FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dieu masculin ou féminin ?

+8
Jean François
Iron_Coffin
Gadou
Clara
jpeg
Awa
Franca
Yoda
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Dieu masculin ou féminin ?

Message  Yoda Jeu 10 Sep 2015 - 12:58

Franca a écrit:Dieu dit : faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, l'homme et la femme Il les créa.

Genèse 1 : 26-27

Le plus grand don d'amour qu'Il puisse vous faire, à vous Son enfant, était de vous créer à Son image et à Sa ressemblance.
Vous avez été formé selon l'image de Son cœur pour vous. Il voulait quelqu'un qui puisse être presque égal avec Lui, quelqu'un qui penserait comme Lui, qui éprouverait les choses avec Lui qui souffrirait avec Lui. Il désirait une épouse qui L'aime, comme Lui L'aime.
Parce qu'Il est masculin et féminin, Il a créé Adam masculin et féminin. Si vous aviez pu voir comment était Adam à l'origine, quand il a été créé, vous auriez été stupéfié ! Vous l'auriez pris pour un être glorifié, plus comme un ange qu'un homme.
Sa forme fut créée à la ressemblance de Dieu, et son esprit et sa personnalité le furent à Son image. Ils jouissaient d'une douce communion ensemble. Ce n'était pas un homme des cavernes. Il ressemblait davantage au Seigneur que les anges.
Dieu l'aimait et il L'aimait en retour. Leur langage était celui du pur amour divin agapé.
Par cet amour, il adorait avec un cœur pur, et la gloire de Dieu était sur lui et en lui.
Cependant à cause du péché, il perdit cette gloire, et la mort fit son entrée.
Le Fils de Dieu mourut pour racheter l'humanité de la malédiction de la mort, afin que vous puissiez de nouveau avoir part à Sa gloire, celle que l'homme perdit à cause de la chute.
Le Saint Esprit vous a été donné pour qu'Il demeure en vous, afin que vous puissiez reposséder tout ce qui fut perdu.
En vivant dans l'esprit d'amour et de pardon, Son amour en vous vous transforme à nouveau, dans ce que vous auriez pu devenir avant la chute.
Ce n'est que par l'amour de Dieu, répandu dans votre cœur, que vous pouvez pénétrer à nouveau au-delà du voile des limitations de la chair pécheresse. C'est ainsi que vous serez transformé en l'être qu'Il avait en vue pour vous, à l'origine. Laissez de côté par l'esprit ce qui vous afflige, vos imperfections apparentes, afin que vous puissiez rapidement être préparé à être Son Epouse.

Vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour vous préparer. Les cloches résonnent déjà en vue de la cérémonie ! Jésus, votre Epoux bien-aimé, s'apprête dans la hâte à venir avec la brise du soir, à la fin de cette ère, pour vous prendre avec Lui.

Etes-vous prêt ?

A suivre...
Tout à fait gratuit! En quoi Dieu serait-il masculin et féminin? Y a-til un seul verset qui soutienne cette conception, ainsi que les délires qui suivent? Gwen Shaw a souvent des conceptions assez particulières et il vaut mieux se méfier de ses théories.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Franca Jeu 10 Sep 2015 - 13:38

pour toi Yoda :

..... ainsi parle l'Eternel : .... vous serez allaités , vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai.... Esaïe 66 : 12

donc là, Dieu est représenté comme une mère qui console.
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Yoda Jeu 10 Sep 2015 - 15:11

Franca a écrit:pour toi Yoda :

..... ainsi parle l'Eternel : .... vous serez allaités , vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai.... Esaïe 66 : 12

donc là, Dieu est représenté comme une mère qui console.
Exactement, comme…, cela ne signifie en rien une féminité de Dieu.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Awa Jeu 10 Sep 2015 - 21:59

Dieu masculin et féminin? Quelle horreur! Si je suis créée à son image, je suis donc masculin et féminin? Un bon argument pour les transgenres, tiens!
"Puisque Dieu est masculin et féminin, je peux bien être masculin et féminin!" Rolling Eyes

Si Dieu était masculin et féminin, parlerait-il de son peuple comme d'une fiancée?

Il faut vraiment trier les commentaires que nous lisons à la lumière de la Parole et avec l'aide du Saint-Esprit.
Personnellement, je préfère me passer de commentaires, qui ont toujours été écrits par une personne particulière dans un contexte particulier, et lire la Bible en écoutant ce que Dieu a à me dire dans mon contexte particulier.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Awa Jeu 10 Sep 2015 - 22:06

Yoda a écrit:
Franca a écrit:pour toi Yoda :

..... ainsi parle l'Eternel : .... vous serez allaités , vous serez portés sur les bras, et caressés sur les genoux. comme un homme que sa mère console, ainsi je vous consolerai.... Esaïe 66 : 12

donc là, Dieu est représenté comme une mère qui console.
Exactement, comme…, cela ne signifie en rien une féminité de Dieu.

Dieu compare ici sa tendresse à celle d'une mère, mais aucun passage des Écritures n'appelle Dieu "mère". C'est toujours "Père". Je ne vois aucun verset de la Bible qui puisse nous faire penser que Dieu est masculin et féminin.

Je pense que ceux qui affirment cela ont eu à un moment donné besoin de tendresse telle celle d'une maman et qu'ils l'ont expérimentée en Dieu. Et de cette expérience personnelle, ils ont fait une doctrine universelle. C'est souvent comme cela que naissent les hérésies...

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Dieu homme ou femme?

Message  jpeg Jeu 10 Sep 2015 - 22:12

Enfin j'avais bien aimé cet article :

http://larevuereformee.net/articlerr/n217/faut-il-continuer-d%E2%80%99appeler-dieu-pere

Franca, veux tu que je découpe le sujet et que je refasse un sujet sur Dieu masculin/féminin? comme ça tu pourras continuer à coller le texte tranquillement

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  jpeg Ven 11 Sep 2015 - 9:16

Franca le sujet est ici

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Ven 11 Sep 2015 - 9:29

Je ne comprends le pourquoi de cette question!
Dieu mère ? C'est contraire à tous les enseignements bibliques. Le verset d'Esai cite plus haut ne prouve que l'amour du PÈRE !
J'avoue que lire cette question me hérisse.

_________________
Dieu masculin ou féminin ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Franca Ven 11 Sep 2015 - 10:45

jpeg a écrit:Franca le sujet est ici

merci Jpeg !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Awa Ven 11 Sep 2015 - 12:24

Jpeg, je pense que le titre de ton sujet n'est pas précis. Il faudrait mettre "Dieu est-il masculin et féminin?"
Personne ne se demande si Dieu est un homme ou une femme... Wink enfin, j'espère...

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Franca Ven 11 Sep 2015 - 12:38

Awa a écrit:Jpeg, je pense que le titre de ton sujet n'est pas précis. Il faudrait mettre "Dieu est-il masculin et féminin?"
Personne ne se demande si Dieu est un homme ou une femme... Wink  enfin, j'espère...

juste, merci Awa de rectifier !! Wink
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Gadou Ven 11 Sep 2015 - 13:46

[quote="Yoda"]
Franca a écrit:Dieu ... Parce qu'Il est masculin et féminin, Il a créé Adam masculin et féminin.

Voilà une affirmation bien ambigüe.

Tout le monde sait que tous les hommes et les femmes de la planète ont des côtés du genre féminin: douceur, faiblesse, etc et du genre masculin: dureté, force, etc... C'est juste une question de quantité.

Mais par contre un homme est un homme et une femme est une femme à cause de leurs organes génitaux qui sont distincts. (quand ce n'est pas distinct, on ne sais pas comment classer)
Rassurez-vous: Dieu est Esprit, il n'a donc pas d'organes génitaux.

Le verset de la Genèse en référence signifie simplement que en créant l'humanité homme et femme Dieu a créé ceux qui le représentent sur la Terre.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Ven 11 Sep 2015 - 20:01

lol!
On va devoir doubler les doses de benzo!

_________________
Dieu masculin ou féminin ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jean François Ven 11 Sep 2015 - 22:50

Awa a écrit:Il faudrait mettre "Dieu est-il masculin et féminin?"

Oui Merci , trés juste comme titre..
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Sam 12 Sep 2015 - 23:41

Il faut bien avouer que la figure du père pose facilement problème pour quelqu'un qui aurait souffert de son père terrestre. Qu'il faudra dans ce cas prendre des distances avec certains antropomorphismes et comprendre le sens de la patérnité de Dieu d'une manière plus approfondie.

Une société névrotique comme celle que nous connaissons, accumule les problèmes psychologiques au fur et à mesure qu'elle coupe l'homme de lui même et fuit dans le rêve du progrès qui ne change rien à la condition humaine. Les lumières, l'humanisme et maintenant le féminisme ne sont pas parvenu à se défaire de l'héritage du rejet du féminin. Toute tentative de rééquilibrage égalitariste, de sublimation du féminin par le dieu Mère ou la figure catholique de Marie, a souvent pour effet dans le fond d'accentuer cette déchirure. De cette façon, l'homme est également dépourvu de qualité féminines naturelles et parfois même les femmes sont encouragées à y renoncer.

Un père dans une société traditionnelle pouvait aussi être capable de se comporter en mère, et être virile tout en ayant de la douceur, de la fragilité sans qu'il soit question de transgenre ou de gommer les différences.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Dim 13 Sep 2015 - 9:31

Récemment au culte une lecture a été modifiée par frères et sœurs au lieu du frères de la bible. J'ai trouvé ça d'un ridicule redoutable.
La notion de Père ne peut que réconcilier si on appréhende Son amour.
De tout repos il y a eu des pères difficiles et on ne s'est pas interrogés pour autant pour savoir si Dieu était masculin ou féminin!

_________________
Dieu masculin ou féminin ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  jpeg Dim 13 Sep 2015 - 11:27

De façon comme je trouve ridicule d'attribuer tel ou tel stéréotype aux hommes ou aux femmes, je suis contre dire Dieu est plutôt masculin ou féminin... Le risque c'est toujours l'anthropocentrisme, pour sortir les grands mots, autrement dit l'idée de ramener Dieu à un homme, en quelque sorte c'est une idolâtrie

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Dim 13 Sep 2015 - 21:51

Mais enfin, on dit bien Père? La prière que Jésus lui-même nous a enseignée, c'est bien notre Père?
Il n'est pas question de dire que Dieu est un homme, il est le Père!
On est en train de s'enliser dans des raisonnements qui ne veulent rien dire a la lumière de la Parole.
Jpeg, je ne parie pas de ton message en particulier mais de tout ce fil.

_________________
Dieu masculin ou féminin ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  jpeg Dim 13 Sep 2015 - 21:58

Oui mais il est vrai que par exemple on a toujours supposé que Marie avait pris une place importante chez les catholiques, notamment à cause de la masculinité de Dieu (et de Jésus). La tentation évangélique est sans doute de répondre à cela en disant que Dieu est aussi bien masculin que féminin

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Mar 15 Sep 2015 - 20:24

La tentation de répondre à une hérésie par une autre hérésie?
J'avoue que je ne comprends pas...
Dieu EST!

_________________
Dieu masculin ou féminin ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Mar 15 Sep 2015 - 23:46

Clara a écrit:La tentation de répondre à une hérésie par une autre hérésie?
J'avoue que je ne comprends pas...
Dieu EST!

On expliquera souvent dans le même registre que la trinité se résume à l'amour d'un père pour son fils. Antropomorphisme et perte du sens du transcendant.

Penser Dieu le Père comme ni maculin, ni féminin, et même ni père, me semble aussi plus fidèle à l'esprit de la révélation de Dieu, qui ne s'établit pas dans des représentations humaines. Mais dire que "Père" est quelque part un symbole (puisque cela ouvre bien à une réalité invisible, celle de l'origine divine, avec laquelle nous sommes mis en contact) peut être un tabou.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Mer 16 Sep 2015 - 0:00

Je suis désolée mais tous ces mots ne correspondent pas du tout à la réalité de ma fo ni à l'enseignement de Jésus.

Quand je prie, je ne m'adresse pas à un tabou mais au Père, tout comme le faisait Jésus.
Je m'occupe des affaires de mon père... Quand vous priez... Personne ne connaît le fils si ce n'est le Père... Personne ne le sait si ce n'est le Père seul... Nul ne vient au Père que par moi ..
Et combien d'autres versets?

Jésus n'a donc rien compris? Alors merci, Père, de ce que j'ai la même non compréhension que Jésus, mon Seigneur et Sauveur!


_________________
Dieu masculin ou féminin ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Yoda Mer 16 Sep 2015 - 0:23

Clara a écrit:Je suis désolée mais  tous ces  mots ne correspondent pas du tout à la réalité de ma fo ni à l'enseignement de Jésus.

Quand je prie, je ne m'adresse pas à un tabou mais au Père, tout comme le faisait Jésus.
Je m'occupe des affaires de  mon père... Quand vous priez... Personne ne connaît le fils si ce n'est le Père... Personne  ne le sait si ce n'est  le Père seul... Nul ne vient au Père que par moi ..
Et combien d'autres versets?

Jésus n'a donc rien compris? Alors merci, Père, de ce que j'ai la même non compréhension que Jésus, mon Seigneur et Sauveur!

Ben voilà! C'est pourtant pas compliqué.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum