FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Faut-il plaire aux hommes ?

+2
Foyal
Gadou
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Jeu 11 Juin 2020 - 8:06

Faut-il plaire aux hommes ?
Quelques textes parmi beaucoup:

Romains 15:2
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l'édification.
1 Corinthiens 10,33
moi aussi je complais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.
Galates 1:10
Car maintenant, est ce que je m'applique à satisfaire des hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à complaire à des hommes? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ.
1 Thessaloniciens 2,4
mais comme nous avons été approuvés de Dieu pour que l'évangile nous fût confié, nous parlons ainsi, non comme plaisant aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos coeurs.


Il s'agit de la motivation du coeur:
est-ce que je cherche la joie et la paix de mon prochain ?
est-ce que je veux l'attirer vers Dieu ?
ou est-ce que je cherche à ce que les hommes me trouvent sympathique, généreux, bon ?
est-ce que je veux attirer vers moi ?
Autrement dit, et c'est la même chose, est-ce que je cherche la gloire de Dieu ou la gloire des hommes ?

Mais comment peut-on savoir ce qui est au fond de notre motivation ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Jeu 11 Juin 2020 - 9:28

Gadou a écrit:

Mais comment peut-on savoir ce qui est au fond de notre motivation ?

Bonjour Gadou.

Cette question devrait être surprenante. Je ne suis pas surpris pour autant Pourquoi, parce que quand je parle de nouvelle naissance, très souvent je rajoute l'adjectif "vraie(e)".
Je lis beaucoup décrits sur la nouvelle naissance, et des affirmation "je suis né de nouveau" etc;;.
Quand on lit ce que David demanda au psaume 139 :...

23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!
...il ne faut pas se contenter de lire, mais méditer les écrits permet à l'Esprit de nous communiquer des sens cachés, ou voilés. L'Esprit ouvre les yeux spirituels.

Que demandait David et pourquoi ? David avait conscience que le péché était tapi dans son coeur, mais que sa connaissance de ce qu'est "pécher", n''était pas complète. Il savait aussi que sa mémoire était défaillant et qu'il avait besoin qu'on lui rappelle des actes, des émotions, des sentiments, des situations de péché.
Ne s'appuyant pas sur sa propre force, voire sa suffisance, il adressa cette prière qui devrait être celle de touts chrétien qui veut accéder à la nouvelle naissance.
Il demande tout porter à sa CONSCIENCE, tout ce que l'Esprit aura vu !
Son but c'est d'en être délivré, de n'avoir aucune barrières entre Dieu et lui. Il savait que c'était dans la repentance, le jeûne et la prière qu'il en serait délivré.

David a compris que son entrée dans l'éternité était liée à la conscience de son coeur, de son esprit et leur état !

Ce qui signifie qu'arrivé à la nouvelle naissance, on est CONSCIENT de tout ce que Dieu a enlevé et de tout ce qu'on est devenu ! C'est là qu'on est devenu vierge. Vierge de toutes souillures, vierge de relations avec le péché et le monde (femmes spirituelles)
C'est dommage à dire, mais je le pense. Il y a la nouvelle naissance selon les hommes et la nouvelle naissance selon Dieu.

On n'est pas né de nouveau pour s'interroger sur soi ! Je n'y crois fermement pas ! Si le salut n'a pas été accordé aux anges, c'est AUSSI parce que cette connaissance (du Bien et du Mal), ils l'avaient.
C'est en connaissance de cause que les anges ont péché et Lucifer le premier. C'est aussi pourquoi il est dit : 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.…

Celui qui a reçu la connaissance le vérité, celui-là est vraiment né de nouveau !
Tout ce qu'il dit, fait, pense, est à l'image du coeur Maître. Il ne s'interroge pas. Il SAIT !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Jeu 11 Juin 2020 - 12:39

Foyal a écrit:
Celui qui a reçu la connaissance le vérité, celui-là est vraiment né de nouveau !
Tout ce qu'il dit, fait, pense, est à l'image du coeur Maître. Il ne s'interroge pas. Il SAIT !
Est-ce que tu ne confonds pas la naissance et la maturité ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Jeu 11 Juin 2020 - 12:55

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Celui qui a reçu la connaissance le vérité, celui-là est vraiment né de nouveau !
Tout ce qu'il dit, fait, pense, est à l'image du coeur Maître. Il ne s'interroge pas. Il SAIT !
Est-ce que tu ne confonds pas la naissance et la maturité ?

Ta question est la parfaite illustration de ce que je déplore !!!

Je te retourne ta question !

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Jeu 11 Juin 2020 - 13:26

Foyal a écrit:
Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Celui qui a reçu la connaissance le vérité, celui-là est vraiment né de nouveau !
Tout ce qu'il dit, fait, pense, est à l'image du coeur Maître. Il ne s'interroge pas. Il SAIT !
Est-ce que tu ne confonds pas la naissance et la maturité ?

Ta question est la parfaite illustration de ce que je déplore !!!

Je te retourne ta question !

Pour le coup je n'ai pas vraiment à me poser la question.
La différence entre un nouveau né, un enfant, un ado, un père, j'arrive bien à la faire quand aux choses de la terre.
Je pense que les choses de la terre sont des ombres de celles du ciel.
Un nouveau né ne se pose aucune question, il crie et il tète.
Un enfant pose beaucoup de question, mais ses questions font sourire les adultes parcequ'elle dénotent une incompréhension du à un manque de connaissance des réalités qu'il manie.
Un ado pose des questions profondes, mais ses réactions montre son manque d'expérience.
etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Jeu 11 Juin 2020 - 14:07

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Gadou a écrit:
Est-ce que tu ne confonds pas la naissance et la maturité ?

Ta question est la parfaite illustration de ce que je déplore !!!

Je te retourne ta question !

Pour le coup je n'ai pas vraiment à me poser la question.
La différence entre un nouveau né, un enfant, un ado, un père, j'arrive bien à la faire quand aux choses de la terre.
Je pense que les choses de la terre sont des ombres de celles du ciel.
Un nouveau né ne se pose aucune question, il crie et il tète.
Un enfant pose beaucoup de question, mais ses questions font sourire les adultes parcequ'elle dénotent une incompréhension du à un manque de connaissance des réalités qu'il manie.
Un ado pose des questions profondes, mais ses réactions montre son manque d'expérience.
etc...

Gadou de quoi parles-tu là ???

Tu trouves que je confonds et toi tu parles de né de nouveau ou de nouveau-né ?

Es tu sûr d'avoir compris mes propos ? J'ai des doutes ! Alors explique-toi stp parce je ne comprends pas ta réponse !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Jeu 11 Juin 2020 - 16:27

Foyal a écrit:
Es tu sûr d'avoir compris mes propos ? J'ai des doutes ! Alors explique-toi stp parce je ne comprends pas ta réponse !
Reprenons au départ.

Mais amis chrétiens attendent de moi une participation dans une oeuvre qu'ils estiment absolument nécessaire, mais moi je trouve qu'ils y attachent une importance que Dieu ne lui donne pas, mais seulement les traditions.

Je ne veux pas les choquer, mais je ne veux pas non plus les conforter. Dans un cas comme dans l'autre je ne suis pas très à l'aise.
J'ai pris la décision en mon âme et conscience de ne pas participer. Mais je l'ai prise sans être bien certain de mes motivations.

Donc je pose la question: comment savoir ?

Tu me réponds en disant que celui qui est né de nouveau ne se pose pas la question parcequ'il connaît la réponse.
Je suis né de nouveau, je le sais parceque j'aime Dieu et que je n'aime pas le monde.
Et pourtant je me pose la question.

Du coup je te demande est-ce que la nouvelle naissance n'est pas un début. Et ensuite il y a le perfectionnement, la croissance.
Parceque sinon, selon toi, je ne suis pas né de nouveau.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Jeu 11 Juin 2020 - 16:38

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Es tu sûr d'avoir compris mes propos ? J'ai des doutes ! Alors explique-toi stp parce je ne comprends pas ta réponse !
Reprenons au départ.

Mais amis chrétiens attendent de moi une participation dans une oeuvre qu'ils estiment absolument nécessaire, mais moi je trouve qu'ils y attachent une importance que Dieu ne lui donne pas, mais seulement les traditions.

Je ne veux pas les choquer, mais je ne veux pas non plus les conforter. Dans un cas comme dans l'autre je ne suis pas très à l'aise.
J'ai pris la décision en mon âme et conscience de ne pas participer. Mais je l'ai prise sans être bien certain de mes motivations.

Donc je pose la question: comment savoir ?

Tu me réponds en disant que celui qui est né de nouveau ne se pose pas la question parcequ'il connaît la réponse.
Je suis né de nouveau, je le sais parceque j'aime Dieu et que je n'aime pas le monde.
Et pourtant je me pose la question.

Du coup je te demande est-ce que la nouvelle naissance n'est pas un début. Et ensuite il y a le perfectionnement, la croissance.
Parceque sinon, selon toi, je ne suis pas né de nouveau.

Gadou !!!!

Tu lances un fil à partir de versets bibliques ! Là tu argumentes au vu d'une situation qui te concerne. Je t'ai répondu selon un cadre posé, et tu relis ma réponse à un autre cadre !
Non, non, non !
Si tu avais présenté ton problème, j'aurai répondu par rapport au problème.
Là tu me places hors-sujet !
Tu relies ma réponse première à ta deuxième intrigue !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Jeu 11 Juin 2020 - 16:46

Gadou a écrit:

Je ne veux pas les choquer, mais je ne veux pas non plus les conforter. Dans un cas comme dans l'autre je ne suis pas très à l'aise.
J'ai pris la décision en mon âme et conscience de ne pas participer. Mais je l'ai prise sans être bien certain de mes motivations.

Donc je pose la question: comment savoir ?

Tu me réponds en disant que celui qui est né de nouveau ne se pose pas la question parcequ'il connaît la réponse.
Je suis né de nouveau, je le sais parceque j'aime Dieu et que je n'aime pas le monde.
Et pourtant je me pose la question.

Du coup je te demande est-ce que la nouvelle naissance n'est pas un début. Et ensuite il y a le perfectionnement, la croissance.
Parceque sinon, selon toi, je ne suis pas né de nouveau.

Concernant la situation nouvelle que tu présentes. C'est toi qui dit ne pas vouloir choquer. Si tes conceptions ne sont pas convictions, tu seras mal à l'aise.
Choquer ne consiste pas à ne pas être d'accord, mais ne pas avoir la manière de le dire.

Je ne mange pas de boudin rouge, et pourtant je vis dans un pays qui a le boudin rouge comme tradition. Je n'en mange pas et le dis correctement. Je ne cherche pas à choquer mais à faire valoir mes convictions. Je n'ai de comptes à rendre là-dessus.
J'ai des amis qui ne mangent pas de fruits de mer, que je mange, quand on est réunis, on n'en fait pas un plat ! Ils respectent mes choix et moi les leurs.
En ce qui concerne la nouvelle naissance, comme cela ne correspond pas à ton attente, je m'arrêterai là.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Hans Jeu 11 Juin 2020 - 18:30

Hello les camarades, bonsoir Gadou,

Il faut plaire aux hommes, si cela plaît à l'Éternel.
Il existe des choix plus compliqués que d'autres, pour chacun d'entre nous.
Si tu me donnais des précisions, je pourrais te répondre. Tu peux prier afin d'avoir une réponse.

Bonne soirée.
Like a Star @ heaven
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Jeu 11 Juin 2020 - 20:31

Foyal a écrit:
Si tes conceptions ne sont pas convictions, tu seras mal à l'aise.!
Je comprends ce que tu veux dire.
On est mal à l'aise quand on n'est pas sûr de faire ce qui es juste.





Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Foyal Jeu 11 Juin 2020 - 21:20

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Si tes conceptions ne sont pas convictions, tu seras mal à l'aise.!
Je comprends ce que tu veux dire.
On est mal à l'aise quand on n'est pas sûr de faire ce qui es juste.

Salut Gadou, si c'est l'explication à ton malaise, c'est cela qu'il faudra régler avec toi-même !
Que Dieu te bénisse.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  gerardh Ven 12 Juin 2020 - 5:58

__

Bonjour,

« La crainte des hommes tend un piège » (Prov. 29:25). L’apôtre Pierre est tombé dans le piège dont parle le livre des Proverbes, lorsqu’il s’est distancé de croyants des nations, ne voulant plus manger avec eux, parce qu’il craignait les reproches de croyants juifs encore attachés au judaïsme (Gal. 2:12).*

L’apôtre Paul rappelle à Timothée que « nul homme qui va à la guerre ne s’embarrasse dans les affaires de la vie, afin qu’il plaise à celui qui l’a enrôlé pour la guerre » (2 Tim. 2:4).

L’apôtre rappelle aux Thessaloniciens dans quelle attitude de fermeté et de droiture il leur avait annoncé l’évangile. Il n’avait usé d’aucun des moyens par lesquels on captive facilement l’attention des foules. Il avait parlé « non comme plaisant aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos cœurs » (1 Thess. 2:4). Bel exemple pour tous ceux qui prêchent la Parole !

Lorsqu’il écrit aux Galates, rempli d’inquiétude à leur sujet à cause de l’évangile déformé qui leur était annoncé par de mauvais ouvriers, il dit : « Est-ce que je m’applique à satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est- ce que je cherche à complaire à des hommes ? Si je complaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ » (Gal. 1:10).

L’apôtre écrit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. Ne devenez une cause d’achoppement ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l’assemblée de Dieu ; comme moi aussi je complais à tous en toutes choses, ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin qu’ils soient sauvés » (1 Cor. 10:31-33).

En Galates 1:10, l’apôtre affirme qu’il ne cherche pas à complaire à des hommes, et ici il affirme qu’il complaît à tous en toutes choses. Comment est-ce possible ?

Ces versets de 1 Corinthiens 10 constituent la conclusion d’un enseignement spécifique que l’apôtre donne dans le chapitre 8 et dans le dernier tiers du chapitre 10, en rapport avec les viandes sacrifiées aux idoles. Pour certains croyants, qui savaient qu’une idole n’est rien, le fait qu’une viande achetée à la boucherie ait auparavant fait partie d’un sacrifice idolâtre ne présentait pas de difficultés. Si leur conscience le leur permettait, ils pouvaient en manger. Mais pour d’autres croyants, cela aurait été une chose abominable, et leur conscience en aurait été souillée. Ils devaient alors s’abstenir de telles viandes. Donc, que chacun fasse selon sa conscience, en introduisant premièrement Dieu dans toute décision à prendre ! « Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (v. 31).

Par le verset suivant, l’apôtre nous rend attentifs à l’impact de notre comportement sur ceux qui nous entourent. Dans le cas des Corinthiens, on pouvait être « une cause d’achoppement » pour les Juifs, pour les Grecs ou pour l’assemblée de Dieu (v. 32). Aujourd’hui notre comportement pourrait avoir un effet négatif sur les gens du monde ou sur les croyants qui nous observent. Il ne serait pas juste de nous comporter d’une manière qui mette délibérément de côté l’effet de nos paroles ou de notre conduite sur notre entourage. Alors, suivons l’exemple de Paul. Il ne cherchait pas son avantage propre, mais le bien de ceux qui l’entouraient (v. 33). Dans la mesure où l’enseignement divin n’était pas en cause, l’apôtre s’efforçait de « complaire à tous en toutes choses », afin de leur être utile, sans rechercher ce qui pouvait lui convenir personnellement.

Dans les Romains nous trouvons un enseignement analogue : « Or nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles, et non pas nous plaire à nous-mêmes. Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification ! Car aussi le Christ n’a point cherché à plaire à lui-même » (Rom. 15:1-3). Ici la difficulté n’est pas en rapport avec les idoles des païens, mais avec les ordonnances de la loi de Moïse, que beaucoup de chrétiens d’origine juive avaient de la peine à abandonner. « Si, à cause d’une viande, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour » (v. 15).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Bonjour Garou

Message  Framboise Dim 14 Juin 2020 - 12:16

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Gadou a écrit:
Est-ce que tu ne confonds pas la naissance et la maturité ?

Ta question est la parfaite illustration de ce que je déplore !!!

Je te retourne ta question !

Garou répond:
Pour le coup je n'ai pas vraiment à me poser la question.
La différence entre un nouveau né, un enfant, un ado, un père, j'arrive bien à la faire quand aux choses de la terre.
Je pense que les choses de la terre sont des ombres de celles du ciel.
Un nouveau né ne se pose aucune question, il crie et il tète.
Un enfant pose beaucoup de question, mais ses questions font sourire les adultes parcequ'elle dénotent une incompréhension du à un manque de connaissance des réalités qu'il manie.
Un ado pose des questions profondes, mais ses réactions montre son manque d'expérience.
etc...

--------
Bonjour Garou

Je ne viens pas vers vous pour créer des polémiques, mais peut être pour répondre à une question que vous semblez vous poser, Gadou.

La nouvelle naissance veut dire ce qu'elle veut dire, c'est à dire qu'il y a eu une mort entre deux.

La nouvelle naissance est relatée dans Jean 3 avec l'histoire de Nicodème qui était un docteur en Israël.
Nicodème est l'image de ce peuple qui est vu comme étant mort aux yeux de Dieu, parce qu'il a abandonné l'alliance de la foi faite avec Abraham et qui est de vivre par son être intérieur et qu'il a préféré vivre sous le régime de la loi qui se vit par l'être extérieur et qui consiste à vivre par des ordres donnés uniquement.

Dans la lettre au Galates Paul parle aussi des douleurs de l'enfantement qu'il éprouve "à nouveau pour eux".
Cela veut dire que ces gens des nations qui avait été engendrés à la vie de l'esprit par l'Esprit pour la bouche de Paul avaient été placés sous le régime de la loi d'ordres par des gens circoncis qui ne cessaient de passer derrière lui .

Voilà donc ce qu'est la nouvelle naissance. Elle vient à la suite s'une mort.
Sinon il est tout simplement parlé de la naissance de l'esprit qui est venu de par l'engendrement par la Parole qui est Christ.

Gadou, j'ai beaucoup apprécie votre façon de présenter ce qu'est la maturité spirituelle car vous avez entièrement raison sur ce sujet.

Tout ce qui est dans ce monde, bien que n'étant que l'ombre des réalités célestes, est là pour nous enseigner comment se passe la croissance spirituelle d'un chrétien, et de même que l'homme passe par tous les stades qui est de celui de bébé à l'enfant, de l'adolescent pour finir à la position de l'adulte qui est la position où un homme est rendu capable par le Saint Esprit qui habite et demeure en Lui, d'engendrer des âmes pour son Seigneur et de les amener à la Lumière de la Vie.

Dans 1 Corinthiens 13 Paul s'exprime de cette manière
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

Donc oui pour nous de même, il est donc bien question d'une croissance spirituelle et c'est selon les expériences que nous traversons que notre maturité dans ce que nous apprenons à connaître de Christ jour après jour, que notre croissance dans la connaissance de Christ va grandissant.

Donc Gadou, je pense que les questions que vous vous posez quand à ceux qui vous ont demandé de participer à une œuvre dont vous n'êtes pas pleinement certains, sont tout à fait légitimes.

La proposition que je vous fais et que vous êtes libre de refuser dans le cas où vous êtes confrontés actuellement, c'est d'écouter votre être intérieur et uniquement lui.
Ce qui veut dire que là vous ne marcherez pas sous influence extérieure mais uniquement par la foi. Dans leur marche par la foi beaucoup pour ne pas dire tous ont fait des erreurs, mais ce n'est pas à ça que Dieu regarde. Ce qu'il regarde c'est uniquement la "Voie/Voix que nous suivons.

C'est dans nos erreurs que nous apprenons à devenir chrétien, car on ne naît pas chrétien mais on le devient.

Là dans cette façon de vivre selon vos propres convictions, c'est là que vous marcherez par l'homme qui a été converti à Jésus Christ et engendré par Sa Parole.

Vous ne marcherez pas par l'homme qui sera appelé à renaitre de nouveau, car ayant quitté le régime de la foi et qui vit maintenant par les ordres de la loi qui cherchent à faire mettre en action l'homme extérieur.

Dans ce domaine de la foi Garou, la seule personne à qui vous aurez des comptes à rendre, ce sera à Dieu mais je ne pense pas qu'il vienne vous reprocher quoi que ce soit, étant donné que vous aurez marché par conviction, et que l'Ecriture dit que tout ce qui n'est pas conviction est péché.

Voilà Garou. J'espère ne pas avoir été par mes dires, une pierre d'achoppement pour vous.

La seule chose qui m'a fait vous écrire c'est votre description de la croissance dans l'homme spirituel avec laquelle je suis entièrement d'accord avec vous.

Respectueusement.
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Dim 14 Juin 2020 - 16:33

Framboise a écrit:
La proposition que je vous fais et que vous êtes libre de refuser dans le cas où vous êtes confrontés actuellement, c'est d'écouter votre être intérieur et uniquement lui.
Pouvez-vous expliciter ce que vous entendez par "Ecouter votre être intérieur" ?


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Bonjour

Message  Framboise Dim 14 Juin 2020 - 17:22

Bonjour Gadou

Je tiens à m'excuser pour le mail que je vous ai envoyé car en le relisant, j'ai vu que j'ai omis de mettre des virgules. Cela ne facilitait pas sa lecture.

Donc pour répondre à votre question, je dirais que l'être intérieur de l'homme si je puis m'exprimer en terme simple, c'est tout simplement d'écouter ce que vous dicte votre coeur.

C'est au coeur de l'homme que Dieu parle et qui est d'une certaine manière assimilé à son esprit.

Je l'avais écrit une fois en disant que c'est notre coeur qui doit être converti à Dieu, pas notre cerveau. (Cela n'a rien à voir avec le sujet que nous partageons ici, juste pour montrer ce dont je veux parler, lorsque je cite le coeur de l'homme)

C'est dans l'endroit le plus caché de notre être que Dieu nous parle, et c'est pour ça que très souvent nous avons de la peine à entendre sa voix.
Pourquoi cela ? Parce que sa voix est comme étouffée par beaucoup de choses qui nous viennent par l'extérieur et cherche à atteindre notre être intérieur.

Puis-je vous donner cette image qui est celle du temple avec le parvis, le lieu saint et le lieu très saint.
Eh bien votre esprit qu'on appellera aussi le coeur, est l'endroit le plus caché de votre être et c'est à cet endroit que l'Esprit de Dieu se rencontre avec le votre.

Je ne doute pas que vous soyez un homme qui a été converti à Jésus Christ. Alors pour ce qui concerne vos décisions à prendre, je dirais tout simplement que dans ce genre de situations, c'est votre coeur et uniquement le votre que vous devez écouter.

Je suis d'accord avec la prise de position que vous avez prise par rapport à ce que votre conscience vous dictait.
J'ai apprécié, et si le Seigneur l'Esprit n'est pas d'accord, il ne manquer pas de vous le faire savoir.

Chacun marche avec la foi qui est la sienne, et pas avec celle de l'autre.

Respectueusement
Monique

Cette réponse répond-elle à vos attentes ?

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Romains 7 pour Gadou

Message  Framboise Dim 14 Juin 2020 - 17:39

Re-bonjour Gadou

Comme nous ne nous connaissons pas et que je ne sais pas où vous en êtes de votre connaissance des Ecritures, je me permets de mettre deux textes qui parlent de l'être intérieur et de l'être extérieur de l'homme.

Peut être sauront-ils vous parler mieux que je ne saurais le faire.

Le premier texte est dans Romains 7:

18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;

23 mais je vois dans mes membres une autre loi, (c'est à dire dans mon être extérieur)
qui lutte contre la loi de mon entendement, (qui est dans mon être intérieur qui lui marche avec la Loi de Dieu) et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. (celui qui est en rapport avec mon être extérieur)
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu,
(par mon être intérieur) et je suis par la chair esclave de la loi du péché.(par mon être extérieur)
8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.(Pour ceux qui marchent par leur être intérieur)

---------
Deuxième texte dans 2 Corinthiens 4:

12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru,
( par l'être intérieur, c'est à dire par la foi et non par la vue ) c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,
14 sachant que celui qui a ressuscité le seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.

15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.
16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire,
18 parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Bonsoir
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Dim 14 Juin 2020 - 21:31

Framboise a écrit:je dirais que l'être intérieur de l'homme si je puis m'exprimer en terme simple, c'est tout simplement d'écouter ce que vous dicte votre coeur.
...c'est notre coeur qui doit être converti à Dieu, pas notre cerveau.
C'est dans l'endroit le plus caché de notre être que Dieu nous parle, et c'est pour ça que très souvent nous avons de la peine à entendre sa voix.
Pourquoi cela ? Parce que sa voix est comme étouffée par beaucoup de choses qui nous viennent par l'extérieur et cherche à atteindre notre être intérieur.
Voilà ce que je comprends dans votre propos:
A chaque instant il existe une unique solution d'action, la voix de Dieu dicte cet acte à l'intérieur de vous.
Est-ce cela que vous voulez dire ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Réponse à votre question

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 0:08

Gadou a écrit:
Framboise a écrit:je dirais que l'être intérieur de l'homme si je puis m'exprimer en terme simple, c'est tout simplement d'écouter ce que vous dicte votre coeur.
...c'est notre coeur qui doit être converti à Dieu, pas notre cerveau.
C'est dans l'endroit le plus caché de notre être que Dieu nous parle, et c'est pour ça que très souvent nous avons de la peine à entendre sa voix.
Pourquoi cela ? Parce que sa voix est comme étouffée par beaucoup de choses qui nous viennent par l'extérieur et cherche à atteindre notre être intérieur.
Voilà ce que je comprends dans votre propos:
A chaque instant il existe une unique solution d'action, la voix de Dieu dicte cet acte à l'intérieur de vous.
Est-ce cela que vous voulez dire ?

---
Bonsoir Garou

Comme nous ne nous connaissons pas, je ne sais pas comment vous interprétez cette phrase:
A chaque instant il existe une unique solution d'action, la voix de Dieu dicte cet acte à l'intérieur de vous.

Donc je vais répondre comment moi, j'interprète à mon tour cette phrase et vous me direz si ma réponse vous convient.

Je dirais que oui, à chaque instant il existe une solution venant de la part de Dieu pour celui ou celle qui sait se confier en Lui.

Voyez que je ne dis pas qu'il existe une "unique solution d'action" car si c'était le cas, l'homme agirait en tant que robot.

Ca, Dieu ne l'acceptera jamais. Ce que tout père normal désire, c'est qu'après que son enfant ait appris de lui, cet enfant en tant que sa postérité entre peu à peu dans l'oeuvre du père, afin que l'oeuvre de celui-ci se prolonge.

Ainsi en est-il de notre Père qui est dans le ciel.

Notre Dieu a créé l'homme libre et c'est en tant que "homme libre" que celui-ci est appelé à entrer ou à refuser de participer de manière active à l'oeuvre de Dieu.
C'est pourquoi je ne dirais pas non plus que Dieu nous dicte ce que nous devons ou ne devons pas, dire ou faire.

Non, ce qu'Il fait par l'action du Saint Esprit en nous, c'est de nous diriger vers son Fils, et par rapport à la connaissance que nous avons de Lui, lorsque nous nous trouvons dans telle ou telle situation la question que nous devrions nous poser est celle-ci; Seigneur Jésus, si c'était toi qui te trouvait à ma place en cet instant, toi, qu'est ce que tu ferais, qu'est ce que tu dirais.

Voilà Garou et pour cela il n'y a pas besoin d'être un adulte spirituel. Même un enfant en Christ est capable (chacun à son niveau) de le voir vivre au milieu des siens dans les Ecritures, et si ce que vous voyez de Jésus vous plait, alors vous ne manquerez pas de suivre votre intuition intérieure lorsque l'Eternel Dieu vous convaincra de dire ou de faire ainsi.

Donc pour résumer je dirais que oui, en Christ, il y a toujours une solution qui vient de la part de Dieu pour toutes les situations que nous traversons quelles soient bonnes ou mauvaises, mais à chaque fois il y a également la part de l'homme.

Dieu parle au coeur de l'homme, mais ensuite vient la part de ce dernier qui est censé marcher selon ses convictions propres par rapport à ce qu'il a entendu, connu et vu vivre à travers le vécu et l'enseignement de Jésus.

Comme vous en avez parlé dans le post par rapport aux étapes de la croissance, quand bien même vous n'en seriez pas encore au stade de l'adulte spirituel, si vous êtes né de l'esprit par l'Esprit, il y a en vous un minimum de connaissance de la Personne et de l'oeuvre de Jésus en vous.

C'est donc par rapport à cette connaissance de Christ qui est en vous, que vous répondrez de manière positive ou négative à la Voix qui vous a convaincu dans votre être intérieur et c'est ici qu'intervient le libre arbitre de l'homme.

Donc oui, chaque instant il existe une solution d'action venant de la part de Dieu pour l'homme, mais celle-ci ne viendra jamais par quelque chose qui est édicté en lui.

Je préfère dire que c'est une solution qui est proposée à la foi de l'homme, et que celui-ci est libre d'accepter ou de refuser ce qui a été proposé à sa foi.


Bonsoir ou plutôt bonjour.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 7:54

Framboise a écrit:lorsque nous nous trouvons dans telle ou telle situation la question que nous devrions nous poser est celle-ci; Seigneur Jésus, si c'était toi qui te trouvait à ma place en cet instant, toi, qu'est ce que tu ferais, qu'est ce que tu dirais.

en Christ, il y a toujours une solution qui vient de la part de Dieu ...mais à chaque fois il y a également la part de l'homme.

Dieu parle au coeur de l'homme, mais ensuite vient la part de ce dernier qui est censé marcher selon ses convictions propres par rapport à ce qu'il a entendu, connu et vu vivre à travers le vécu et l'enseignement de Jésus.

C'est donc par rapport à cette connaissance de Christ qui est en vous, que vous répondrez de manière positive ou négative à la Voix qui vous a convaincu dans votre être intérieur et c'est ici qu'intervient le libre arbitre de l'homme.

Donc oui, chaque instant il existe une solution d'action venant de la part de Dieu pour l'homme, mais celle-ci ne viendra jamais par quelque chose qui est édicté en lui.

Je préfère dire que c'est une solution qui est proposée à la foi de l'homme, et que celui-ci est libre d'accepter ou de refuser ce qui a été proposé à sa foi.

Quand vous êtes devant un choix vous vous demandez ce que Jésus ferait, et une fois que Dieu vous a donné la conviction intime de ce qu'il ferait, alors vous le faites. Est-ce bien cela ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Réponse aux questions

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 8:28


[/quote]
Garou pose cette question:

Quand vous êtes devant un choix vous vous demandez ce que Jésus ferait, et une fois que Dieu vous a donné la conviction intime de ce qu'il ferait, alors vous le faites. Est-ce bien cela ?
[/quote]

----
Oui, c'est cela. Et c'est là que j'exerce mon libre arbitre, car je suis libre de m'aligner sur sa volonté, ou de le refuser, c'est à dire de m'aligner sur ce que Lui aurait fait dans un tel cas de figure.

C'est ça que j'aime chez ce Dieu-Là

Jamais il ne m'imposera qui que ce soit. Dieu se propose à moi, Il se donne dans tout ce qu'Il est, car il est ainsi dans son Essence même.

Respectueusement.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 8:53

Garou pose cette question:

Quand vous êtes devant un choix vous vous demandez ce que Jésus ferait, et une fois que Dieu vous a donné la conviction intime de ce qu'il ferait, alors vous le faites. Est-ce bien cela ?
[/quote]

----
Oui, c'est cela.
[/quote]
En l'absence de conviction intime vous faites comment ? Vous attendez ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Réponse aux questions

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 9:23


Bonjour Gadou

Juste une question: Est-ce que c'est pour m'éprouver que vous me posez toutes ces questions les unes à la suite des autres ?

C'est ce qu'il me semble voir.
Donc si vous le permettez, à mon tour de vous retourner la question: Et vous, comment faites-vous lorsque vous n'avez pas de conviction intime.

Est ce que c'est de cette manière que vous marchez dans votre vie de tous les jours ?

Je suis un peu triste car il me semblait avoir pourtant répondu dans les deux premiers posts par rapport à la décision que vous devriez prendre dans la situation où vous êtes confronté.

Oui je suis un peu triste car j'avais bien spécifié que je ne voulais créer aucune polémique de quelque manière que ce soit.
Mais comme il me semble voir que vous essayez de jouer avec mes nerfs, je préfère arrêter là si vous n'y voyez pas d'inconvénient. (à moins que je me trompe bien sur, mais il n'y a que vous qui le savez dans ce cas)

Respectueusement.
Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Gadou Lun 15 Juin 2020 - 10:57

Framboise a écrit:
Juste une question: Est-ce que c'est pour m'éprouver que vous me posez toutes ces questions les unes à la suite des autres ?
J'essaie de comprendre ce que vous dites.
Pour vous c'est peut-être clair, mais pour moi ça ne l'est pas du tout.

Je me pose une question, si je me la pose c'est que je n'ai pas de conviction, si j'étais convaincu de la réponse je n'aurais pas la question.

Vous me répondez: faites ce que vous dicte votre coeur.
Mais mon coeur ne me dicte rien du tout, donc j'essaie de comprendre comment mon coeur pourrait me dicter quelque chose.

Vous m'expliquez, que c'est en se demandant ce que ferait Jésus. Du coup je comprends qu'il s'agit bien de se poser une question, on revient au départ.

Puis vous me dite qu'il faut faire ce dont on est convaincu à l'intérieur.
Ok, mais quand on n'a pas la conviction on revient à la question...

Ce que je comprends de votre réponse c'est que je dois attendre d'avoir une conviction.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Réponses

Message  Framboise Lun 15 Juin 2020 - 11:40

Garou, je ne sais pas quel âge vous avez, et je ne sais pas plus depuis combien de temps vous avez été converti à Jésus.

Mais quand bien même cela ne ferait que 1 an ou 2, la question est de savoir si vous avez vu un temps soit peu, Jésus dans les Ecritures.

Ne voyez-vous pas comment il agit envers l'un et envers l'autre. Ne voyez-vous quels sont les sentiments de son coeur qui le font parler et agir de telle et telle manière ? Mais plus que cela quels étaient les intérêts que Jésus poursuivaient quand il parlait ou agissait de telle et telle manière ? N'étaient-ce pas les intérêts de Dieu en premier, et peu importe le contentement ou le mécontentement des hommes.

Garou, ne me dites pas que vous ne savez pas toutes ces choses en vous mêmes ?

Mais si vous ne connaissez pas Jésus, il est évident que dans votre vie spirituelle ainsi que dans votre vie courante, vous êtes alors comme un bateau qui n'a ni rame, ni gouvernail pour vous diriger.

Si c'est le cas, alors je suis fort étonnée après tout ce que vous avez posté et que j'ai lu à divers endroits, que vous soyez en vous même sans aucune conviction.
Par exemple par rapport à la situation que vous dites traverser, que disent les Ecritures dans un pareil cas ou cas similaire, à moins bien sur que vous ne les connaissiez pas.

Selon votre conviction intime, ce qu'on vous demande est-il oui ou non anti biblique ?

Vous semblez dire que vous n'avez aucune conviction en vous même, mais alors Garou dans ce cas-là comment expliquez-vous ce que l'apôtre Jean dit au chapitre 14 de l'évangile de Dieu, et qui est que depuis que Jésus est retourné auprès du Père dans le ciel, Il nous a donné un autre consolateur, car il était Lui le Premier quand il était dans ce monde.

Ce Consolateur c'est l'Esprit de Vérité qui vient habiter chez tout chrétien qui croit en Jésus.

Jésus dit: Lorsqu'il sera venu (le consolateur), il vous conduira dans toute la Vérité. Il vous enseignera, il vous rappellera toutes les paroles que j'ai dit etc. Voir pour cela Jean chapitre 14, 15 et 16.

Donc Garou, quand bien même vous seriez un tout jeune chrétien "en Christ", en principe le Saint Esprit qui est venu pour demeurer en vous, est appelé à vous conduire et à vous guider dans vos choix de vie.
Mais peut être ne savez-vous pas qu'à cette heure, le Consolateur habite en vous, ce qui fait que par votre ignorance vous pensez être seul pour vivre la Vie de Dieu sur terre.

Dans ce cas, alors oui je comprend que vous soyez un peu perdu pour prendre certaines décisions.
Celui qui vit par la foi "en Jésus" n'a aucune difficulté pour vivre la vie de Dieu dans ce monde, car il se sait ne pas être seul.
Vous savez c'est un peu l'image de la nuée qui guidait le peuple qui marchait de nuit dans le désert.

N'est ce pas ici un fameux symbole pour le chrétien qui marche dans les ténèbres qui sont sur ce monde. Oui il est guidé par une lumière qui est invisible aux yeux des hommes de ce monde.
Mais bien sur tout ce que je dis est à prendre par la foi, car ça s'adresse à l'homme spirituel, à celui qui marche et qui vit par son être intérieur.

Vous savez Garou, je suis assez étonnée que vous ne compreniez pas mon langage, car je corresponds avec des chrétiens qui n'ont reçu que très peu d'enseignement, et je n'ai pas de souvenir de retour qui me dise qu'ils ne comprennent pas ma façon de m'exprimer.

Donc la question que je me pose est de savoir quel Jésus vous connaissez, pour n'avoir en vous même aucune conviction pour savoir ce qui est bien ou mal et quel chemin vous devez suivre ? Ceci est sans aucune moquerie ni aucune critique.

Etant sur un forum, je n'ose pas aller plus loin et vous poser des questions essentielles qui amènerait à vous dévoiler ici.

Respectueusement.
Monique


Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il plaire aux hommes ? Empty Re: Faut-il plaire aux hommes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum