FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Doit-on justifier ses croyances ?

+4
Clara
Le Belge
gerardh
Casimir
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? - Page 2 Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 17:41

De toute façon, nous aujourd'hui nous avons la chance d'avoir la bible (grace à des personnes qui ont payés de leurs vies pour qu'elle nous parvienne), donc ne nous privons pas de l'utiliser en toute occasion, favorable ou non, comme il est dit dans l'epître à Timothée.
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? - Page 2 Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Le Belge Mer 12 Nov 2014 - 17:46

Réjouissons-nous frères et soeurs d'avoir la bible, et de pouvoir l'annoncer sans problème à qui veut l'entendre, car ce n'est hélas pas le cas dans tous les pays. 

Donc profitons de la chance que nous avons pour mettre ce superbe verset en pratique : "Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." (2 Timothée 3.16-17).
Le Belge
Le Belge

Messages : 523
Date d'inscription : 31/10/2014

http://evelynehiest.blogspot.fr/p/presentation_11.html

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on justifier ses croyances ? - Page 2 Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  gerardh Mer 12 Nov 2014 - 19:03

________

Bonjour Casimir :

gerardh a écrit: Il est très souhaitable de "recreuser les puits".
Casimir : que voulez-vous dire ?.
Je pensais que tu aurais compris cette application classique d'un passage de la Genèse (je n'ai pas les références à ma disposition), où les ennemis de Dieu avaient boucher les puits du patriarche, et que plus tard ces derniers les avaient recreusés.

Cela veut notamment dire qu'il faut savoir revenir aux fondamentaux de sa foi, ne pas prendre tout pour argent comptant, et savoir se remettre en question pour ensuite être plus fort.


___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Doit-on justifier ses croyances ? - Page 2 Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Jyncen Jeu 13 Nov 2014 - 21:08

Il me semble important d'être ouvert à la situation, de savoir tenir compte de la personne que nous avons en face de nous. Souvent les non-chrétiens et chrétiens se parlent en étant séparés par un mur de préjugés et d'incompréhensions mutuelles. Ce seul fait m'oblige à justifier ma foi tout en sachant qu'une grande connaissance, même de la Bible, une argumentation sans faille, ne servent à rien du moment que ça ne sera pas reçu en l'état.

Tant que la personne n'est pas au moins questionnée, toutes les bonnes réponses sont réfutables. Tout ne repose pas sur des fondements rationnels. Si ni Dieu, ni la Bible, ni l'amour, ne trouvent d'écho dans l'expérience de la personne, il ne reste qu'à faire sans. Parler le langage de l'autre en cherchant à communiquer la réalité vivante de l'expérience chrétienne. Celle qui est au-delà des concepts. C'est à dire qu'il faudra parfois accepter de discuter en se mettant à sa place, en questionnant avec lui la véracité des écritures, l'existence de Dieu...etc. Toute adhésion intellectuelle ne correspond pas à une démarche de foi. Toute remise en question intellectuelle ne correspond pas au doute. On peut très bien faire ça d'une manière sincère, en étant au fond de soi sûr de ce qu'on croit.  

Pour ma part, je n'ai pu accepter tous les dogmes que lorsque cela confirmait et nourrissait mon expérience sans équivalence possible avec une pensée ou d'autres systèmes de croyance. M'intéresser à ce qui va à l'encontre de la foi chrétienne m'a plus apporté que si j'avais rempli ma bibliothèque de réponses.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Doit-on justifier ses croyances ? - Page 2 Empty Re: Doit-on justifier ses croyances ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum