FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Doit-on justifier ses croyances ?

+4
Clara
Le Belge
gerardh
Casimir
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  gerardh Mer 12 Nov 2014 - 8:20

_____

Bonjour,

Il est très souhaitable de "recreuser les puits".

A + tard.


_________

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 8:22

Bonjour Casimir Wink2 

Pour ma part je suis convaincu à 100% qu'un chrétien doit pouvoir et surtout savoir défendre ses croyances, car pour ne prendre que l'exemple des Témoins de Jéhovah, combien de chrétiens (protestants - évangéliques) refusent tout contact avec eux, de peur de ne pas être capable de leur répondre. Je trouve cela vraiment très triste.

De même, combien de chrétiens sont ce que j'appelle des "bénis oui-oui", disant toujours "oui" et "amen" à ce qu'ils entendent, sans même jamais aller vérifier dans la bible si ce qu'on leur dit est vrai ou faux. Là encore je trouve cela bien triste.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Clara Mer 12 Nov 2014 - 9:51

Chaque chrétien vit sa foi comme il l'entend et tous n'ont pas le même rôle.
Pour ma part, je trouve  normal que tous ne soient pas capables de  démonter les thèses des TJ et il n'y arien de triste la-dedans.

Défendre ses croyances c'est avant tout vivre sa foi au quotidien, avancer selon la Parole, et surtout respecter les commandements que le Seigneur a défini môme les plus importants: aimer son Dieu, aimer son prochain.

Avant de juger les autres , prenons conscience de nos propres faiblesses. Si on passait autant de temps à annoncer la bonne nouvelle qu'en se répandre  en  vaines paroles, le royaume  avancerait plus vite! Et là on défendrait sa foi!

_________________
Doit-on justifier ses croyances ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 10:39

Bonjour Clara Wink2 

Vu que tu parles d'obéir aux commandements du Seigneur, tu dois donc être d'accord avec ce que dit Jésus en Matthieu 28.19-20, à savoir de faire des disciples puis de les baptiser. 

Mais pour faire des disciples, faut bien être capable de savoir enseigner une personne qui soit n'a pas de croyances, soit à des croyances non bibliques, soit à des croyances érronées.

Donc pour obéir à ce commandement de Jésus, nous devons bien être capable de savoir défendre ce à quoi nous croyons, n'est ce pas ?

Moi j'aime le verset suivant : 
"Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." (2 Timothée 3.16-17).

Comment peut-on obéir à ce commandement (enseigner, convaincre, corriger, instruire) si on ne sait pas défendre bible en main nos croyances ?
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 11:11

Encore une chose : 

Puisque nous sommes des protestants, et que nous sommes sur un forum protestant, je vais vous parler "du 1er protestant" : Martin Luther. 

Qu'a fait cet homme ? 
Et bien cet homme a eu le courage (pour lui c'était même un devoir) de défendre sa foi. 

D'ailleurs tout élève ayant fait l'institut biblique connait les 95 thèses de Luther, qu'il envoya en 1517 à l'archevêque Albert de Mayence et à de nombreux théologiens, afin de dénoncer les fausses doctrines de son Eglise, ainsi que les abus financiers. 

Et c'est grace à cet homme courageux qu'est né la réforme. 

Donc prenons exemple sur le père du protestantisme, et apprenons à defendre notre foi.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 12:38

Je suis entièrement d'accord avec toi Casimir. 

Moi même j'ai de très bons échanges avec les TJ, et moi même je leur tiens tête, non pas pour avoir à tout prix le dernier mot, mais parce que voulant obéir à Matthieu 28.19-20, j'argumente mes croyances, et démonte les leur (dans l'amour). 

Maintenant pour en arriver là, il a bien fallu que j'étudie en profondeur mes croyances, ainsi que les leurs. Car comment les évangéliser si au moindre contre argument de leur part, tu ne sais plus quoi dire ?
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Clara Mer 12 Nov 2014 - 14:43

Crois-tu vraiment les convaincre par ta sagesse? 
Semons, arrosons par la prière mais ce n'est pas nous qui faisons  croître! 

Tu sembles avoir  beaucoup de temps, et tu as de la chance. Ce n'est pas le cas de tous.
L'orgueil n'est pas de tenter de rendre témoignage par sa vie, mais plutôt de croire qu'on peut convertir par des connaissances.

Tous n'ont pas le même don, c'est écrit clairement. Alors au lieu d'affirmer du haut de son savoir des positions discutables, prenons  soin des frères et sœurs qui ne font pas d'études et  pour qui le seul argument est l'aide du Saint Esprit. Et je ne pense vraiment pas qu'ils soient les plus mal lotis.

_________________
Doit-on justifier ses croyances ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Awa Mer 12 Nov 2014 - 15:03

Une amie qui comme moi vit dans un milieu 100% musulman me disait dernièrement: "Nous annonçons sans cesse la bonne nouvelle du Royaume... parfois par des paroles".

Bob Gass, que beaucoup d'entre vous connaissent, a dit: "La meilleure version de la Bible que j'ai lue, c'est la vie de ma mère".

Pour moi, et pour chacun de vous aussi, je le sais, le meilleur exemple est Jésus. Jésus n'a pas fait que parler, et il a très peu défendu sa foi. Il a marché et rencontré des gens, il a écouté, il a raconté des "histoires" (paraboles), il a nourri des foules, guéri des malades, chassé des démons, expliqué la Torah et les prophètes aussi. Son ministère était équilibré, mais surtout sa vie tout entière était la démonstration de ce qu'il disait. Jusqu'au sacrifice final, celui de sa vie.

Défendre sa foi sans la vivre n'a évidemment aucun sens. Vivre sa foi, par contre, rend souvent sa défense inutile. Donner sa vie fait taire tous les arguments contraires.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 15:47

Je ne comprends pas Clara Suspect 
Où ai-je dis que je souhaitais convaincre les gens avec ma sagesse ?
Où vois-tu l'orgeuil dans mes messages ? 
Je ne fais que citer la bible + des faits historiques du protestantisme, est ce cela que tu appelles de l'orgeuil ? 
Après comment obéir au commandement de Jésus qui est de faire des disciples, si on a pas un minimum de connaissance ? 
D'ailleurs si la connaissance ne sert à rien (ou a pas grand chose), pourquoi les pasteurs font-ils en moyenne 3 à 4 années d'institut biblique, où ils apprennent la parole de Dieu, l'histoire de l'Eglise, l'histoire de la réforme, les pères de l'Eglise, les apocryphes, etc ?
Après tu me dis que tous n'ont pas ce don, mais je suis désolé, si tu relis bien Matthieu 28.19-20, ce commandement s'adresse bien à toute l'Eglise, et non pas seulement à des ellites possedant un don en particulier. 
Et j'en reviens à ce que j'ai deja dis : Comment faire des disciples (disciples veut dire élèves) sans un minimum de connaissance ?
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 15:48

Casimir a écrit:
Awa a écrit:...Défendre sa foi sans la vivre n'a évidemment aucun sens...
Je suis évidemment et entièrement d'accord avec vous là dessus.
Je suis également 100% d'accord avec toi Awa.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Clara Mer 12 Nov 2014 - 16:49

Bon... 
En vrac...
Je suis lasse de tes polémiques permanentes, ta façon de vouloir avoir raison à tout prix. Tu as TA conception des choses, respecte celle des autres. C'est  la courtoisie minimum quand on arrive sur un lieu de partage comme notre forum. 

Tu cites Mathieu et tu crois avoir tout dit? Où dans Mathieu est-il ecrit qu'on doit faire des études de théologie pour faire des nations des disciples? 
Non, nous ne sommes pas tous pasteurs ou docteurs de la loi! Relis l'épître 1 aux corinthiens.Tous sont-ils docteurs? Entre autres interrogations.

Peux-tu répondre à cette question: penses-tu indignes d'annoncer la bonne nouvelle les frères  et sœurs qui ne font pas d'études? 

Pour l'orgueil, je répondais à la remarque de Casimir. Quant a ta sagesse, j'ai peut-être mal compris. Mais ta façon de dire je sais contrer les TJ semblait vouloir dire que tu les convainquais par ta connaissance. Le Saint Esprit seul peut convaincre.

_________________
Doit-on justifier ses croyances ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Clara Mer 12 Nov 2014 - 16:56

Une dernière précision... Défendre sa foi bible en main est une évidence pour tout chrétien! Cela n'implique en rien des études de théologies mais plutôt une connaissance puisée dans la richesse de la Parole par l'action du Saint Esprit.

_________________
Doit-on justifier ses croyances ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 16:58

Où ai-je dis qu'il fallait avoir un doctorat en théologie pour pouvoir annoncer l'Evangile ? 

Je dis que des pasteurs font de hautes études, et que nous sommes tous appelé à faire un minimum d'étude biblique pour être capable de répondre bible en main à ceux qui prêchent des hérésies, comme certaines sectes chretiennes le font.

Après ce n'est pas indigne de ne pas avoir bac+5, et heureusement, la parole de Dieu est pour tous le monde, même pour ceux qui n'ont pas pu faire d'études. Après ce n'est pas parce que l'on a pas eu l'occasion de faire des études, que l'on ne peut pas étudier la bible en profondeur.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 17:01

Clara a écrit:Une dernière précision... Défendre sa foi bible en main est une évidence pour tout chrétien! Cela n'implique en rien des études de théologies mais plutôt une connaissance puisée dans la richesse de la Parole par l'action du Saint Esprit.
Face à un responssable de chez les Témoins de Jéhovah, ou a un prêtre theologien, ou à des missionnaires mormons, on est bien content d'avoir cette connaissance pour pouvoir leur répondre.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Clara Mer 12 Nov 2014 - 17:04

Après ce n'est pas parce que l'on a pas eu l'occasion de faire des études, que l'on ne peut pas étudier la bible en profondeur.


Absolument, et qu'on ne peut pas annoncer la bonne nouvelle!


On est d'accord, Dieu est grand! Wink

_________________
Doit-on justifier ses croyances ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 17:05

Tu vois que l'on arrive malgré tout à être d'accord Mr.Green
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  tochiro Mer 12 Nov 2014 - 17:26

Les premiers chrétiens n'avaient pas de Bible, d'ailleurs beaucoup étaient analphabètes... Et pourtant leur croissance a été énorme..
Je ne dénigre surtout pas le fait de connaître et d'aimer lire la Bible. Mais je ne pense pas que la Bible soit suffisante pour faire des disciples, ou juste des disciple d'une religion parmi d'autre religions. Ce qui est nécessaire c'est d'être habité par l'Esprit de Dieu, et de lui laisser la place. Ainsi, comme le dit Awa :Vivre sa foi, par contre, rend souvent sa défense inutile. Donner sa vie fait taire tous les arguments contraires.

Et, souvent le problème avec les écoles Bibliques, c'est qu'elles formatent l'esprit de l'étudiant pour aller dans les sens du courant doctrinal de l'école. Et que l'Esprit n'y a que peu de place.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Esther Mer 12 Nov 2014 - 17:28

tochiro a écrit:Les premiers chrétiens n'avaient pas de Bible, d'ailleurs beaucoup étaient analphabètes... Et pourtant leur croissance a été énorme..
Je ne dénigre surtout pas le fait de connaître et d'aimer lire la Bible. Mais je ne pense pas que la Bible soit suffisante pour faire des disciples, ou juste des disciple d'une religion parmi d'autre religions. Ce qui est nécessaire c'est d'être habité par l'Esprit de Dieu, et de lui laisser la place. Ainsi, comme le dit Awa :Vivre sa foi, par contre, rend souvent sa défense inutile. Donner sa vie fait taire tous les arguments contraires.

Et, souvent le problème avec les écoles Bibliques, c'est qu'elles formatent l'esprit de l'étudiant pour aller dans les sens du courant doctrinal de l'école. Et que l'Esprit n'y a que peu de place.

Oui tu as raison. Certains chrétiens (je pense principalement là ou la bible est interdite) n'ont pas de bible, mais ils sont remplis de l'Esprit et leur foi est impressionnante. J'ai entendu des témoignages avec Porte ouverte de chrétiens de pays ou ils sont persécutés et franchement je suis ébahi devant une telle foi en Dieu, et là franchement il n'y a pas de plus grand témoignage, ils n'ont pas besoin de justifier leur croyance car leur vie spirituelle est un livre ouvert.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6549
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Clara Mer 12 Nov 2014 - 17:37

Oui tout à fait! 
Complètement d'accord avec vous, Tochiro et Maranatha!

_________________
Doit-on justifier ses croyances ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 17:38

Wink2 Tochiro,

Les 1ers chrétiens n'avaient peut être pas la bible comme nous l'avons aujourd'hui, néanmoins ils utilisaient les rouleaux manuscrits de l'AT pour prêcher la Parole de Dieu. 

Par exemple en Luc 4.18-19 Jésus utilise le texte d'Esaïe 61 !

De même Paul prêche avec les rouleaux de l'AT (voir : Rom 10.11-13 / Esaïe 28.16 et Joël 2.32)
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum