiens de pure profession, désobéissants à l'évangile (v. 8 ). Tandis que les saints, «tous ceux qui auront cru», seront vus dans la compagnie du Seigneur, associés à sa gloire admirable (v. 10; Matt. 13 v. 43)

La description de l’apparition publique du Seigneur Jésus aux versets 7 à 9 est vraiment terrible. Quand Il sera révélé des cieux, rien ne manquera pour frapper d’épouvante les cœurs des rebelles. La vengeance tombera sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n’obéissent pas à l’évangile (lesquels seront laissés lors de l'enlèvement). Une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur sera le châtiment infligé. Il y a eu beaucoup de tentatives pour éviter la force simple et évidente des deux mots « destruction éternelle », mais tout compte fait, tant sur la base de l’original grec que sur celle de la traduction française, il n’en reste pas moins que la « destruction » ne signifie pas l’annihilation, et que « éternelle » signifie vraiment que cela durera pour toujours.

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Message  Yoda Ven 17 Avr 2020 - 19:46

Zacharie a écrit:Bonsoir et bon anniversaire Yoda,

Merci d'expliquer ton point de vue.
Merci Zacharie!

Quel serait le sens et le but d'un enlèvement? Enlevés pourquoi et pour quoi?
Notre avenir est sur Terre. Adam est selon le sens de son nom le terrestre.

1 Thess 4.16 et suivants parle du retour du Seigneur. Nous irons donc à sa rencontre pour l'accueillir. Le vocabulaire utilisé donne l'image de l'accueil d'un Seigneur à son arrivée dans une ville, une haie d'honneur se forme pour le recevoir. Comme dans l'Exode la nuée est le lieu de la manifestation de Dieu et ce n'est pas dans les nuages, mais bien sur Terre. La résurrection générale a bien lieu au moment du retour du Seigneur. Il ne s'agit pas de Jésus l'astronaute qui viendrait avec sa fusée pour nous amener sur la Lune.
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Message  Foyal Ven 17 Avr 2020 - 22:00

Yoda a écrit:

Quel serait le sens et le but d'un enlèvement? Enlevés pourquoi et pour quoi?
Notre avenir est sur Terre. Adam est selon le sens de son nom le terrestre.

1 Thess 4.16 et suivants parle du retour du Seigneur. Nous irons donc à sa rencontre pour l'accueillir. Le vocabulaire utilisé donne l'image de l'accueil d'un Seigneur à son arrivée dans une ville, une haie d'honneur se forme pour le recevoir. Comme dans l'Exode la nuée est le lieu de la manifestation de Dieu et ce n'est pas dans les nuages, mais bien sur Terre. La résurrection générale a bien lieu au moment du retour du Seigneur. Il ne s'agit pas de Jésus l'astronaute qui viendrait avec sa fusée pour nous amener sur la Lune.

Bonsoir Yoda. A ta première question je dirai que que ce n'est pas le retour du Christ.

Dans la parabole des vierges, toutes entendirent l'appel mais seules les sages sortirent à sa rencontre. Il n'entra pas où elles étaient. Elles le virent et partirent avec Lui. Quand les folles sont revenues, les portes étaient fermées.
Le Seigneur vient chercher l'Eglise mais ne se présente pas à l'humanité.

16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Il est spécifié enlevés "dans les airs" !

L'enlèvement sera précédé d'une récolte. Les anges auront pour mission de rassembler les enfants de Dieu pour les extirper de la Terre.
Matthieu 13.30
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Il y aura rencontre mais pas sur Terre.

Tu dis : Il ne s'agit pas de Jésus l'astronaute qui viendrait avec sa fusée pour nous amener sur la Lune. Non mais il s'agit bien du Jésus qui est monté dans les airs avec son corps devant ses disciples. Du même Jésus qui a ouvert la voie des cieux et qui a emprunté la voie sainte le premier :

Esaïe 35.8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera;

Ainsi s'élèvera l'église enlevée !

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Message  Foyal Ven 17 Avr 2020 - 22:12

Salut Yod.

Ta deuxième question : Quel est le but de l'enlèvement ?

Matthieu 24
…21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22 Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

L'abréviation des jours n'est pas (pour moi), un changement du temps d'accomplissement, mais d'enlever les élus avant qu'il ne meurent !

On voit bien dans l'exécution des coupes versées, il n'y a aucune négociation relative au temps !

La durée ne changera pas dans l'exécution. Je pense que c'est le temps que subiront les élus qui sera abrégé par l'enlèvement, sinon personne n'y survivra !
Abréger le temps serait profitable à tout le monde, les rebelles compris !
Quand une maison brûle, on sauve les vies (le principal). Si on ne peut pas éteindre le feu, tout brûlera. Dieu ne veut pas faire ses élus subir le même sort que les rebelles.
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Message  Zacharie Ven 17 Avr 2020 - 22:19

Bonsoir Yoda,

Je pense que la réponse à tes questions se trouve en Jean 14.3: "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

1 Thessaloniciens 4.14 ("avec lui") et 4.17 ("enlevés (...) dans les airs") vont dans le même sens.

Je pense ainsi que ma destinée n'est pas terrestre.

Cependant, 1 Thessaloniciens 5 me pose problème: si "nous" sommes au ciel, comment pourrions-nous ne pas être surpris par le "jour du seigneur [qui] viendra" sur la terre (versets 2 et 4).  

Selon le verset 9 du même chapitre 5, nous ne sommes pas "destinés à la colère".  Serions-nous cachés (Apocalypse 12.6) ?

C'est comme si Jésus s'adressait à 2 auditoires dans les chapitres 4 (les chrétiens) et 5 (les Juifs).

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Message  Foyal Sam 18 Avr 2020 - 7:46

Zacharie a écrit:
1) Cependant, 1 Thessaloniciens 5 me pose problème: si "nous" sommes au ciel, comment pourrions-nous ne pas être surpris par le "jour du seigneur [qui] viendra" sur la terre (versets 2 et 4).  

Selon le verset 9 du même chapitre 5, nous ne sommes pas "destinés à la colère". 2)  Serions-nous cachés (Apocalypse 12.6) ?

3) C'est comme si Jésus s'adressait à 2 auditoires dans les chapitres 4 (les chrétiens) et 5 (les Juifs).

Bonjour Zacharie.

1)
1 Thessaloniciens 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour.

Le jour de colère concernant les rebelles, l'apôtre confirme que les enfants de la lumière ne seront pas concernés.

2) Seront-ils cachés ? Non, les voleurs se cachent. Les élus seront à l'abri justement par l'enlèvement.

3) La bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier. Cela est confirmé en Apocalypse 14.6 quand il est dit

"6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Évangile éternel pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple.

Le milieu du Ciel est une représentation de l'évangélisation finale qui touchera tout le monde. A l'image de la parabole de la lumière :

14 "Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d’un mont. La hauteur permet d'éclairer au maximum. L'ange dans le ciel touchera tout le mode.

Pour mieux comprendre, la précision est donnée en parlant des tribus, langues, nations et peuples.

Quand cela sera fait, tout e monde saura. Le libre arbitre produira une décantation. Ceux qui viennent au Seigneur, et ceux qui résisteront et refuseront l'appel.
Les hommes auront fait leur choix entre la lumière et les Ténèbres. Là, il y aura deux groupes.
Cela a été présenté dans les paraboles du blé et de l'ivraie, des 10 vierges, du choix entre Jésus et Barrabas ou représenté par l'exode du peuple d'Israël sortant d'Egypte, imagé en Jérémie 1. 11-16, entre autres passages.
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Message  Foyal Sam 18 Avr 2020 - 8:22

Salut à tous

Petite parenthèse. Dans ce passage il y a des informations utiles à la compréhension.

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main., Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.


1 Thessaloniciens 4
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés,...

Les passages en gras montrent un groupe de serviteurs. Ils ont été les martyrs au service de la vérité depuis l'A.T.
Les passages soulignés font référence plus au temps de la fin de par la marque de la bête (Apocalypse 13.16-18).

Ensuite, il est dit qu'il régnèrent avec lui pendant mille ans. Résumons-nous!

Les morts ressuscitent, les élus vivants changés, tout le monde est enlevé, et ils règnent avec le Christ ! Alors où ce règne aura-t-il lieu ? Dans le Ciel ! Pas sur une Terre de désolation.
D'autant plus qu'il est spécifié que... 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !

La Terre est vide !

La première résurrection est une décision qui implique un jugement Il n'y a pas de salut sans jugement Il n'y a pas de condamnation sans jugement. Ceux qui sont pris ont été jugés et trouvés justes au x yeux de Dieu. Ceux qui sont restés ont été jugés coupables !

S'il y a un dernier, il me semble qu'il y a un premier ! Le jugement dernier concernera ceux qui n'auront as été jugés justes à ce moment.
Je vois dans le tri des justes et des injustes l'application d'une sentence de première instance. Comme un jugement premier (je sais, je sais...ce n'est pas écrit, mais j'ai dit "je" !).

Toujours est-il que...La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
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Message  gerardh Sam 18 Avr 2020 - 9:16

__

Bonjour Foyal,

Il me semble que ta vision des choses évolue dans le bon sens, et je m'en réjouis. J'aurais quand même quelques observations, en commençant par un de tes messages, déjà ancien :

Yoda : A ta première question je dirai que  ce n'est pas le retour du Christ.

En effet (pour autant que je me rappelle cette question !)

Dans la parabole des vierges, toutes entendirent l'appel mais seules les sages sortirent à sa rencontre. Il n'entra pas où elles étaient. Elles le virent et partirent avec Lui. Quand les folles sont revenues, les portes étaient fermées.
Le Seigneur vient chercher l'Eglise mais ne se présente pas à l'humanité
.

Oui, sachant que dans cette humanité, il y a aussi les faux chrétiens (ceux qui n'ont pas la vie divine et que dans notre jargon nous appelons "simples professants", soit les "vierges folles"). Il y aura aussi les juifs non chrétiens, les agnostiques etc.

16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Il est spécifié enlevés "dans les airs" !

Oui.

L'enlèvement sera précédé d'une récolte. Les anges auront pour mission de rassembler les enfants de Dieu pour les extirper de la Terre.
Matthieu 13.30
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Il y aura rencontre mais pas sur Terre.

Non, je pense que ces évènements arriveront après l'enlèvement, et correspondent au jugement des nations (Matthieu 25)

il s'agit bien du Jésus qui est monté dans les airs avec son corps devant ses disciples. Du même Jésus qui a ouvert la voie des cieux et qui a emprunté la voie sainte le premier :

Oui, après Hénoc et Elie. Le terme "la voie sainte" serait néanmoins pour moi à confirmer (dans ma bible : le chemin de la sainteté) et s'pplique postérieurement à l'enlèvement.

__


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