FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dieu masculin ou féminin ?

+8
Jean François
Iron_Coffin
Gadou
Clara
jpeg
Awa
Franca
Yoda
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Mer 16 Sep 2015 - 5:55

Clara a écrit:Je suis désolée mais  tous ces  mots ne correspondent pas du tout à la réalité de ma fo ni à l'enseignement de Jésus.

Ca ne fait aucun doute, mais cette question peut se poser lorsqu'on accompagne des personnes qui ont besoin de réflechir, ou que l'on est amené à défendre/expliciter notre foi.

Quand Jésus dit "Et n'appelez personne sur la terre votre père..." (Mt 23:9), je ne connais aucun chrétien qui a renoncé à appeler père son père terrestre. Il s'agit donc bien d'un symbole par rapport à l'usage répandu du mot qui désigne un père de famille. C'est un discours négatif qui revient à nier la compréhension terrestre pour parler d'une réalité invisible.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Mer 16 Sep 2015 - 6:37

Quel père terrestre peut égaler le Père? N'est-ce pas en ce sens que Jésus parlait?
Quand il a dit laisse-les mort s'enterrer les morts, que voulait-il dire?

D'un côté tu prends au premier degré ces mots de Jésus, de l'autre tu en fais un symbole, niant donc ce premier degré!

_________________
Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Kaly14 Mer 16 Sep 2015 - 15:49

Moi je trouve que cette question à mon humble n'a ni fondement ni sens. Elle est sans objet. Si il et exact que dans la BIble on parle de Dieu le Père. Le pronom IL est également employé pour Dieu. Cela étant pour moi Il n'est ni masculin ni féminin voire les 2. Dieu n'est pas un être humain pour être qualifié de masculin ou féminin. Il est DIEU tout simplement.
Kaly14
Kaly14

Messages : 82
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  jpeg Mer 16 Sep 2015 - 16:55

Après une question est que Jésus est un homme, donc Jésus est masculin, maintenant il a une essence divine et humaine. J'imagine que l'essence humaine disparaît après son assenscion du coup n'est il plus sexué? je sais vous allez dire que je pose des question qui coupent plus les cheveux en 4 mais en 4²ou 4^10

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Mer 16 Sep 2015 - 22:29

jpeg a écrit:Après une question est que Jésus est un homme, donc Jésus est masculin, maintenant il a une essence divine et humaine. J'imagine que l'essence humaine disparaît après son assenscion du coup n'est il plus sexué? je sais vous allez dire que je pose des question qui coupent plus les cheveux en 4 mais en 4²ou 4^10

On pourrait à ce moment répondre que l'humanité de Jésus est glorifiée avec sa personne entière et que c'est une voie qu'il ouvre pour ceux qui seront glorifiés avec lui. C'est à partir de cette humanité glorifée qu'il devient le nouveau David, le messie royal, à mon sens.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  jpeg Mer 16 Sep 2015 - 22:35

Il n'a donc plus d'humanité et donc n'est plus un h/Homme

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Mer 16 Sep 2015 - 22:41

Clara a écrit:Quel père terrestre peut égaler le Père? N'est-ce pas en ce sens que Jésus parlait?
Quand il a dit laisse-les mort s'enterrer les morts, que voulait-il dire?

D'un côté tu prends au premier degré ces mots de Jésus, de l'autre tu en fais un symbole, niant donc ce premier degré!

Oui, je comprends bien que de façon générale le Père doit être compris spirituellement et cela ne peut égaler ce qui est naturel.

Mais pour un non-croyant qui ramènera tout à une compréhension naturelle, parler de symbole peut permettre de ne pas trop s'éloigner.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Mer 16 Sep 2015 - 22:47

jpeg a écrit:Il n'a donc plus d'humanité et donc n'est plus un h/Homme

Non, ce que j'entends par l'humanité qui est glorifiée, c'est qu'il est toujours pleinement humain. Cette même humanité est élevée et évolue selon d'autres modalités qui correspondent au Royaume et non plus selon ce qui intervient dans notre survie matérielle présente.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Gadou Lun 28 Sep 2015 - 21:23

jpeg a écrit:Après une question est que Jésus est un homme, donc Jésus est masculin, maintenant il a une essence divine et humaine. J'imagine que l'essence humaine disparaît après son assenscion du coup n'est il plus sexué? je sais vous allez dire que je pose des question qui coupent plus les cheveux en 4 mais en 4²ou 4^10

La Bible répond à cette question:
2 cor 5,16 "Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature."


Je ne suis pas d'accord avec toi Jyncen quand tu dis que Dieu n'est pas le Père, que c'est un symbole.
Je crois plutôt que c'est ce qui est sur la terre qui est symbole.
Les pères de la Terre ne sont pas de vrais pères, ils sont des pâles images du vrai père.
Le soleil n'est qu'une pâle image de la gloire de Dieu qui illuminera l'éternité.
Les couples sont de pâles images de l'union de christ et de l'église.
Etc...
Dieu a mis la création comme tout autan de reflet des facettes de sa personne pour que nous puissions le voir avec nos yeux de chair.
Mais maintenant il nous a donné son Esprit pour que nous puissions saisir ce que nous ne pouvons voir de nos yeux.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Clara Sam 3 Oct 2015 - 8:48

Crois-tu vraiment que les anges aient un sexe? Grande discussion qui a duré des des siècles à Rome! Mr.Green

_________________
Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Franca Sam 3 Oct 2015 - 12:50

hum... pour moi, les anges sont asexués...
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jyncen Sam 3 Oct 2015 - 12:56

Gadou a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Jyncen quand tu dis que Dieu n'est pas le Père, que c'est un symbole.

Quand nous saisissons les choses par l'Esprit de là où nous sommes, nous continuons d'utiliser des mots qui appartenaient au départ à la chair pour nous y référer.

Le vrai sens de Père, par rapport aux pères terrestre qui le symboliseraient, reste inépuisable. L'histoire humaine ne suffirait pas à sonder ce que cela signifie. Je pense qu'on ne peut pas prétendre enfermer Dieu dans le mot "Père" ni même "Dieu" et que la relation et la communion avec Lui nous entraîne aussi au-delà de la façon dont fonctionne le cerveau. Limiter l'Esprit à ce que nous sommes capables de comprendre mentalement peut avoir des conséquences importantes, comme se lier à une façon artificielle de croire, qui bride la foi et pose problème à l'incroyant.

Parler de "symbole" avec les multiples définitions que ça recouvre n'est peut être pas une bonne idée, mais le dépassement de l'intelligence et le regard de l'homme intérieur ne plaît pas beaucoup généralement alors que cela avait toujours été une évidence.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Dieu masculin ou féminin ?

Message  Jécha Pémasuce Dim 4 Oct 2015 - 5:04

C'est d'un père que l'on a besoin ./
Jécha Pémasuce
Jécha Pémasuce

Messages : 110
Date d'inscription : 22/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dieu masculin ou féminin ? - Page 2 Empty Re: Dieu masculin ou féminin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum